Revues Décembre 2018
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Revues Décembre 2018
Le FANA n° 589
Ce qu il y a de bien avec cette revue, c est que les abonnés reçoivent leur numéro bien avant la parution dans la presse ... Le mien est arrivé, il y a 3 jours déjà ...
Sur tous les titres que je reçois ... Ce sont les seuls qui ont cette attention ... :D
Au sommaire du dernier mois de l année ...
- L actualités en général dont une restauration intégrale pour un HAWKER TYPHOON ...
- Le courrier des lecteures
- Lequel était le meilleur ? Le Bf 109 face aux chasseurs français, par Alexis ROCHER et HANGAR 47. Contrairement à ce que l on pourrait croire ... Les français ont eu l opportunité dès 1938 d essayer un Bf 109 et un He 111 capturés par les forces Républicaines espagnoles durant la Guerre d ESPAGNE ... Les esprit furent d autant plus marqués qu à l époque le MORANE MS 406 entrait juste en service et le DEWOITINE D 520 commençait ses essais ... Il faudra attendre 1939 et le début de la guerre pour que les français mettent la main sur le chasseur allemand et fassent des évaluations directes avec les avions français en service ou sur le point d arriver ... Les anglais et américains récupéreront un précieux 109 E de la pars de la FRANCE ...
AVIONS avait traité ce sujet en son temps mais les 2 articles seront certainement complémentaires ...
- Lieutenant Robert G. BENSING, au cœur de l ALLEMAGNE sur B 17, par Grégory PONS. 2ème partie et fin, la suite et la démobilisation de ce pilote américain. Dommage, le témoignage s arrête là et rien sur la suite de cet américain et son futur ...
- CHANCE VOUGHT F4U-5NL CORSAIR, restauration gagnante, par Xavier MEAL. L AERO CLUB de FRANCE vient de récompenser cette restauration exemplaire par la remise de la coupe GIFAS du Grand Prix du Patrimoine ...
- 11 novembre 1918, le BREGUET 14 de l Armistice, par Sylvain CHAMPONNOIS. L automne 1918 montre une ALLEMAGNE affaiblis et par les contre-offensives et offensives françaises (et alliés) que par l écroulement des Empires AUSTRO-HONGROIS et OTTOMAN ... Elle doit faire face aussi à une rebellion intérieure ... Sous peine d imploser, l Empire allemand est obligé d entamer dès le 4 octobre 1918 des négociations sous peine de disparaître et de voir les Alliés occuper tout le territoire ... Un pilote français (le Lieutenant Gustave MINIER) et son avion un BREGUET 14 seront mis à la disposition du Grand Quartier Général et auras pour mission de transporter au delà des lignes des plis ou des parlementaires ... Allemands ...
Les Forces Aériennes Stratégiques en 2018, une année charnière, par Philippe WODKA-GALLIEN. Outre un tout RAFALE ... Les FAS voient arrivé le PHENIX ... Le nouvel ravitailleur conçus par AIRBUS ...
- 1937-1938, aux origines du réarmement français, par Bernard BOMBEAU. Face à son retard et malgré une hausse de production, la FRANCE à 2 ans de retard sur l ALLEMAGNE et se voit obligée de se tourner vers l étranger pour combler son déficit ... Les USA en sont les 1ers bénéficiaires ... D abord dans le but d obtenir des moteurs plus performants que ceux proposés par les motoristes français ... Rejeté par la mainmise quasi monopole du patron de GNOME & RHONE sur le marché ... La suite sera du même acabit question avions ... Mais après avoir vaincus toutes les embûches, les avions américains arrivent mais à quel prix ... Et si les avions sont là ! Ou sont les pilotes et comment les former ...
- Ce jour là ... 25 décembre 1918 ... Ouverture du 1er tronçon de la Ligne ... L AEROPOSTALE se lance dans l aventure ... , par Laurent ALBARET. Comment un mythe est créé ou lendemain d un conflit sanglant qui a vu l aviation progresser en 4 ans d une manière prodigieuse, faisant oublier le temps des pionniers pour celui des explorateurs ...
- Maquettes, par HANGAR 47. * REVELL, BELL UH 1C au 35ème. Dans cette cette boite ce trouve tout simplement la magnifique maquette de MRC qui à sa sortie (fin 90/début 2000) avait impressionnée ... Pour l avoir eu en main en son temps, elle était magnifique ! et son échelle autorise une foule de dio ...
* REVELL F 104 G STARFIGHTER, au 72ème. Ensemble complet (maquette, colle, pinceau, peintures) de qualité à la porté de tous ...
* SPECIAL HOBBY, LOCHEED DELTA Mk II/III RCAF, au 72ème. Nouvelles déclinaisons pour un avion peu courant et bien reproduit ...
* EDUARD L 39 ALBATROSS au 48ème. Une nouvelle réédition d une maquette simple mais toutes options et déco spécial ...
* SPECIAL HOBBY, MESSERSCHMITT 209V4, au 72 ème. Un avion de record de monde dans sa représentation militaire ... Une maquette simple mais des moins communs ...
* EDUARD WEEK END, MESSERSCHMITT Bf 109G 6 Erla, au 48ème. Sur la base du moule rectifié une superbe maquette ...
* SPECCIAL HOBBY, DORNIER Do 27, au 72ème. Une belle maquette pour un avion célèbre pas si reproduit tant que ça ...
Un avis très personnel sur la partie maquette ... Qui sans refaire sur ce que proposait Le FANA avant ... Je trouve que la revue sur ce plan là manque d ouverture d esprit et sert un peu facilement le plat à REVELL, EDUARD et SPECIAL HOBBY ...
Au sommaire du prochain numéros :
- J ai piloté le TEMPEST par CLOSTERMANN.
- AEROSPATIALE CORVETTE.
-Opération BARKHANE.
- Le réarmement français (5/5).
Ce qu il y a de bien avec cette revue, c est que les abonnés reçoivent leur numéro bien avant la parution dans la presse ... Le mien est arrivé, il y a 3 jours déjà ...
Sur tous les titres que je reçois ... Ce sont les seuls qui ont cette attention ... :D
Au sommaire du dernier mois de l année ...
- L actualités en général dont une restauration intégrale pour un HAWKER TYPHOON ...
- Le courrier des lecteures
- Lequel était le meilleur ? Le Bf 109 face aux chasseurs français, par Alexis ROCHER et HANGAR 47. Contrairement à ce que l on pourrait croire ... Les français ont eu l opportunité dès 1938 d essayer un Bf 109 et un He 111 capturés par les forces Républicaines espagnoles durant la Guerre d ESPAGNE ... Les esprit furent d autant plus marqués qu à l époque le MORANE MS 406 entrait juste en service et le DEWOITINE D 520 commençait ses essais ... Il faudra attendre 1939 et le début de la guerre pour que les français mettent la main sur le chasseur allemand et fassent des évaluations directes avec les avions français en service ou sur le point d arriver ... Les anglais et américains récupéreront un précieux 109 E de la pars de la FRANCE ...
AVIONS avait traité ce sujet en son temps mais les 2 articles seront certainement complémentaires ...
- Lieutenant Robert G. BENSING, au cœur de l ALLEMAGNE sur B 17, par Grégory PONS. 2ème partie et fin, la suite et la démobilisation de ce pilote américain. Dommage, le témoignage s arrête là et rien sur la suite de cet américain et son futur ...
- CHANCE VOUGHT F4U-5NL CORSAIR, restauration gagnante, par Xavier MEAL. L AERO CLUB de FRANCE vient de récompenser cette restauration exemplaire par la remise de la coupe GIFAS du Grand Prix du Patrimoine ...
- 11 novembre 1918, le BREGUET 14 de l Armistice, par Sylvain CHAMPONNOIS. L automne 1918 montre une ALLEMAGNE affaiblis et par les contre-offensives et offensives françaises (et alliés) que par l écroulement des Empires AUSTRO-HONGROIS et OTTOMAN ... Elle doit faire face aussi à une rebellion intérieure ... Sous peine d imploser, l Empire allemand est obligé d entamer dès le 4 octobre 1918 des négociations sous peine de disparaître et de voir les Alliés occuper tout le territoire ... Un pilote français (le Lieutenant Gustave MINIER) et son avion un BREGUET 14 seront mis à la disposition du Grand Quartier Général et auras pour mission de transporter au delà des lignes des plis ou des parlementaires ... Allemands ...
Les Forces Aériennes Stratégiques en 2018, une année charnière, par Philippe WODKA-GALLIEN. Outre un tout RAFALE ... Les FAS voient arrivé le PHENIX ... Le nouvel ravitailleur conçus par AIRBUS ...
- 1937-1938, aux origines du réarmement français, par Bernard BOMBEAU. Face à son retard et malgré une hausse de production, la FRANCE à 2 ans de retard sur l ALLEMAGNE et se voit obligée de se tourner vers l étranger pour combler son déficit ... Les USA en sont les 1ers bénéficiaires ... D abord dans le but d obtenir des moteurs plus performants que ceux proposés par les motoristes français ... Rejeté par la mainmise quasi monopole du patron de GNOME & RHONE sur le marché ... La suite sera du même acabit question avions ... Mais après avoir vaincus toutes les embûches, les avions américains arrivent mais à quel prix ... Et si les avions sont là ! Ou sont les pilotes et comment les former ...
- Ce jour là ... 25 décembre 1918 ... Ouverture du 1er tronçon de la Ligne ... L AEROPOSTALE se lance dans l aventure ... , par Laurent ALBARET. Comment un mythe est créé ou lendemain d un conflit sanglant qui a vu l aviation progresser en 4 ans d une manière prodigieuse, faisant oublier le temps des pionniers pour celui des explorateurs ...
- Maquettes, par HANGAR 47. * REVELL, BELL UH 1C au 35ème. Dans cette cette boite ce trouve tout simplement la magnifique maquette de MRC qui à sa sortie (fin 90/début 2000) avait impressionnée ... Pour l avoir eu en main en son temps, elle était magnifique ! et son échelle autorise une foule de dio ...
* REVELL F 104 G STARFIGHTER, au 72ème. Ensemble complet (maquette, colle, pinceau, peintures) de qualité à la porté de tous ...
* SPECIAL HOBBY, LOCHEED DELTA Mk II/III RCAF, au 72ème. Nouvelles déclinaisons pour un avion peu courant et bien reproduit ...
* EDUARD L 39 ALBATROSS au 48ème. Une nouvelle réédition d une maquette simple mais toutes options et déco spécial ...
* SPECIAL HOBBY, MESSERSCHMITT 209V4, au 72 ème. Un avion de record de monde dans sa représentation militaire ... Une maquette simple mais des moins communs ...
* EDUARD WEEK END, MESSERSCHMITT Bf 109G 6 Erla, au 48ème. Sur la base du moule rectifié une superbe maquette ...
* SPECCIAL HOBBY, DORNIER Do 27, au 72ème. Une belle maquette pour un avion célèbre pas si reproduit tant que ça ...
Un avis très personnel sur la partie maquette ... Qui sans refaire sur ce que proposait Le FANA avant ... Je trouve que la revue sur ce plan là manque d ouverture d esprit et sert un peu facilement le plat à REVELL, EDUARD et SPECIAL HOBBY ...
Au sommaire du prochain numéros :
- J ai piloté le TEMPEST par CLOSTERMANN.
- AEROSPATIALE CORVETTE.
-Opération BARKHANE.
- Le réarmement français (5/5).
Dernière édition par Jacques le Mer 20 Avr 2022 - 21:02, édité 2 fois
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Re: Revues Décembre 2018
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Laurent VILLANUEVA
Re: Revues Décembre 2018
NAVIRES & HISTOIRE n°111
Dans ce numéro qui est arrivé en début de semaine ...
- Du RICHELIEU au REDOUTABLE : La renaissance de la Marine Française, par Frédéric STAHL. 9ème partie, à suivre, la maturité de la nouvelle Marine se fait avec cette épine dorsale que l on connait ... Cette période traité 1965-1968, voit la FRANCE s imposer avec les essais nucléaires du Pacifique et son retrait de l OTAN ... Cette montée de la puissance nucléaire suscite un frein à son développement qui s en ressent toujours ...1967 et un symbole le RICHELIEU est démantelé pendant que le REDOUTABLE est lancé ... Seul une erreur dans la conception de certains navires suscite une interrogation car aucunes des unités anti-sous marine ne sont étudiées pour mettre en oeuvre des hélicoptères ASM, à la différence de la NAVY et de l US NAVY ... La FRANCE étant une référence dans le domaine des voilures tournantes ...
- La tragique destinée du cuirassé OSLYABYA, par Philippe CARESSE. Ce cuirassé russe fut lancé en 1898 et l aménagement de son armement s inspire des des cuirassés français de la classe CHARLEMAGNE. Le bâtiment présente lors des tests, des défauts de stabilités et de consommations ...Prévu pour rejoindre la flotte du Pacifique et PORT ARTHUR, le navire y arrive 7 jours avant la déclaration de guerre entre la RUSSIE et le JAPON puis repart aussitôt, au grand dan de la flotte, vers la Baltique ... Avant de ré-appareillé pour de nouveau la flotte du Pacifique et d y connaitre comme la plupart des navires russes de cette flotte, un destin tragique lors de la bataille de TSUHISMA ...
- Les débarquements clandestins sur les cotes Nord et Ouest de la FRANCE, par René ALLOIN. 5ème partie, à suivre, toutes ces missions n ont pour but que soit de déposer des agents soit d en récupérer et aussi d assurer une filière d évasions pour les pilotes alliés et les agents recherchés par les allemands ...
- Les LCI(L) en INDOCHINE, 1946-1955, par Jean ROBERT et Jean Yves BROUARD. 2ème partie à suivre, prévus à la base sur une utilisation minimum (3 débarquements),
les navires subissent des modifications et entre dans le vif du sujet lorsque la guerre prend de l ampleur ...
- Quelques actualités, par Frédéric STAHL. Les guerres et les différents armements maritimes en cette période des plus agitée ...
Dans ce numéro qui est arrivé en début de semaine ...
- Du RICHELIEU au REDOUTABLE : La renaissance de la Marine Française, par Frédéric STAHL. 9ème partie, à suivre, la maturité de la nouvelle Marine se fait avec cette épine dorsale que l on connait ... Cette période traité 1965-1968, voit la FRANCE s imposer avec les essais nucléaires du Pacifique et son retrait de l OTAN ... Cette montée de la puissance nucléaire suscite un frein à son développement qui s en ressent toujours ...1967 et un symbole le RICHELIEU est démantelé pendant que le REDOUTABLE est lancé ... Seul une erreur dans la conception de certains navires suscite une interrogation car aucunes des unités anti-sous marine ne sont étudiées pour mettre en oeuvre des hélicoptères ASM, à la différence de la NAVY et de l US NAVY ... La FRANCE étant une référence dans le domaine des voilures tournantes ...
- La tragique destinée du cuirassé OSLYABYA, par Philippe CARESSE. Ce cuirassé russe fut lancé en 1898 et l aménagement de son armement s inspire des des cuirassés français de la classe CHARLEMAGNE. Le bâtiment présente lors des tests, des défauts de stabilités et de consommations ...Prévu pour rejoindre la flotte du Pacifique et PORT ARTHUR, le navire y arrive 7 jours avant la déclaration de guerre entre la RUSSIE et le JAPON puis repart aussitôt, au grand dan de la flotte, vers la Baltique ... Avant de ré-appareillé pour de nouveau la flotte du Pacifique et d y connaitre comme la plupart des navires russes de cette flotte, un destin tragique lors de la bataille de TSUHISMA ...
- Les débarquements clandestins sur les cotes Nord et Ouest de la FRANCE, par René ALLOIN. 5ème partie, à suivre, toutes ces missions n ont pour but que soit de déposer des agents soit d en récupérer et aussi d assurer une filière d évasions pour les pilotes alliés et les agents recherchés par les allemands ...
- Les LCI(L) en INDOCHINE, 1946-1955, par Jean ROBERT et Jean Yves BROUARD. 2ème partie à suivre, prévus à la base sur une utilisation minimum (3 débarquements),
les navires subissent des modifications et entre dans le vif du sujet lorsque la guerre prend de l ampleur ...
- Quelques actualités, par Frédéric STAHL. Les guerres et les différents armements maritimes en cette période des plus agitée ...
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Re: Revues Décembre 2018
Merci pour cette revue
pifoux- Historien du Forum
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Re: Revues Décembre 2018
pifoux a écrit:Merci pour cette revue
De rien,la partie sur la réarmement français est vraiment intéressant et l auteur appréhende bien les recherches de la Marine mais aussi le contexte de l époque ...
Par contre étalé sur 10 numéros vu la longue période et le nombre de pages consacrées ... Une quarantaine (x10) ...
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Re: Revues Décembre 2018
Eric a écrit:Bonsoir Jacques.
Pour le BF109 essayé par les français, avec de belles cocardes françaises cela donne une bonne idée de maquette.
Merci pour ces revues.
A plus.
:D :D :D :D Eric
J ai un 109 qui n attends que ça ... Il est dans les tuyaux depuis belle lurette comme un 262, un 162, un 188, un 24 ou un 335 ... :D
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Re: Revues Décembre 2018
Collection AVIONS DE GUERRE
DASSAUT MIRAGE III
Rien de révolutionnaire dans l approche de cette collection a qui on peu reprocher beaucoup de choses sur des approximations de textes, de traductions, d erreurs de compréhension ... Pour moi c est plutôt le manque homogénéité d un numéro à l autre qui est décevant ...
Celui ci est plus dans la partie haute avec le RAFALE (par rapport au peux que j ai ...). Coté avions étrangers (SPIT et 109), et vu la densité historique de certains avions, ça fait très basique ...
Le plus dans ce numéro, on y trouve des profils des différentes versions. Le coté négatif, c est pour quoi les anglo-saxons (cet édition est anglaise au départ) s obstine à mélanger TOUT les III ensembles ... Si certains sont bien la suite logique du III C ... Le III E et ses dérivés en sont bien différents sur tout les plans ... De même un chapitre spécial sur tout les protos est présent ... C est bien lorsque l avion est issu d un III comme le BALZAC, le MILAN et d autres ... Mais aucun rapport pour les protos G et Cie ...
En dehors de ça belle présentation et touché agréable du papier ...
Me concernant seul les avions français m intéressent ce qui me fait seulement 10 livres ...
Dans les erreurs qui font sourires ... Dans le récap des opérateurs dans le Monde, on y apprend que la FRANCE n a jamais eu de MIRAGE III C ... :D ... Et qu une série mystérieuse de 24 MIRAGE III E a volé sous nos couleurs en plus de 183 MIRAGE III E ... ...
DASSAUT MIRAGE III
Rien de révolutionnaire dans l approche de cette collection a qui on peu reprocher beaucoup de choses sur des approximations de textes, de traductions, d erreurs de compréhension ... Pour moi c est plutôt le manque homogénéité d un numéro à l autre qui est décevant ...
Celui ci est plus dans la partie haute avec le RAFALE (par rapport au peux que j ai ...). Coté avions étrangers (SPIT et 109), et vu la densité historique de certains avions, ça fait très basique ...
Le plus dans ce numéro, on y trouve des profils des différentes versions. Le coté négatif, c est pour quoi les anglo-saxons (cet édition est anglaise au départ) s obstine à mélanger TOUT les III ensembles ... Si certains sont bien la suite logique du III C ... Le III E et ses dérivés en sont bien différents sur tout les plans ... De même un chapitre spécial sur tout les protos est présent ... C est bien lorsque l avion est issu d un III comme le BALZAC, le MILAN et d autres ... Mais aucun rapport pour les protos G et Cie ...
En dehors de ça belle présentation et touché agréable du papier ...
Me concernant seul les avions français m intéressent ce qui me fait seulement 10 livres ...
Dans les erreurs qui font sourires ... Dans le récap des opérateurs dans le Monde, on y apprend que la FRANCE n a jamais eu de MIRAGE III C ... :D ... Et qu une série mystérieuse de 24 MIRAGE III E a volé sous nos couleurs en plus de 183 MIRAGE III E ... ...
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Re: Revues Décembre 2018
cette collection n'est pas la panacée, mais j'aime bien quand même.
fred1964- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Revues Décembre 2018
fred1964 a écrit:cette collection n'est pas la panacée, mais j'aime bien quand même.
Même si mon jugement peut paraître un peu sévère l approche est bien faite ... Une logique avec les prémices et l évolution de l avion. Ces utilisateurs, sa technique et son armement ...
Beaucoup de texte avec des chapitres pour appuyer certains points sur l avion ... Si les photos ne sont pas le point fort, on est surpris des fois par une photo qui juste pour ça justifie l achat ... :D ...
Le coté satiné qui rend le touché des plus agréables ...
Un prix des plus abordables aussi ... :D
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Re: Revues Décembre 2018
Revue AVIONS DE COMBAT n°HS4
Suite et fin sur les escadres ayant composées l Armée de l Air dans sa période moderne.
A tous les passionnés de l Aviation Française un document de base vraiment indispensable et qui est une bible sur le sujet ...
C est simple, bien conçus pratique d utilisation et un repère dans le temps pour suivre et les Escadres, et les composants (Groupe, Escadrilles et autres ) et les avions ...
Suite et fin sur les escadres ayant composées l Armée de l Air dans sa période moderne.
A tous les passionnés de l Aviation Française un document de base vraiment indispensable et qui est une bible sur le sujet ...
C est simple, bien conçus pratique d utilisation et un repère dans le temps pour suivre et les Escadres, et les composants (Groupe, Escadrilles et autres ) et les avions ...
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Re: Revues Décembre 2018
Revue AIR FAN n°459
Au sommaire de ce numéro qui je trouve est un très bon contenu par rapport à ce que j ai pu dire sur les derniers numéros ... Juste la page humour ... Rendez nous les anciennes pages maquettes ...
Donc dans ce numéro reçus y a une bonne quinzaine ...
- AIRBUS sous haute surveillance ... , par Patrick BIGEL. Le 12 septembre était mis en place un exercice européen dans le but de voir la réactivité face à un avion de ligne civil en mode silence ou panne radio (mode COMMLOSS). Un AIRBUS A321 de la Force Aérienne BELGE servait de leurre et 9 pays de l OTAN se sont prêtés au jeu dont la FRANCE ...
- "GLACIAR" 2018, LAMA en PATAGONIE, par Horacio J. CLARIA. Préparation pour la Fuerza Aérea Argentina pour sa présence en antarctique durant la période estivale de décembre à mars ...
- TYNDALL AFB dévastée ! , par Bernard L. THOUANEL. L ouragan Michael de octobre dernier a laissé des traces sur cette base de la FLORIDE. Les dégâts se chiffrent à quelques milliards de dollars et des avions dont des F 22 ...
- BOEING T-X : Nouvelle "sport car" de l USAF ! , par Bernard L. THOUANEL. Jeu de mot par rapport au NORTHROP T 38C Talon (dont je viens de lire l historique sur les MONITEURS récupérés dernièrement ... ) et ses performances fabuleuse pour un avion école ... Comme quoi ... Malgré toutes ses qualités, le T 38 avait 45 ans d existence et des générations de pilotes formés ... Il lui fallait un successeur digne de nom et c est BOEING associé à SAAB (pour 10%) qui a emporté le marché ...
- RAFALE contre plastrons lents, par Pierre Henri GROLLEAU. Qui connait dans l Armée de l Air les unités Saraa ? Moi pas ou pas de souvenances particulières sur le sujet ... L Armée de l Air outre ses missions traditionnelles assure la police du ciel et doit donc pouvoir faire face à toutes situations ... (pour rappel l interception malheureuse d un ballon dirigeable par le lieutenant LAVERDURE à bord d un MYSTERE SMB 2 dans DANGER DANS LE CIEL) ... Les unités Saraa sont des Sections Aériennes de Réserve de l Armée de l Air et sont répartis sur 13 lieu en FRANCE et volent sur des avions légers loués à des aéro-clubs. L une de leur mission est de servir de plastron aux MIRAGE 2000 et RAFALE ...
- EF 2000 multirôle : Au tour de la LUFTWAFFE ! , par Riccardo NICOLLI. En service depuis 2003, les EUROFIGHTER viennent de franchir un nouveau palier en devenant des appareils multirôles avec cette nouvelle capacité, la LUFTWAFFE passe un cran au dessus et surtout après le prochain retrait des derniers TORNADO (2025), l ALLEMAGNE pencherait pour une nouvelle tranche du chasseur européen au détriment du F 35 américain peu convainquant et très très chère ...
- Les HARRIERS II PLUS de la 9a Escuadrilla, par Salvador MAFE HUERTAS. 13 HARRIER II sont toujours en service en ESPAGNE et sont déployés sur le porte-aéronefs JUAN CARLOS. Entrés en service en 1987, ces avions sont régulièrement modernisés ...
- Le PC 21 arrive à COGNAC, par Henri Pierre GROLLEAU. Il ne s agit d un nouvel ordinateur portable ... Juste l arrivé des PILUTUS PC 21 qui prennent leur place dans le nouveau cursus de formation de l Armée de l Air et qui à terme remplacerons aussi les ALPHA JET ...
- BLANCHE NEIGE et les sept nains ... ESCABASSE AIR FORCE, par Roger BONHOMME. AIR FAN va renouer avec ses articles rétro sur l Armée de l AIR, ici dédié à l Afrique Noire ... Dans cette article, auteur raconte son vécu de 1946 et son pilotage d un AVRO ANSON ainsi que sa participation aux Escadrilles de police et de sécurité ...
Au sommaire de ce numéro qui je trouve est un très bon contenu par rapport à ce que j ai pu dire sur les derniers numéros ... Juste la page humour ... Rendez nous les anciennes pages maquettes ...
Donc dans ce numéro reçus y a une bonne quinzaine ...
- AIRBUS sous haute surveillance ... , par Patrick BIGEL. Le 12 septembre était mis en place un exercice européen dans le but de voir la réactivité face à un avion de ligne civil en mode silence ou panne radio (mode COMMLOSS). Un AIRBUS A321 de la Force Aérienne BELGE servait de leurre et 9 pays de l OTAN se sont prêtés au jeu dont la FRANCE ...
- "GLACIAR" 2018, LAMA en PATAGONIE, par Horacio J. CLARIA. Préparation pour la Fuerza Aérea Argentina pour sa présence en antarctique durant la période estivale de décembre à mars ...
- TYNDALL AFB dévastée ! , par Bernard L. THOUANEL. L ouragan Michael de octobre dernier a laissé des traces sur cette base de la FLORIDE. Les dégâts se chiffrent à quelques milliards de dollars et des avions dont des F 22 ...
- BOEING T-X : Nouvelle "sport car" de l USAF ! , par Bernard L. THOUANEL. Jeu de mot par rapport au NORTHROP T 38C Talon (dont je viens de lire l historique sur les MONITEURS récupérés dernièrement ... ) et ses performances fabuleuse pour un avion école ... Comme quoi ... Malgré toutes ses qualités, le T 38 avait 45 ans d existence et des générations de pilotes formés ... Il lui fallait un successeur digne de nom et c est BOEING associé à SAAB (pour 10%) qui a emporté le marché ...
- RAFALE contre plastrons lents, par Pierre Henri GROLLEAU. Qui connait dans l Armée de l Air les unités Saraa ? Moi pas ou pas de souvenances particulières sur le sujet ... L Armée de l Air outre ses missions traditionnelles assure la police du ciel et doit donc pouvoir faire face à toutes situations ... (pour rappel l interception malheureuse d un ballon dirigeable par le lieutenant LAVERDURE à bord d un MYSTERE SMB 2 dans DANGER DANS LE CIEL) ... Les unités Saraa sont des Sections Aériennes de Réserve de l Armée de l Air et sont répartis sur 13 lieu en FRANCE et volent sur des avions légers loués à des aéro-clubs. L une de leur mission est de servir de plastron aux MIRAGE 2000 et RAFALE ...
- EF 2000 multirôle : Au tour de la LUFTWAFFE ! , par Riccardo NICOLLI. En service depuis 2003, les EUROFIGHTER viennent de franchir un nouveau palier en devenant des appareils multirôles avec cette nouvelle capacité, la LUFTWAFFE passe un cran au dessus et surtout après le prochain retrait des derniers TORNADO (2025), l ALLEMAGNE pencherait pour une nouvelle tranche du chasseur européen au détriment du F 35 américain peu convainquant et très très chère ...
- Les HARRIERS II PLUS de la 9a Escuadrilla, par Salvador MAFE HUERTAS. 13 HARRIER II sont toujours en service en ESPAGNE et sont déployés sur le porte-aéronefs JUAN CARLOS. Entrés en service en 1987, ces avions sont régulièrement modernisés ...
- Le PC 21 arrive à COGNAC, par Henri Pierre GROLLEAU. Il ne s agit d un nouvel ordinateur portable ... Juste l arrivé des PILUTUS PC 21 qui prennent leur place dans le nouveau cursus de formation de l Armée de l Air et qui à terme remplacerons aussi les ALPHA JET ...
- BLANCHE NEIGE et les sept nains ... ESCABASSE AIR FORCE, par Roger BONHOMME. AIR FAN va renouer avec ses articles rétro sur l Armée de l AIR, ici dédié à l Afrique Noire ... Dans cette article, auteur raconte son vécu de 1946 et son pilotage d un AVRO ANSON ainsi que sa participation aux Escadrilles de police et de sécurité ...
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Re: Revues Décembre 2018
Le FANA n°HS 62 Collection classique
Pour une fois reçus 10 jours après sa parution en maison de presse ...
Le FANA propose tout un dossier sur un sujet bien particulier ...
Si les japonais ont pris conscience relativement tôt du danger d une menace aérienne, le fait de sentir loin de tout agresseurs leur fera baissé la garde ...
Le 18 janvier 1942 et le raid (plus symbolique qu efficace) des NORTH AMERICAN B 25 MITCHELL de DOOLITTLE a partit du porte-avions HORNET, leur fera l effet d une douche froide ... Ce n est rien par rapport au déluge de feu qui va s abattre sur le JAPON et l apparition des BOEING B 29 qui de juin 1944 à août 1945 vont ravager le pays du soleil levant ...
Si le japonais avaient estimé le risque des port-avions à des actions très brèves et donc métrisable ... Les services de renseignement avaient alertés dès 1943 que BOEING travaillait travaillait sur un bombardier à long rayon d action baptisé B 29 SUPERFORTRESS ... Et là la donne changeait ...
L histoire était en marche ...
Pour une fois reçus 10 jours après sa parution en maison de presse ...
Le FANA propose tout un dossier sur un sujet bien particulier ...
Si les japonais ont pris conscience relativement tôt du danger d une menace aérienne, le fait de sentir loin de tout agresseurs leur fera baissé la garde ...
Le 18 janvier 1942 et le raid (plus symbolique qu efficace) des NORTH AMERICAN B 25 MITCHELL de DOOLITTLE a partit du porte-avions HORNET, leur fera l effet d une douche froide ... Ce n est rien par rapport au déluge de feu qui va s abattre sur le JAPON et l apparition des BOEING B 29 qui de juin 1944 à août 1945 vont ravager le pays du soleil levant ...
Si le japonais avaient estimé le risque des port-avions à des actions très brèves et donc métrisable ... Les services de renseignement avaient alertés dès 1943 que BOEING travaillait travaillait sur un bombardier à long rayon d action baptisé B 29 SUPERFORTRESS ... Et là la donne changeait ...
L histoire était en marche ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Décembre 2018
Revue SOLDAT n°HS1
Pas d Armée Napoléonienne sans l artillerie ... Prévu depuis de long mois, il est enfin arrivé ...
Un peu différent pour le coté graphique, l ensemble est très très dense et remonte sur les origines de l artillerie.
Prévus à l origine pour 1 numéro mais le sujet était tellement dense au niveau des représentations que les auteurs l ont traité sur 2 numéros ...
Pas d Armée Napoléonienne sans l artillerie ... Prévu depuis de long mois, il est enfin arrivé ...
Un peu différent pour le coté graphique, l ensemble est très très dense et remonte sur les origines de l artillerie.
Prévus à l origine pour 1 numéro mais le sujet était tellement dense au niveau des représentations que les auteurs l ont traité sur 2 numéros ...
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Re: Revues Décembre 2018
Revue ACES n°9
Au sommaire de cette parution ...
- Jean DEMOZAY, un héro modeste et exemplaire, par Many SOUFFAN. 1ère partie, déclaré inapte lors de son service militaire, il fait tout pour intégrer l armée lors de de la déclaration de guerre en 39,allant jusqu à faire croire qu il pilote ... Ce qui est faux ! Parlant anglais, il n est qu un interprète au près du Squadron n°1 au début de l offensive allemande ... La légende commence .. D abord en volant sur un MILES MAGISTER sans jamais avoir pris un cours, puis en rapatriant (il n ya que 10 pilotes anglais pour 16 avions) un HAWKER HURRICANE puis les 5 autres restés sur le terrain ... Alors que le Squadron 1 s apprête à partir pour la GRANDE BRETAGNE, DEMOZAY veut les suivre pour poursuivre la lutte ... Les mécanos retapent un BRISTOL BOMBAY et DEMOZAY les ramène à TANGMERE ... La légende est en marche, école de pilotage comme tout pilote (alors qu il ne l est pas ... ), puis en escadrilles opérationnelles ... Jean DEMOZAY est quand même le 3ème As français de ce conflit ...
- Le SPITFIRE Mk V de DEMOZAY, par Bruno PATIGNY. Sur la base de maquette au 72ème ...
- Francis "Gabby" GABRESKY, le Kid d OIL CITY, par Arnaud PRUDHOMME. Le parcours d un as de légende de l US AIR FORCE sur REPUBLIC P 47 puis durant la Guerre de COREE sur un NORTH AMERICAN F 86 SABRE ...
- Les croix de chevalier de l an 40, par Chis GOSS. Cette plus haute distinction militaire allemande fut instituée le 1er septembre 1939. Cette récompense accompagnera la plupart des allemands durant le second conflit sur leurs photos ...
Toujours pas très convaincus par la formule mais un document sur Jean DEMOZAY ne se refuse pas tellement il est oublié de nos jours ... Et puis appeler ACES une revue avec un terme spécifiquement français au départ ... Je trouve dommage ...
Au sommaire de cette parution ...
- Jean DEMOZAY, un héro modeste et exemplaire, par Many SOUFFAN. 1ère partie, déclaré inapte lors de son service militaire, il fait tout pour intégrer l armée lors de de la déclaration de guerre en 39,allant jusqu à faire croire qu il pilote ... Ce qui est faux ! Parlant anglais, il n est qu un interprète au près du Squadron n°1 au début de l offensive allemande ... La légende commence .. D abord en volant sur un MILES MAGISTER sans jamais avoir pris un cours, puis en rapatriant (il n ya que 10 pilotes anglais pour 16 avions) un HAWKER HURRICANE puis les 5 autres restés sur le terrain ... Alors que le Squadron 1 s apprête à partir pour la GRANDE BRETAGNE, DEMOZAY veut les suivre pour poursuivre la lutte ... Les mécanos retapent un BRISTOL BOMBAY et DEMOZAY les ramène à TANGMERE ... La légende est en marche, école de pilotage comme tout pilote (alors qu il ne l est pas ... ), puis en escadrilles opérationnelles ... Jean DEMOZAY est quand même le 3ème As français de ce conflit ...
- Le SPITFIRE Mk V de DEMOZAY, par Bruno PATIGNY. Sur la base de maquette au 72ème ...
- Francis "Gabby" GABRESKY, le Kid d OIL CITY, par Arnaud PRUDHOMME. Le parcours d un as de légende de l US AIR FORCE sur REPUBLIC P 47 puis durant la Guerre de COREE sur un NORTH AMERICAN F 86 SABRE ...
- Les croix de chevalier de l an 40, par Chis GOSS. Cette plus haute distinction militaire allemande fut instituée le 1er septembre 1939. Cette récompense accompagnera la plupart des allemands durant le second conflit sur leurs photos ...
Toujours pas très convaincus par la formule mais un document sur Jean DEMOZAY ne se refuse pas tellement il est oublié de nos jours ... Et puis appeler ACES une revue avec un terme spécifiquement français au départ ... Je trouve dommage ...
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