[TAMIYA] Panzer Pz III Ausf.N Sd.Kfz.141/2 Réf 35290
+11
Lostiznaos
jpj1/35
capitaine Conan
pifoux
Soldier of fortune
Jacques
kikou
toubib
VMD-25
Pépin La Bulle
antoine40
15 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Militaire :: 1/35e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TAMIYA] Panzer Pz III Ausf.N Sd.Kfz.141/2 Réf 35290
Bonjour à tous,
après mes déboires "blindesque" et "automobilesque", faut pas faiblir, je me relance avec ce kit.
Bon ! C'est du Tamiya ! Du beau Tamiya ! Je passerai sur les commentaires habituels concernant cette marque.
Le kit d'origine date de 1997 (Ausf. L, canon long de calibre 5cm), celle que je construis est un remboîtage de 2008 (source scalemates) avec adjonction d'un petite planche de photodécoupe comprenant des grilles d'aération et un (tout petit) canon de calibre 7,5cm en alu.
Les chenilles sont (ouf!) en vinyle... Non non, ne vous moquez pas :lol:
Ci-dessous, la traditionnelle présentation du kit, boite, grappes et plan.
A très bientôt pour le commencement de ce kit !
après mes déboires "blindesque" et "automobilesque", faut pas faiblir, je me relance avec ce kit.
Bon ! C'est du Tamiya ! Du beau Tamiya ! Je passerai sur les commentaires habituels concernant cette marque.
Le kit d'origine date de 1997 (Ausf. L, canon long de calibre 5cm), celle que je construis est un remboîtage de 2008 (source scalemates) avec adjonction d'un petite planche de photodécoupe comprenant des grilles d'aération et un (tout petit) canon de calibre 7,5cm en alu.
Les chenilles sont (ouf!) en vinyle... Non non, ne vous moquez pas :lol:
Ci-dessous, la traditionnelle présentation du kit, boite, grappes et plan.
A très bientôt pour le commencement de ce kit !
antoine40- Expert
-
Re: [TAMIYA] Panzer Pz III Ausf.N Sd.Kfz.141/2 Réf 35290
Bonjour Antoine.
Çà devrait bien se passer cette fois.
Bon montage.
Çà devrait bien se passer cette fois.
Bon montage.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Salut
Superbe choix !
Vivement la suite !
Marc VMD-25
Superbe choix !
Vivement la suite !
Marc VMD-25
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
bon courage pour le montage
Dernière édition par toubib le Mer 29 Avr 2020 - 18:55, édité 1 fois
toubib- Expert
-
et en plus des personnages,cool,bon montage!
kikou- Notre Ambassadeur
-
Merci à vous tous pour ce début de suivi !
@ Kikou : les personnages... euhhh.... On verra !
@ Kikou : les personnages... euhhh.... On verra !
antoine40- Expert
-
Bon retour sur l établi ... :D
Le "N", c'est normalement un Pz III avec une tourelle de Pz IV libérée quand ceux-ci on eu les 75 long.
Soldier of fortune- Expert
-
Tu es sûr ? Parce qu'il me semblait que le puits de tourelle du Pz III était plus étroit que celui du Pz IV, et que c'était pour cette raison que, la tourelle étant plus petite il n'était pas possible de monter un autre canon qu'un 50mm long.
A l'origine cette boite était destinés au Pz III Ausf M / N dans laquelle il y avait deux canons en plastique plein , un canon long de 50mm et un 75mm court (Kütz comme disaient les germains), par contre la boite contenait des schurzen qui semble ne pas être dans cette boite
A l'origine cette boite était destinés au Pz III Ausf M / N dans laquelle il y avait deux canons en plastique plein , un canon long de 50mm et un 75mm court (Kütz comme disaient les germains), par contre la boite contenait des schurzen qui semble ne pas être dans cette boite
pifoux- Historien du Forum
-
Oui, exact. Il ne s'agit que du canon.
Soldier of fortune- Expert
-
Ouh là ! Je n'en suis pas encore à tous ces "détails" ! Mais merci de ces éclairages historiques et techniques
Je vais me contenter de construire celui de la boite, sans me poser de questions !
Pour le moment, j'en suis à éliminer les joints de moulage sur les 24 demi-roues... Comme quoi, même quand on s'appelle Tamiya... Mais je pense qu'il y a une raison à cela : ces grappes réunissant les roues, galet et barbotin, etc. doivent être communes à tous les PzIII que Tamiya a commis => beaucoup de tirages => vieillissement et décalage des moules...
En fait, le rêve serait un char sans roues et sans chenilles, genre aéroglisseur, on s'emm.....ait moins ! :lol: :lol: :roll:
Je vais me contenter de construire celui de la boite, sans me poser de questions !
Pour le moment, j'en suis à éliminer les joints de moulage sur les 24 demi-roues... Comme quoi, même quand on s'appelle Tamiya... Mais je pense qu'il y a une raison à cela : ces grappes réunissant les roues, galet et barbotin, etc. doivent être communes à tous les PzIII que Tamiya a commis => beaucoup de tirages => vieillissement et décalage des moules...
En fait, le rêve serait un char sans roues et sans chenilles, genre aéroglisseur, on s'emm.....ait moins ! :lol: :lol: :roll:
Dernière édition par antoine40 le Mar 28 Avr 2020 - 11:28, édité 1 fois
antoine40- Expert
-
pifoux- Historien du Forum
-
Bon montage de ce panzer
capitaine Conan- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour à tous !
Le montage du PzIII est terminé (sauf le lot de bord et diverses bricoles à peindre separément) !
Je n'ai fait aucune photo car il n'y a vraiment rien d'intéressant...
J'ai passé une première couche de la teinte "de base" du camouflage, qui devrait donc être du RAL 8020, le char que je représente ayant été en Tunisie en 1943. Je n'ai aucune teinte Afrika Korps en stock et aucune teinte correspondante en consultant les tableaux d'équivalence.
J'ai donc utilisé le mélange préconisé par Tamiya sur le plan, soit 5 parts de XF-15 "flat flesh" pour 2 parts de XF-64 "red brown" (en pourcentage, grosso modo 70/30 donc) ; ça donne ça, ci-dessous, que je trouve un peu trop marron ou trop foncé, pas assez jaune mais c'est très difficile de juger en comparant avec les nuanciers RAL sur le web. Vous en pensez quoi ?
Le montage du PzIII est terminé (sauf le lot de bord et diverses bricoles à peindre separément) !
Je n'ai fait aucune photo car il n'y a vraiment rien d'intéressant...
J'ai passé une première couche de la teinte "de base" du camouflage, qui devrait donc être du RAL 8020, le char que je représente ayant été en Tunisie en 1943. Je n'ai aucune teinte Afrika Korps en stock et aucune teinte correspondante en consultant les tableaux d'équivalence.
J'ai donc utilisé le mélange préconisé par Tamiya sur le plan, soit 5 parts de XF-15 "flat flesh" pour 2 parts de XF-64 "red brown" (en pourcentage, grosso modo 70/30 donc) ; ça donne ça, ci-dessous, que je trouve un peu trop marron ou trop foncé, pas assez jaune mais c'est très difficile de juger en comparant avec les nuanciers RAL sur le web. Vous en pensez quoi ?
antoine40- Expert
-
La couleur rend bien ... :D
difficile de trouver la bonne teinte avec ces photos d'époque en noir/blanc.
et dans les musées,c'est du réstauré .
Si tu as respecté le %,tu dois pas être loin de la teinte,car difficile de faire du juste.
en tout cas,ta teinte me plait
et dans les musées,c'est du réstauré .
Si tu as respecté le %,tu dois pas être loin de la teinte,car difficile de faire du juste.
en tout cas,ta teinte me plait
kikou- Notre Ambassadeur
-
Joli début de camouflage tunisien , Antoine !
toubib- Expert
-
Merci à vous quatre !
@Eric : ne t'embête pas à chercher... L'info de la "peinture sur place me permettra de faire quelques éclats de ci de là en gris panzer...
En fait, la couleur issue du mélange préconisé par Tamiya me plait assez ; avec quelques brossages à l'aide cette teinte + jaune désert, je pense que ça le fera.
@Eric : ne t'embête pas à chercher... L'info de la "peinture sur place me permettra de faire quelques éclats de ci de là en gris panzer...
En fait, la couleur issue du mélange préconisé par Tamiya me plait assez ; avec quelques brossages à l'aide cette teinte + jaune désert, je pense que ça le fera.
antoine40- Expert
-
Je viens de voir ton nouveau montage. Beau début, la couleur rend bien. Bonne continuation.
jpj1/35- Expert
-
Franchement, je ne pense pas que les panzer IIIN aient été pints sur place, c'est un char de production assez tardive qui n'est pas arrivé en Afrique avant 1942, surtout en appui des Tigers, je pense qu'ils ont été peints avant le voyage!
Lostiznaos- Expert
-
Merci pour vos commentaires et conseils.
Au final, ce matin, cette teinte ne me convient pas... Elle tire trop sur le rose...
J'ai donc repris la première teinte (Tamiya 70% XF-15 et 30% XF-64) et j'y ai ajouté du Tamiya XF-59 Desert Yellow (35%) et XF-2 blanc (15%), les proportions finales sont donc :
- XF-15 = 35%
- XF-64 = 15%
- XF-59 = 35%
- XF-2 = 15%
Ca donne la photo ci-dessous, prise dans les mêmes conditions de lumière que celle d'hier ; malgré tout, comme vous le soulignez, il est très difficile de juger à partir d'une photo, qui plus est via un écran... On voit bien néanmoins que c'est moins rose, plus jaune...
Au final, ce matin, cette teinte ne me convient pas... Elle tire trop sur le rose...
J'ai donc repris la première teinte (Tamiya 70% XF-15 et 30% XF-64) et j'y ai ajouté du Tamiya XF-59 Desert Yellow (35%) et XF-2 blanc (15%), les proportions finales sont donc :
- XF-15 = 35%
- XF-64 = 15%
- XF-59 = 35%
- XF-2 = 15%
Ca donne la photo ci-dessous, prise dans les mêmes conditions de lumière que celle d'hier ; malgré tout, comme vous le soulignez, il est très difficile de juger à partir d'une photo, qui plus est via un écran... On voit bien néanmoins que c'est moins rose, plus jaune...
antoine40- Expert
-
bonne continuation Antoine !
toubib- Expert
-
Merci Jean-Michel !
antoine40- Expert
-
Camouflage peint.
Ca fait très pâle, presque fade... Mais bon, c'est un camouflage...
Ca fait très pâle, presque fade... Mais bon, c'est un camouflage...
antoine40- Expert
-
Elle est bien ta peinture, de toutes mnières la patine fait beaucoup varier les couleurs d'où l'intérêt de commencer par des teintes très claires!
Lostiznaos- Expert
-
Page 1 sur 2 • 1, 2