[EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
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toubib
Pépin La Bulle
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[EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Bonjour à tous.
J’ai repris le travail mais mes horaires me permettent de maquetter encore un peu, j’en ai profité pour déstocker cette boîte que j’avais acheté à sa sortie.
Le L-39 Albatros est un avion Tchèque fabriqué par Aéro Vodochody, le cahier des charges de cet appareil fut établi en 1964 et son premier vol eut lieu le 4 novembre 1968, il est motorisé par un turbo réacteur Ivtchenko Progress AI-25 TL de 16,9 kN de poussée.
Biplace, il était à l’origine destiné à l’entraînement dans les forces aériennes du Pacte de Varsovie, cependant ses qualités de vol ont élargi rapidement son usage à l’appui tactique, il fut ainsi équipé de 4 points d’emport sous voilure et par la suite de deux canons Gryazev Shipunov GSh-23 montés dans une gondole ventrale pour sur la version ZA.
La version qui nous intéresse est le L-39 ZA/ART équipé d’une avionique israélienne Elbit, spécifique à la Royal Thaï Air Force qui s’équipa de cet appareil à partir de 1993, en remplacement de leurs T-33.
Construit à 2843 exemplaires, c’est un avion assez connu de part le monde qui a même entamé une carrière civile après la chute de l’Union Soviétique, comme avion de voltige au sein de la patrouille acrobatique Apache Aviation sponsorisée par Breitling mais aussi pour l’usage privé il est ainsi possible défaire à son bord des baptêmes de l’air ainsi que des stages de pilotage et une course lui étant réservée à été créée aux Reno Air race.
La déco va être celle de la boîte, je la trouve très colorée et c’est aussi la raison pour laquelle j’avais craqué à l’époque.
C’est une boîte Profipak qui propose 8 décorations différentes dont le prototype, et 4 versions dont les différences concernent l’armement et l’aménagement du cockpit avec les planches spécifiques aux avions concernés.
On y trouve également de la photodécoupe et des masques pour la verrière.
Le montage commence (parce que je l’ai décidé ainsi) par l’assemblage des extrados et intrados de la voilure, et l’affinage des bords de fuite.
Ceci fait on s’attaque à un montage à blanc, histoire de voir à qui on a à faire.
Passons ensuite à la baignoire du cockpit.
Les planches de bord sont superbes elles se composent d’une façade en photodécoupe derrière laquelle est emprisonné un film en rhodoïd sur lequel sont imprimés les divers cadrans le résultat peint et avec les décals posés est très réaliste.
Il faut juste ne pas se tromper pour la version que l’on a choisi.
On a aussi la possibilité d’utiliser la planche de bord basique réhaussée avec une décalcomanie mais c’est moins réaliste.
L’ensemble est peint en gris H307 conformément au plan.:D
Il y a encore à faire avec la pose de diverses manettes et le viseur en photodécoupe qui est minuscule.
Mais en attendant on va regarder si tout rentre.
Tout rentre, mais pour arriver à ce résultat il a fallut limer très légèrement sur les côtés la planche de bord pilote.
Les sièges ont dû être limés dans la largeur car ils ne rentrent pas dans la baignoire, en hauteur çà passe.
Voilà pour aujourd’hui.
J’ai repris le travail mais mes horaires me permettent de maquetter encore un peu, j’en ai profité pour déstocker cette boîte que j’avais acheté à sa sortie.
Le L-39 Albatros est un avion Tchèque fabriqué par Aéro Vodochody, le cahier des charges de cet appareil fut établi en 1964 et son premier vol eut lieu le 4 novembre 1968, il est motorisé par un turbo réacteur Ivtchenko Progress AI-25 TL de 16,9 kN de poussée.
Biplace, il était à l’origine destiné à l’entraînement dans les forces aériennes du Pacte de Varsovie, cependant ses qualités de vol ont élargi rapidement son usage à l’appui tactique, il fut ainsi équipé de 4 points d’emport sous voilure et par la suite de deux canons Gryazev Shipunov GSh-23 montés dans une gondole ventrale pour sur la version ZA.
La version qui nous intéresse est le L-39 ZA/ART équipé d’une avionique israélienne Elbit, spécifique à la Royal Thaï Air Force qui s’équipa de cet appareil à partir de 1993, en remplacement de leurs T-33.
Construit à 2843 exemplaires, c’est un avion assez connu de part le monde qui a même entamé une carrière civile après la chute de l’Union Soviétique, comme avion de voltige au sein de la patrouille acrobatique Apache Aviation sponsorisée par Breitling mais aussi pour l’usage privé il est ainsi possible défaire à son bord des baptêmes de l’air ainsi que des stages de pilotage et une course lui étant réservée à été créée aux Reno Air race.
La déco va être celle de la boîte, je la trouve très colorée et c’est aussi la raison pour laquelle j’avais craqué à l’époque.
C’est une boîte Profipak qui propose 8 décorations différentes dont le prototype, et 4 versions dont les différences concernent l’armement et l’aménagement du cockpit avec les planches spécifiques aux avions concernés.
On y trouve également de la photodécoupe et des masques pour la verrière.
Le montage commence (parce que je l’ai décidé ainsi) par l’assemblage des extrados et intrados de la voilure, et l’affinage des bords de fuite.
Ceci fait on s’attaque à un montage à blanc, histoire de voir à qui on a à faire.
Passons ensuite à la baignoire du cockpit.
Les planches de bord sont superbes elles se composent d’une façade en photodécoupe derrière laquelle est emprisonné un film en rhodoïd sur lequel sont imprimés les divers cadrans le résultat peint et avec les décals posés est très réaliste.
Il faut juste ne pas se tromper pour la version que l’on a choisi.
On a aussi la possibilité d’utiliser la planche de bord basique réhaussée avec une décalcomanie mais c’est moins réaliste.
L’ensemble est peint en gris H307 conformément au plan.:D
Il y a encore à faire avec la pose de diverses manettes et le viseur en photodécoupe qui est minuscule.
Mais en attendant on va regarder si tout rentre.
Tout rentre, mais pour arriver à ce résultat il a fallut limer très légèrement sur les côtés la planche de bord pilote.
Les sièges ont dû être limés dans la largeur car ils ne rentrent pas dans la baignoire, en hauteur çà passe.
Voilà pour aujourd’hui.
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Bon début Fabrice et bon courage pour la suite
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Merci Marc.
On continue
Mise en peinture des fans et tuyère.
Le plan préconise une teinte acier mais je n’en ai plus.
Par contre j’ai autre chose qui peut faire l’affaire.
Peinture des pièces comme suit: une sous couche noir brillant TS-14 et une fois sec TS-83 metallic silver.
J’en ai profité pour traiter les entrées d’air de la sorte car elles sont dotées d’une petite lèvre métallisée.
Ensuite on passe quelques couches de smoke X-19
Les pièces entièrement peintes et assemblées.
Le cône de l’entrée d’air a été laissée en T-83 tout comme le centre de la tuyère d’éjection, j’ai trouvé que ce serait plus joli comme çà, de toute façon ce n’est pas le genre de détails qui sauteront aux yeux une fois le modèle fini.
On continue avec le montage dans le demi fuselage droit des éléments peints précédemment, et peinture des isolations latérales du cockpit en vert.
Les demi fuselage ont été peints au préalable en gris pour la zone du cockpit et en jaune pour l’entrée d’air.
L’orifice de sortie de la tuyère des demi-fuselages a été ajusté à blanc de façon à avoir un alignement soigné des deux pièces, car une fois la tuyère montée tout rattrapage est impossible.
On continue
Mise en peinture des fans et tuyère.
Le plan préconise une teinte acier mais je n’en ai plus.
Par contre j’ai autre chose qui peut faire l’affaire.
Peinture des pièces comme suit: une sous couche noir brillant TS-14 et une fois sec TS-83 metallic silver.
J’en ai profité pour traiter les entrées d’air de la sorte car elles sont dotées d’une petite lèvre métallisée.
Ensuite on passe quelques couches de smoke X-19
Les pièces entièrement peintes et assemblées.
Le cône de l’entrée d’air a été laissée en T-83 tout comme le centre de la tuyère d’éjection, j’ai trouvé que ce serait plus joli comme çà, de toute façon ce n’est pas le genre de détails qui sauteront aux yeux une fois le modèle fini.
On continue avec le montage dans le demi fuselage droit des éléments peints précédemment, et peinture des isolations latérales du cockpit en vert.
Les demi fuselage ont été peints au préalable en gris pour la zone du cockpit et en jaune pour l’entrée d’air.
L’orifice de sortie de la tuyère des demi-fuselages a été ajusté à blanc de façon à avoir un alignement soigné des deux pièces, car une fois la tuyère montée tout rattrapage est impossible.
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Belles avancées Fabrice !
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Une belle boîte bien pleine avec pas mal d'options...
Le montage est clair et apparemment sans pbl!
Bon "continuage"...
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Merci pour votre suivi les amis.
Suite du cockpit avec la préparation des sièges pose des divers harnais et accessoires en photodécoupe :shock:
Et mise en place dans la baignoire. :evil:
J’avoue que j’ai bien galèré et c’est rien de le dire.
1-Problème connu sur ce kit, les sièges sont trop larges et assemblés comme ils doivent l’être ils ne rentrent pas dans la baignoire.
2-Je passe sur la pose de certaines pièces en photodécoupe qui sont microscopiques et que je n’ai pas installé, la tache étant devenue aujourd’hui au delà de mes compétences, et ayant décidé dès le début d’avoir une verrière fermée.
Je comprends pourquoi le 1/32 a autant de succès ;)
3-Une fois les sièges finis, j’ai entrepris de trouver une place pour les manches à balais.
4-une fois les manches à balais en places, mise en place des sièges, si celui du pilote n’a pas posé de problème, le siège arrière était trop haut et la verrière ne fermait pas, donc rabotage du dessous du siège fini. divs3 en priant le bon dieu pour qu’il survive à ce traitement.
Au final je suis mitigé sur le résultat, çà aurait pu être mieux comme çà aurait pu être pire.
L’essentiel étant que tout trouve sa place.
Encore quelques bricoles à faire pour refermer définitivement.
Là Petit Bn, avec ce qui suit, on rentre dans le dur :DUne belle boîte bien pleine avec pas mal d'options...
Le montage est clair et apparemment sans pbl!
Bon "continuage
Suite du cockpit avec la préparation des sièges pose des divers harnais et accessoires en photodécoupe :shock:
Et mise en place dans la baignoire. :evil:
J’avoue que j’ai bien galèré et c’est rien de le dire.
1-Problème connu sur ce kit, les sièges sont trop larges et assemblés comme ils doivent l’être ils ne rentrent pas dans la baignoire.
2-Je passe sur la pose de certaines pièces en photodécoupe qui sont microscopiques et que je n’ai pas installé, la tache étant devenue aujourd’hui au delà de mes compétences, et ayant décidé dès le début d’avoir une verrière fermée.
Je comprends pourquoi le 1/32 a autant de succès ;)
3-Une fois les sièges finis, j’ai entrepris de trouver une place pour les manches à balais.
4-une fois les manches à balais en places, mise en place des sièges, si celui du pilote n’a pas posé de problème, le siège arrière était trop haut et la verrière ne fermait pas, donc rabotage du dessous du siège fini. divs3 en priant le bon dieu pour qu’il survive à ce traitement.
Au final je suis mitigé sur le résultat, çà aurait pu être mieux comme çà aurait pu être pire.
L’essentiel étant que tout trouve sa place.
Encore quelques bricoles à faire pour refermer définitivement.
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Ah oui! Effectivement la supposition émise était un peu présomptueuse...
Ceci dit, du moment que la verrière ferme correctement, après difficile d'allez voir si tu as raboté plus que prévu... Y a tjrs des compromis à faire.
Ceci dit, du moment que la verrière ferme correctement, après difficile d'allez voir si tu as raboté plus que prévu... Y a tjrs des compromis à faire.
Petit Bn- Expert
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Je me suis fait piéger aussi.:D
Je pense que le plus dur est fait, il faudra faire attention pour la peinture extérieure, il y a plein de petites pièces en photodécoupe à coller sur le fuselage, dont certaines sont minuscules, il va sûrement falloir faire une grande partie du camouflage à main levée.
J’ai un peu de scratch à faire aussi.
Je pense que le plus dur est fait, il faudra faire attention pour la peinture extérieure, il y a plein de petites pièces en photodécoupe à coller sur le fuselage, dont certaines sont minuscules, il va sûrement falloir faire une grande partie du camouflage à main levée.
J’ai un peu de scratch à faire aussi.
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Merci Marc.:D
Une petite mise à jour: C’est un trou.
La sortie APU est schématiquement reproduite sur le kit par une simple ligne circulaire, alors qu’en réalité c’est à cet endroit que débouche la tuyère de la turbine Saphir 5 qui délivre l’énergie électrique lorsque l’avion est au sol.
Il faut donc dans un premier temps percer au diamètre de la gravure, et affiner la paroi par l’intérieur avec une forêt plus gros.
On fabrique ensuite la tuyère, taillée dans une section de coton tige, comme dans la réalité son diamètre est très légèrement inférieur au perçage fait dans le fuselage et la finesse de sa paroi est comme il faut.
Le support est taillé sommairement dans un morceau de grappe.
On monte le tout à l’intérieur en prenant soin de bien centrer la tuyère, celle ci a été collée à la cyano sur son support car le plastique ne réagit pas à la Tamiya bouchon vert.
Tout çà pour çà!
On va pouvoir des lors fermer le fuselage.
Une petite mise à jour: C’est un trou.
La sortie APU est schématiquement reproduite sur le kit par une simple ligne circulaire, alors qu’en réalité c’est à cet endroit que débouche la tuyère de la turbine Saphir 5 qui délivre l’énergie électrique lorsque l’avion est au sol.
Il faut donc dans un premier temps percer au diamètre de la gravure, et affiner la paroi par l’intérieur avec une forêt plus gros.
On fabrique ensuite la tuyère, taillée dans une section de coton tige, comme dans la réalité son diamètre est très légèrement inférieur au perçage fait dans le fuselage et la finesse de sa paroi est comme il faut.
Le support est taillé sommairement dans un morceau de grappe.
On monte le tout à l’intérieur en prenant soin de bien centrer la tuyère, celle ci a été collée à la cyano sur son support car le plastique ne réagit pas à la Tamiya bouchon vert.
Tout çà pour çà!
On va pouvoir des lors fermer le fuselage.
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Bravo Fabrice, joli travail de précision
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Merci Jean-Michel.
Préparation à la fermeture avec la pose des dernières pièces en photodécoupe qui viennent agrémenter les parois du cockpit.
Mise en place de la baignoire, du lest et bien que la notice ne l’indique pas, ce dernier n’est pas superflu.
N’ayant plus de plomb ni de Patafix j’ai opté pour la mise en place d’une vis qui trainait chez moi, attendant son heure, par le plus grand des hasards elle rentre pile poil et semble avoir été fabriquée pour cet usage. 8)
J’ai collé une petite portion de carte plastique de façon à élargir le fuselage afin de réduire la marche existante au niveau des raccords karman, le but etant d’améliorer l’ajustage et de minimiser le ponçage du joint dans une zone qui est difficile d’accès.
Assemblage de la voilure.
Les raccords karman ont été « mastiqués » avec de la colle Contacta Revell, l’application avec l’aiguille est très précise et l’apport de matière suffisant pour combler l’interstice.
J’ai dû sortir le mastic pour combler des retassures présentes sur le fuselage à la base de la dérive, et combler le joint sous le fuselage entre les deux bords d’attaque
Il reste la petite arche à coller au niveau du cockpit.
Çà commence à ressembler à un avion.
Préparation à la fermeture avec la pose des dernières pièces en photodécoupe qui viennent agrémenter les parois du cockpit.
Mise en place de la baignoire, du lest et bien que la notice ne l’indique pas, ce dernier n’est pas superflu.
N’ayant plus de plomb ni de Patafix j’ai opté pour la mise en place d’une vis qui trainait chez moi, attendant son heure, par le plus grand des hasards elle rentre pile poil et semble avoir été fabriquée pour cet usage. 8)
J’ai collé une petite portion de carte plastique de façon à élargir le fuselage afin de réduire la marche existante au niveau des raccords karman, le but etant d’améliorer l’ajustage et de minimiser le ponçage du joint dans une zone qui est difficile d’accès.
Assemblage de la voilure.
Les raccords karman ont été « mastiqués » avec de la colle Contacta Revell, l’application avec l’aiguille est très précise et l’apport de matière suffisant pour combler l’interstice.
J’ai dû sortir le mastic pour combler des retassures présentes sur le fuselage à la base de la dérive, et combler le joint sous le fuselage entre les deux bords d’attaque
Il reste la petite arche à coller au niveau du cockpit.
Çà commence à ressembler à un avion.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Sam 2 Mai 2020 - 14:21, édité 1 fois
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
belles avancées, bravo Fabrice
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Merci Jean-Michel.:D
On continue avec un petit travail à effectuer sur le saumon de la dérive.
Il s’agit de retirer l’espèce d’excroissance triangulaire se trouvant en haut et qui n’a pas lieu d’être sur cette version de l’avion.
La dérive recevra des antennes VOR par la suite...En photodécoupe une simple plaque collée sur la tranche.:shock:
Parallèlement à cette opération, les plans horizontaux on été mis en place, le mastic à été poncé.
Le pare brise à été monté pour protéger le viseur qui ne demande qu’à être pulvérisé.
Le reste de la verrière sera monté un peu plus tard, il reste quelques pièces en photodécoupe à installer.
La gravure dans la zone des joints d’assemblage des demi-fuselages a été reprise.
On continue avec un petit travail à effectuer sur le saumon de la dérive.
Il s’agit de retirer l’espèce d’excroissance triangulaire se trouvant en haut et qui n’a pas lieu d’être sur cette version de l’avion.
La dérive recevra des antennes VOR par la suite...En photodécoupe une simple plaque collée sur la tranche.:shock:
Parallèlement à cette opération, les plans horizontaux on été mis en place, le mastic à été poncé.
Le pare brise à été monté pour protéger le viseur qui ne demande qu’à être pulvérisé.
Le reste de la verrière sera monté un peu plus tard, il reste quelques pièces en photodécoupe à installer.
La gravure dans la zone des joints d’assemblage des demi-fuselages a été reprise.
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Il avance bien ton petit jet tchèque ... :D
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Bonjour à tous, et merci Jacques et kikou pour vos encouragements.
Suite des opérations.
Après avoir installé les derniers petits éléments en photodécoupe sur les montants de verrière, fermeture de la vitrine.
Les deux verrières ont été repolies à l’intérieur avant collage et à l’extérieur après collage définitif, elles sont déjà très jolies à l’origine mais cela ne leur a pas fait de mal, bien au contraire.
Elles s’adaptent très bien sur le fuselage, il a fallu reprendre malgré tout l’arche centrale un poil trop haute de façon à l’aligner avec les deux verrières, ce n’était pas énorme mais fallait le faire.
L’intérieur du cockpit malgré qu’il soit fermé reste très visible, il n’est pas facile à appréhender mais on est tout de même récompensé par le résultat final, même si, dans le cas présent, il n’est pas parfait.
Pas le temps d’admirer, on passe au masquage.
J’avais acheté ce kit à sa sortie et Eduard à l’époque fournissait ce type de masques.
Vu leur âge je ne les ai pas utilisés, ils s’étaient légèrement rétractés, par ailleurs d’après les retours que j’ai pu avoir, ce type de masque pouvait présenter des soucis d’étanchéité.
J’ai donc pris mon bon vieux scotch.
Comme çà je suis à peu près sûr du résultat.
Suite des opérations.
Après avoir installé les derniers petits éléments en photodécoupe sur les montants de verrière, fermeture de la vitrine.
Les deux verrières ont été repolies à l’intérieur avant collage et à l’extérieur après collage définitif, elles sont déjà très jolies à l’origine mais cela ne leur a pas fait de mal, bien au contraire.
Elles s’adaptent très bien sur le fuselage, il a fallu reprendre malgré tout l’arche centrale un poil trop haute de façon à l’aligner avec les deux verrières, ce n’était pas énorme mais fallait le faire.
L’intérieur du cockpit malgré qu’il soit fermé reste très visible, il n’est pas facile à appréhender mais on est tout de même récompensé par le résultat final, même si, dans le cas présent, il n’est pas parfait.
Pas le temps d’admirer, on passe au masquage.
J’avais acheté ce kit à sa sortie et Eduard à l’époque fournissait ce type de masques.
Vu leur âge je ne les ai pas utilisés, ils s’étaient légèrement rétractés, par ailleurs d’après les retours que j’ai pu avoir, ce type de masque pouvait présenter des soucis d’étanchéité.
J’ai donc pris mon bon vieux scotch.
Comme çà je suis à peu près sûr du résultat.
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Re: [EDUARD] AERO L-39 ALBATROS Royal Thaï Air Force Réf 7043
Superbe montage, bravo !
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