Le Tracker S-2FT également appelé TurboFIRECAT est un avion bombardier d'eau.
Il s'agit d'une version dérivée de l'appareil de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker, construit à l'origine pour l'US Navy dont le 1er vol remonte à décembre 1952.
Après leur retrait du service actif en 1976, des appareils déclassés furent rachetés par l'État de Californie pour être convertis en avion de lutte contre les incendies. La transformation est réalisée par la société canadienne Conair Aviation (en). C'est cette dernière qui affrète les Tracker de la sécurité civile française.
C'est un bi-turbopropulseur à aile haute, doté d'un train d'atterrissage tricycle. Les ailes sont repliables au sol. Les deux moteurs délivrent une puissance de 1 424 ch chacun permettant une vitesse de croisière de 300 km/h avec une autonomie de 3 h 30. Il est piloté par une personne qui peut être assistée d'un copilote qui dispose des mêmes commandes de vol que le pilote.
Le réservoir de retardant a une capacité de 3 400 litres et comprend quatre soutes sélectionnables.
L'avion est équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-67AF à turbine libre, doté d'inversion de pas d'hélice, et développant 1 424 shp (1 509 eshp) jusqu'à ISA + 31 °C.
En France les pilotes de Tracker sont d’anciens pilotes de chasse provenant soit de l’aéronautique navale soit de l’armée de l’air. En général les missions du Tracker s’effectuent à deux appareils en simultané. Ils sont déployés en général en première intervention lors des départs de feu, le largage de retardant et leur rapidité d'action aidant à la lutte de premier niveau, avant une éventuelle intervention de Canadair sur des sinistres plus étendus. Les trackers sont retirés de la flotte de la sécurité civile depuis le 13 février 2020.