[HOBBYBOSS] Sous-marin nucléaire lanceurs d engins TRIOMPHANT Réf 83518
+13
select
michel07
kikou
chrisjx2015
PELIKAN II
pifoux
patrixk-obelix
Tiger60
paul-m
toubib
pat68
pfourneau
JL74
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 1
[HOBBYBOSS] Sous-marin nucléaire lanceurs d engins TRIOMPHANT Réf 83518
Bonjour,
Voici un montage pas à pas de la maquette HOBBY BOSS du sous-marin nucléaire SNLE de la marine nationale "LE TRIOMPHANT". Ce montage est un peu particulier, ni vraiment du scratch (mais ça s'en rapproche) mais très loin du "from the box" comme vous le verrez, puisqu'il s'agit de reprendre 100% des pièces à l'échelle 1/350ème pour les transformer en pièces au 1/400ème.
Comme vous le savez en matière de maquettes de navires "coques grises (ou noires)" je suis un adepte des modèles au 1/400ème, étant l'échelle choisie par notre constructeur préféré HELLER. Du coup pour compléter ma collection, je me suis orienté vers des modèles MIRAGE ou L'ARSENAL existants également au 1/400ème. Certains modèles REVELL (USS Enterprise par exemple) sont également disponibles soit au 1/400ème, soit à une échelle très proche (1/426ème par exemple pour l'USS Arizona).
Pour ce TRIOMPHANT, pas d'autre alternative que du 1/350ème d'où ma démarche de tout reprendre pour passer la maquette au 1/400ème afin de garder une cohérence d'échelle entre mes maquettes sur l'étagère.
La technique adoptée est de retailler chaque pièce dans les 3 dimensions dans un rapport 400/350 soit environ 14%. Pas facile à faire pour certaines pièces, mais les formes relativement simples des sous-marins permettent cette solution avec un résultat qui me satisfait largement.
Bien entendu il faut également boucher l'ensemble des gravures et les refaire à la bonne échelle, et ça prend un "certain temps"...
Place aux photos pour illustrer ce montage:
Le contenu de la boîte:
découpe de la coque en 4 parties et ponçage des éléments:
On voit la différence de taille entre les 2 parties de coque (refaite au 1/400 et celle restée au 1/350):
assemblage des 4 parties de coque:
reprise des pièces constituant la pompe-hélice:
Marquage des nouvelles gravure sur la coque (il faut calculer toutes les cotes), et gravure au stylet:
Pour les supports de la maquette, je reconstruit des supports type HELLER pour rester en cohérence par rapport à mes autres modèles. Pas le courage de refaire des présentoirs type lignes de tins pour 60 maquettes déjà montées (et autant en attente...).
reprise en réduction des pièces de gouvernail:
à gauche au 1/350, à droite l'ébauche au 1/400, reste à peaufiner / poncer pour réduire l'arrondi...
Mise en place des éléments:
idem pour les périscopes et antennes hissables:
Maintenant que tout est collé et regravé, on passe à la peinture en noir Humbrol H85 satiné, sauf parties d'antennes et l'hélice, et quelques détails (trappes):
Réalisation et mise en place de la plaque nominative. Je positionne le TRIOMPHANT à côté du REDOUTABLE à la même échelle.
Pour info le Triomphant fait 138m de long alors que le Redoutable fait 128m de long. Suivant la position des maquettes sur la photo, l'effet de perspective peut faire illusion sur les longueurs respectives...
Le TRIOMPHANT fait bien 345 mm au 1/400ème, soit 138m à l'échelle 1:
Voilà pour ce montage qui vous aura peut-être intéressés... J'ai d'autres projets de ce type dans les tiroirs, je vous en reparlerai dès que j'aurais terminé mon CLEMENCEAU en cours.
A bientôt
JL74 :D
Voici un montage pas à pas de la maquette HOBBY BOSS du sous-marin nucléaire SNLE de la marine nationale "LE TRIOMPHANT". Ce montage est un peu particulier, ni vraiment du scratch (mais ça s'en rapproche) mais très loin du "from the box" comme vous le verrez, puisqu'il s'agit de reprendre 100% des pièces à l'échelle 1/350ème pour les transformer en pièces au 1/400ème.
Comme vous le savez en matière de maquettes de navires "coques grises (ou noires)" je suis un adepte des modèles au 1/400ème, étant l'échelle choisie par notre constructeur préféré HELLER. Du coup pour compléter ma collection, je me suis orienté vers des modèles MIRAGE ou L'ARSENAL existants également au 1/400ème. Certains modèles REVELL (USS Enterprise par exemple) sont également disponibles soit au 1/400ème, soit à une échelle très proche (1/426ème par exemple pour l'USS Arizona).
Pour ce TRIOMPHANT, pas d'autre alternative que du 1/350ème d'où ma démarche de tout reprendre pour passer la maquette au 1/400ème afin de garder une cohérence d'échelle entre mes maquettes sur l'étagère.
La technique adoptée est de retailler chaque pièce dans les 3 dimensions dans un rapport 400/350 soit environ 14%. Pas facile à faire pour certaines pièces, mais les formes relativement simples des sous-marins permettent cette solution avec un résultat qui me satisfait largement.
Bien entendu il faut également boucher l'ensemble des gravures et les refaire à la bonne échelle, et ça prend un "certain temps"...
Place aux photos pour illustrer ce montage:
Le contenu de la boîte:
découpe de la coque en 4 parties et ponçage des éléments:
On voit la différence de taille entre les 2 parties de coque (refaite au 1/400 et celle restée au 1/350):
assemblage des 4 parties de coque:
reprise des pièces constituant la pompe-hélice:
Marquage des nouvelles gravure sur la coque (il faut calculer toutes les cotes), et gravure au stylet:
Pour les supports de la maquette, je reconstruit des supports type HELLER pour rester en cohérence par rapport à mes autres modèles. Pas le courage de refaire des présentoirs type lignes de tins pour 60 maquettes déjà montées (et autant en attente...).
reprise en réduction des pièces de gouvernail:
à gauche au 1/350, à droite l'ébauche au 1/400, reste à peaufiner / poncer pour réduire l'arrondi...
Mise en place des éléments:
idem pour les périscopes et antennes hissables:
Maintenant que tout est collé et regravé, on passe à la peinture en noir Humbrol H85 satiné, sauf parties d'antennes et l'hélice, et quelques détails (trappes):
Réalisation et mise en place de la plaque nominative. Je positionne le TRIOMPHANT à côté du REDOUTABLE à la même échelle.
Pour info le Triomphant fait 138m de long alors que le Redoutable fait 128m de long. Suivant la position des maquettes sur la photo, l'effet de perspective peut faire illusion sur les longueurs respectives...
Le TRIOMPHANT fait bien 345 mm au 1/400ème, soit 138m à l'échelle 1:
Voilà pour ce montage qui vous aura peut-être intéressés... J'ai d'autres projets de ce type dans les tiroirs, je vous en reparlerai dès que j'aurais terminé mon CLEMENCEAU en cours.
A bientôt
JL74- Expert
-
oliwal88 aime ce message
Re: [HOBBYBOSS] Sous-marin nucléaire lanceurs d engins TRIOMPHANT Réf 83518
a çà c'est pour moi une première en maquettisme , réduire une maquette a une autre échelle ,
et en plus c'est excessivement bien fait :shock:
Pierre
et en plus c'est excessivement bien fait :shock:
Pierre
Une première pour moi aussi. Et remarquablement réussie !!
Bravo!
Patrick
Bravo!
Patrick
pat68- Expert
-
Bravo JL, un super coup de chapeau !!!
A mon humble avis, c'est bien aussi remarquable que du scratch !!!
Encore félicitations pour ce montage remarquable
Jmichel :D :D :D
A mon humble avis, c'est bien aussi remarquable que du scratch !!!
Encore félicitations pour ce montage remarquable
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Tres belle réalisation.
paul-m- Expert
-
Faut pas avoir deux pouces gauches...
Pour moi, la modification d'échelle est un travail pire que le scratch. Faut pas se louper.
Faut pas avoir deux pouces gauches...
Pour moi, la modification d'échelle est un travail pire que le scratch. Faut pas se louper.
patrixk-obelix- Apprenti Heller-Forever
-
Merci à tous pour vos compliments.
A bientôt pour de nouveaux montages... j’ai encore pas mal de projets sur ma liste.
A bientôt pour de nouveaux montages... j’ai encore pas mal de projets sur ma liste.
JL74- Expert
-
Bravo ! Super montage
pifoux- Historien du Forum
-
Des fois que je trouve certaines maquettes difficiles à monter parce que petites,si je devais comme toi les mettre à des dimensions plus petites...
BRAVO et CHAPEAU BAS
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Le résultat est bluffant. Bravo!
chrisjx2015- Employé Qualifié de l'usine
-
,Hou-la la,que de boulot!!,comme les copains,Admiratif,car,ça reste quand même
un beau défi.
maintenant tu peut l'éssayer dans le Lac d'Annecy, :lol:
un beau défi.
maintenant tu peut l'éssayer dans le Lac d'Annecy, :lol:
kikou- Notre Ambassadeur
-
superbe et quelle boulot :affraid:
michel07- Expert
-
et voici ma version apres avoir suivi ce super tuto !!
Voici les photos du modele terminé:
et l'intéret principal d'une telle démarche: pouvoir le mettre a coté de ses prédécesseurs (ici le Gymnote, Redoutable en version M20, et Inflexible M4)
Voici les photos du modele terminé:
et l'intéret principal d'une telle démarche: pouvoir le mettre a coté de ses prédécesseurs (ici le Gymnote, Redoutable en version M20, et Inflexible M4)
select- Visiteur de l'usine
-
Bravo Select. !!!
Comme déjà dit, c’est une très belle réalisation que tu as faite. Je suis content d’avoir fait des émules (au moins 1 pour l’instant...)
A bientôt
Jean-Luc :D
Comme déjà dit, c’est une très belle réalisation que tu as faite. Je suis content d’avoir fait des émules (au moins 1 pour l’instant...)
A bientôt
JL74- Expert
-
Je pensais t avoir laissé un commentaire sur ce montage très spécifique et peu courant ...
Superbe réalisation du TRIOMHANT et une belle émulation ...
Pour réduire tu es partis du profil de HOBBYBOSS ou tu avais un plan ...
Superbe réalisation du TRIOMHANT et une belle émulation ...
Pour réduire tu es partis du profil de HOBBYBOSS ou tu avais un plan ...
Hello Jacques,
Je n’avais pas de plan, je suis parti de la maquette Hobby Boss et j’ai appliqué un facteur de réduction de 14,3% sur toutes les cotes pour réaliser ce changement d’échelle. Le plus difficile finalement c’est de refaire les gravures aux bonnes cotes... et de préserver les formes dans l’opération de réduction.
J’ai en prévision un projet du même genre mais beaucoup plus délicat à traiter qu’un sous-marin... mais « chuuut » c’est encore secret...!
A très bientôt
Jean-Luc
Je n’avais pas de plan, je suis parti de la maquette Hobby Boss et j’ai appliqué un facteur de réduction de 14,3% sur toutes les cotes pour réaliser ce changement d’échelle. Le plus difficile finalement c’est de refaire les gravures aux bonnes cotes... et de préserver les formes dans l’opération de réduction.
J’ai en prévision un projet du même genre mais beaucoup plus délicat à traiter qu’un sous-marin... mais « chuuut » c’est encore secret...!
A très bientôt
Jean-Luc
JL74- Expert
-
Ah ok merci ...
Un truc tout bête ...
Et si tu avais photocopié les 1/2 coques (et tes découpes après) avec ta réduction ... Tu avais un plan au 400 ...
Et sur lequel tu pouvais reporté les gravures ...
Un truc tout bête ...
Et si tu avais photocopié les 1/2 coques (et tes découpes après) avec ta réduction ... Tu avais un plan au 400 ...
Et sur lequel tu pouvais reporté les gravures ...
curieux de savoir ce que tu pourrais encore nous pondre de fantastique! jean Luc,
kikou- Notre Ambassadeur
-
longstreet- Chef d'équipe
-
C'est vraiment impressionnant comme projet, et remarquablement maîtrisé de bout en bout, un régal!
Lostiznaos- Expert
-
Hello,
Merci à tous pour vos compliments qui sont toujours encourageants.
J’ai en préparation deux nouveaux projets du même genre mais un peu plus difficiles... un beau challenge devant moi. Je posterai ces projets prochainement sur le forum.
A bientôt les amis.
Merci à tous pour vos compliments qui sont toujours encourageants.
J’ai en préparation deux nouveaux projets du même genre mais un peu plus difficiles... un beau challenge devant moi. Je posterai ces projets prochainement sur le forum.
A bientôt les amis.
JL74- Expert
-
Tiger60 aime ce message
pifoux- Historien du Forum
-
Bonsoir
J'étais passé à coté de ce post
Mais quel travail tu nous présente là et surtout la réduction, il fallait oser
Beau résultat