DASSAULT MIRAGE III C 1965 Réf 8952
5 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Aviation :: Divers
Page 1 sur 1
DASSAULT MIRAGE III C 1965 Réf 8952
Voici la version, à mon avis initiale, de la maquette Heller du Mirage IIIC au 1/50° que je n'ai pas retrouvé, ni sa boîte, sur le site. Il semble que le(s) boîtage(s) suivants fu(ren)t simplifié(s), i.e. plus propre(s) (sans mécanisme, plus fidèle(s)) mais moins "jouet" (= costaud, sans mastic ni peinture, nombreuses avec des fonctionnalités).
Heller avait compris que les maquettistes en herbe (10-14 ans) désiraient monter les célèbres zincs de l'époque, pour ensuite s'amuser avec, grâce aux trains escamotables, verrière relevable, pilote amovible, ailerons mobiles, dérive et empénnage orientables, ailes repliables, aérofreins, radôme et crosse déployables, roues tournantes, pneus en caoutchouc..., avec des mécanismes qui demandaient l'aide du paternel pour emboiter le tout lors de l'assemblage du fuselage et/ou de la voilure, a l'instar de l'Étendard IVM, des Bréguet Alizé et Atlantic, sans compter les mécanisation, motorisation, sonorisation, éclairage des version "Sprint".
Bref, de souvenir, j'ai acquis ce modèle pour Noël 1965, ce fut un régal : 3ème maquette après révélations sur l'Alizé, avec des débuts osés en peinture (la cigogne sur la dérive, l'immatriculation de l'escadrille sur le fuselage, la déco des entrée d'air, le pilote avec son casque et même le dessous "alu" raté des ailes pour effacer des traces de colle, pas facile avec la fameuse petite bulle...). Le "pied" de la bête était le mécanisme pour rentrer les trains par rotation, notamment pour le train principal par un système judicieux avec ressorts de torsion un peu difficile à mettre en oeuvre, permettant aussi leur déclenchement via une tirette portant la rotule du support d'exposition (cf flèche). Bref, je me croyais travailler à la GAMD !
Voilà ce que ça donne, juste ressortie de la naphtaline, poussière juste soufllée. Merci de votre attention et pour votre indulgence.
La boite est tirée d'un super site sur les boîtes Heller, peut-être d'un membre. Merci à lui !
Heller avait compris que les maquettistes en herbe (10-14 ans) désiraient monter les célèbres zincs de l'époque, pour ensuite s'amuser avec, grâce aux trains escamotables, verrière relevable, pilote amovible, ailerons mobiles, dérive et empénnage orientables, ailes repliables, aérofreins, radôme et crosse déployables, roues tournantes, pneus en caoutchouc..., avec des mécanismes qui demandaient l'aide du paternel pour emboiter le tout lors de l'assemblage du fuselage et/ou de la voilure, a l'instar de l'Étendard IVM, des Bréguet Alizé et Atlantic, sans compter les mécanisation, motorisation, sonorisation, éclairage des version "Sprint".
Bref, de souvenir, j'ai acquis ce modèle pour Noël 1965, ce fut un régal : 3ème maquette après révélations sur l'Alizé, avec des débuts osés en peinture (la cigogne sur la dérive, l'immatriculation de l'escadrille sur le fuselage, la déco des entrée d'air, le pilote avec son casque et même le dessous "alu" raté des ailes pour effacer des traces de colle, pas facile avec la fameuse petite bulle...). Le "pied" de la bête était le mécanisme pour rentrer les trains par rotation, notamment pour le train principal par un système judicieux avec ressorts de torsion un peu difficile à mettre en oeuvre, permettant aussi leur déclenchement via une tirette portant la rotule du support d'exposition (cf flèche). Bref, je me croyais travailler à la GAMD !
Voilà ce que ça donne, juste ressortie de la naphtaline, poussière juste soufllée. Merci de votre attention et pour votre indulgence.
La boite est tirée d'un super site sur les boîtes Heller, peut-être d'un membre. Merci à lui !
Dernière édition par Yves31 le Ven 20 Sep 2019 - 11:02, édité 2 fois
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: DASSAULT MIRAGE III C 1965 Réf 8952
Le Mirage IIIc c'est comme l'Alizé une maquette symbole des années 60 , c'est tout ce que tu dis "Heller avait compris que les maquettistes en herbe (10-14 ans) désiraient monter les célèbres zincs de l'époque, pour ensuite s'amuser"
Cinquante ans plus tard il en reste de souvenirs extraordinaires, qui fait que tous ces grands enfants se retrouvent sur Heller forever .
Il est super ton Mirage , il est super bien conservé
La boite que tu as du avoir à l'époque n'est pas celle que tu as mise qui est la boite du 1/72 plus récent , tu as très certainement eu cette boite
https://hellerpassionmaquettes.blogspot.com/2006/10/mirage-iii-un-grand-classique-paru.html
ou éventuellement celle là
https://hellerpassionmaquettes.blogspot.com/2006/10/mirage-iii-c-cest-le-deuxime-dessin-de.html
Cinquante ans plus tard il en reste de souvenirs extraordinaires, qui fait que tous ces grands enfants se retrouvent sur Heller forever .
Il est super ton Mirage , il est super bien conservé
La boite que tu as du avoir à l'époque n'est pas celle que tu as mise qui est la boite du 1/72 plus récent , tu as très certainement eu cette boite
https://hellerpassionmaquettes.blogspot.com/2006/10/mirage-iii-un-grand-classique-paru.html
ou éventuellement celle là
https://hellerpassionmaquettes.blogspot.com/2006/10/mirage-iii-c-cest-le-deuxime-dessin-de.html
Oui oui, c'est cette boite, je la reconnais maintenant. Elle indique bien d'ailleurs le mécanisme pour l'atterrisseur etc. 1000 Mercis.cateralp a écrit:La boite que tu as du avoir à l'époque n'est pas celle que tu as mise qui est la boite du 1/72 plus récent , tu as très certainement eu cette boite
Je pense que déjà, pour celle affichée dans mon précédent post et en tout cas pour ta 2ème boite (venue après) , le kit avait été simplifié et ces fonctionnalités avaient disparues.
-
100% d'accord ; de même que les Boeing-707 et Caravelle "Sprint" avec leurs feux de position et anti-collision clignotant alternativement grâce à un petit "bilame" et l'éclairage cabine sont aussi mythiques du fait de l'image d'Orly (à l'époque "monument" (terrasse, piste, tour et aérogare) le plus visité devant la Tour Eiffel !)cateralp a écrit:Le Mirage IIIc c'est comme l'Alizé une maquette symbole des années 60...
Je pense qu'à cet âge, nous étions plus attirés par ces fonctionnalités mécaniques ou électriques que par l'assemblage...
Dernière édition par Yves31 le Ven 20 Sep 2019 - 10:39, édité 1 fois
-
Une maquette des fonds du temps toujours de ce monde ... Sympa ... :D
C est la boite blanche du III C que j aimerais bien trouvé ... 1/ parce-que je l ai montée et qu il me reste un bon souvenir et des pièces ... 2/ je trouve cette boite hyper classe et hors des sentiers battus de la marque ...
C est la boite blanche du III C que j aimerais bien trouvé ... 1/ parce-que je l ai montée et qu il me reste un bon souvenir et des pièces ... 2/ je trouve cette boite hyper classe et hors des sentiers battus de la marque ...
C'est vrai que pris sous son meilleur angle avec le Matra 530 et cette allure de vitesse au décollage, ce dessin est vraiment superbe. Il est indéniable que la art box jouait beaucoup dans nos choix, très souvent à l'avantage pour Heller versus ses concurrents qui affichaient parfois même une photo de la maquette. La French touch ?
Personnellement, j'aimerai retrouver l'Alizé 1/50° d'antan perdu corps & biens.
Personnellement, j'aimerai retrouver l'Alizé 1/50° d'antan perdu corps & biens.
-