[AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
+16
toubib
Sebastien Courbet
JEF37
jpj1/35
Kurogane
Jacques
ALAIN1956
paul-m
Pépin La Bulle
VMD-25
Spitfire
Gorduche
pifoux
legrospascal
Tiger60
kikou
20 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Allez c'est parti pour un montage spéciale confinement.
La victime sera cette boite. Le Typhoon d'Airfix au 1/72.
C'est la plus petite boite de mon stock mais pas la moins pleine jugez plutôt.
La boite est plein comme un œuf et la gravure digne des dernières productions de la marque. Il y a même la possibilité d’ouvrir les baies d'armements.
Le temps d'étudier la notice de dégrapper une pièce ou deux et je reviens vous faire un petit historique.
A+ Paul. :D
La victime sera cette boite. Le Typhoon d'Airfix au 1/72.
C'est la plus petite boite de mon stock mais pas la moins pleine jugez plutôt.
La boite est plein comme un œuf et la gravure digne des dernières productions de la marque. Il y a même la possibilité d’ouvrir les baies d'armements.
Le temps d'étudier la notice de dégrapper une pièce ou deux et je reviens vous faire un petit historique.
A+ Paul. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Super Paul ...
On faillit faire maquette commune ... :D
J ai hésité à la mettre en chantier suite à la présentation de SPITFIRE ...
Elle demandera moins de travail que le STARFIRE ... Tellement la base est hyper complète ...
Idem pour la doc qui pollue ... :D
Bon démarrage ...
On faillit faire maquette commune ... :D
J ai hésité à la mettre en chantier suite à la présentation de SPITFIRE ...
Elle demandera moins de travail que le STARFIRE ... Tellement la base est hyper complète ...
Idem pour la doc qui pollue ... :D
Bon démarrage ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34287
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Typhoon, Tempest. Tempest, Typhoon. Que le premier qui ne les a jamais confondues me lance la première hélice. ;)
Comme le dit si bien Wikipédia.
Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société hawker Aircraft à partir de 1941 et destiné à remplacer l'hurricane dans son rôle d'intercepteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Typhoon
Pour rester poli dans son rôle d'intercepteur il était raté car peu efficace aux hautes altitudes.
Par contre la RAF s'est vite rendu compte malgré quelques défauts de jeunesses qu'il était formidable dans l'appui tactique au sol grâce a sa puissance de feu (Canons et roquettes.) et a sa grande stabilité comme plateforme de tire. Il surclassait largement tout ce que les allemands avaient a lui opposer.
Les premières Typhoon sont facilement reconnaissables grâce a la verrière et ses montants caractéristiques.
Plus tard viendra le Tempest qui lui sera un chasseur réussi.( Mais avec d'autres défauts) Et pour différencier les deux me direz vous?
Et bien pour faire simple.
La forme et l'épaisseur de l'aile sons différentes et le cockpit et situé plus en arrière sur le Tempest.Mais les différencier au premier coup d’œil na rien de facile.
Il y a deux décorations dans la boite. J'ai décidé de m’intéresser a celles de la boite consacré a l'As Anglais Gerald Stapleton.
Le même un peu plus vieux.
Pilote de Spitfires durant la bataille d’Angleterre il passera ensuite sur typhoon et finira la guerre en captivité. Il est pour beaucoup la représentation même du pilote de chasse durant cette période.
Place au montage.
A+ Paul. :D
Comme le dit si bien Wikipédia.
Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société hawker Aircraft à partir de 1941 et destiné à remplacer l'hurricane dans son rôle d'intercepteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Typhoon
Pour rester poli dans son rôle d'intercepteur il était raté car peu efficace aux hautes altitudes.
Par contre la RAF s'est vite rendu compte malgré quelques défauts de jeunesses qu'il était formidable dans l'appui tactique au sol grâce a sa puissance de feu (Canons et roquettes.) et a sa grande stabilité comme plateforme de tire. Il surclassait largement tout ce que les allemands avaient a lui opposer.
Les premières Typhoon sont facilement reconnaissables grâce a la verrière et ses montants caractéristiques.
Plus tard viendra le Tempest qui lui sera un chasseur réussi.( Mais avec d'autres défauts) Et pour différencier les deux me direz vous?
Et bien pour faire simple.
La forme et l'épaisseur de l'aile sons différentes et le cockpit et situé plus en arrière sur le Tempest.Mais les différencier au premier coup d’œil na rien de facile.
Il y a deux décorations dans la boite. J'ai décidé de m’intéresser a celles de la boite consacré a l'As Anglais Gerald Stapleton.
Le même un peu plus vieux.
Pilote de Spitfires durant la bataille d’Angleterre il passera ensuite sur typhoon et finira la guerre en captivité. Il est pour beaucoup la représentation même du pilote de chasse durant cette période.
Place au montage.
A+ Paul. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
,super content que tu nous rejoignent avec un kit,Paul,
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 11017
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
J adore ta dernière photo ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34287
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
bon montage et y a de la doc ....
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 484
Date d'inscription : 22/07/2019
Age : 60
Localisation : Strasbourg
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Je suis dans la documentation et je suis un peu perdu.
Je suis tombé sur se site qui énumère les différences entre le Typhoon et le Tempest. On y parle de la roulette de queue qui serait fixe sur le Typhoon et escamotable sur le Tempest.
http://www.amm34.com/p/64/doc-hawker-typhoon-et-tempest
Elle est clairement escamotable sur le kit Airfix mais on trouve ce genre de phots sur le net.
Alors qui a raison?
Je suis tombé sur se site qui énumère les différences entre le Typhoon et le Tempest. On y parle de la roulette de queue qui serait fixe sur le Typhoon et escamotable sur le Tempest.
http://www.amm34.com/p/64/doc-hawker-typhoon-et-tempest
Elle est clairement escamotable sur le kit Airfix mais on trouve ce genre de phots sur le net.
Alors qui a raison?
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
c'est toi qui aura raison quand tu choisiras
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 484
Date d'inscription : 22/07/2019
Age : 60
Localisation : Strasbourg
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
L'hélice du tempest est toujours quadripale, elle est soit quadripale soit tripale sur le typhoon, cependant la première option est assez rare.
L'aile du typhoon est épaisse et celle du tempest très fine, les canons du typhoon ont été conçus spécifiquement pour le tempest d'ailleurs tellement cette aile ne permettait pas le montage d'un canon standard
Les ailes du typhoon sont arrondies et celles du tempest carrées.
La roulette de queue du typhoon peut être soit fixe soit rétractable
La verrière du typhoon est plus longue
L'arrière du tempest est plus fin juste avant l'empennage mais ce n'est pas évident à voir sur les photos
Le bord de fuite des ailes du typhoon est droit, celui du tempest arrondi dans le style "aile de mouette" du spitfire.
L'arrière du typhoon a TOUJOURS un renfort destiné à maintenir l'empennage en place, ce dernier ayant tendance à se désolidariser du fuselage ce qui est relativement gênant à la fois pour la survie du pilote et celle de l'appareil.
Par contre il existe des typhoon ayant la roulette de queue rétractable et en plus la dérive du tempest. A noter qu'un typhoon peut avoir la dérive du tempest et la roulette fixe OU rétractable ce qui fait que cette seule partie visible sur une photo ne donne pas la certitude d'avoir affaire à l'un ou l'autre appareil
L'aile du typhoon est épaisse et celle du tempest très fine, les canons du typhoon ont été conçus spécifiquement pour le tempest d'ailleurs tellement cette aile ne permettait pas le montage d'un canon standard
Les ailes du typhoon sont arrondies et celles du tempest carrées.
La roulette de queue du typhoon peut être soit fixe soit rétractable
La verrière du typhoon est plus longue
L'arrière du tempest est plus fin juste avant l'empennage mais ce n'est pas évident à voir sur les photos
Le bord de fuite des ailes du typhoon est droit, celui du tempest arrondi dans le style "aile de mouette" du spitfire.
L'arrière du typhoon a TOUJOURS un renfort destiné à maintenir l'empennage en place, ce dernier ayant tendance à se désolidariser du fuselage ce qui est relativement gênant à la fois pour la survie du pilote et celle de l'appareil.
Par contre il existe des typhoon ayant la roulette de queue rétractable et en plus la dérive du tempest. A noter qu'un typhoon peut avoir la dérive du tempest et la roulette fixe OU rétractable ce qui fait que cette seule partie visible sur une photo ne donne pas la certitude d'avoir affaire à l'un ou l'autre appareil
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Merci Pifoux. :D
Tu me confirme donc que le site que je cite n'a pas entièrement raison. A noter que je n'ai trouvé aucunes photo de Typhoon en vol avec la roulette apparente. Çà relève presque du cas particulier.
Tu me confirme donc que le site que je cite n'a pas entièrement raison. A noter que je n'ai trouvé aucunes photo de Typhoon en vol avec la roulette apparente. Çà relève presque du cas particulier.
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Gorduche- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 344
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 72
Localisation : Dordogne
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Allez c'est parti.
Et comme il faut bien commencer par un bout voici l'hélice.
Un des rares endroit coloré de cet avion.
Et ensuite le siège et un demi fuselage.
Le tableau de bord est moitié en relief moitié en decals... Pas terrible ça.
L'autre moitié de fuselage trempe dans le Glanzer.
En effet fidèle a ma réputation j'ai lamentablement raté le jus que j'ai appliqué dessus. (On ne se refait pas)
Néanmoins je suis content de l’avancement. La maquette est bien détaillé et tout s'assemble bien.
Pour le plaisir et comme vous avez étés sages quelques photos intéressantes glanées sur le net.
Pour commencer une photo qui montre ce que vous ne verrez jamais au sol un typhoon tout sortie. En effet de ce que j'en ai vu une fois posé tout reste bien sagement dans son logement au repos.
Une idée de diorama. Il était très courant vu la mauvaise visibilité au roulage qu'un mécano se positionne sur l'aile pour guider le pilote.
Une dernière que j’affectionne beaucoup.
La encore une belle idée de diorama. Un détail qui me frappe. La grande jeunesse des pilotes...
A+ Paul :D
Et comme il faut bien commencer par un bout voici l'hélice.
Un des rares endroit coloré de cet avion.
Et ensuite le siège et un demi fuselage.
Le tableau de bord est moitié en relief moitié en decals... Pas terrible ça.
L'autre moitié de fuselage trempe dans le Glanzer.
En effet fidèle a ma réputation j'ai lamentablement raté le jus que j'ai appliqué dessus. (On ne se refait pas)
Néanmoins je suis content de l’avancement. La maquette est bien détaillé et tout s'assemble bien.
Pour le plaisir et comme vous avez étés sages quelques photos intéressantes glanées sur le net.
Pour commencer une photo qui montre ce que vous ne verrez jamais au sol un typhoon tout sortie. En effet de ce que j'en ai vu une fois posé tout reste bien sagement dans son logement au repos.
Une idée de diorama. Il était très courant vu la mauvaise visibilité au roulage qu'un mécano se positionne sur l'aile pour guider le pilote.
Une dernière que j’affectionne beaucoup.
La encore une belle idée de diorama. Un détail qui me frappe. La grande jeunesse des pilotes...
A+ Paul :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Bon montage.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3469
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Bon montage Paul
J’ai cette maquette en cours depuis 2014 je pense, avec photodecoupe Édouard. De mémoire il y a un montage dans Wing Master 98.
J’ai cette maquette en cours depuis 2014 je pense, avec photodecoupe Édouard. De mémoire il y a un montage dans Wing Master 98.
JEF37- Expert
-
Messages : 9259
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
L'appareil de la troisième photo n'est pas un Typhon mais un Tempest du 3 Sqn basé à Hornchurch en juin 1944 et spécialisé dans la chasse aux V1.
Pour ce qui est de l'âge des pilotes, Closterman avait 23 ans en 1944, Beamont 24 ans, Lallemant 25 ans, Gabreski 25 ans, etc... Des gamins et pourtant ce n'étaient pas des bleus
Pour ce qui est de l'âge des pilotes, Closterman avait 23 ans en 1944, Beamont 24 ans, Lallemant 25 ans, Gabreski 25 ans, etc... Des gamins et pourtant ce n'étaient pas des bleus
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Spitfire a écrit:L'appareil de la troisième photo n'est pas un Typhon mais un Tempest du 3 Sqn basé à Hornchurch en juin 1944 et spécialisé dans la chasse aux V1.
Pour ce qui est de l'âge des pilotes, Closterman avait 23 ans en 1944, Beamont 24 ans, Lallemant 25 ans, Gabreski 25 ans, etc... Des gamins et pourtant ce n'étaient pas des bleus
Tu fait comment pour les différencier la dérive? La forme de l'aile?
Et pour l'age des pilotes. Beaucoup n'étaient pas assez âgé pour conduire une voiture mais suffisamment pour piloter un bombardier. :(
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Les deux! L'aile du Typhon a des saumons arrondis. Et puis cette photo est archi connue, elle a été posée pour des besoins de propagande et figure dans la quasi totalité des ouvrages consacrés au Tempest.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Avec l'aile je commence a y arriver mais avec la dérive j'ai encore les yeux qui berlutent. :P
Pour la photo je crois que je l'ai pourtant trouvé sur un site consacré au Typhoon. Comme quoi. ;)
En tous cas merci a toi. :D
Ah oui vers 20s un exemple du verbe berluter. :lol:
Pour la photo je crois que je l'ai pourtant trouvé sur un site consacré au Typhoon. Comme quoi. ;)
En tous cas merci a toi. :D
Ah oui vers 20s un exemple du verbe berluter. :lol:
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
Spitfire a raison, l'appareil de la dernière photo est bien un tempest
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34287
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB Réf A02041
La suite.
Cette fois j'ai réussi mon jus et le siège est terminé.
Tout ça s'assemble pas mal a noter l’extrême exiguïté du cockpit. Une fois refermé. On ne verra pas grand choses.
Point noir. Je suis en rupture de peinture et ma commande traine. En attendant j'assemble et prépare tout ce que je peut comme les mitrailleuses. C'est très joli mais comme je n'ai pas envie de casser les lignes de l'avion il n'en restera rien une fois refermé.
J'ai tout mon temps. j'y retourne.
A+ Paul. :D
Cette fois j'ai réussi mon jus et le siège est terminé.
Tout ça s'assemble pas mal a noter l’extrême exiguïté du cockpit. Une fois refermé. On ne verra pas grand choses.
Point noir. Je suis en rupture de peinture et ma commande traine. En attendant j'assemble et prépare tout ce que je peut comme les mitrailleuses. C'est très joli mais comme je n'ai pas envie de casser les lignes de l'avion il n'en restera rien une fois refermé.
J'ai tout mon temps. j'y retourne.
A+ Paul. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5237
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 11017
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [AIRFIX] HAWKER TYPHOON 1B 1/72ème Réf A02041
» [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB 1/727ME Réf A02041
» [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB 1/72ème Réf A02041 Notice
» [AIRFIX] HAWKER TYPHON I B 1/72ème Réf A02041
» [AIRFIX] HAWKER TYPHOON Mk Ib Réf 10-39
» [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB 1/727ME Réf A02041
» [AIRFIX] HAWKER TYPHOON IB 1/72ème Réf A02041 Notice
» [AIRFIX] HAWKER TYPHON I B 1/72ème Réf A02041
» [AIRFIX] HAWKER TYPHOON Mk Ib Réf 10-39
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum