[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
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[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Bonjour à Tous,
Grumman F6F Hellcat
Grumman F6F Hellcat
Le Grumman F6F Hellcat de Lindberg est paru en France en novembre 1957 (En réalité, vu le style, elle doit dater de bien quatre ou cinq ans plus tôt. Le style ressemble à celui du P-47N de... 1952).
La maquette comporte seulement 40 pièces dont une transparente pour le verrière et deux pour le socle.
Le couvercle :
Et voici une version de 1959, avec un moteur électrique à monter également, afin de faire tourner l'hélice :
Le couvercle :
La maquette :
Elle est entièrement gravée en léger relief. Pour les gouvernes, Lindberg a usé d'une astuce : elles sont en légère sur-épaisseur ou légèrement plus minces de l'épaisseur des surfaces dont elles dépendent. De ce fait, il n'y a pas de délimitation par un trait en relief. L'illusion est parfaite.
Les demi-fuselages : sur la photo, on voit bien le gouvernail un peu plus épais que la dérive. La planche de décalcomanies est une déco d'après guerre avec des insignes de nationalité de la seconde guerre mondiale :
Les ailes : les ailerons sont légèrement plus minces que l'aile.
Les autres pièces :
La notice : la maquette montée a une allure acceptable. Quoi qu'il en soit, à l'époque, pour un féru d'aviation de la seconde Guerre mondiale, ces maquettes étaient extraordinaires...
Le montage du moteur :
Le finition de la maquette :
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
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Laurent VILLANUEVA
Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Merci de nous montrer ces vieilles maquettes. J'avais monté celle-ci en 1975, ayant trouvé la boîte de 1959 dans une boutique à Rennes, alors que j'effectuais mon Service Militaire à Rennes St-Jacques. Le seul véritable reproche réside dans les logements de train d'atterrissage seulement figurés par des lignes de structure.
Spitfire- Expert
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Spitfire a écrit:Merci de nous montrer ces vieilles maquettes. J'avais monté celle-ci en 1975, ayant trouvé la boîte de 1959 dans une boutique à Rennes, alors que j'effectuais mon Service Militaire à Rennes St-Jacques. Le seul véritable reproche réside dans les logements de train d'atterrissage seulement figurés par des lignes de structure.
La maquette originale est de 1952-1953...
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Bonjour à Tous,
>>> Jacques :
Ça permettait aux gamins d'apprendre certains rudiments en électricité. N'oublions pas qu'à cette époque, la maquette, du moins aux USA, se voulait éducative. En France, elle a été classée d'emblée, dans les jouets, mais, en réalité, c'était autre chose. Par exemple, les gouvernes mobiles permettaient d'expliquer comment diriger un avion en vol. Ce principe d'éducation s'appliquait à presque toutes les maquettes (Histoire, technique, art, etc.) avec de longues explications, comme on en trouve dans la maquette originale du Phantom Mustang de Monogram ; ces explications ont ensuite disparu, je pense, avec les progrès de l'enseignement scolaire, mais peut-être me trompé-je ?
>>> Jacques :
Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...
Ça permettait aux gamins d'apprendre certains rudiments en électricité. N'oublions pas qu'à cette époque, la maquette, du moins aux USA, se voulait éducative. En France, elle a été classée d'emblée, dans les jouets, mais, en réalité, c'était autre chose. Par exemple, les gouvernes mobiles permettaient d'expliquer comment diriger un avion en vol. Ce principe d'éducation s'appliquait à presque toutes les maquettes (Histoire, technique, art, etc.) avec de longues explications, comme on en trouve dans la maquette originale du Phantom Mustang de Monogram ; ces explications ont ensuite disparu, je pense, avec les progrès de l'enseignement scolaire, mais peut-être me trompé-je ?
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Jicéhem a écrit:Bonjour à Tous,
>>> Jacques :Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...
Ça permettait aux gamins d'apprendre certains rudiments en électricité. N'oublions pas qu'à cette époque, la maquette, du moins aux USA, se voulait éducative. En France, elle a été classée d'emblée, dans les jouets, mais, en réalité, c'était autre chose. Par exemple, les gouvernes mobiles permettaient d'expliquer comment diriger un avion en vol. Ce principe d'éducation s'appliquait à presque toutes les maquettes (Histoire, technique, art, etc.) avec de longues explications, comme on en trouve dans la maquette originale du Phantom Mustang de Monogram ; ces explications ont ensuite disparu, je pense, avec les progrès de l'enseignement scolaire, mais peut-être me trompé-je ?
Je pense que surtout on est passé d une approche éducative à une approche plus réelle ...
Il n y a qu à relire les articles des auteurs de MPM ou du FANA lorsqu ils montaient une maquette avec des fonctionnements qui pour eux n étaient que des gadgets à 2 balles sans intérêts et bien souvent trop fragiles à leurs yeux ...
D ailleurs en parlant de gadget, en connaîtrait tu l origine ? J ai appris ça dernièrement ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Jacques a écrit:Je pense que surtout on est passé d une approche éducative à une approche plus réelle ...
Il n y a qu à relire les articles des auteurs de MPM ou du FANA lorsqu ils montaient une maquette avec des fonctionnements qui pour eux n étaient que des gadgets à 2 balles sans intérêts et bien souvent trop fragiles à leurs yeux ...
Oui, bien évidemment.
Mais plutôt que de critiquer amèrement, ils avaient la possibilité de faire leur choix sans ce sérieux pédant des "nobles seigneurs de la maquette". Ce sont des types comme ça qui ont participé au torpillage de firmes comme Cap Croix du Sud (dès le premier modèle !), Heller, Matchbox et consorts et, bien sûr, Lindberg... Ils ont tout simplement oublié, dans leur fatuité, qu'il en faut pour tout le monde.
Perso, c'est Lindberg qui m'a ouvert la voie au maquettisme et j'ai une affection particulière pour cette marque... qui renaît épisodiquement de ses cendres.
Non. Je sais simplement que c'est synonyme de bibelot (objet inutile)Jacques a écrit:D ailleurs en parlant de gadget, en connaîtrait tu l origine ? J ai appris ça dernièrement ...
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:Je pense que surtout on est passé d une approche éducative à une approche plus réelle ...
Il n y a qu à relire les articles des auteurs de MPM ou du FANA lorsqu ils montaient une maquette avec des fonctionnements qui pour eux n étaient que des gadgets à 2 balles sans intérêts et bien souvent trop fragiles à leurs yeux ...
Oui, bien évidemment.
Mais plutôt que de critiquer amèrement, ils avaient la possibilité de faire leur choix sans ce sérieux pédant des "nobles seigneurs de la maquette". Ce sont des types comme ça qui ont participé au torpillage de firmes comme Cap Croix du Sud (dès le premier modèle !), Heller, Matchbox et consorts... Ils ont tout simplement oublié, dans leur fatuité, qu'il en faut pour tout le monde.
Perso, c'est Lindberg qui m'a ouvert la voie au maquettisme et j'ai une affection particulière pour cette marque...Non. Je sais simplement que c'est synonyme de bibelot (objet inutile)Jacques a écrit:D ailleurs en parlant de gadget, en connaîtrait tu l origine ? J ai appris ça dernièrement ...
Alors j ai appris que gadget serait un dérivé du nom d un entrepreneur français Sté GAGET qui aurait conçus pour BARTHOLDI (le sculpteur et créateur de la statue de LA LBERTE) lorsque celui ci est allé aux USA pour lever les derniers dollars pour le socle de sa statue (à la charge des américains) des petites statue de LA LIBERTE que BARTHOLDI proposa lors d une tournée de propagande pour financer le socle ... De GAGET le mot aurait dérivé avec la prononciation américaine en gadget ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Jacques a écrit:De GAGET le mot aurait dérivé avec la prononciation américaine en gadget ...
Oui, c'est possible, sauf que, si j'étais américain, je prononcerais le mot français Gaget, non pas gadjet mais gaguet (en prononçant le t final), par analogie avec "to get". Mais cela reste possible, car le g anglais, selon les mots, se prononce "dj" (particulièrement quand précédé par la lettre d) ou "gue" (hard g) ; dj comme dans "to judge", "lounge", bridge" ou "gue" comme dans "landing gear", "finger", "tiger". Il faut apprendre la prononciation des mots au fur et à mesure qu'ils se présentent. L'anglais, pour la prononciation, n'est pas une langue aussi facile que ce que certains veulent bien le dire.
J'ai regardé dans le dictionnaire Robert, ils pensent que ça peut venir de "gâchette" dont le sens original signifiait "petite gâche" qui sert aux maçons. Le "ch" anglais se prononce comme le "tch" français.
Perso, en anglais, j'emploie ce mot pour dire "un truc"...
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Et ça se montait plutôt bien, avec un fonctionnement irréprochable. J'ai ainsi monté le Hellcat et le Crusader dans lequel le moteur actionnait une roue dentée qui venait frotter contre lamelle métallique. Lindberg appelait ça le "jet sound"!Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...
Spitfire- Expert
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Spitfire a écrit:Et ça se montait plutôt bien, avec un fonctionnement irréprochable. J'ai ainsi monté le Hellcat et le Crusader dans lequel le moteur actionnait une roue dentée qui venait frotter contre lamelle métallique. Lindberg appelait ça le "jet sound"!Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...
J'ai eu le F-104, mais non convaincu, je l'ai, plus tard, démonté et modifié XF-104A...
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M
Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:De GAGET le mot aurait dérivé avec la prononciation américaine en gadget ...
Oui, c'est possible, sauf que, si j'étais américain, je prononcerais le mot français Gaget, non pas gadjet mais gaguet (en prononçant le t final), par analogie avec "to get". Mais cela reste possible, car le g anglais, selon les mots, se prononce "dj" (particulièrement quand précédé par la lettre d) ou "gue" (hard g) ; dj comme dans "to judge", "lounge", bridge" ou "gue" comme dans "landing gear", "finger", "tiger". Il faut apprendre la prononciation des mots au fur et à mesure qu'ils se présentent. L'anglais, pour la prononciation, n'est pas une langue aussi facile que ce que certains veulent bien le dire.
J'ai regardé dans le dictionnaire Robert, ils pensent que ça peut venir de "gâchette" dont le sens original signifiait "petite gâche" qui sert aux maçons. Le "ch" anglais se prononce comme le "tch" français.
Perso, en anglais, j'emploie ce mot pour dire "un truc"...
Les mots ont des logiques ... Comme tennis qui vient du jeu de paume et du nom français tenez pour signifiez à l adversaire de servir ...
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Jacques- Modérateur
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