Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

4 participants

Aller en bas

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Empty [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

Message par Jicéhem Mar 8 Mai 2018 - 17:44

Bonjour à Tous,


Mon dernier Spitfire IXc au 1/72.
Il s'agit de la maquette de chez Airfix, sortie en 2008. C'en est la seconde édition qui contient deux livrées concernant des Français.
1) Le célèbre BS538, codé NL°B, de Pierre Clostermann, du RAF 341 (Free French) Squadron à Biggin Hill en 1943.
2) Le MA574 du GC 1/7, codé A, à Dijon en Septembre 1944 et proposé en livrée "désert", ce qui, au demeurant, m'étonnerait fort, surtout à cette époque. Ayant une photo de cet avion, je pense plutôt qu'il est tout bonnement vert et gris, peintures usées, certes, mais pas en livrée "désert". En plus, il manque, chez Airfix, le cercle jaune, bien visible, de la cocarde de fuselage... Le rouge des cocardes et du drapreau français est trop vif. Le bleu est trop vif et trop français. Le drapeau est beaucoup trop grand pour le gouvernail. Il faut le corriger pour retrouver les bonnes proportions des trois couleurs ou le peindre.
Disons-le franchement, ce n'est pas la meilleure maquette du Spitfire IX au 1/72. L'hélice et les roues sont ratées. J'ai dû remplacer l'une et les autres en les récupérant chez Heller, sur une épave de Spitfire XVI. Airfix ne fournit pas le rétroviseur du dessus du pare-brise. Le contour des trappes de train laisse à désirer.
Les deux livrées proposées ne me convenant pas, j'ai opté pour le Spitfire IXc PT582 du GR 2/33 , sans code, mais portant l'insigne "la Mouette du Rhin" en arrière de la verrière. La peinture est fatiguée et des reprises montrent que l'avion a dû être réparé. Il est affecté au GR 2/33, le 23 août 1944 et reversé au RAF 130 (Punjab) Squadron, le 17 août 1945. Classé par la suite en catégorie E (non réparable) il est réformé le 20 mai 1946.
Je n'en ai qu'une photo du côté gauche et ai donc dû extrapolé pour le côté droit.
Peinture au pinceaux, vernis acrylique brillant pour la pose des décalcomanies et finition matte au bon vieux vernis Humbrol N° 49.
[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_058


[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_060


[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_059


[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_061


[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_063


[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_062


[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_065


[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 2018_064
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Empty Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

Message par Tiger60 Mar 8 Mai 2018 - 17:47

bravo , ça tombe bien j'en ai un en stock

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 U1168118 [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 200[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 200  [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29732
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Empty Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

Message par Spitfire Mer 9 Mai 2018 - 17:20

Très joli, et l'hélice Heller apporte un vrai + à cette maquette.
En faisant des recherches sur le net avant d'attaquer le montage du MkIXc Revelle au 1/32, j'ai glané quelques infos, dont celle-ci: le PT582 était équipé d'un moteur Merlin 66 et, en théorie, il ne devrait pas avoir de blister en forme de goutte d'eau (recouvrant l'arbre de transmission du dispositif de ventilation de l'habitacle) à l'avant droit du moteur. 
http://spitfiresite.com/2010/04/spitfire-mk-ix-xi-and-xvi-variants-much-varied.html/comment-page-2#comments.
Le problème, avec le Spit ou tout autre appareil ayant été construit en très grandes série et dont les variantes ont souvent été des évolutions des modèles antérieurs, c'est qu'il y a de nombreuses exceptions à la règle!
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Empty Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

Message par Jacques Mer 9 Mai 2018 - 17:54

Voilà qui nous change des 2000 ...  :D :D :D

_________________________________________________________
[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32965
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Empty Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

Message par Jicéhem Mer 9 Mai 2018 - 18:46

Bonjour,

Spitfire a écrit:Le problème, avec le Spit ou tout autre appareil ayant été construit en très grandes série et dont les variantes ont souvent été des évolutions des modèles antérieurs, c'est qu'il y a de nombreuses exceptions à la règle!

Oui, Spitfire, tu as totalement raison.
J'ai été un peu négligent sur cette maquette qui, dès le départ, m'a déçu. Je me suis fié à certains experts qui ont encensé cette maquette...
Il y a autre chose qui ne va pas : les radiateurs d'aile sont ceux du modèle Spitfire XVI !
À gauche, il faut ajouter la petite prise d'air située à hauteur des seconde et troisième pipe d'échappement.
J'ai, en cours, le Spitfire IX de Brengun qui, bien que pas simple, est supérieur à celui d'Airfix.
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Empty Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

Message par Spitfire Mer 9 Mai 2018 - 21:21

C'est ce qui fait le charme du maquettisme, essayer de faire quelque chose de plausible à partir d'un kit inexact! L'important pour moi est que le résultat final soit globalement plaisant à regarder, ce qui est le cas ici, et tant pis pour les compteurs de rivets. J'ai d'ailleurs commis la même erreur sur le mien 😢
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065 Empty Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065

Message par Jicéhem Mer 9 Mai 2018 - 23:52

Spitfire a écrit:C'est ce qui fait le charme du maquettisme, essayer de faire quelque chose de plausible à partir d'un kit inexact! L'important pour moi est que le résultat final soit globalement plaisant à regarder, ce qui est le cas ici, et tant pis pour les compteurs de rivets. J'ai d'ailleurs commis la même erreur sur le mien 😢

Je suis d'accord.
Mais là, il était facile de corriger ces détails.
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum