Question de débutant : colmatage joint APRES peinture
3 participants
Page 1 sur 1
Question de débutant : colmatage joint APRES peinture
Bonsoir,
Je remets le pied à l'étrier avec l'Ariane IV au 1/288 : je me fais la main avec des sujets "simples" comme ce petit modèle.
J'étais assez content de mon ponçage après collage des moitiés : au toucher et à l'oeil, c'était correct. C'est après peinture (aéro, Tamiya X) que le problème est apparu sur un côté :
La peinture me semble acceptable pour un débutant comme moi et je préférerais donc ne pas avoir à la refaire (il ne s'agit que de la coiffe, pas de l'intégralité!) :
Question: que feriez vous à ma place...
- On laisse en l'état, les maquettes suivantes seront mieux faites ?
- On peut mastiquer SUR la peinture ?
- Pas le choix, il faut virer la peinture (j'ai découvert les vertus du Vitro Clen) et la refaire ?
Merci pour vos conseils avisés
MJ
Je remets le pied à l'étrier avec l'Ariane IV au 1/288 : je me fais la main avec des sujets "simples" comme ce petit modèle.
J'étais assez content de mon ponçage après collage des moitiés : au toucher et à l'oeil, c'était correct. C'est après peinture (aéro, Tamiya X) que le problème est apparu sur un côté :
La peinture me semble acceptable pour un débutant comme moi et je préférerais donc ne pas avoir à la refaire (il ne s'agit que de la coiffe, pas de l'intégralité!) :
Question: que feriez vous à ma place...
- On laisse en l'état, les maquettes suivantes seront mieux faites ?
- On peut mastiquer SUR la peinture ?
- Pas le choix, il faut virer la peinture (j'ai découvert les vertus du Vitro Clen) et la refaire ?
Merci pour vos conseils avisés
MJ
Marc_J- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: Question de débutant : colmatage joint APRES peinture
Exact, la coiffe s'ouvre bien comme ça:
https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/astronautique-cnes-celebre-30-ans-observation-terre-satellite-spot-1353/astronautique-satellite-spot-5-separe-lanceur-ariane-4-9815/
Va donc pour le marquage de l'ouverture au cutter
Le plus difficile pour le moment, ça a été la dilution de la peinture pour l'aéro : avec pipette et compagnie, je suis maintenant au point, mais j'ai consommé un pot complet en essais hasardeux : le blanc, c'est très peu couvrant et il faut vraiment des couches très fines.
Va falloir que j'en re-commande :(
https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/astronautique-cnes-celebre-30-ans-observation-terre-satellite-spot-1353/astronautique-satellite-spot-5-separe-lanceur-ariane-4-9815/
Va donc pour le marquage de l'ouverture au cutter
Le plus difficile pour le moment, ça a été la dilution de la peinture pour l'aéro : avec pipette et compagnie, je suis maintenant au point, mais j'ai consommé un pot complet en essais hasardeux : le blanc, c'est très peu couvrant et il faut vraiment des couches très fines.
Va falloir que j'en re-commande :(
-
Salut Marc, personnellement j'ai toujours du blanc en stock. Cependant le blanc est une trés bonne base pour s'exercer, pour une peinture définitive j'agis de la manière suivante: je passe une couche d’apprêt très claire (jaune, beige), ce qui évite de "bouffer" tout le pot de blanc. J'espére avoir répondu à ta question. Néanmoins, ce n'est pas le seul moyen.
A+ Yves.
A+ Yves.
younn29- Employé Qualifié de l'usine
-
Tout pareil qu’ÉricEric a écrit:Bonsoir.
Sauf erreur de ma part, la coiffe doit s'ouvrir en deux afin de permettre la mise en orbite du satellite.
Des photographies que tu présentes, je laisserai tel quel, voire j'accentuerai le trait de séparation de la coiffe à l'aide d'un léger traçage au cutter.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
younn29 a écrit:Salut Marc, personnellement j'ai toujours du blanc en stock. Cependant le blanc est une trés bonne base pour s'exercer, pour une peinture définitive j'agis de la manière suivante: je passe une couche d’apprêt très claire (jaune, beige), ce qui évite de "bouffer" tout le pot de blanc. J'espére avoir répondu à ta question. Néanmoins, ce n'est pas le seul moyen.
A+ Yves.
Hello,
Le fait est que je n'ai pas utilisé d'apprêt: ça oblige à passer toute une série de couches fines, et si la dilution n'est pas correcte, ça fait n'importe quoi - surtout sur une surface cylindrique. C'est comme ça que j'ai réussi à consommer un pot complet sur une maquette qui fait la taille d'un stylo
J'ai reçu ma commande ce soir, je devrais pouvoir terminer la mise en peinture
Marc
-