SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
+5
Jacques
dakota59
toubib
jpj1/35
Tiger60
9 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
HELLER 1/72e SA 342 M GAZELLE "hot" ref : 80284
revue de kit ici
https://heller-forever.forumactif.com/t928-gazelle-sa342m-au-1-72[size=12]Agrandir cette image
[/size]
[size=24]HISTORIQUE
SA340 Gazelle
Présentation
Au début des années soixante, la France décida de confier à Sud Aviation (qui devint ensuite Aérospatiale, puis maintenant Eurocopter) la conception d'un nouvel hélicoptère devant remplacer les Alouette II vieillissantes. En 1967 un premier prototype, dénommé X300 et doté d'un moteur Oredon de 450chevaux prit son envol. Un an plus tard, un second appareil de test plus perfectionné fut lancé ; il disposait notamment d'un rotor principal rigide et d'un fenestron. Après une phase développement marquée par différentes difficultés techniques, la Gazelle fut commandée en 1973 par l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) à hauteur de 170 exemplaires. La version qui entra en service en France était la SA341F, qui a été modernisée depuis. Après cette première entrée en service, le succès à l'export de la Gazelle ne se fit pas attendre et fut à la hauteur de ceux qu'avaient connu les Alouettes II et III avant elle. En effet pas moins de 1250 appareils avaient déjà été vendus à plus d'une trentaine de pays à travers le monde en 1992. Le plus gros marché étant l'achat par l'armée de l'air britannique de 280 appareils. La Gazelle servit et sert encore pour des missions de reconaissance, d'observation, de désignation de cibles, de transport léger... mais aussi de combat antichar ou antipersonnel. Elle a de plus eu maintes fois l'occasion de faire ses preuves au combat, sous un grand nombre de drapeaux et de causes. Les Français de l'opération Daguet s'en servirent en Iraq en 1991, la Syrie l'utilisa contre Israel en 1982, le Maroc contre le front Polisario, la Yougoslavie durant la guerre civile, les Britanniques contre les Argentins lors de la guerre des Malouines, etc etc. Aujourd'hui la Gazelle est encore l'hélicoptère de combat standard de l'Armée française. Cependant malgré ses modernisations répétées, elle fait pâle figure vis à vis de ses homologues russes ou américains, notamment les Mi-24 et les Apaches. En effet il s'agit d'un hélicoptère multirole léger, pouvant emporter une charge bien moindre que ces derniers et étant beaucoup moins protégés qu'eux. C'est pourquoi la France a décidé de se doter du Tigre pour les missions de combat de moyenne et haute intensité. Mais si elle semble aujourd'hui clairement obsolète pour cette fonction, la Gazelle a tout de même encore de beaux jours devant elle en tant qu'hélicoptère d'observation et de transport léger...
Description
L'AS340 Gazelle est un hélicoptère léger pesant entre 910 (à vide) et 1800kg (charge maximum au décollage). Elle dispose d'un rotor principal à trois pales ridige en matières composites, ce qui était une grande nouveauté lors de son entrée en service, et d'un rotor arrière en "fenestron", c'est à dire encastré dans la queue de l'appareil. L'avant de l'appareil est constitué d'une large verrière, qui offre une excellente visibilité, bien qu'elle soit assez peu sécurisante pour les pilotes. Ceux ci sont assis l'un à coté de l'autre, alors que la disposition générale des pilotes d'hélicoptères de combat est l'un derrière l'autre. Depuis leur entrée en service dans l'armée française, les Gazelles ont été largement modernisées. Aujourd'hui les modèles encore utilisés sont soit des Gazelles HOT (tirant le missile antichar filoguidé HOT), soit des Gazelles Mistral (missile air/air Mistral, voir article dans la rubrique Missiles), soit des Gazelles canon (utilisant un canon de 20mm GIAT). Si elles ne sont pas à la hauteur des hélicoptères de combat modernes (AH64, Mangusta, Rooivalk...) elles peuvent néanmoins fournir un appui feu destructeur en soutien de troupes au sol dans le cadre de missions de basse ou moyenne intensité. Un autre avantage est leur facilité d'entretien comparé aux hélicoptères lourds cités plus haut, qui nécessitent une lourde logistique lors de leurs déployements.
Différentes versions de la Gazelle
1971 (16 août) : 1er vol de la SA 341 de série.
SA 341B : Destinée à l'armée de terre britannique.
Hélicoptère de combat principal de l'Army Air Corps (le WAH-64 Apache ne constituera à terme qu'une partie des forces) sous la dénomination AH Mk1.
SA 341C : Destinée à la Royal Navy britannique.
Sert à l'écolage sous la dénomination HT Mk2.
SA 341D : Destinée à la Royal Air Force britannique.
Sert à l'écolage sous la dénomination HT Mk3.
SA 341E : Destinée à l'armée britannique.
Utilisée dans des missions de liaisons et de transport de personnalités sous la dénomination HCC Mk4.
SA 341F : Destinée à l'armée de terre française.
Ces machines seront rapidement portées au standard F2 (voir caractéristiques techniques dans le tableau) qui voit des modifications au niveau du Fenestron et de la dérive, de la tête rotor et l'implantation de la version C2 de la turbine qui portent la masse maximale à 1 900 kg. L'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) française l'utilise sous trois formes : deux versions « lisses », sans armement ni lunette pour la liaison, le transport de personnalités et en école et avec lunette pour la reconnaissance sur le champ de bataille ainsi qu'une version armée du canon Giat de 20 mm en sabord droit qui ne compte que deux places, l'arrière étant occupé par le caisson de 240 obus.
SA 341G : Version civile de la SA 341F.
Équipée d'un Astazou III A de 590 CV.
SA 341H : Destinée à l'armée yougoslave.
Fabriquée sous licence par la firme yougoslave Soko.
version rallongée de la SA 341.
Destinée au marché civil. De l'ordre de 20 cm rajoutés au niveau des places arrières (portillons arrières plus long). Construite à quelques exemplaires.
1973 (11 mai) : 1er vol de la SA 342.
Masse maximale : 1 900kg.
SA 342J : Version civile.
Équipée d'un Astazou XIV H de 870 CV.
SA 342K : Destinée à l'armée koweïtienne.
SA 341 re-motorisée avec l'Astazou XIV H.
SA 342L : Version militaire de la SA 342J.
Fabriquée sous licence par la firme yougoslave Soko ainsi que par le constructeur anglo-égyptien Arab British Helicopter Company (ABHCo).
SA 342M : Destinée à l'ALAT.
Équipée de l'Astazou XIV M et de missiles anti-chars HOT. Depuis 2000, avec le retrait progressif des SA 341F2 et la réduction du nombre total d'hélicoptères, certaines SA 342M sont désarmées pour remplacer les premières dans les missions de liaison et de transport de personnalités.
1990 : Chantier coupe-câble.
En France, modification de tous les appareils de l'ALAT avec retrait du dispositif Homing (longues et fines antennes sur le nez de l'hélicoptère permettant le positionnement par rapport à une station émettrice au sol) et mise en place du système coupe-câble (équerres métalliques au-dessus et en-dessous de la cellule, à l'avant) qui permet la section des câbles électriques en cas de heurt.
1990 : SA 342L1.
Livraison à l'ALAT de ces appareils qui sont des SA 342M à l'avionique légèrement modifiée (déjà au standard des jumelles de vision nocturne et avec un intérieur cabine noir), temporairement « lisses », sans armement.
1990 - 1991 : Gazelle Celtic.
Utilisation par l'ALAT lors de la guerre du Golfe de quelques Gazelle équipées de missiles anti-aériens, ancêtres des Gazelle Mistral.
milieu des années 1990 : Mise au standard JVN.
En France, légère modification de l'avionique de toutes les Gazelle, peinture noire de l'intérieur de la cabine, installation d'un éclairage ultra-violet et de feux de formations bas niveaux pour s'adapter aux besoins de l'utilisation des jumelles de vision nocturne à intensification de lumière.
1996 : Gazelle Mistral.
En France, modification des SA 342L1 qui deviennent une version anti-aérienne armée de quatre missiles Mistral à guidage thermique dans leur nouvelle version Air-Air Très Courte Portée (AATCP). Masse maximale : 1 900 kg à 2 100 kg (avec un suivi du TLV entre 2 000 et 2 100 kg)
vers 1998 : Gazelle Viviane.
SA 342M HOT modifiée pour recevoir une autre lunette/viseur qui rassemble en un seul équipement une caméra thermique, optique et un télémètre laser permettant l'observation et le tir de jour ou de nuit et par tous les temps. Ce système, plus lourd que le viseur standard et toujours placé au-dessus du chef de bord, a nécessité le renforcement de la cellule par un arceau ainsi que le remplacement des pales d'origine par celles de l'Écureuil. La masse maximale a aussi été revue à la hausse[/size]
SA340 Gazelle
Présentation
Au début des années soixante, la France décida de confier à Sud Aviation (qui devint ensuite Aérospatiale, puis maintenant Eurocopter) la conception d'un nouvel hélicoptère devant remplacer les Alouette II vieillissantes. En 1967 un premier prototype, dénommé X300 et doté d'un moteur Oredon de 450chevaux prit son envol. Un an plus tard, un second appareil de test plus perfectionné fut lancé ; il disposait notamment d'un rotor principal rigide et d'un fenestron. Après une phase développement marquée par différentes difficultés techniques, la Gazelle fut commandée en 1973 par l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) à hauteur de 170 exemplaires. La version qui entra en service en France était la SA341F, qui a été modernisée depuis. Après cette première entrée en service, le succès à l'export de la Gazelle ne se fit pas attendre et fut à la hauteur de ceux qu'avaient connu les Alouettes II et III avant elle. En effet pas moins de 1250 appareils avaient déjà été vendus à plus d'une trentaine de pays à travers le monde en 1992. Le plus gros marché étant l'achat par l'armée de l'air britannique de 280 appareils. La Gazelle servit et sert encore pour des missions de reconaissance, d'observation, de désignation de cibles, de transport léger... mais aussi de combat antichar ou antipersonnel. Elle a de plus eu maintes fois l'occasion de faire ses preuves au combat, sous un grand nombre de drapeaux et de causes. Les Français de l'opération Daguet s'en servirent en Iraq en 1991, la Syrie l'utilisa contre Israel en 1982, le Maroc contre le front Polisario, la Yougoslavie durant la guerre civile, les Britanniques contre les Argentins lors de la guerre des Malouines, etc etc. Aujourd'hui la Gazelle est encore l'hélicoptère de combat standard de l'Armée française. Cependant malgré ses modernisations répétées, elle fait pâle figure vis à vis de ses homologues russes ou américains, notamment les Mi-24 et les Apaches. En effet il s'agit d'un hélicoptère multirole léger, pouvant emporter une charge bien moindre que ces derniers et étant beaucoup moins protégés qu'eux. C'est pourquoi la France a décidé de se doter du Tigre pour les missions de combat de moyenne et haute intensité. Mais si elle semble aujourd'hui clairement obsolète pour cette fonction, la Gazelle a tout de même encore de beaux jours devant elle en tant qu'hélicoptère d'observation et de transport léger...
Description
L'AS340 Gazelle est un hélicoptère léger pesant entre 910 (à vide) et 1800kg (charge maximum au décollage). Elle dispose d'un rotor principal à trois pales ridige en matières composites, ce qui était une grande nouveauté lors de son entrée en service, et d'un rotor arrière en "fenestron", c'est à dire encastré dans la queue de l'appareil. L'avant de l'appareil est constitué d'une large verrière, qui offre une excellente visibilité, bien qu'elle soit assez peu sécurisante pour les pilotes. Ceux ci sont assis l'un à coté de l'autre, alors que la disposition générale des pilotes d'hélicoptères de combat est l'un derrière l'autre. Depuis leur entrée en service dans l'armée française, les Gazelles ont été largement modernisées. Aujourd'hui les modèles encore utilisés sont soit des Gazelles HOT (tirant le missile antichar filoguidé HOT), soit des Gazelles Mistral (missile air/air Mistral, voir article dans la rubrique Missiles), soit des Gazelles canon (utilisant un canon de 20mm GIAT). Si elles ne sont pas à la hauteur des hélicoptères de combat modernes (AH64, Mangusta, Rooivalk...) elles peuvent néanmoins fournir un appui feu destructeur en soutien de troupes au sol dans le cadre de missions de basse ou moyenne intensité. Un autre avantage est leur facilité d'entretien comparé aux hélicoptères lourds cités plus haut, qui nécessitent une lourde logistique lors de leurs déployements.
Différentes versions de la Gazelle
1971 (16 août) : 1er vol de la SA 341 de série.
SA 341B : Destinée à l'armée de terre britannique.
Hélicoptère de combat principal de l'Army Air Corps (le WAH-64 Apache ne constituera à terme qu'une partie des forces) sous la dénomination AH Mk1.
SA 341C : Destinée à la Royal Navy britannique.
Sert à l'écolage sous la dénomination HT Mk2.
SA 341D : Destinée à la Royal Air Force britannique.
Sert à l'écolage sous la dénomination HT Mk3.
SA 341E : Destinée à l'armée britannique.
Utilisée dans des missions de liaisons et de transport de personnalités sous la dénomination HCC Mk4.
SA 341F : Destinée à l'armée de terre française.
Ces machines seront rapidement portées au standard F2 (voir caractéristiques techniques dans le tableau) qui voit des modifications au niveau du Fenestron et de la dérive, de la tête rotor et l'implantation de la version C2 de la turbine qui portent la masse maximale à 1 900 kg. L'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) française l'utilise sous trois formes : deux versions « lisses », sans armement ni lunette pour la liaison, le transport de personnalités et en école et avec lunette pour la reconnaissance sur le champ de bataille ainsi qu'une version armée du canon Giat de 20 mm en sabord droit qui ne compte que deux places, l'arrière étant occupé par le caisson de 240 obus.
SA 341G : Version civile de la SA 341F.
Équipée d'un Astazou III A de 590 CV.
SA 341H : Destinée à l'armée yougoslave.
Fabriquée sous licence par la firme yougoslave Soko.
version rallongée de la SA 341.
Destinée au marché civil. De l'ordre de 20 cm rajoutés au niveau des places arrières (portillons arrières plus long). Construite à quelques exemplaires.
1973 (11 mai) : 1er vol de la SA 342.
Masse maximale : 1 900kg.
SA 342J : Version civile.
Équipée d'un Astazou XIV H de 870 CV.
SA 342K : Destinée à l'armée koweïtienne.
SA 341 re-motorisée avec l'Astazou XIV H.
SA 342L : Version militaire de la SA 342J.
Fabriquée sous licence par la firme yougoslave Soko ainsi que par le constructeur anglo-égyptien Arab British Helicopter Company (ABHCo).
SA 342M : Destinée à l'ALAT.
Équipée de l'Astazou XIV M et de missiles anti-chars HOT. Depuis 2000, avec le retrait progressif des SA 341F2 et la réduction du nombre total d'hélicoptères, certaines SA 342M sont désarmées pour remplacer les premières dans les missions de liaison et de transport de personnalités.
1990 : Chantier coupe-câble.
En France, modification de tous les appareils de l'ALAT avec retrait du dispositif Homing (longues et fines antennes sur le nez de l'hélicoptère permettant le positionnement par rapport à une station émettrice au sol) et mise en place du système coupe-câble (équerres métalliques au-dessus et en-dessous de la cellule, à l'avant) qui permet la section des câbles électriques en cas de heurt.
1990 : SA 342L1.
Livraison à l'ALAT de ces appareils qui sont des SA 342M à l'avionique légèrement modifiée (déjà au standard des jumelles de vision nocturne et avec un intérieur cabine noir), temporairement « lisses », sans armement.
1990 - 1991 : Gazelle Celtic.
Utilisation par l'ALAT lors de la guerre du Golfe de quelques Gazelle équipées de missiles anti-aériens, ancêtres des Gazelle Mistral.
milieu des années 1990 : Mise au standard JVN.
En France, légère modification de l'avionique de toutes les Gazelle, peinture noire de l'intérieur de la cabine, installation d'un éclairage ultra-violet et de feux de formations bas niveaux pour s'adapter aux besoins de l'utilisation des jumelles de vision nocturne à intensification de lumière.
1996 : Gazelle Mistral.
En France, modification des SA 342L1 qui deviennent une version anti-aérienne armée de quatre missiles Mistral à guidage thermique dans leur nouvelle version Air-Air Très Courte Portée (AATCP). Masse maximale : 1 900 kg à 2 100 kg (avec un suivi du TLV entre 2 000 et 2 100 kg)
vers 1998 : Gazelle Viviane.
SA 342M HOT modifiée pour recevoir une autre lunette/viseur qui rassemble en un seul équipement une caméra thermique, optique et un télémètre laser permettant l'observation et le tir de jour ou de nuit et par tous les temps. Ce système, plus lourd que le viseur standard et toujours placé au-dessus du chef de bord, a nécessité le renforcement de la cellule par un arceau ainsi que le remplacement des pales d'origine par celles de l'Écureuil. La masse maximale a aussi été revue à la hausse[/size]
[size=18]Description A.L.A.T[/size]
Régiments et écoles composant l'aviation légère de l'armée de Terre :
- Le 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg ;
- Le 3e régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC) d' Étain ;
- Le 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau ;
- Le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau ;
- Le 9e bataillon de soutien aéromobile (9e BSAM) de Montauban ;
- École de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT) de Dax et de Le Cannet des Maures.
Montage de la maquette en trois tons OTAN et code de la boite = CYA du 1er rhc
essaie à blanc , le cockpit a été peint en noir 33 et bleu 27 pour les sièges les pales sont en 102 et 27 rotor....avec ajout de lest en dessous et sur le devant du pit...
Montage simple pour refaire la CYA que j'avais offert...
à bientôt
LV
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Boutin aime ce message
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Bon montage Tiger, je vais suivre.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3363
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
je suis aussi !!!
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
montage a suivre
dakota59- Expert
-
Messages : 3130
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Gazelle, Puma, ... Preuve du réchauffement climatique, la PICARDIE se peuple d animaux des pays chauds ... :D ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33813
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Jacques a écrit:Gazelle, Puma, ... Preuve du réchauffement climatique, la PICARDIE se peuple d animaux des pays chauds ... :D ...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Tiger60 a écrit:Jacques a écrit:Gazelle, Puma, ... Preuve du réchauffement climatique, la PICARDIE se peuple d animaux des pays chauds ... :D ...
Et en plus il précise hot ! 8)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33813
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Missile "hot" = missile anti-char filoguidé
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Déjà fait ce montage, pour moi, déco Daguet... :P:P:P
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
oui je sais , et j'en rêveKurogane a écrit:Déjà fait ce montage, pour moi, déco Daguet... :P:P:P
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Je ne te ferai pas l'affront de poster une photo ici !... :D:D
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Oh si !! oh si !!!Kurogane a écrit:Je ne te ferai pas l'affront de poster une photo ici !... :D:D
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
:x :x :x
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Bonjour à tous,
Le montage est terminé ?
Le montage est terminé ?
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Tiger60 aime ce message
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
non toujours en cours hélas
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Allez mon Laurent, on se motive !!!
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Une gazelle au 1/72 heller le rêve a quand une réédition ?
Boutin- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 200
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 65
Localisation : Cerny 91
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Bonjour à tous,
On peut la trouver chez Airfix ; je crois que c'est la même maquette. Avec marques françaises ? Peut-être pas...
Boutin a écrit:Une gazelle au 1/72 heller le rêve a quand une réédition ?
On peut la trouver chez Airfix ; je crois que c'est la même maquette. Avec marques françaises ? Peut-être pas...
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
Bonjour jicehem oui elle était sortie chez airfix mais il semblerait aujourd'hui quelle est introuvable comme le puma
Boutin- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 200
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 65
Localisation : Cerny 91
Tiger60 aime ce message
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT Réf 80284
moule chez AIRFIX donc....Boutin a écrit:Bonjour jicehem oui elle était sortie chez airfix mais il semblerait aujourd'hui quelle est introuvable comme le puma
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Sujets similaires
» SUD AVIATION SA 342 GAZELLE HOT 6e RHC Réf 80284
» SUD AVIATION SA 342 M GAZELLE HOT Réf 80284
» SUD AVIATION SA 342 M GAZELLE Réf 80284
» SUD AVIATION SA 342M GAZELLE Réf 80284
» SUD AVIATION SA 341 GAZELLE Reco 6e RHC et 7e RHC UN Réf 80284
» SUD AVIATION SA 342 M GAZELLE HOT Réf 80284
» SUD AVIATION SA 342 M GAZELLE Réf 80284
» SUD AVIATION SA 342M GAZELLE Réf 80284
» SUD AVIATION SA 341 GAZELLE Reco 6e RHC et 7e RHC UN Réf 80284
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum