[DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
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[DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Enfin un MB 151 C1 au 1/48
Et Dorawings annonce le 152 et le 155 ( comme il y a beaucoup de pièces commune ça ne devrait pas tarder)
Un appareil intérimaire, le Bloch MB.151
Signé le 7 avril 1938, le marché no 385/8 portait sur la fourniture par la SNCASO de 25 monoplaces de présérie à moteur Gnome et Rhône 14N dérivés du MB.150-01, la commande de 450 appareils supplémentaires étant conditionnée aux résultats des essais. Construit de façon artisanale, le MB.150-01 n’était pas adapté à une production de grande série telle que l’exigeait le Plan V et la situation d’urgence dans laquelle se trouvait l’Armée de l’air. La structure de l’appareil fut donc entièrement redessinée et un nouveau prototype prit rapidement forme à Courbevoie. Dotée d’un nouveau profil, la voilure voyait sa surface ramenée à 15 m2 par une réduction de la corde d’emplanture (10,54 m), et le moteur Gnome et Rhône 14N-11 de 920 ch à 3 700 m bénéficiait d’un nouveau capot moteur offrant la plus petite surface frontale possible. Le radiateur d’huile était reporté sous le plan gauche, la roulette de queue du MB.150 laissait la place à une béquille amortie et les canons de voilure étaient remplacés par 4 mitrailleuses MAC 1934 de 7,5 mm (300 coups par arme).
Considéré comme le premier avion de présérie couvert par le marché no 385/8, le premier MB.151 effectua son premier vol le 18 août 1938 à Villacoublay, piloté par R. Blanc, pilote d’essais de la SNCASO. Les essais de tir eurent lieu à Cazaux en novembre 1938. Dès les premiers essais, il apparut que le chasseur ne pourrait atteindre la vitesse calculée de 480 km/h. Il devenait en outre difficile à piloter à grande vitesse ou en piqué et, plus grave, le moteur avait tendance à surchauffer. Le remplacement de l’hélice Ratier par une Gnome et Rhône ou les essais de divers types d’empennage et de volets n’améliorèrent pas sensiblement les qualités de vol de l’avion et, en janvier 1939, trois radiateurs d’huile furent testés successivement avant qu’un modèle Ferlay ne donne satisfaction. Ces problèmes retardèrent naturellement les livraisons et la SNCASO conserva trois autres appareils de présérie pour divers essais de développement.
Le marché no 385/8 fut finalement confirmé à hauteur de 432 appareils, soit 144 MB.151 à moteur 14N-35 développant 920 ch à 3 000 m et 288 MB.152. Les problèmes de mise au point de l'avion retardèrent le lancement de la production et les premiers exemplaires de présérie ne prirent l’air qu’en décembre 1938, l’Armée de l’air ne prenant en compte son premier appareil (MB.151 no 4) que le 7 mars 19393. Mi-mai, alors que 22 monoplaces étaient sortis d’usine, un défaut fut identifié sur la gouverne de direction, rendant l’appareil inutilisable en opérations. Il fut donc décidé de stocker les 157 premières cellules en attendant leur modification par la SNCASO. Ce défaut affectant principalement les MB.151, dont la production avait démarré plus tôt, ce modèle fut finalement affecté en priorité aux Centres d’Instruction de Chasse de Chartres et Étampes ainsi qu'aux Escadrilles Régionales de Chasse, le plus souvent après avoir reçu une hélice en bois à pas fixe. Le 10 janvier 1940, le CRAS (Centre de réception des avions de série) avait accepté 138 Bloch 151, mais 62 n'étaient pas opérationnels par manque d'équipements (collimateur, hélice...).
140 MB.151 sortirent effectivement des chaines de Châteauroux (no 2, 4 à 8, 12 à 15, 21 à 40, 42, 44 à 94, tous les nombres pairs de 96 à 112, 116, 118 et tous les nombres pairs de 346 à 432 sauf les no 352 et 412), devant être répartis comme suit : Armée de l’air 90, Aéronavale 25, Grèce 25. En réalité, 16 seulement furent livrés à la Marine et 9 partirent pour la Grèce. Le 10 mai 1940, l’Armée de l’air ne comptait déjà plus que 37 appareils en première ligne, plus 10 en réserve. 4 appareils qui devaient être laissés à la disposition de la SNCASO comme m
achines de développement furent transformés en MB.152 (no 497 à 500) par marché 2453/9.
le MB 151 est commencé ça ce monte pas trop mal mais faut être patient la photodec ( siège ) est fine mais le pliage ce fait bien .
Début du bureau
Le " Bouilleur "
avancement des travaux
les flancs de fuselage
le Bureau
le bouilleur dans son capot (me faisait un peu peur vu que le capot est en 3 parties )
et vue de profil
montage des ailes des 1/2 fuselage et mise en croix.
Et Dorawings annonce le 152 et le 155 ( comme il y a beaucoup de pièces commune ça ne devrait pas tarder)
Un appareil intérimaire, le Bloch MB.151
Signé le 7 avril 1938, le marché no 385/8 portait sur la fourniture par la SNCASO de 25 monoplaces de présérie à moteur Gnome et Rhône 14N dérivés du MB.150-01, la commande de 450 appareils supplémentaires étant conditionnée aux résultats des essais. Construit de façon artisanale, le MB.150-01 n’était pas adapté à une production de grande série telle que l’exigeait le Plan V et la situation d’urgence dans laquelle se trouvait l’Armée de l’air. La structure de l’appareil fut donc entièrement redessinée et un nouveau prototype prit rapidement forme à Courbevoie. Dotée d’un nouveau profil, la voilure voyait sa surface ramenée à 15 m2 par une réduction de la corde d’emplanture (10,54 m), et le moteur Gnome et Rhône 14N-11 de 920 ch à 3 700 m bénéficiait d’un nouveau capot moteur offrant la plus petite surface frontale possible. Le radiateur d’huile était reporté sous le plan gauche, la roulette de queue du MB.150 laissait la place à une béquille amortie et les canons de voilure étaient remplacés par 4 mitrailleuses MAC 1934 de 7,5 mm (300 coups par arme).
Considéré comme le premier avion de présérie couvert par le marché no 385/8, le premier MB.151 effectua son premier vol le 18 août 1938 à Villacoublay, piloté par R. Blanc, pilote d’essais de la SNCASO. Les essais de tir eurent lieu à Cazaux en novembre 1938. Dès les premiers essais, il apparut que le chasseur ne pourrait atteindre la vitesse calculée de 480 km/h. Il devenait en outre difficile à piloter à grande vitesse ou en piqué et, plus grave, le moteur avait tendance à surchauffer. Le remplacement de l’hélice Ratier par une Gnome et Rhône ou les essais de divers types d’empennage et de volets n’améliorèrent pas sensiblement les qualités de vol de l’avion et, en janvier 1939, trois radiateurs d’huile furent testés successivement avant qu’un modèle Ferlay ne donne satisfaction. Ces problèmes retardèrent naturellement les livraisons et la SNCASO conserva trois autres appareils de présérie pour divers essais de développement.
Le marché no 385/8 fut finalement confirmé à hauteur de 432 appareils, soit 144 MB.151 à moteur 14N-35 développant 920 ch à 3 000 m et 288 MB.152. Les problèmes de mise au point de l'avion retardèrent le lancement de la production et les premiers exemplaires de présérie ne prirent l’air qu’en décembre 1938, l’Armée de l’air ne prenant en compte son premier appareil (MB.151 no 4) que le 7 mars 19393. Mi-mai, alors que 22 monoplaces étaient sortis d’usine, un défaut fut identifié sur la gouverne de direction, rendant l’appareil inutilisable en opérations. Il fut donc décidé de stocker les 157 premières cellules en attendant leur modification par la SNCASO. Ce défaut affectant principalement les MB.151, dont la production avait démarré plus tôt, ce modèle fut finalement affecté en priorité aux Centres d’Instruction de Chasse de Chartres et Étampes ainsi qu'aux Escadrilles Régionales de Chasse, le plus souvent après avoir reçu une hélice en bois à pas fixe. Le 10 janvier 1940, le CRAS (Centre de réception des avions de série) avait accepté 138 Bloch 151, mais 62 n'étaient pas opérationnels par manque d'équipements (collimateur, hélice...).
140 MB.151 sortirent effectivement des chaines de Châteauroux (no 2, 4 à 8, 12 à 15, 21 à 40, 42, 44 à 94, tous les nombres pairs de 96 à 112, 116, 118 et tous les nombres pairs de 346 à 432 sauf les no 352 et 412), devant être répartis comme suit : Armée de l’air 90, Aéronavale 25, Grèce 25. En réalité, 16 seulement furent livrés à la Marine et 9 partirent pour la Grèce. Le 10 mai 1940, l’Armée de l’air ne comptait déjà plus que 37 appareils en première ligne, plus 10 en réserve. 4 appareils qui devaient être laissés à la disposition de la SNCASO comme m
achines de développement furent transformés en MB.152 (no 497 à 500) par marché 2453/9.
le MB 151 est commencé ça ce monte pas trop mal mais faut être patient la photodec ( siège ) est fine mais le pliage ce fait bien .
Début du bureau
Le " Bouilleur "
avancement des travaux
les flancs de fuselage
le Bureau
le bouilleur dans son capot (me faisait un peu peur vu que le capot est en 3 parties )
et vue de profil
montage des ailes des 1/2 fuselage et mise en croix.
Dernière édition par longstreet le Dim 12 Avr 2020 - 16:03, édité 1 fois
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Bon petite avancée sur le Bloch 151
Bon ça avance bien ,je vais voir pour ouvrir la partie centrale de la verrière ( ça risque d'être coton à découper)
j'ai découpé la verrière
Bande cache 3mm pour me guider et scie razor blade .
la partie avant est indépendante ( 2 types car une partie des 151 avait un viseur externe traversant la verrière)
Et hop coupé ( perso j'opte pour le devant des MB 152 j'ai mis le Collimateur OPRLX mais un baille Lemaire serait préférable sur un MB151)
et avec un bout de grappe transparent loger dans l'aile ça nous fait le phare d'atterrissage ( dommage c'est flou)
l' oiseau à reçu ses pattes
Faut pas oublier de boucher les trous des canons de 20 prévu pour le MB152
Bon un peu de mastique à faire en dessous pour masquer les emplacement ( ovale) des chargeurs des Canon HS 404
on voit à peine la différence avec l' apprêt Gris
voile de Gris bleu Foncé .
Va falloir poncer fin et à l'eau avant d' en refaire une couche.
un petit peu de peinture sur le Bloch.
bon va y avoir quelques pétouilles à reprendre un petit coup de micromesh en 1200 et dés que possible vernis brillant
Bon ça avance bien ,je vais voir pour ouvrir la partie centrale de la verrière ( ça risque d'être coton à découper)
j'ai découpé la verrière
Bande cache 3mm pour me guider et scie razor blade .
la partie avant est indépendante ( 2 types car une partie des 151 avait un viseur externe traversant la verrière)
Et hop coupé ( perso j'opte pour le devant des MB 152 j'ai mis le Collimateur OPRLX mais un baille Lemaire serait préférable sur un MB151)
et avec un bout de grappe transparent loger dans l'aile ça nous fait le phare d'atterrissage ( dommage c'est flou)
l' oiseau à reçu ses pattes
Faut pas oublier de boucher les trous des canons de 20 prévu pour le MB152
Bon un peu de mastique à faire en dessous pour masquer les emplacement ( ovale) des chargeurs des Canon HS 404
on voit à peine la différence avec l' apprêt Gris
voile de Gris bleu Foncé .
Va falloir poncer fin et à l'eau avant d' en refaire une couche.
un petit peu de peinture sur le Bloch.
bon va y avoir quelques pétouilles à reprendre un petit coup de micromesh en 1200 et dés que possible vernis brillant
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Bon j'ai bien " MERDU !"
est bien décapage = ponçage au Micromesh 1000 et 3600
à certain endroit ça part à l'ongle ?
bon et maintenant un coup de paint remover !
Bien aérer les lieux ça pue salement ce truc !
ça c'est fait .
refait le tube pitot ( j'ai cassé celui d'origine lors des manip)
Et même refait un peu de mastic au raccord Karman
c'est reparti.
Mais ça sera pas aussi bien qu'espéré ! puisqu'on repart à Zéro.
petit marquage des panneaux
puis gris bleu clair H307 sur tous l'avion ( en même temps ça fera un primer)
puis un peu de masquage et gris bleu H337 ( avec 1/5 de Navy blue H54)
Bon chargé un peu sur l'aile gauche c'est pas sec !
1 bonne heure de masquage pour 5 min de peinture
Masquage au panzer putty.
Puis le vert
Bon plus qu'à attendre que ça sèche et re masquage pour faire le brun chocolat .
est bien décapage = ponçage au Micromesh 1000 et 3600
à certain endroit ça part à l'ongle ?
bon et maintenant un coup de paint remover !
Bien aérer les lieux ça pue salement ce truc !
ça c'est fait .
refait le tube pitot ( j'ai cassé celui d'origine lors des manip)
Et même refait un peu de mastic au raccord Karman
c'est reparti.
Mais ça sera pas aussi bien qu'espéré ! puisqu'on repart à Zéro.
petit marquage des panneaux
puis gris bleu clair H307 sur tous l'avion ( en même temps ça fera un primer)
puis un peu de masquage et gris bleu H337 ( avec 1/5 de Navy blue H54)
Bon chargé un peu sur l'aile gauche c'est pas sec !
1 bonne heure de masquage pour 5 min de peinture
Masquage au panzer putty.
Puis le vert
Bon plus qu'à attendre que ça sèche et re masquage pour faire le brun chocolat .
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
après masquage le " Chocolat " est fait
bon on verra pour ce qui reste.
passage du marron clair, puis démoulage quelques reprises aux pinceaux.
Vernis fait ça sèche .
j'ai ralongé le bas de la verrière en carte plastique pour quelle tangente bien sur le dos de l'appareil
mise en place de tube pour les 7,5 ( recup de canon de 280 au 1/700 ça le fait pile poil ! )
roues en place avec l'angle de chasse .
bon on s'approche de la pose de la déco
bon on verra pour ce qui reste.
passage du marron clair, puis démoulage quelques reprises aux pinceaux.
Vernis fait ça sèche .
j'ai ralongé le bas de la verrière en carte plastique pour quelle tangente bien sur le dos de l'appareil
mise en place de tube pour les 7,5 ( recup de canon de 280 au 1/700 ça le fait pile poil ! )
roues en place avec l'angle de chasse .
bon on s'approche de la pose de la déco
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Beau montage , Bravo
Jmichel :D :D :D
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Un montage express ... :D
Dommage la photo-découpe pour le siège et des pièces de moteur qui du coup manque de volume ...
Et une belle déco qui change ... Les CIC sont peu connus mais ils ont eu pas mal de vécus en 40 ...
Dommage la photo-découpe pour le siège et des pièces de moteur qui du coup manque de volume ...
Et une belle déco qui change ... Les CIC sont peu connus mais ils ont eu pas mal de vécus en 40 ...
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
super déco en tous cas !!
Jmichel :D :D :D
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Bravo pour le montage, un capot en trois partie il faut avoir l'esprit un peu tordu. Pas de chance pour ta première peinture, elle semblait vraiment bien, qu'est-ce qui s'est passé ?
Alain :D :D
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Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
incompatibilité entre Hataka et gunze en plus la Hataka était plutôt " caoutchouteuse " après + de 48 h de séchage ?Alain Coste a écrit:Bravo pour le montage, un capot en trois partie il faut avoir l'esprit un peu tordu. Pas de chance pour ta première peinture, elle semblait vraiment bien, qu'est-ce qui s'est passé ?
Alain :D :D
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Aïe dommage, on a parlé d'Hataka dans le fil sur le Morane 406 au 1/72 dernièrement. Je ne connais pas pour ma part je me contente des peintures Lifecolor acrylique depuis des années et ça me va très bien et l'incompatibilité est exclue ,en principe.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
superbe camouflage, bravo !!
Jmichel :D :D :D
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Merci jean Michel
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Bravo , c'est superbe !
Jmichel :D :D :D
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Bien sympa ton Bloch du CIC de Chartres, avec ce Donald qui attire l'oeil.
A Chartres il était affecté à la 3ème escadrille du Centre d'Instruction de Chasse, commandée par le lieutenant Cuffaut qui deviendra un As au Normandie en 1944. C'est lui qui avait adopté le Donald peint aussi sur au moins un Curtiss de l'escadrille, Donald qui aurait été inspiré par les convoyeurs américains en 1939.
Le "12" devait être une marque provisoire à la craie puisqu'il existe des photos avec des Allemands où il ne l'a plus. Capturé sans doute à Chantilly.
Alain
A Chartres il était affecté à la 3ème escadrille du Centre d'Instruction de Chasse, commandée par le lieutenant Cuffaut qui deviendra un As au Normandie en 1944. C'est lui qui avait adopté le Donald peint aussi sur au moins un Curtiss de l'escadrille, Donald qui aurait été inspiré par les convoyeurs américains en 1939.
Le "12" devait être une marque provisoire à la craie puisqu'il existe des photos avec des Allemands où il ne l'a plus. Capturé sans doute à Chantilly.
Alain
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Re: [DORA WINGS] BLOCH 151 C1 CIC de CHARTRES Réf DW 48017
Ton montage donne envie d'acheter cette boîte
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