Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

+7
Kurogane
VMD-25
Tiger60
toubib
Soldier of fortune
cateralp
Jacques
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Sam 3 Aoû 2019 - 21:43

Un avion qui n a pas déchaîné la foudre sur le plan maquette ...
Par ordre d arrivé ...
SOLIDO au 1/60ème
HELLER au 1/100ème
FONDERIE MINIATURES au 48eme
MINIWINGS au 1/144ème
AZ MODELS au 1/72ème
AZUR FRROM au 72ème

Après on trouve sous d autres marques ces maquettes re-boitées  ... Comme FROG (HELLER), AOSHIMA (AIRFIX), STARFIX (HELLER), AHR (HELLER), ...
On voit que l avion n a pas déchaîné les passions mais on le retrouve sur 3 échelles de référence ...

Un comparatif des 2 maquettes que j ai en stock ...

AIRFIX, la boite du début, 1972 ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Airfi214



AIRFIX boite final, 1987 ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Airfi215



AZUR FROMM, 2019 ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Azur_f39








Comparaison du fuselage ...
Tout est identique dans toutes les cotes ... Même les panneaux semblent correspondre dans la plupart des cas ...
AIRFIX a représenté l aérofrein ouvert et détaillé  ... Pas AZUR FRROM ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar10


Le montage à blanc est rigoureusement identique ... 

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar12

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar11



La dérive en dehors d une découpe différente est identique ... Là aussi on a une quasi similitude des panneaux ...
AIRFIX a proposé une dérive reliée au fuselage d une manière plus traditionnel ... Si AZUR FRROM privilégie la finesse de l ensemble l assemblage au pieds de dérive va être un peu sport ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar13

Pile poile ... Juste la fusée du parachute qui semble décalée ... Mais peut être du au décalage de la photo ... 

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar14




Les ailes, une découpe plus ou moins identique avec là aussi les mêmes cotes ...
On retrouve les panneaux plus ou moins aux mêmes endroits et aussi approximativement dans les mêmes formes ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar15

Posé l un sur l autre la forme est respectée ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar16


Pareille sur la partie central ... Avec juste un petit décalage sur la longueur du puit ... AIRFIX a 1mm en plus 

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar18




Les profondeurs ... Là aussi rien a dire pareille ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar17


Le posé inversé est un papier collé ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar19




Concernant le poste, c est là que toute la différence se fait ...
AIRFIX propose un poste avec juste le plancher vide, un siège basique, un pilote et un tableau de bord qui me semble plus que joli ... 
AZUR FRROM a un poste plus complet, le plancher comprend les consoles, un siège en 3 partie très joli, pas de pilote et un tableau plus simple et des palonniers ... L arrière du poste est aussi traité ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar20

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar21




Là aussi une très grosse similitude avec des roues traité de la même façons ... AZUR FRROM a bien soigné le traitement du pneumatique ce qui n était pas le cas vu l époque de sortie de AIRFIX ...
Sinon même soucis du détail avec les freins représentés des 2 cotés ... Pièces séparées pour AIRFIX ...
Les jambes de trains comme tout ce qui précède sont identiques ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar22

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar23

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar24




La verrière ne déroge en rien ... Pareille ... Juste que AZUR FRROM la propose en 2 partie et avec 2 possibilités ... Ouverte ou fermée ...
C est sympa mais la découpe sur AIRFIX est facile à faire ... J en sais quelque chose pour l avoir réalisé ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar26




Concernant les charges possibles ...
AIRFIX propose un type de bidon que l on retrouvera sur AZUR FRROM et un panier à rockets ...
AZUR FRROM propose 2 types de bidons et des missiles SIDEWINDER (ce qui est bien vu pour un chasseur ...) ...
Le comparatif du bidon commun aux 2 marques est le seul point ou l on a une grosse différence dans les cotes ... Le AIRFIX est plus fin et un peu plus court du coup ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar25

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Compar27




Evolution oblige ... La partie décals est largement en faveur d AZUR FRROM sur ce plan là ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Airfi216

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Azur_f40




Je n ai pas mis spécialement de photos sur le sujet ... Mais l entrée d air est mieux traité par AZUR FRROM avec cette forme spécial typique ... Mais là, il a fallut une pièce appart pour le réalisé ... le réacteur et son conduit sont proposés, la partie intérieur sur la sortie de tuyère et sa partie arrière sont également traités ...


Bon au final ... Je dirais que cette maquette AIRFIX sortis en 72 ne démérite pas et loin de là ... Bon on a une gravure relief ... OK mais facile à re-travaillé et la portée de beaucoup pour peu que l on soit patient ... Mais la gravure de AZUR FRROM me semble un poil trop prononcé ... Alors ?
Pour ma part, j ai eu la chance de mettre la main sur 3 SM B2 de chez AIRFIX l an passé à 5e pièce ... Donc un très bon investissement et l AZUR FRROM me permettra de servir de guide pour le poste de pilotage et de varier les charges ... Et la planches de décals me permettra de représenter les 3 décos ... A voir si CARPENA à un complément pour mon 4ème ...





La documentation livre sur le sujet n est pas pléthore ... On a le petit livret très sympa de chez OUEST FRANCE ... 

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Livre_30

Après plus axé sur les escadres de l Armée de l Air ...



Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Livre_33

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Livre_34



Et sur le même principe mais plus actualisé et plus qualitatif ... 

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Livre_31

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Livre_32




Et sinon la fiche documentation qui va bien sur les revues qui traitent le sujet ... Maquettes comprises ...
A noter que la fiche n est pas à jour et qu il faut y rajouter les très excellents hors série de AVIONS DE COMBAT qui traitent des Escadres de l Armée de l Air et ou le SM B2 est y est détaillé ...

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Fiche_19

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Fiche_20





Bon voilà vous avez tout les éléments sur le sujet pour faire votre propre jugement ...

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

gyyang33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par cateralp Sam 3 Aoû 2019 - 22:09

Logique , je dirai même heureusement qu'avec 50 ans d'écart entre les deux fabrications le Azur Frrom sorte vainqueur de ta comparaison ( quoique le Frrom est peu être un peu dopé rire1 )

Mais ton étude permet de voir qu'avec les techniques des années 60 Airfix avait fait une belle maquette, qui finalement à ce jour est loin d'être ridicule .

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7871
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Soldier of fortune Dim 4 Aoû 2019 - 7:27

Intéressant ce comparatif, d'autant que j'ai des Airfix en stock...

Pour la doc "définitive", il y a bien sûr ça :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5255.html

C'est un investissement de 70€, ce qui représente une belle somme. Mais pour l'avoir feuilleté au club, ça les vaut. Les auteurs sont des bons et c'est de l'auto-édition, ce qui veut dire que c'est fait "à l'artisanale" par des passionnés.
A noter qu'il y eu une suite avec le Mystère IV.
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2506
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Dim 4 Aoû 2019 - 14:52

Merci à tous les 3 ...  :D
Je suis plutôt très surpris par la qualité du AIRFIX qui soutient très largement la comparaison avec la modernité de 2019 ...
Ses seules gros point faibles le poste de pilotage et les décals ... Sinon pour le reste respect à cette production de 1972 ...
Le AZUR FRROM à un défaut à mes yeux, une gravure un peu trop prononcée ... Mais pour avoir eu en main le sublime MIRAGE III E de MODELSVIT ... Ca explique ...
Je reviens sur le montage de AVIONS DE COMBAT n°11 ou l auteur du montage du SM B2 à traité ça comme par dessus l épaule sans se donner la moindre de peine ... Dégoutté de ce genre d article ou je monte la maquette parce-que l on m en donne plein ...

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Dim 4 Aoû 2019 - 15:00

Soldier of fortune a écrit:Intéressant ce comparatif, d'autant que j'ai des Airfix en stock...

Pour la doc "définitive", il y a bien sûr ça :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5255.html

C'est un investissement de 70€, ce qui représente une belle somme. Mais pour l'avoir feuilleté au club, ça les vaut. Les auteurs sont des bons et c'est de l'auto-édition, ce qui veut dire que c'est fait "à l'artisanale" par des passionnés.
A noter qu'il y eu une suite avec le Mystère IV.


Effectivement une beau livre à priori qu fait envie ...
Pour tes AIRFIX c est vraiment du super boulot ... Une maquette AZUR et tu peux améliorer le poste des AIRFIX et réutiliser les décals ... A noter qu une 2ème boite est sortis et concerne les avions français camouflés et les israéliens avec le tuyère rallongée ... Ce qui explique la découpe de cette partie arrière ...   
Moi je voulais l avion du début et ses décos flamboyantes ... A l époque par peur de la déco alu, j avais opté pour le camouflage ...  :D

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par toubib Dim 4 Aoû 2019 - 15:05

Merci pour le partage Jacques 
Jmichel  :D :D :D

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Dim 4 Aoû 2019 - 15:31

toubib a écrit:Merci pour le partage Jacques 
Jmichel  :D :D :D

De rien ... Et comme je le dis le AIRFIX ne démérite pas loin de là ... Y a juste 50 ans de technique entre les 2 ...  :D

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Soldier of fortune Dim 4 Aoû 2019 - 16:09

Je n'avais pas vu que tu avais mis de la doc,  me permets de compléter ta liste avec celle que j'ai dressé d'après ce que je possède.
En sachant que je n'achète plus désormais que le Fana pour moi et Cocardes pour le club.


Fana 98 177 188
Jets 23
Air Action 35
Air Zone 7
Air Fan 1 22 89 91(tiger meet) 132 148(EPNER) 277(2/5) 308(1/5) 341 393


Honduras : Air Action 33
Fana 436
Israël : Fana 336


Maquette 1/72ème Airfix  : Air Fan 16


Maquette 1/48ème + photoscope Fonderie Miniatures : Réplic 130
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2506
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Tiger60 Dim 4 Aoû 2019 - 18:15

carton1

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  U1168118 Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  200Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  200  Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29641
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Dim 4 Aoû 2019 - 20:51

Soldier of fortune a écrit:Je n'avais pas vu que tu avais mis de la doc,  me permets de compléter ta liste avec celle que j'ai dressé d'après ce que je possède.
En sachant que je n'achète plus désormais que le Fana pour moi et Cocardes pour le club.


Fana 98 177 188
Jets 23
Air Action 35
Air Zone 7
Air Fan 1 22 89 91(tiger meet) 132 148(EPNER) 277(2/5) 308(1/5) 341 393


Honduras : Air Action 33
Fana 436
Israël : Fana 336


Maquette 1/72ème Airfix  : Air Fan 16


Maquette 1/48ème + photoscope Fonderie Miniatures : Réplic 130


Pas de soucis et ça recoupe la mienne dans les revus que je suis ou qui ont existé ...  ;)
Ce que je n ai pas mis ce sont tous les groupes de chasse qui s y rattache, les escadres et le TIGER MEET dont le SM B2 a été l un des 1ers décoré façon tigre ... Et les fiches pays utilisateurs de l avion ...
Et j ai oublié car pas actualisé (sortis dernièrement) le livre AVIONS DE GUERRE de chez HACHETTE qui traite du MYSTERE ... En réalité de l OURAGAN, MYSTERE II, MYSTERE IV et SUPER MYSTERE B2 avec leurs dérivés et protos ...

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par VMD-25 Dim 4 Aoû 2019 - 22:02

tiptop drap1 merci

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  200  Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3811     Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  200 Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16708
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Kurogane Lun 5 Aoû 2019 - 9:21

Comparatif intéressant... surtout pour ceux qui recherchent un kit sérieux de SMB2.
Perso, j'ai celui de Airfix en stock et vient d'acquérir (pour montage Modelstories à venir...) la boite "early" du récent Azur FRROM, qui est franchement très beau et "appétissant.

Celui de Airfix reste un kit très honorable (à noter tout même le beau tableau de bord malgré le manche à balai gravé dessus...) et j'ai prévu de le monter avec une belle planche de chez Berna qui propose des appareils camouflés.

Par contre, un gros raté à oublier rapidement : celui de AZ models, cauchemar à monter et sur lequel manque pas mal de détails.

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Logoja13Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Patchh10
Kurogane
Kurogane
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2274
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 58
Localisation : F-Essonne

http://crea-abernhard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par paul-m Lun 5 Aoû 2019 - 9:48

Merci pour ce comparatif. A part sa gravure en relief le kit Airfix reste une bonne base.
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5021
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Lun 5 Aoû 2019 - 11:20

Kurogane a écrit:Comparatif intéressant... surtout pour ceux qui recherchent un kit sérieux de SMB2.
Perso, j'ai celui de Airfix en stock et vient d'acquérir (pour montage Modelstories à venir...) la boite "early" du récent Azur FRROM, qui est franchement très beau et "appétissant.

Celui de Airfix reste un kit très honorable (à noter tout même le beau tableau de bord malgré le manche à balai gravé dessus...) et j'ai prévu de le monter avec une belle planche de chez Berna qui propose des appareils camouflés.

Par contre, un gros raté à oublier rapidement : celui de AZ models, cauchemar à monter et sur lequel manque pas mal de détails.


Merci pour le complément et je te rejoint sur ce que j avais signalé concernant le tableau bord d AIRFIX qui est très convainquant ... Malgré le vide du poste ...
Tu devrais présenter cette boite car elle offre la version réacteur israélienne ...
Je trouve la gravure un poil trop forte ? Et l impasse des aérofreins ...

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

ponthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Lun 5 Aoû 2019 - 11:22

paul-m a écrit:Merci pour ce comparatif. A part sa gravure en relief le kit Airfix reste une bonne base.
Pour moi plus que bonne ...  sourire

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par ponthier Mar 6 Aoû 2019 - 13:38

j' ai pour ma part la boite airfix d'epoque ,une maquette simple mais bien faite avec quasi rien pour l'interieur )...ainsi que la boite ,au 1/48 de fonderie miniature ( que je ne monterai pas car dure a retrouver pour ma collection et dotée d'une magnifique "peau d'orange" ...)
je voudrais bien trouver la boite cadet  "premiere illustration" mais c'est plutot la recherche du graal ....
je ne monte que du 1/48 mais je trouve la maquette azur sympa ( si elle pouvait exister au 1/48 !!) et permet de monter un bel avion malheureusement peu representé ..
par comparaison (meme si c'est hors sujet ) je trouve que airfix avait bien mieux reussi le SM B2 que le MIRAGE 3 C de la meme epoque ..
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 570
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 67
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Mar 6 Aoû 2019 - 18:03

ponthier a écrit:j' ai pour ma part la boite airfix d'epoque ,une maquette simple mais bien faite avec quasi rien pour l'interieur )...ainsi que la boite ,au 1/48 de fonderie miniature ( que je ne monterai pas car dure a retrouver pour ma collection et dotée d'une magnifique "peau d'orange" ...)
je voudrais bien trouver la boite cadet  "premiere illustration" mais c'est plutot la recherche du graal ....
je ne monte que du 1/48 mais je trouve la maquette azur sympa ( si elle pouvait exister au 1/48 !!) et permet de monter un bel avion malheureusement peu representé ..
par comparaison (meme si c'est hors sujet ) je trouve que airfix avait bien mieux reussi le SM B2 que le MIRAGE 3 C de la meme epoque ..

C est le seul endroit qui n est pas au top mais le tableau est peut être mieux traité que l AZUR ...
Pour ta peau d orange un coup de ponçage au papier de carrossier devrait vite y remédier ...
Comme toi, j aimerais bien mettre la main sur un CADET ...  :D
Pour le MIRAGE III C, l origine du traitement vient peut être de sa date de sortie 1964 ...

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par JEF37 Mar 6 Aoû 2019 - 19:29

Merci Jacques pour tes comparatifs
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Mar 6 Aoû 2019 - 20:27

JEF37 a écrit:Merci Jacques pour tes comparatifs

Merci Jef pour ton passage ...

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Tiger60 Mer 7 Aoû 2019 - 16:45

vivforum1

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  U1168118 Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  200Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  200  Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29641
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Mer 7 Aoû 2019 - 19:17

Tiger60 a écrit:vivforum1
T as plus qu a le mettre dans ton stock ...   :D

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par fred1964 Ven 9 Aoû 2019 - 12:24

J'ai aussi eu la chance de trouver un Airfix (boxart dessiné superbe!) à 5,00€...super maquette qui a bien vieillie et est surtout conforme à ma philosophie de maquettiste un peu bourrin des années 70/80....
Bon j'ai aussi 2 boites AZ en stock (une Armée de l'air "alu" et une Israël)....mais bon apparemment cela serait pourri...
donc faut de nouveau investir?

fred1964
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 129
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Ven 9 Aoû 2019 - 14:47

fred1964 a écrit:J'ai aussi eu la chance de trouver un Airfix (boxart dessiné superbe!) à 5,00€...super maquette qui a bien vieillie et est surtout conforme à ma philosophie de maquettiste un peu bourrin des années 70/80....
Bon j'ai aussi 2 boites AZ en stock (une Armée de l'air "alu" et une Israël)....mais bon apparemment cela serait pourri...
donc faut de nouveau investir?

Tu peux oui ...  :D
Comme expliqué, je vais me servir de cette boite pour la reprise du poste bien que le tableau AIRFIX soit mieux à mon gout mais siège et détails en plus à revoir ... Et les p'tits plus à droite et gauche ... Et surtout la planche dont le VALOIS qui m a tapé dans l œil ... A AIRFIX a fait les aéros ... !
Tu pourrais présenter la boite du AZ dont j ai entendus parler (plutôt en mal (?)) mais sans la connaitre ... ? Voir en la comparant à AIRFIX du coup ...

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par fred1964 Ven 9 Aoû 2019 - 21:50

Pour le kit AZ, pourquoi pas....mais à mon retour de vacances car là ça se précise 8) 8)

Le AZ a de prime abord effectivement quelques lacunes:
pas de charges externes (ni bidon ni missile)
une verrière en une partie
pas d'aerofrein "mobile"

ça manque surtout de tenon, encoche....de ce côté cela fait très "short run" et doit être sportif au montage (on verra....ou pas!)

sinon, la gravure semble honnete, le cockpit est en résine

fred1964
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 129
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Empty Re: Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème

Message par Jacques Sam 10 Aoû 2019 - 15:11

Alors on attend ça pour septembre ... ton devoir de rentrée ...  :D

_________________________________________________________
Comparatif DASSAULT SUPER MYSTERE B2 AIRFIX & AZUR FRROM au 72ème  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum