[AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
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Jacques
fouga53
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[AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Pour me changer un peu de mes Mirage F1 je vais reprendre un montage que j'avais commencé sur un forum voisin: "la vitrine des maquettistes" que je vous conseille, pour ceux qui n'y sont pas encore inscrits, d'aller visiter. ( https://www.lesmaquettistes.com/ )
Tout d'abord, petit historique du zoziau:
Lancé sur fonds propre le programme EMB 121 visait à la production d’un avion d’affaires rapide et léger directement adapté aux besoins sud-américains, mais aussi des pays en voie de développement. Pour cela, les équipes d’Embraer dessinèrent un avion compact, aux formes élégantes et néanmoins racées. Il reprenait les voilures et des moteurs de l’EMB 110 Bandeirante mais sur un nouveau fuselage.
Disposant d’une aile basse cantilever et d’un empennage en T terminant une arête centrale proéminente l’EMB 121 était mû par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney of Canada PT6-A28 d’une puissance nominale de 600 chevaux entraînant chacun une hélice en métal à trois pales. Son cockpit biplace côte à côte disposait d’un large pare-brise, tandis que la cabine permettait le transport de quatre à huit passagers, suivant le niveau de confort. Le prototype de ce petit avion réalisa son vol inaugural le 10 octobre 1976. L’EMB 121 fut baptisé Xingu, du nom d’une rivière brésilienne.
Le premier exemplaire de série sortit des usines d’Embraer moins d’un an plus tard, en mai 1977. La même année, l’avion fut officiellement présenté au salon du Bourget où il fut particulièrement remarqué par divers clients civils. En effet, le Xingu représentait un concurrent sérieux aux appareils construits par Beechcraft, Cessna, ou encore Piper.
La première commande militaire vint tout naturellement de la Força Aerea Brasileira (force aérienne brésilienne, FAB) qui en décembre 1977 fit l’acquisition de six Xingu pour des missions de transport d’état-major sous la désignation locale de VU-9. Ces avions volent sous une élégante livrée blanche rehaussée de l’étoile brésilienne.
Une dizaine d’années plus tard, la FAB acheta quatre Xingu de seconde main et deux appareils neufs supplémentaires qui furent radicalement transformés par Embraer comme avion de calibration radar et plastron volant de guerre électronique sous la désignation d’EU-9. En 1992, deux autres avions furent acquis par la FAB, là encore d’occasion, et utilisés pour des missions de servitude et de liaison sous la désignation d’U-9. Il s’agissait de Xingu II, une version légèrement rallongée, destiné à concurrencer le Beechcraft King Air 200.
Mais la commande la plus importante pour l’EMB 121 vint de France. En septembre 1980, le Ministère de la Défense passa commande pour 41 avions destinés aussi bien à l’Armée de l’Air (32 exemplaires) qu’à l’Aéronautique Navale (9 exemplaires). Les Xingu remplacèrent à la fois le Dassault Flamant mais aussi le Piper Navajo.
Si les avions de la Marine avaient des missions de liaison, de transport d’état-major, et d’entraînement avancé, ceux de l’Armée de l’Air n’étaient clairement dévolus qu’à l’entraînement des pilotes et équipages destinés à servir sur avions de transport et de guerre électronique.
Les Xingu de l’Armée de l’Air furent versé à l’EAT-319 (EAT pour Ecole d’Aviation de Transport) installé sur la BA-702 d’Avord, tandis que ceux de la Marine rejoignirent les BAN de Landivisiau et de Rochefort. Les avions de la Marine étant fréquemment détachés à Dugny en Seine-Saint-Denis sur la partie militaire de l’aéroport du Bourget pour servir au profit des officiers supérieurs et amiraux basés à Paris.
En 1994, deux Xingu supplémentaires furent acquis par l’Armée de l’Air afin de remplacer des avions détruits lors d’accidents. En 1998, la Marine versa sept de ses Xingu à l’EAT-319, faisant ainsi de cette unité un centre d’instruction interarmées. Les quatre autres avions restèrent à Landivisiau où ils volent toujours aux côtés des Dassault Falcon 10 MER.
Fin 2009, les Xingu étaient toujours les principaux avions d’entraînement multimoteurs en France, tandis qu’au Brésil les U-9 et VU-9 laissaient peu à peu la place aux Super King Air 350. La FAB continuant à utiliser ses EU-9 de calibration, les petits biturbopropulseurs brésiliens continueront de voler encore dans leur pays d’origine. En dehors du Brésil et de la France, aucun autre pays n’a acquis de Xingu militaires.
Maintenant, passons à l'ouvre boîboîte:
Les décals... j'aurai préféré une déco armée de l'air...
La notice
Et enfin, la bestiole
Passons maintenant au montage:
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai débuté cette maquette il y a quelques temps et j'avais pour but d'en faire une décoration armée de l'air.
Tout d'abord montage et peinture du bureau. Ça commence pas trop mal sauf pour les hublots qui sont trop grands. Alors au lieu de les poncer, je me servirai du Clearfix de Humbrol.
Pose de lest et mise en croix
Il faudra un peu de mastic pour les jonctions mais ce n'est pas si terrible que ça ( pour l'instant... )
Une fois le mastic posé, je lui ai donc mis une couche de peinture gris AdA et vernis brillant (Pebeo) pour la pose des décals. En séchant, le vernis m'a fait une mauvaise réaction et donné un effet peau d'orange.
Décapage au "Glanzer" et voilà où j'en suis actuellement:
Je vais donc reprendre la peinture et j'ai choisi cette fois ci de lui donner une déco de la "Royale"...
A suivre...
Tout d'abord, petit historique du zoziau:
Lancé sur fonds propre le programme EMB 121 visait à la production d’un avion d’affaires rapide et léger directement adapté aux besoins sud-américains, mais aussi des pays en voie de développement. Pour cela, les équipes d’Embraer dessinèrent un avion compact, aux formes élégantes et néanmoins racées. Il reprenait les voilures et des moteurs de l’EMB 110 Bandeirante mais sur un nouveau fuselage.
Disposant d’une aile basse cantilever et d’un empennage en T terminant une arête centrale proéminente l’EMB 121 était mû par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney of Canada PT6-A28 d’une puissance nominale de 600 chevaux entraînant chacun une hélice en métal à trois pales. Son cockpit biplace côte à côte disposait d’un large pare-brise, tandis que la cabine permettait le transport de quatre à huit passagers, suivant le niveau de confort. Le prototype de ce petit avion réalisa son vol inaugural le 10 octobre 1976. L’EMB 121 fut baptisé Xingu, du nom d’une rivière brésilienne.
Le premier exemplaire de série sortit des usines d’Embraer moins d’un an plus tard, en mai 1977. La même année, l’avion fut officiellement présenté au salon du Bourget où il fut particulièrement remarqué par divers clients civils. En effet, le Xingu représentait un concurrent sérieux aux appareils construits par Beechcraft, Cessna, ou encore Piper.
La première commande militaire vint tout naturellement de la Força Aerea Brasileira (force aérienne brésilienne, FAB) qui en décembre 1977 fit l’acquisition de six Xingu pour des missions de transport d’état-major sous la désignation locale de VU-9. Ces avions volent sous une élégante livrée blanche rehaussée de l’étoile brésilienne.
Une dizaine d’années plus tard, la FAB acheta quatre Xingu de seconde main et deux appareils neufs supplémentaires qui furent radicalement transformés par Embraer comme avion de calibration radar et plastron volant de guerre électronique sous la désignation d’EU-9. En 1992, deux autres avions furent acquis par la FAB, là encore d’occasion, et utilisés pour des missions de servitude et de liaison sous la désignation d’U-9. Il s’agissait de Xingu II, une version légèrement rallongée, destiné à concurrencer le Beechcraft King Air 200.
Mais la commande la plus importante pour l’EMB 121 vint de France. En septembre 1980, le Ministère de la Défense passa commande pour 41 avions destinés aussi bien à l’Armée de l’Air (32 exemplaires) qu’à l’Aéronautique Navale (9 exemplaires). Les Xingu remplacèrent à la fois le Dassault Flamant mais aussi le Piper Navajo.
Si les avions de la Marine avaient des missions de liaison, de transport d’état-major, et d’entraînement avancé, ceux de l’Armée de l’Air n’étaient clairement dévolus qu’à l’entraînement des pilotes et équipages destinés à servir sur avions de transport et de guerre électronique.
Les Xingu de l’Armée de l’Air furent versé à l’EAT-319 (EAT pour Ecole d’Aviation de Transport) installé sur la BA-702 d’Avord, tandis que ceux de la Marine rejoignirent les BAN de Landivisiau et de Rochefort. Les avions de la Marine étant fréquemment détachés à Dugny en Seine-Saint-Denis sur la partie militaire de l’aéroport du Bourget pour servir au profit des officiers supérieurs et amiraux basés à Paris.
En 1994, deux Xingu supplémentaires furent acquis par l’Armée de l’Air afin de remplacer des avions détruits lors d’accidents. En 1998, la Marine versa sept de ses Xingu à l’EAT-319, faisant ainsi de cette unité un centre d’instruction interarmées. Les quatre autres avions restèrent à Landivisiau où ils volent toujours aux côtés des Dassault Falcon 10 MER.
Fin 2009, les Xingu étaient toujours les principaux avions d’entraînement multimoteurs en France, tandis qu’au Brésil les U-9 et VU-9 laissaient peu à peu la place aux Super King Air 350. La FAB continuant à utiliser ses EU-9 de calibration, les petits biturbopropulseurs brésiliens continueront de voler encore dans leur pays d’origine. En dehors du Brésil et de la France, aucun autre pays n’a acquis de Xingu militaires.
Maintenant, passons à l'ouvre boîboîte:
Les décals... j'aurai préféré une déco armée de l'air...
La notice
Et enfin, la bestiole
Passons maintenant au montage:
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai débuté cette maquette il y a quelques temps et j'avais pour but d'en faire une décoration armée de l'air.
Tout d'abord montage et peinture du bureau. Ça commence pas trop mal sauf pour les hublots qui sont trop grands. Alors au lieu de les poncer, je me servirai du Clearfix de Humbrol.
Pose de lest et mise en croix
Il faudra un peu de mastic pour les jonctions mais ce n'est pas si terrible que ça ( pour l'instant... )
Une fois le mastic posé, je lui ai donc mis une couche de peinture gris AdA et vernis brillant (Pebeo) pour la pose des décals. En séchant, le vernis m'a fait une mauvaise réaction et donné un effet peau d'orange.
Décapage au "Glanzer" et voilà où j'en suis actuellement:
Je vais donc reprendre la peinture et j'ai choisi cette fois ci de lui donner une déco de la "Royale"...
A suivre...
fouga53- Modérateur
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Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Un joli petit bi-moteur ...
Affaire à suivre ...
A moins que tu ne l ai déjà faitt ... Mais si tu peux le mettre dans la présentation des autres marques et notice ... :D
Affaire à suivre ...
A moins que tu ne l ai déjà faitt ... Mais si tu peux le mettre dans la présentation des autres marques et notice ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Non, j'en suis là où je le présente dans le post.Jacques a écrit:Un joli petit bi-moteur ...
Affaire à suivre ...
A moins que tu ne l ai déjà faitt ... Mais si tu peux le mettre dans la présentation des autres marques et notice ... :D
fouga53- Modérateur
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Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Bonjour, je me rends compte que je ne vous ai jamais posté la fin...
Pour résumer, car j'ai perdu une partie des photos, je voulais le faire tout gris et franchement cela faisait vraiment fade. Alors, Decap four et reprise de la peinture...
Pose des décals
Le jus...
Un coup de vernis mat et en attendant de meilleures photos...
Voilà, je vous ferai de meilleures photos bientôt, je suis en train de "re"photographier une grosse partie de mes maquettes.
A bientôt.
Pour résumer, car j'ai perdu une partie des photos, je voulais le faire tout gris et franchement cela faisait vraiment fade. Alors, Decap four et reprise de la peinture...
Pose des décals
Le jus...
Un coup de vernis mat et en attendant de meilleures photos...
Voilà, je vous ferai de meilleures photos bientôt, je suis en train de "re"photographier une grosse partie de mes maquettes.
A bientôt.
fouga53- Modérateur
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Zak 47 aime ce message
Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Bonjour
Là franchement "il claque" ton Zingu
Félicitations et merci pour la in du montage
Marc
Là franchement "il claque" ton Zingu
Félicitations et merci pour la in du montage
Marc
_________________________________________________________
Boutin aime ce message
Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Très bien réalisé et c'est un modèle qui sort des sentiers battus.
jacques44- Chef d'équipe
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Messages : 1051
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Localisation : AAZZZ
Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
La Marine, c est plus chouette en blanc et gris ... :D
Vraiment très chouette
Vraiment très chouette
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34220
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Merci à vous trois.
fouga53- Modérateur
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Messages : 1474
Date d'inscription : 20/02/2015
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Localisation : F- Saint Arnac - 66220
Re: [AMODEL] EMBRAER 121 "Xingu" Réf 72364
Bonjour Olivier.
Une bien belle maquette que l'on ne voit pas souvent.
Bravo pour ce montage.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Une bien belle maquette que l'on ne voit pas souvent.
Bravo pour ce montage.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
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fouga53- Modérateur
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