Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

4 participants

Aller en bas

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Empty [ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

Message par Jacques Ven 20 Avr 2018 - 18:52

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Esci_f27

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Esci_f26

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Esci_f28

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Esci_f29

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Esci_f30


Dernière édition par Jacques le Jeu 5 Nov 2020 - 14:57, édité 2 fois

_________________________________________________________
[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Empty Re: [ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

Message par Alain Coste Sam 25 Aoû 2018 - 20:03

Bonsoir Jacques et merci de nous ramener il y a longtemps, 

   J'ai toujours le Potez 631 n° 635 Heller bien entendu, modifié avec des infos passées par Monsieur Jean-Louis Couston. Et bien entendu la cigogne avec son "Anne-marie" au-dessus, ma petite soeur était ravie de voir son prénom sur une de mes maquettes (vrai de vrai). 

   Si ça intéresse quelqu'un il doit m'en rester une ou deux planches et je peux expliquer pourquoi la plupart des Morane de la SPA 3 ont des prénoms féminins sur la Cigogne (rien à voir avec des fiancées). 

   Alain

Alain Coste
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 743
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Empty Re: [ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

Message par Jacques Sam 25 Aoû 2018 - 20:20

Merci à toi pour ta lecture et bien sure ravi de connaitre l histoire de ces prénoms féminins ...  :D
M. Jean Louis COUSTON voilà un nom qui claque comme une référence dans le monde de la maquette ... Je me rappelle pour l avoir vu au salon de PARIS de son destroyer US (basé sur une maquette LINDBERG)durant la guerre du PACIFIQUE et l attaque d un Kamikaze ... Grandiose ... Un grand Monsieur de la maquette disparu ...
Du coup cette maquette, je la commandais chaque fois que je l a vendais dans le rayon et qu elle était dispo par SCIENTIFIC FRANCE ...
J ai d autres montages de lui en tête comme cet ARROMANCHES en mer d INDOCHINE  ...

_________________________________________________________
[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Empty Re: [ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

Message par pifoux Sam 25 Aoû 2018 - 20:21

Merci pour cette revue de décals . Et pour répondre à notre auvergnat si je comprends tu vends une planche pour MS 406 ? Et Je pense que l'explication concernant les prénoms peut intéresser
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Empty Re: [ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

Message par Soldier of fortune Sam 25 Aoû 2018 - 20:48

Une histoire de marraines qui est effectivement intéressante ; allez, le conteur... :D
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2574
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Empty Re: [ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

Message par Alain Coste Dim 26 Aoû 2018 - 11:42

Bonjour à tous, 

  Voila aussi pourquoi je me suis inscrit sous mon nom et pas un pseudo, très vite au hasard d'une discussion j'aurais  dû avouer !
 
   Sources "L'escadrille des Cigognes" du capitaine Williame (Arthaud 1945) et Batailles Aériennes 17 et 18 Lela Presse. 
A la mobilisation le GC I/2  Cigognes rejoint son terrain d'opérations Beauvais. Le 4 septembre un civil sur le terrain demande presque en pleurant à Williame que chacune de ses sept filles aie son prénom sur un des Morane de la Spa 3. Rendez-vous le soir même avec la petite famille et chaque pilote par ordre d'ancienneté choisit une marraine. Williame commence avec la cadette Juliette, le Lt de la Bretonnière Clémence, S/L Husson et Paulette, AC Coubé et Josiane, Adt de Chasteigner et Janine, Adt Bruckert et Mercédes, Sgt Weber et Jacqueline l'ainée. Comme a écrit Williame "Quant aux jeunes et à Flament, absent cet après-midi-là, il ne leur restait qu'à retenir les trois filles à venir de M. Barbier et de Madame. " Pour ça je ne sais pas car le côté pipol... bon bref.

 Je ne sais pas si les prénoms ont été peints sur les avions qui équipaient l'escadrille à ce moment mais sans doute. A la mi octobre le groupe a échangé tous ses Morane pour des flambants neufs et là ça devient intéressant pour les maquettistes. 

Cne Williame, MS 406 n° 686 codé "1", photo seulement du côté droit et pas de prénom visible mais photo pas trop nette. 
Lt de la Bretonnière MS n° 685 "4" côté droit les prénoms Gérard Monique et Bernard? 
S/L Husson MS n° 680 "5", "Paulette" sur la cigogne. 
A/C Coubé MS n° 679 "8" "Margot Nicole ?" sur la cigogne codé droit, sans doute ses enfants.
Adt Bruckert MS 681 "6" Mercédes bien peint sur la cigogne vu côté gauche. 
Adt de Chasteigner MS n° 410 "9" Janine sur la Cigogne côté gauche et nom du pilote sous la verrière. 
Je ne connais aucune photo assez détaillée du n° 667 "13" de Weber.

Plus le Potez 631 n° 135 "Anne-Marie" et une autre inscription illisible sur le nez.Pilote sergent Couderc.
S/C Trincano MS n° 691 "12" "Renée" sa marraine je crois sur la cigogne et "VITE" derrière la verrière. 
MS n° 522 "7" du S/L Pichon avec Josiane sur la cigogne côté gauche en principe associé à Coubé, il a dû y avoir un changement d'avion. 

Voilà pour les maquettistes courageux parce que le Morane Heller au 1/72 avec la Spa 3 serait joli (suggestion à peine déguisée) mais les prénoms sont tout piti piti. Quand les petites histoires de la Grande rejoignent le maquettisme. 

Les planches Esci : j'en avais accumulé à une époque où il était très difficile de trouver simplement les cocardes. J'ai donc une avec insignes et cocardes complète mais jaunie et une autre nickel. Une Morane 406-D520 jaunie t où j'avais pris un "4" blanc sur disque noir du II/7, et aussi une complète Focke Wulf 190 D et Ta 152 neuve nickel.

J'ai dû faire le tour de la question, ce fut un plaisir
Alain

Alain Coste
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 743
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Empty Re: [ESCI] Planche de décals LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème

Message par Jacques Dim 26 Aoû 2018 - 16:19

Alain Coste a écrit:Bonjour à tous, 

  Voila aussi pourquoi je me suis inscrit sous mon nom et pas un pseudo, très vite au hasard d'une discussion j'aurais  dû avouer !
 
   Sources "L'escadrille des Cigognes" du capitaine Williame (Arthaud 1945) et Batailles Aériennes 17 et 18 Lela Presse. 
A la mobilisation le GC I/2  Cigognes rejoint son terrain d'opérations Beauvais. Le 4 septembre un civil sur le terrain demande presque en pleurant à Williame que chacune de ses sept filles aie son prénom sur un des Morane de la Spa 3. Rendez-vous le soir même avec la petite famille et chaque pilote par ordre d'ancienneté choisit une marraine. Williame commence avec la cadette Juliette, le Lt de la Bretonnière Clémence, S/L Husson et Paulette, AC Coubé et Josiane, Adt de Chasteigner et Janine, Adt Bruckert et Mercédes, Sgt Weber et Jacqueline l'ainée. Comme a écrit Williame "Quant aux jeunes et à Flament, absent cet après-midi-là, il ne leur restait qu'à retenir les trois filles à venir de M. Barbier et de Madame. " Pour ça je ne sais pas car le côté pipol... bon bref.

 Je ne sais pas si les prénoms ont été peints sur les avions qui équipaient l'escadrille à ce moment mais sans doute. A la mi octobre le groupe a échangé tous ses Morane pour des flambants neufs et là ça devient intéressant pour les maquettistes. 

Cne Williame, MS 406 n° 686 codé "1", photo seulement du côté droit et pas de prénom visible mais photo pas trop nette. 
Lt de la Bretonnière MS n° 685 "4" côté droit les prénoms Gérard Monique et Bernard? 
S/L Husson MS n° 680 "5", "Paulette" sur la cigogne. 
A/C Coubé MS n° 679 "8" "Margot Nicole ?" sur la cigogne codé droit, sans doute ses enfants.
Adt Bruckert MS 681 "6" Mercédes bien peint sur la cigogne vu côté gauche. 
Adt de Chasteigner MS n° 410 "9" Janine sur la Cigogne côté gauche et nom du pilote sous la verrière. 
Je ne connais aucune photo assez détaillée du n° 667 "13" de Weber.

Plus le Potez 631 n° 135 "Anne-Marie" et une autre inscription illisible sur le nez.Pilote sergent Couderc.
S/C Trincano MS n° 691 "12" "Renée" sa marraine je crois sur la cigogne et "VITE" derrière la verrière. 
MS n° 522 "7" du S/L Pichon avec Josiane sur la cigogne côté gauche en principe associé à Coubé, il a dû y avoir un changement d'avion. 

Voilà pour les maquettistes courageux parce que le Morane Heller au 1/72 avec la Spa 3 serait joli (suggestion à peine déguisée) mais les prénoms sont tout piti piti. Quand les petites histoires de la Grande rejoignent le maquettisme. 

Les planches Esci : j'en avais accumulé à une époque où il était très difficile de trouver simplement les cocardes. J'ai donc une avec insignes et cocardes complète mais jaunie et une autre nickel. Une Morane 406-D520 jaunie t où j'avais pris un "4" blanc sur disque noir du II/7, et aussi une complète Focke Wulf 190 D et Ta 152 neuve nickel.

J'ai dû faire le tour de la question, ce fut un plaisir
Alain


Merci pour ce rappel des prénoms qui auraient du me réveiller les neurones, ayant ce livre depuis plus de 25 et ressortis à l occasion pour une recherche ...

_________________________________________________________
[ESCI] Planche de décals  LIORE et OLIVIER LéO 45 - POTEZ 63 Réf 36 1/72ème Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum