Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

+6
Jacques
JEF37
toubib
FANAKIT
lagaffe92
Petit Bn
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 10:25

'lut à tous

Il fallait s'y attendre! 
A force de voir tout les excellents montages par les "garsquiontdesdoigtsenor", il est temps que je m'"attaque à cette boîte.
Mais avant plusieurs précisions à son sujet, son histoire et l' avenir de ce post.

Cette boite, c'est ma maman qui me l'a donné suite au décès en  2008 de mon père. Mon père n'était pas un grand maquettiste, je me rappelle(très loin dans ma mémoire) enfant, qu'il avait monté un navire Heller : Le Gallion.
Il avait aussi monté un avion d'Air France, mais la mémoire me fait défaut. C'est tout  ce que je me rappelle de cette époque.

Bref, toujours est-il, que j'ai entre les mains cette maquette qu'il a commencé et que je me suis fait la promesse de finir , après, advienne que pourras!

Aujourd'hui l'envie est là, de me lancer, mais elle est apparue avec tout ces beaux montages qui font sacrément envie et il est temps de tenir cette promesse! Merci aux "garsquiontdesdoigtsenor"!!

Je préfère, le dire tout de suite, c'est un montage sur le long terme, il n 'y aura pas de nouveau messages  tout les jours/semaine/mois. Je  m'attend à avoir des passages compliqué et je sais que je pourrais compter sur vous pour garder le cap et franchir ces passages mais quoiqu'il arrive, je ne lâcherais pas, il sera fini c'est sûr, quand? Ca je ne sais pas !!!

Bref, passons à la maquette telle que je l 'ai ouvert la première fois ce jour, depuis 2008!( ici en revue de kit: https://heller-forever.forumactif.com/t12893-artesania-latina-marie-jeanne-150#167426  )

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2076


[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2077


[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2076

A première vue, je dirai que le départ des lattes de bois ne sont pas bonne...Je vais mater ces plans !

;)
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par lagaffe92 Lun 27 Avr 2020 - 11:29

Souvenir pour moi cette Marie-Jeanne montée dans les années 70
Premier point : il va te falloir retirer tous les clous qui ne servent que le temps du collage des lattes  ;)
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5624
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 13:53

lagaffe92 a écrit:Souvenir pour moi cette Marie-Jeanne montée dans les années 70
Premier point : il va te falloir retirer tous les clous qui ne servent que le temps du collage des lattes  ;)
Année 70...ma naissance... :D

Elle est si vieille que ça cette maquette ?

Suivant tes conseils, j'ai enlevé le max de clous. Mon père a du avoir la main lourde à l 'époque, car certain, la tête est enfoncée dans le bois.
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2109

En manipulant cette coque, je me suis aperçu des points qui me paraissent être des défauts important.


J'ai une coupe en proue qui à pris à choc au clouage, je pense. J'ai  un petit morceau de bois qui n'est pas normal...
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2112

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2111

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2110

Espacements, lattes cassées...C'est pas bon ça, je pense!
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2114

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2115

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2113

Et là, pour finir, le trop de colle à bois à créer un espace entre deux lattes.
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2116

Diagnostic: Pour moi, les lattes seraient bonne à enlever. D'une pour voir l'état des coupes et de deux pour changer ce qui est cassé.

Qu'en pensez vous ?

;)
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par FANAKIT Lun 27 Avr 2020 - 15:12

Joli modèle.

Je ne suis pas expert en bois, loin de là, mais devant ce chantier, j'enlèverai les lattes pour donner la bonne forme aux couples qui n'ont pas l'air d'avoir été mis en forme.
Autre détail important il me semble, le montage des lattes n'ayant pas l'air symétrique, je regarderai bien la coque pour voir si elle n'est pas vrillé...

Sinon, pour remplir les manques entre les lattes, j'en taille certaines en biseau et je les colle en place comme si de rien n’était.
FANAKIT
FANAKIT
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 64
Localisation : GERGOVIE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 15:37

FANAKIT a écrit:1/Joli modèle.

2/Je ne suis pas expert en bois, loin de là, mais devant ce chantier, j'enlèverai les lattes pour donner la bonne forme aux couples qui n'ont pas l'air d'avoir été mis en forme.
3/Autre détail important il me semble, le montage des lattes n'ayant pas l'air symétrique, je regarderai bien la coque pour voir si elle n'est pas vrillé...

4/Sinon, pour remplir les manques entre les lattes, j'en taille certaines en biseau et je les colle en place comme si de rien n’était.
 1/ Quand il seras fini on pourra peut être le dire, mais brut il donne envie!

2/ Alors,pffui?! Comment être sûr que les coupes ne sont pas bonne et surtout comment être sûr de ne pas trop poncer...? 

3/Tu n 'est pas expert mais tu as l'oeil quand même! Effectivement à la va vite, j'ai mesuré 3mm de différence entre le droit et le gauche. Le droit est plus haut. Comment faire pour récupérer ce défaut?

4/ Je note l 'astuce.

Merci de te pencher sur mon montage. Embarassed
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par toubib Lun 27 Avr 2020 - 15:47

Bravo Petitbn pour te lancer dans une telle aventure , mais je comprends tes raisons .
Je n'ai pas d'expérience en maquettes bois et ne pourrai donc pas t'aider .
Par contre, je vais suivre avec attention ton travail et t'encourager comme il se doit 
C'est un très beau projet , bravo !!
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par FANAKIT Lun 27 Avr 2020 - 15:48

Pour la forme des couples, je mets en place une latte de bois là où elle sera fixée et je regarde la tronche des dit couples.
Cela permet de bien voir comment dire, si l'angle est bon. Si ce n'est pas bon, je ponce.
Je fais ça sur toute la hauteur des couples.
Si les couples ont été trop poncés, une latte collée sur la tranche des couples incriminés, collage sérieux,  re-poncage komifo et ça fait la blague.
Ce n'est sans doute pas très pro mais bon.
Je n'ai pas bien compris le coup des 3mm de différence. Embarassed
FANAKIT
FANAKIT
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 64
Localisation : GERGOVIE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par lagaffe92 Lun 27 Avr 2020 - 16:06

Je me trompe peut être mais les couples à l'avant ne me semble pas avoir été poncés  scratch et les lattes formées (dans l'eau) ce qui à provoqué un montage en force...
Dans ce cas pas facile de "rejoindre" l'étrave  Embarassed
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2111

Ça va pas être facile à récupérer tout ça, un thonier qui risque de se transformer en galère...
Mais c'est tout de même possible  zen11

Si ça peut aider https://www.laroyale-modelisme.net/t22608-thonier-la-marie-jeanne-artesania-latina-1-50

J'ai eu le cas avec un galion commencé quille et couples, mais tout collé de travers Embarassed . J'ai mis à tremper pour tout décollé (et laisser sécher longtemps les pièces)

Pour moi, l'idéal serait de virer le bordé pour revenir au point de départ (photo tirée du lien ci-dessus)
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 20181011


Dernière édition par lagaffe92 le Lun 27 Avr 2020 - 16:15, édité 1 fois
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5624
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 16:14

merci  Toubib pour ton message, c'est sympa.  
Mais reste pas loin, mon avis que j'aurais besoin de tes conseils à un moment donné, c'est sûr! lol22l!

Pour enlever les virures qui sont collés, une astuce ? (purée,j'apprend d'ces mots, j'vous jure...)


Fanakit, j 'essaye de te faire une photo de la déformation.

Lagaffe, ne parle pas de malheur, stp.... :D
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par FANAKIT Lun 27 Avr 2020 - 16:20

Ouille ouille ouille, dans la flotte...
Ce n'est pas parti en banane?

Un coup de mini perceuse avec une fraise ou un disque à tronçonner, c'est p'têt mieux, non?
FANAKIT
FANAKIT
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 64
Localisation : GERGOVIE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par lagaffe92 Lun 27 Avr 2020 - 16:33

FANAKIT a écrit:Ouille ouille ouille, dans la flotte...
Ce n'est pas parti en banane?

Un coup de mini perceuse avec une fraise ou un disque à tronçonner, c'est p'têt mieux, non?
Pour décoller quille et couples au disque pas facile... Après c'est sûr qu'il faut laisser sécher sous presse... mais j'avais pas d'autre choix
Dans le cas de la Marie-Jeanne si c'est juste les les virures, effectivement  ;)
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5624
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 16:39

Voilà la déformation...Si vous la voyez?

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2117
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par FANAKIT Lun 27 Avr 2020 - 16:47

C'est au niveau du pont qui est vrillé?
FANAKIT
FANAKIT
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 64
Localisation : GERGOVIE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par FANAKIT Lun 27 Avr 2020 - 16:49

lagaffe92 a écrit:Pour décoller quille et couples au disque pas facile... Après c'est sûr qu'il faut laisser sécher sous presse... mais j'avais pas d'autre choix
Dans le cas de la Marie-Jeanne si c'est juste les les virures, effectivement  ;)
 Oui oui, pour les virures.


Séparer quille et couples, je ne l'ai jamais fait.
FANAKIT
FANAKIT
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 64
Localisation : GERGOVIE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par toubib Lun 27 Avr 2020 - 16:50

sacré chantier en tous cas !!
bon courage 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 16:59

FANAKIT a écrit:C'est au niveau du pont qui est vrillé?
Pour moi, ce sont les couples qui ne sont pas alignés...

Le pont ne repose pas sur celle du milieu, surtout sur leurs extrémités.
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par JEF37 Lun 27 Avr 2020 - 17:01

Bon (re)montage de cette Marie-Jeanne, c’est un beau projet que de terminer ce qu’avait commencé ton père.
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 17:41

Merci Jef pour ton message !

Bon, 
Les virures, n'ont pas supporter le démontage.

J'ai, avec une seringue fine, inséré de l 'Acétone aux points de collage. C'est pas mal mais les virures sont tellement sèche, que ça pète comme du verre. 

J'attend le pont et les couples...
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Lun 27 Avr 2020 - 18:28

Avant de tout démonter ... Est que l ensemble est vrillé ?
J ai oublié comment le montage se fait après ...
Est ce que après dans le montage tu as un 2ème bordéde finition ... ?
C est à dire que sur tu poses sur ta coque, tu poses des lattes plus fines qui seront ta finition ..
.

1ère règle de base, les couples sont montés d équerres si possible sur un chantier qui va te maintenir les couples sur la quille le temps du collage ...
Une fois les couples collés sur la quille, mise en place en fonction du navires de la poupe et de la proue ...
A ce moment ... Tu ponces le champ des couples et la forme de la poupe et et de la proue ...
2ème de règle de base ... La symétrie du collage des couples ...
Une à droite ... Une à gauche ... 2 ou 3 à droite ... Idem à gauche ...
Pour coller les lattes entres elles, tu peux donner un biseau sur le champ intérieur de ta latte et tu adaptes quant tu vrilles sur les parties de départ et d arrivée ...
Bien posé ta 1ère latte droite/gauche au même niveau au démarrage ...
Ne pas mettre trop de colle ... Après faut poncer ... Et c est dure ... Donc si surplus ... Tu nettoie de suite ...
Pour maintenir tes lattes, soit tu fais avec ce que tu as enlevé Y a un outil spécial pour ça ... Que ton père a certainement utiliser vu ce que tu dis sur bien enfoncé ... C est caractéristique de l outil ... Et une fois tout finis, tu enlèves tout ... L avantage ça plaque super bien ... L inconvénient faut enlever ... L autre solution des épingles avec têtes plastiques ou des punaises qui vont caler ta latte conte la précédente et plaquer sur le couple ... Dans ce cas la 1ère latte est tenu au centre et transperce pour atteindre le couple ...
Tu ne t inquiètes pas écarts ...
Pour poser la latte pars du centre, c est plus facile et la courbe se fait simplement faut juste bien positionner ...
Quand tout est posé, tu ponces et tu regarde les défauts ...
Pour les reprendre, tu vas prendre des chutes et les glisser plus ou moins en force sur le défaut ... Plus la coque est lisse mieux c est ...
Voilà tu as une base de comment faire ...
J espère avoir été explicite ... sourire
Si besoin ... :D


_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par kikou Lun 27 Avr 2020 - 18:44

sacrée chantier ton montage scratch
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10425
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Lun 27 Avr 2020 - 19:08

Oui, kikou, c'es pas simple , mais  la motivation est là ! Merci de ton passsage!

Jacques.

Pour les couples, en démontant les virures, je viens de m 'apercevoir que mon père ne les as pas collé à la fausse quille.

Par contre, il a super bien collé le pont aux couples de la poupe et de la proue. L'Acétone n 'a pas eu l 'effet escompté sur ces deux partie et je ne sais pas comment faire...
De ce fait, avec le temps passé à la cave, le mauvais collage, la coque à vrillé.

De plus, je viens de m 'apercevoir que la fausse quille, que l 'on voit  par le dessus et à travers les écoutilles,avec le pont n 'est pas centré. Il y a un décalage de 1 à 2mm...
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2118

Va y avoir du rattrapage...
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2119

Le couple de la proue doit avoir une découpe qui doit rentrer en entier dans le trou rectangle du pont, là, il y a un jour d'1mm...
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2120

Merci de tes conseils, que je vais tenter de comprendre et de suivre!
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Mar 28 Avr 2020 - 20:45

'lut à tous,

Bon,
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Ffca77b3699d8e08e97ff2a01818d879

Oh ben mon pauv'e mÔsieur, c'est pas joli joli...oh non!!

Après avoir partiellement réussi à enlevé une partie des  couples (qui n 'étaient pas collés à la fausse quille) et le pont, ci dessous la déformation du pont.
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2121

Le ponçage supérieur des couples à été en arrondi...Voir les extrémités par rapport à la règle, l 'espace s'agrandi...
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2122

Certains clous sont passer à travers...
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2123

J'ai cassé la proue de la fausse quille qui c'est pas ce qui me chagrine le plus, mais la quille  est cintrée sur la longueur...(difficile de le montrer en photo)
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2124



[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2125



[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Img_2126





Conclusions: Comme je l 'ai dit mon père n 'était pas un grand maquettiste et gros débutant en bois. La coque à  pris chère de par l'ajustage pas glop, mais surtout l 'humidité lors du stockage de quelques années après son décès.
D'ailleurs ça sent encore, le bois à capter cette odeur...

J'ai bien peur que la base soit fichue, mais j 'aimerais bien l 'avis de nos experts, même si sur des photos c'est jamais bien simple...

;)
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par toubib Mar 28 Avr 2020 - 22:44

tout cela me parait difficile à réparer PetitBn 
tu ferais peut être mieux d'en recommencer une neuve en pensant à ton père 
amitiés et bon courage 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par lagaffe92 Mar 28 Avr 2020 - 23:03

Je serais du même avis que Jean-Mi
Pont voilé, quille cintré, lisses cassées, bois éclaté par les clous,... ça fait beaucoup  Embarassed et peut être d'autres vices cachéS...
Autant repartir du bon pied  zen11
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5624
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Mer 29 Avr 2020 - 9:08

Bon malgré ce que tu dis et j arrive à voir y a pas péril en la matière et même si l ensemble peut être de traviole pour un pro ... Tu as de quoi le monter ...
Pour ton pont, c est un point dont tu peux te passer ... En faisant un pont latté ...
Tu prends un bois style SAMBA (une largeur logique à ton bateau), tu prends un contreplaqué bien plane ou un équivalent ... Tu mets un film alimentaire dessus et là tu réalises ton pont en format rectangulaire ... Une fois sec, tu ponces ... quand tout est parfait, tu prends ton ancien ponte ou tu photocopie ton plan et tu traces sur ce que tu viens de faire ... Tu découpes (scie à chantourner), tu re-ponces et tu vernis mat ... Et tu stockes ...
Pour tes couples arrondis sur le dessus, je pense qu il a voulu représenter le bouge du pont (pont arrondis pour évacuer l eau ...) donc normal ...
Les bois éclatés ... Pas grave ... Tu re-ponces un coup dessus ... Et si tu re-plantes dessus, vise sur le bois plein ...
Pour ta quille cintrée c est bizarre ... Ca veut dire que le centre est plus haut que les extrémités ... Et donc ton pont à le milieux plus haut que les mêmes extrémités ... C est le cas ?
2 solutions alors ...
1/ tu remets alors une baquette sous la quille sur la partie entrante en dépassant un peu cette zone et tu ponces pour revenir raccord avec la poupe et la proue ... puis tu ponces le centre au niveaux du pont pour revenir au pont profil ...
2/ Tu refais la pièce ...


Pour ta pièce cassée c est le bonne solution ... Tu peux enfoncer une pointe pour bien rigidifier le tout ...
Après à toi de voire ...

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum