Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
+17
Sebastien Courbet
Yam17
phoscar
dakota59
JEF37
pifoux
Lucky the Kit
Kurogane
kikou
lagaffe92
VMD-25
Tiger60
JLT-93
toubib
Jacques
Soldier of fortune
Thierry GAGE
21 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Bonjour,Jacques a écrit:Tout à fait Thierry ... Le cap de mouton inférieur permet la liaison avec la coque et le 2 ème cap de mouton est ligaturé sur le hauban. La tension étant effectuée par un aller retour sur les 3 trous de chaque cap ...Eric a écrit:Bonsoir Thierry.
Beau début. Les voiliers, il faut s'y connaître.
Pour ton nota:
nota: au niveau des haubans, heller place une poulies supplémentaire au dessus des caps de moutons ??? j'imagine que c'est juste pour tendre les haubans ? quelqu'un à un avis ?
Voit avec Jacques.
A plus.
Eric :D :D :D :D
Quant à la couleur du vaisseau celle ci parait plausible au vu de ce qui se faisait à l époque et que résume bien Soldier ...
Ces couleurs, un peu comme les boucliers, sont là pour montrer les couleurs de celui qui arme le navires (armateur, riche négociant, Cie, ...) voire les couleurs royales ...
La GRANDE HERMINE n est qu un vaisseau commercial armé pour l exploration par FRANCOIS 1er ...
J'ai peur de ne pas bien saisir cette information.
Je vais donc tenter de résumer ce que je crois comprendre :
nous somme effectivement sur une cadène de porte-hauban du XVI ème siècle.
elle est constituée par une attache métallique ( l'étrier) sur la coque, puis une cadène en cordage qui passe dans la lisse de porte-hauban (ouf), et ensuite le cap-de-mouton. Bien, si j'ai bien compris sur la cadène en cordage il y a une poulie pour assurer une tension , poulie que nous retrouvons après le cap-de-mouton pour assurer le même service sur le hauban.
J'ai bon ?
Je précise que n'étant pas suffisamment instruit en termes nautiques, j'ai puisé mon vocabulaire de l'excellente encyclopédie navale des modèles réduit du célébrissime Wolfram zu Monfield.
Marc
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 248
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor, à coté de la mer..
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Ahamay17 me fait part par M.P d'une piste de travail mais celle ci ne correspond pas à l'époque de la Grande Hermine.
Je te remercie beaucoup pour tes investigations, mais nous somme là dans un système "classique" et tel que représenté plus récent.
J'ai recherché sur le net des photos de la Grande Hermine avec ce "pouliage" sur les haubans....rien
J'ai consulté ma doc ( je dois l'avouer assez conséquente).... rien
même des navires plus anciens comme la Nef Catalane dont l'ex voto est une source d'informations formidable n'a pas ce système.
Bien , j'ai consulté Anatomy of the ship "the ships of Christopher Colombus" rien
Osprey "Spanish Galleon" 1530/1690 rien.....etc ...
Je donne donc ma langue au chat...d'où viennent les sources d'Heller ?
Merci
Marc
PS/ si je suis aussi curieux c'est que je monte actuellement ce navire, "Caraque" selon "Wiki" , "Grosse Caravelle" selon "SEGELSCHIFFE die Königinen der Meere - Geschiste und Typologie".
Il est à noter que même "gréements anciens" de Curti ne mentionne pas ce système.....
Merci.
Donc pour le beau montage de notre camarade Thierry Gage, je préconise un léger différé pour les haubans....mais ce n'est que mon avis.
Marc
Je te remercie beaucoup pour tes investigations, mais nous somme là dans un système "classique" et tel que représenté plus récent.
J'ai recherché sur le net des photos de la Grande Hermine avec ce "pouliage" sur les haubans....rien
J'ai consulté ma doc ( je dois l'avouer assez conséquente).... rien
même des navires plus anciens comme la Nef Catalane dont l'ex voto est une source d'informations formidable n'a pas ce système.
Bien , j'ai consulté Anatomy of the ship "the ships of Christopher Colombus" rien
Osprey "Spanish Galleon" 1530/1690 rien.....etc ...
Je donne donc ma langue au chat...d'où viennent les sources d'Heller ?
Merci
Marc
PS/ si je suis aussi curieux c'est que je monte actuellement ce navire, "Caraque" selon "Wiki" , "Grosse Caravelle" selon "SEGELSCHIFFE die Königinen der Meere - Geschiste und Typologie".
Il est à noter que même "gréements anciens" de Curti ne mentionne pas ce système.....
Merci.
Donc pour le beau montage de notre camarade Thierry Gage, je préconise un léger différé pour les haubans....mais ce n'est que mon avis.
Marc
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 248
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor, à coté de la mer..
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Peut-être faire une demande sur le forum "Marine et modélisme d'arsenal".
Beaucoup de "pointures" sur ce forum.
http://5500.forumactif.org/
Nota: ils ne font pas du tout de plastique (mot tabou chez eux :D ).
Beaucoup de "pointures" sur ce forum.
http://5500.forumactif.org/
Nota: ils ne font pas du tout de plastique (mot tabou chez eux :D ).
Yam17- Expert
-
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Excellente idée !ahamay17 a écrit:Peut-être faire une demande sur le forum "Marine et modélisme d'arsenal".
Beaucoup de "pointures" sur ce forum.
http://5500.forumactif.org/
Nota: ils ne font pas du tout de plastique (mot tabou chez eux :D ).
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 248
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor, à coté de la mer..
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
J attends pour voir la suite car pour moi le système ne se ferait pas comme ça ... Et ne correspond pas non plus à ce qui se fera au 17 et 18ème siècle ...
Ce qui n empêche pas que c est bien travaillé ...
Ce qui n empêche pas que c est bien travaillé ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
merci à tous de ces réflexions, en attendant je me range aux caps de moutons classiques, merci a vous
Thierry
Thierry
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 137
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 64
Localisation : Correze
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Premier retour d'information.
En l'état actuel des connaissances d'un ami architecte naval, ce système est inconnu au bataillon.
Je pense qu'il s'agit certainement d'une licence poétique d'Heller......
Je vais suivre la même vois que mon camarade , Haubanage classique .
Marc
En l'état actuel des connaissances d'un ami architecte naval, ce système est inconnu au bataillon.
Je pense qu'il s'agit certainement d'une licence poétique d'Heller......
Je vais suivre la même vois que mon camarade , Haubanage classique .
Marc
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 248
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor, à coté de la mer..
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 137
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 64
Localisation : Correze
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
J'adore !!!
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Beau boulot, discussion intéressante
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 137
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 64
Localisation : Correze
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Magnifique niveau peinture et haubannage.
Juste une question il me semble que le mat avant penche en avant, est ce normal ou un effet d'optique de la photo ?
Juste une question il me semble que le mat avant penche en avant, est ce normal ou un effet d'optique de la photo ?
Sebastien Courbet- Expert
-
Messages : 1221
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 49
Localisation : Cluny (71)
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
il semble que cela soit normal au vu des plans des des gravures d'époque .
Thierry
Thierry
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 137
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 64
Localisation : Correze
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
beau boulot
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Thierry GAGE a écrit:il semble que cela soit normal au vu des plans des des gravures d'époque .
Thierry
N'étant pas du tout connaisseur de ce type de navire, je me posais cette question.
Merci pour ta réponse
Sébastien
Sebastien Courbet- Expert
-
Messages : 1221
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 49
Localisation : Cluny (71)
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
T es sure ... ?Thierry GAGE a écrit:il semble que cela soit normal au vu des plans des des gravures d'époque .
Thierry
Car un mat tire toujours sur l arrière pour une meilleur répartition de la traction sur les haubans ... On se rend compte que dans ton cas le dernier hauban doit souffrir un max ... Alors que les 1ers donnent l impression de ne rien tenir ...
Sinon c est super ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
pas mal,a main levée....
m'etonnerait qu'a l'epoque les decorations soient "tirées au cordeau" ,donc plutot realiste ,je pense ..
m'etonnerait qu'a l'epoque les decorations soient "tirées au cordeau" ,donc plutot realiste ,je pense ..
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 734
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Yam17- Expert
-
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
En fait en cherchant bien on trouve les deux versions. Une avec un mat bien droit et une autre avec le mat légèrement penché vers l'avant.
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Je trouve tout ceci très joli bravo
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Nef la GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai adopté le même positionnement que mon camarade.
Je me suis pour cela appuyé sur le" Monfeld".
Il est écrit :" Depuis 1500 jusque vers 1650, le mât de beaupré était décalé latéralement par rapport au mât de misaine. Il n'était pas fixé parallèlement à la quille, mais en oblique afin que le bout soit situé sur le milieu de l'axe du bateau".
Pour le plan, c'est un plan M.R.B ( comme écrit dessus) que je connais qui diffère sensiblement de notre modèle Heller. Il peut servir pleinement à réaliser un beau modèle en bois, mais il n'a qu'une valeur historique limité par rapport à une monographie du Musée de la Marine ou de Conway (par exemple) .
Bonne journée.
Marc
En ce qui me concerne, j'ai adopté le même positionnement que mon camarade.
Je me suis pour cela appuyé sur le" Monfeld".
Il est écrit :" Depuis 1500 jusque vers 1650, le mât de beaupré était décalé latéralement par rapport au mât de misaine. Il n'était pas fixé parallèlement à la quille, mais en oblique afin que le bout soit situé sur le milieu de l'axe du bateau".
Pour le plan, c'est un plan M.R.B ( comme écrit dessus) que je connais qui diffère sensiblement de notre modèle Heller. Il peut servir pleinement à réaliser un beau modèle en bois, mais il n'a qu'une valeur historique limité par rapport à une monographie du Musée de la Marine ou de Conway (par exemple) .
Bonne journée.
Marc
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 248
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor, à coté de la mer..
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Vaisseau GRANDE HERMINE 1/150ème Réf 841
» Nef GRANDE HERMINE 1/150 Réf 841
» La plus grande maquette Heller
» [198.] HELLER GRANDE BRETAGNE Dépliant 198.
» TELFORD (GRANDE BRETAGNE) Compte rendu par Imodelers.com en 2015 ...
» Nef GRANDE HERMINE 1/150 Réf 841
» La plus grande maquette Heller
» [198.] HELLER GRANDE BRETAGNE Dépliant 198.
» TELFORD (GRANDE BRETAGNE) Compte rendu par Imodelers.com en 2015 ...
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum