Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche des fondamentaux

+11
Chris FFSMC Prod
dark83000
VMD-25
pifoux
Jacques
JEF37
Sebastien Courbet
Lostiznaos
toubib
kikou
JLT-93
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Recherche des fondamentaux

Message par JLT-93 Mar 5 Mai 2020 - 19:06

Bonjour au fofo
  help
après quelques déboires, je me suis rendu compte que je n'avais plus en tête les temps de séchage recommandés entre 2 passages des différents produits que nous utilisons régulièrement.
Je n'ai pas trouvé de post regroupant l'ensemble des réponses à mes questions; par exemple:
quel temps de séchage respecter entre 2 couches d'acrylique (Tam Gunze...)?
quel temps de séchage entre 1 couche d'acrylique et un jus a base d'enamel ou de peinture à l’huile?
quel temps de séchage avant et après une couche de Klir?
quel temps de séchage après une couche de Mr surfacer?

et une question subsidiaire, j'ai retrouvé ce vernis acrylique , en attendant de nouveaux achats, quelqu'un connait-il ce produit? son diluant (eau?)


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Recherche des fondamentaux P1270610
En vous remerciant par avance
sourire
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1195
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par kikou Mar 5 Mai 2020 - 19:16

salut JLT
n'utilisant pas l'énamel,ni gunze et compagnie,je ne puis te répondre.
Pour le vernis Klir,j'attend toujours 24 H. Si tu n'en à pas ou plus,j'ai un litre non utilisé que je te donne.
demon6
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10475
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par JLT-93 Mar 5 Mai 2020 - 19:36

Merci pour ta réponse, j'avais peur de manquer de klir cheers
mail1
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1195
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par toubib Mar 5 Mai 2020 - 20:02

Bonsoir JLT
Je n'utilise que des Humbrol et j'attends toujours au moins 12 heures entre deux couches , voire 24 h si les peintures sont satinées .
Pour le reste, je ne suis pas de bon conseil 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par Lostiznaos Mar 5 Mai 2020 - 21:23

Si tu travailles à l'aéro, le temps de séchage entre deux couches d'acrylique est très bref, quelques dizaines de minutes (attention la Tamiya n'est pas de l'acrylique), au pinceau pour ma part j'attends en général 12 heures, car dur en surface ne veut pas dire sèche!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par JLT-93 Mar 5 Mai 2020 - 23:05

Merci pour vos réponses que je note précisément pour me refaire un guide fiable ( il serait temps)...
Embarassed pour la Tam, je suis également perdu paumé dans la gestion des diluants, mais c'est une autre histoire.
Encore Merci pour vos réponses
sourire
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1195
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par kikou Mer 6 Mai 2020 - 2:30

pas de soucis JLT,j'attend ton MP,on doit pouvoir se voir assez facilement demon6
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10475
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par Sebastien Courbet Mer 6 Mai 2020 - 8:16

JLT-93 a écrit:Merci pour vos réponses que je note précisément pour me refaire un guide fiable ( il serait temps)...
Embarassed pour la Tam, je suis également perdu paumé dans la gestion des diluants, mais c'est une autre histoire.
Encore Merci pour vos réponses
sourire
Salut,

Perso je ne travaille qu'avec la Tamiya et à à l'aérographe.
Donc pour la dilution il faut utiliser le diluant X-20A, j'ai essayé d'autre diluant mais je n'ai jamais trouvé mieux.
Pour un travail à l'aérographe c'est 20% de diluant pour 80% de peinture.
Pour un travail au pinceau avec de la peinture Tamiya on peut l'utiliser sans diluant.

En espérant que mes conseils te seront utiles.

Seb
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par JEF37 Mer 6 Mai 2020 - 9:51

Comme Seb, je dilue avec le diluant de la marque, sauf la Gunze avec le diluant Tam

Pour ce qui est des. Gunze Lustrées, le temps de durcissement à coeur est d’une éternelle longueur... on peut parfois voir des traces de doigts ou de scotch 15 jours plus tard......
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9150
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par Jacques Mer 6 Mai 2020 - 10:05

Pas vraiment de réponses à toutes tes interrogations ...
Je ne travaille qu avec HUMBROL ... Avec des diluants cellulosique ou synthétique ...
Pas de Klir ...
Et je mixe des acryliques/HUMBROL que sur mes figurines du 1er Empire ... Après pour mes autres montages, c est juste les basics noir, blanc, rouge, ... pour des petits détails ... En plus en laissant juste le temps de sécher ... A peine quelques heures ... ;) ... Voir moins des fois ...
Et pour l aéro, ce n est que du HUMBROL ... J ai essayer une fois l acrylique en aéro ... Tout bouché (dilué en plus très liquide ... ) et du coup un temps de nettoyage de fou ...

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32834
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par toubib Mer 6 Mai 2020 - 10:07

Jacques, tu dilues ta peinture HUmbrol à combien et avec quoi pour l'aéro ? 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par Jacques Mer 6 Mai 2020 - 10:14

toubib a écrit:Jacques, tu dilues ta peinture HUmbrol à combien et avec quoi pour l'aéro ? 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

Au pif ... :D
Je veux un aspect liquide mais pas trop ... Et comme chaque pot n as pas la même viscosité ... ;)
Puis je teste sur une aile de B 17 en rab ... Et avant de démarrer, je purge un coup sur un carton, pour être sur que ça ne bouge pas et me faire le bon débit ...
Avant je prenais l acétone ... Mais depuis qu ils ont modifié la composition ... Je prends du diluant cellulosique ou synthétique ...

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32834
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par toubib Mer 6 Mai 2020 - 10:15

Merci pour la réponse Jacques 
tu peux me donner des ref de diluants, stp, je vais essayer 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par Jacques Mer 6 Mai 2020 - 10:16

Je te fais une photo en fin d aprem ...

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32834
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par pifoux Mer 6 Mai 2020 - 13:04

En fait si je comprends bien tout, l'acrylique n'est pas moins dangereux que l'émail à cause des diluants spécifiques ou de la sous-couche plus ou moins obligatoire, n'est pas moins chère que l'émail pour cause de diluant spécifique très souvent plus ladite sous-couche, est bien plus compliquée à passer que ce soit au pinceau ou à l'aérographe, de surcroit beaucoup plus fragile et plus chère à cause du diluant qu'il est presque obligatoire d'acheter uniquement pour la marque utilisée .... C'est du progrès ??
Je me demande si je ne vais pas me tourner de nouveau vers la peinture émail, plus économique et plus souple d'emploi.
J'ai quand même une interrogation, pour avoir acheté des acryliques en tube chez lidl que j'ai utilisées sans aucun souci sur mes maquettes, que ce soit avec une dilution toute bête à l'eau, au pinceau et à l'aéro sans avoir le moindre souci je me pose la question de savoir si les fabricants d'acryliques "spécial maquettes" ne se paient pas (dans tous les sens du terme) la tête des maquettistes ...
C'est tout de même un sacré casse-tête ces acryliques, entre tam qui veut son propre diluant, lifecolor idem, vallejo qui recommande son diluant (bien qu'à l'eau ça marche bien avec un pouvoir couvrant minable) ; les seuls qui semblent avoir une certaine tenue seraient donc les humbrol ?
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par Sebastien Courbet Mer 6 Mai 2020 - 13:44

pifoux a écrit:En fait si je comprends bien tout, l'acrylique n'est pas moins dangereux que l'émail à cause des diluants spécifiques ou de la sous-couche plus ou moins obligatoire, n'est pas moins chère que l'émail pour cause de diluant spécifique très souvent plus ladite sous-couche, est bien plus compliquée à passer que ce soit au pinceau ou à l'aérographe, de surcroit beaucoup plus fragile et plus chère à cause du diluant qu'il est presque obligatoire d'acheter uniquement pour la marque utilisée .... C'est du progrès ??
Je me demande si je ne vais pas me tourner de nouveau vers la peinture émail, plus économique et plus souple d'emploi.
J'ai quand même une interrogation, pour avoir acheté des acryliques en tube chez lidl que j'ai utilisées sans aucun souci sur mes maquettes, que ce soit avec une dilution toute bête à l'eau, au pinceau et à l'aéro sans avoir le moindre souci je me pose la question de savoir si les fabricants d'acryliques "spécial maquettes" ne se paient pas (dans tous les sens du terme) la tête des maquettistes ...
C'est tout de même un sacré casse-tête ces acryliques, entre tam qui veut son propre diluant, lifecolor idem, vallejo qui recommande son diluant (bien qu'à l'eau ça marche bien avec un pouvoir couvrant minable) ; les seuls qui semblent avoir une certaine tenue seraient donc les humbrol ?
Perso je trouve l'acrylique (qui n'en ai pas vraiment une) Tamiya très simple d'utilisation.
Jamais eu de soucis de bouchage de l'aéro et le nettoayge se fait très bien avec du produit nettoyant pour aéro de chez Prince August.
Pour ce qui est de mettre un apprêt, si le plastique a été bien dégraisser au produit vaisselle et eau tiède, aucun problème.
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par Lostiznaos Mer 6 Mai 2020 - 14:06

Tout dépend de la manière dont on travaille!
pour ma part je suis passé depuis pas mal d'années des Humbrol aux acryliques (et j'ai râlé comme un pou au début!) mais ma manière de travailler n'a pas tellement changée...

Un apprêt blanc avant les premières couches. J'utilise pour ma part du blanc en bombe de chez Games Workshop, le meilleur à mes yeux, la bombe est assez chère mais elle convient pour une dizaine de maquettes (de la taille d'un char au 1/35) au final donc je relativise. La sous couche que je passe est toujours très fine, juste de quoi faire une accroche, un voile suffit!

Des peintures acryliques (Games Workshop ou Prince August) que je passa majoritairement au pinceau et exceptionnellement à l'aéro. Le truc à avoir en tête pour les deux techniques c'est qu'il faut beaucoup diluer et multiplier les couches : trois ou quatre en moyenne. Le principe de l'acrylique est la dilution et la multiplication des couches.

Pour le diluant, sur ces deux marques je n'utilise QUE de l'eau du robinet (assez peu chère au mètre cube) c'est pour cela que je n'utilise jamais la Tamiya qui demande un diluant spécifique. Je n'ai jamais eu aucun problème d'acaillage ou de séchage, je n'utilise pas de Klir non plus ni de vernis sauf quand je pose des décals où je passe un vernis brillant avant sur la surface recevant le décal et un mat ensuite.

Pour les jus et les patines, le principe est assez simple : jus ou patine essence huile sur des acryliques, jus ou patine acrylique sur des laques type Humbrol, du coup la patine n'attaque pas la base...

Mes deux sous!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par pifoux Mer 6 Mai 2020 - 18:46

test aujourd'hui lifecolor, agama, humbrol acrylique ..... Je persiste : aucun intérêt, là où la peinture émail se passe en une seule couche, l'acrylique en demande deux ou trois, et comme j'ai horreur de perdre mon temps ... :evil: 
Donc à priori, à partir d'aujourd'hui la peinture de base enamel (émail, quoi !), et le camouflage peut-être acrylique le temps de finir les pots que j'ai acheté . Parce que passer deux ou trois fois au même endroit, se faire suer pour trouver le bon diluant (et risquer de mettre à la poubelle un pot complet parce que le diluant ne va pas, que l'eau dilue trop, que les couches ne couvrent pas) ce n'est vraiment pas mon truc, c'est un loisir, pas une prise de tête.
Par contre où je suis confiné (et pas Con-Finé  8) ) c'est un peu pénible, je n'ai rien du tout et j'ai acheté ces cochonneries d'acryliques (c'est mon opinion) il va bien falloir que je fasse avec .
Auparavant c'était une peinture de base pour un char complet, puis les camouflages, une petit passage sous la douche avec un tout petit peu de liquide vaisselle puis une couche de vernis mat.
Ensuite les décals fixés avec du klir seulement à l'endroit où je pose les décalques, puis un voile de vernis mat . Ensuite les éraillures et
les jus pour finir avec un dernier voile de mat si je me sens le courage . Avec 24H de séchage entre chaque couche de peinture ou de vernis.
Pour les n'avions une couche de base sur l'intrados, une couche sur l'extrados puis un voile de vernis mat.
Ensuite la petite douche qui va bien, puis les peintures de camouflage et un voile de vernis mat, puis la pose des décals avec la même méthode que pour les chars, sans vernir mon kit en brillant.
Ensuite un petit jus pas trop appuyé, les machins qui volent ayant tendance à rejoindre la planète sans que le cocher n'en ait forcément envie quelquefois il y a un minimum d'entretien sur les trapanelles, et c'est pour clore le dernier petit vernis mat si je me sens, comme précédemment, le courage.
Toujours un délai de 24H entre toutes les couches de peinture.
Je n'ai jamais vernis en brillant mes kits, sinon j'achèterais de la peinture brillante, c'est mon opinion toute bête.
Aujourd'hui avec les acryliques que j'ai eu le malheur d'acheter (non, malheureusement elles ne sont pas de la même qualité que les acryliques lidl ou Sennelier) je pense faire comme suit :
Couche de base en émail, (intrados + extrados pour les coucous) puis les camouflages à l'acrylique, puis petite douche comme précédemment, ensuite vernis mat (acrylique ou émail) puis décals .... etc ... etc ...
Evidemment je lave mes kits avec de l'eau chaude (plus tiède que bouillante n'est-il-pas) et au liquide vaisselle avant toute opération de peinture ou de collage et je rince en séchant avec un linge non pelucheux, notre eau n'est pas totalement exempte de calcaire donc je sèche !
Et si malheureusement je n'ai pas de peinture de base en émail je me taperai une bombe de sous-couche à passer en voile léger sur mes kits, mais vraiment je trouve ceci totalement stupide et une perte de temps inutile autant que pécuniairement débile.
Je ne m'étonne donc plus de trouver mes montants de mon 109K Heller plus transparents qu'autre chose bien qu'ayant mis trois ou quatre couches de peinture acrylique vallejo, mais balancer une sous-couche sur une verrière d'un 109 au 1/72 j'avoue ne pas y avoir pensé une seule seconde 🤡 
A ce sujet le petit et excellent 109-K4 au 1/72 de heller est peint avec un mélange d'émail et d'acrylique, de la vallejo dont les couleurs sont vraiment superbes (même si elles couvrent mal !!! Exclamation )
Voilà comment je procède et par la même occasion je finis de râler :D :lol: ❤
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par toubib Mer 6 Mai 2020 - 19:03

Merci du partage Serge !!
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par kikou Mer 6 Mai 2020 - 19:10

Je suis entierement d'accord avec Gilles!
quand on parle peinture,faut savoir comment on l'applique...Aéro ou pinceaux?
c'est pas les même Acry,et gilles à raison,pour moi aussi,la Tamiya est pas vraiment de l'acry.
j'ai tout donné.
non,serge,ça ne reviens pas cher,à part l'apprêt,de l'eau,de l'eau et  scratch de l'eau :lol:
j'ai éssayé la thinner,qui permet de mieux étaler la peinture, scratch,bof...
j'ai deux palettes humides pour mes mélanges,et le secret,c'est des couches bien diluées,oui
trois /quatre/cinq,passé sur 2 jours,je passe jusqu'à 3 couches en une nuit.
Mais,c'est tout au pinceaux.  Pour l'aéro,le rendu est peut-être mieux,mais plus nocif et d'odeur beurkkk lol22l!
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10475
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par JLT-93 Mer 6 Mai 2020 - 19:12

Merci à vous tous pour vos contributions, chacun apporte un élément qui m'est utile.
Mais il faut bien que qu'il y ait un détail qui coince...
Après avoir été étonné de voir des empreintes après plusieurs jours de séchage de flemme sur une couche de Tam, le témoignage de Jef m'a rassuré.
Ensuite, j'ai bien noté la prise de tête des diluants, j'ai effectivement 3 flacons achetés il y a ... pour lesquels  je ne sais plus ce qu'ils diluent.
Pour la Humbrol à l'aéro, je prenais du White Spirit pour nettoyer l'aéro, je pensais que l'acétone flinguait les joints (même si je ne sais pas très bien où ils sont sur un Paasche -quant à l'Infinity, il est encore emballé Recherche des fondamentaux Icon_redface
J'ai bien noté également que j'oublie très fréquemment le nettoyer ou dégraisser...
Les PA ont l'air sympa à utiliser  et, Gilles, pour passer aux jus, c'est justement parce que j'ai réussi à faire disparaître une couche de Tam blanc mat utilisée comme apprêt ,une autre Tam puis un passage de klir (je voulais atténuer l'aspect mat avant le jus), le tout a été emporté par un jus dilué au White! J'avoue ne pas avoir tout compris Recherche des fondamentaux Icon_scratch et suspectais un pb de temps de séchage pour l'un des produits, d'où mon appel Recherche des fondamentaux Icon_smile .
Merci encore à vous tous pour vos "two pences", et aussi plus généralement pour tous vos montages
qui sont un régal à suivre
Je retourne relire tout ça!
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1195
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par kikou Mer 6 Mai 2020 - 19:23

attention,JLT,le Klir n'est pas un vernis maquette!!!
avec les agréssions des jus,produits divers que l'on rajoute par dessus,il arrive que ton klir ne protége rien,il faut passer deux couches au moins.
Pour mes liners,qui n'ont pas de jus à la fin,le Klir est bien,c'est ce que j'utilise,sinon,soit je passe 
deux couches,soit,j'utilise un vernis fait pour nous. demon6
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10475
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par VMD-25 Mer 6 Mai 2020 - 20:03

lovforum carton1

_________________________________________________________
Recherche des fondamentaux 200  Recherche des fondamentaux Cid_3811     Recherche des fondamentaux 200 Recherche des fondamentaux U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16706
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par dark83000 Mer 6 Mai 2020 - 20:35

Lostiznaos a écrit:Tout dépend de la manière dont on travaille!
pour ma part je suis passé depuis pas mal d'années des Humbrol aux acryliques (et j'ai râlé comme un pou au début!) mais ma manière de travailler n'a pas tellement changée...

Un apprêt blanc avant les premières couches. J'utilise pour ma part du blanc en bombe de chez Games Workshop, le meilleur à mes yeux, la bombe est assez chère mais elle convient pour une dizaine de maquettes (de la taille d'un char au 1/35) au final donc je relativise. La sous couche que je passe est toujours très fine, juste de quoi faire une accroche, un voile suffit!

Des peintures acryliques (Games Workshop ou Prince August) que je passa majoritairement au pinceau et exceptionnellement à l'aéro. Le truc à avoir en tête pour les deux techniques c'est qu'il faut beaucoup diluer et multiplier les couches : trois ou quatre en moyenne. Le principe de l'acrylique est la dilution et la multiplication des couches.

Pour le diluant, sur ces deux marques je n'utilise QUE de l'eau du robinet (assez peu chère au mètre cube) c'est pour cela que je n'utilise jamais la Tamiya qui demande un diluant spécifique. Je n'ai jamais eu aucun problème d'acaillage ou de séchage, je n'utilise pas de Klir non plus ni de vernis sauf quand je pose des décals où je passe un vernis brillant avant sur la surface recevant le décal et un mat ensuite.

Pour les jus et les patines, le principe est assez simple : jus ou patine essence huile sur des acryliques, jus ou patine acrylique sur des laques type Humbrol, du coup la patine n'attaque pas la base...

Mes deux sous!

pas besoin de diluant spécifique avec la tamiya gilles ,l alcool ménager fonctionne très bien je n utilise que ça et c est nickel et économique  ,en plus on peut prendre de l alcool aromatisé genre citron  ou vanille lol


pour ce qui est des temps de séchage ,certain vont hurler ,pas grave ....avec la tamiya en gros après une heure de séchage je peux faire des jus a l huile sans aucun soucis ,en ce moment je fais un camion au 1/24 tout le vieillissement est fait a l huile sans protection de vernis après a peine une heure de séchage ,les peinture utilisé pour la carrosserie sont des ref mat et passé a l aero bien sur  
dans le cas de la pose d un vernis préalable le temps de séchage est beaucoup plus long et le résultat diffèrent ,a savoir que sans vernis on a pas le droit a l erreur car le jus pénètre en profondeur dans la peinture ,c est donc un choix en fonction du résultat recherché
dark83000
dark83000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1114
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des fondamentaux Empty Re: Recherche des fondamentaux

Message par pifoux Mer 6 Mai 2020 - 21:49

Donc si j'ai bien suivi la tamyia qui n'est pas une acrylique mais est quand même une acrylique
https://www.oupsmodel.com/108-tamiya-pot-peintures-acrylique-10ml
se dilue à l'alcool ou au diluant de la marque ou un mélange eau/alcool
La lifecolor qui est une acrylique se dilue - très peu - au diluant de la marque ou alors très mal à l'eau ou au klir
la agama qui est une acrylique se dilue à l'eau ou - mieux - avec un mélange de 10% d'alcool dans de l'eau
la gunze qui est une acrylique se dilue au diluant de la marque ou au diluant tamyia ou à l'alcool
la xtracrylic qui est une acrylique se dilue à l'alcool ou avec un mélange eau/klir
la revell acrylique se dilue avec un mélange eau/lave-vitre
la italeri acrylique se dilue avec un mélange eau - 10% - + lave-glace (précision, quand on parle de lave-glace on parle de celui des bagnoles, le truc vraiment sympa avec de l'éthylène glycol) mais il paraît que ça marche bien avec du lave-vitre de maison ( ?? )
la humbrol acrylique, la meilleure de ce que j'ai pu constater, se dilue à l'eau toute bête et a un pouvoir couvrant largement au-dessus, sans être au même niveau que la peinture "enamel" , de toutes les autres peintures ayant une base SEULEMENT aqueuse car , il faut bien le dire, l'avantage de l'acrylique serait son prix et surtout son côté moins nocif, mais là nous rêvons
je n'ai pas d'autre exemple.
Et puis je suis un gros bourrin, je veux une peinture que je peux appliquer au pinceau ET utiliser dans un aéro, et comme je persiste et signe, pour être encore plus bourrin je n'ai pas envie de passer des heures à balancer des couches de peinture sur mes maquettes pour qu'elles aient une couleur ressemblant à celle du pot, je ne suis pas vraiment pressé mais j'ai d'autres minets à torturer (d'autres chats à fouetter autrement dit) et d'après ce que je lis c'est pratiquement mission impossible avec l'acrylique
So Long les amis, la suite (pénible) de mes essais de "peinturation" un peu plus tard
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum