VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Je met ce montage dans les kits HELLER car il s'agit d'un boitage de cette marque alors qu'en fait, comme je le dis dans la présentation de ce kit, il s'agit de l'antique corsair airfix, très moche. Mais il faut bien monter toutes ses vieilleries !
Ces kits qui sont à pleurer, lamentable que heller ait mis son nom sur ce machin, alors que leur corsair est un joli petit kit . Mais trève de lamentations, je m'attaque au montage de ces kits.
D'abord, je passe une paille de fer 00 afin d'atténuer les myriades de rivets (il a dû se prendre méchamment la tête le graveur !!!), puis au vu de l'intérieur plus que spartiate, je décide d'améliorer et de meubler un peu.
D'abord, il faudrait un appui-tête qu'on remarque à travers la verrière, pour ce faire je prends un petit pot de danette (je n'ai que ça !) que je coupe
dans la largeur du siège, et que je colle en le laissant dépasser, la découpe se fera plus tard, une fois sec
Puis , sans trop me prendre la tête, j'enlève un peu de peinture de l'intérieur, et je coupe des longueurs de pot de danette
que je colle sur les côtés, j'en profite aussi pour mettre quelques leviers que je couperai une fois tout ceci bien sec
Comme il n'existe pas de tableau de bord ni de cloison pare-feu je décide de faire les deux ensemble (d'accord ce n'est pas académique ni réaliste, mais à cette échelle avec la verrière fermée on ne verra pratiquement que les instruments, et encore !)
Donc je découpe un morceau de plastique et j'utilise mon porte-mine comme cale de profondeur afin de reporter l'autre côté de mon tableau de bord. Puis je coupe les deux côtés que je replie afin de simuler à la fois les pédales du palonnier et la cloison pare-feu . Et je colle le tout
Voilà le résultat
L'intérieur n'est pas trop visible et je ne vais pas détailler plus que ça avec un peu de peinture pour en faire un intérieur cohérent
Ensuite je m'attaque aux ailes, et là je me rends compte que les plots, sur les deux kits, empêchent le bon positionnement des extrados, je coupe donc les "aides" au positionnement
Sur le premier kit, les représentations des radiateurs d'ailes empêchent là aussi la fermeture de la partie supérieure
de l'aile, un petit coup de lime permet de coller cette dernière sans souci, tout en laissant un jour du plus mauvais effet
Peut-être un remplissage avec une cale ? A voir un peu plus tard . Il faudra aussi améliorer l'aspect des sorties des 12.7
Alors que pour le premier kit le collage des ailes a nécessité un ponçage des radiateurs, pour le deuxième ce ne fut pas le cas, et les ailes sont collées sans souci, par contre il y a un décalage d'un mm entre la partie supérieure et inférieure qu'on remarque à droite de la photo
Fin de la première partie
A suivre ...
Ces kits qui sont à pleurer, lamentable que heller ait mis son nom sur ce machin, alors que leur corsair est un joli petit kit . Mais trève de lamentations, je m'attaque au montage de ces kits.
D'abord, je passe une paille de fer 00 afin d'atténuer les myriades de rivets (il a dû se prendre méchamment la tête le graveur !!!), puis au vu de l'intérieur plus que spartiate, je décide d'améliorer et de meubler un peu.
D'abord, il faudrait un appui-tête qu'on remarque à travers la verrière, pour ce faire je prends un petit pot de danette (je n'ai que ça !) que je coupe
dans la largeur du siège, et que je colle en le laissant dépasser, la découpe se fera plus tard, une fois sec
Puis , sans trop me prendre la tête, j'enlève un peu de peinture de l'intérieur, et je coupe des longueurs de pot de danette
que je colle sur les côtés, j'en profite aussi pour mettre quelques leviers que je couperai une fois tout ceci bien sec
Comme il n'existe pas de tableau de bord ni de cloison pare-feu je décide de faire les deux ensemble (d'accord ce n'est pas académique ni réaliste, mais à cette échelle avec la verrière fermée on ne verra pratiquement que les instruments, et encore !)
Donc je découpe un morceau de plastique et j'utilise mon porte-mine comme cale de profondeur afin de reporter l'autre côté de mon tableau de bord. Puis je coupe les deux côtés que je replie afin de simuler à la fois les pédales du palonnier et la cloison pare-feu . Et je colle le tout
Voilà le résultat
L'intérieur n'est pas trop visible et je ne vais pas détailler plus que ça avec un peu de peinture pour en faire un intérieur cohérent
Ensuite je m'attaque aux ailes, et là je me rends compte que les plots, sur les deux kits, empêchent le bon positionnement des extrados, je coupe donc les "aides" au positionnement
Sur le premier kit, les représentations des radiateurs d'ailes empêchent là aussi la fermeture de la partie supérieure
de l'aile, un petit coup de lime permet de coller cette dernière sans souci, tout en laissant un jour du plus mauvais effet
Peut-être un remplissage avec une cale ? A voir un peu plus tard . Il faudra aussi améliorer l'aspect des sorties des 12.7
Alors que pour le premier kit le collage des ailes a nécessité un ponçage des radiateurs, pour le deuxième ce ne fut pas le cas, et les ailes sont collées sans souci, par contre il y a un décalage d'un mm entre la partie supérieure et inférieure qu'on remarque à droite de la photo
Fin de la première partie
A suivre ...
Dernière édition par pifoux le Mar 23 Juin 2020 - 20:53, édité 4 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Il est plus que rustique, ce Corsair... :shock:
Mais la danette va l'adoucir. :D
Mais la danette va l'adoucir. :D
Soldier of fortune- Expert
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
C est pas la meilleure maquette d AIRFIX ... ;)
bonne suite sur ce sujet très rustique ...
Ton vert parait un peu trop vert ... ?
bonne suite sur ce sujet très rustique ...
Ton vert parait un peu trop vert ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
En effet mon vert est trop clair, plutôt un peu trop jaune en fait, mais comme je n'ai que celui-là je m'en contenterai, ce n'est pas académique ni très exact mais pas trop le choix.
Pour continuer sur l'autre kit je confectionne le dossier, l'appui-tête du siège du pilote et la cloison arrière.
Comme le collage n'est pas parfait, je fore les trous des mitrailleuses de 12.7mm de façon à avoir quelque chose de rond avec un foret de 0,3mm
Puis de passe du mastic AK interactive blanc diluable à l'eau, je pense avoir un peu trop dilué ce dernier en ce qui concerne les nombreux retraits
présents sur les fuselages
Je fais un test, vu que les mastics que nous employons sont à base de résine acryliques diluables à l'eau, je vais utiliser de la "peinture" gestaetner couleur argent afin de combler ces retraits
Voici ce que cela donne une fois cette peinture mise par-dessus la résine AK
je verrai plus tard au moment du ponçage ce qu'il va se passer
Pour info la résine gestaetner est immonde, c'est plus un tas de résine pigmentée qu'une vraie peinture digne de ce nom, c'est surtout pour cette raison que je cherche un emploi à ce machin à éviter absolument.
Par contre l'emploi de gestaetner sur les petits trous présent au-dessus des radiateurs d'aile est absolument parfait
Non seulement le jour est comblé mais de surcroit la couleur est parfaite . A suivre pour le ponçage
Pour continuer sur l'autre kit je confectionne le dossier, l'appui-tête du siège du pilote et la cloison arrière.
Comme le collage n'est pas parfait, je fore les trous des mitrailleuses de 12.7mm de façon à avoir quelque chose de rond avec un foret de 0,3mm
Puis de passe du mastic AK interactive blanc diluable à l'eau, je pense avoir un peu trop dilué ce dernier en ce qui concerne les nombreux retraits
présents sur les fuselages
Je fais un test, vu que les mastics que nous employons sont à base de résine acryliques diluables à l'eau, je vais utiliser de la "peinture" gestaetner couleur argent afin de combler ces retraits
Voici ce que cela donne une fois cette peinture mise par-dessus la résine AK
je verrai plus tard au moment du ponçage ce qu'il va se passer
Pour info la résine gestaetner est immonde, c'est plus un tas de résine pigmentée qu'une vraie peinture digne de ce nom, c'est surtout pour cette raison que je cherche un emploi à ce machin à éviter absolument.
Par contre l'emploi de gestaetner sur les petits trous présent au-dessus des radiateurs d'aile est absolument parfait
Non seulement le jour est comblé mais de surcroit la couleur est parfaite . A suivre pour le ponçage
pifoux- Historien du Forum
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
bonne continuation Serge
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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pifoux- Historien du Forum
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Cela fait un peu chemin de croix ton affaire!
Courage.
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Lostiznaos- Expert
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Lorsque ce kit est sorti chez Airfix, c'était le seul Corsair au 1/72 avec celui de Revell affublé d'une énorme verrière coulissante. On était content de l'avoir! Aujourd'hui on a le Tamiya pour se régaler mais le prix n'est pas comparable.
Spitfire- Expert
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
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Laurent VILLANUEVA
Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Lostiznaos a écrit:Cela fait un peu chemin de croix ton affaire!
Courage.
C'est sûr que s'il s'était contenté d'acheter le Tamiya, de secouer la boite et de l'ouvrir pour avoir le modèle fini, ça aurait été plus vite.
mais on ne lirait pas ses posts avec le même intérêt. :D
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Bonjour Serge, bonne continuation pour ton montage, pour de la vieillerie c’est de la vieillerie, il a plus de cinquante ans et je crois qu’il est encore commercialisé avec un boîtage récent, il vaut mieux se méfier car on risque une certaine déception à l’ouverture de la boîte si on est habitué à leurs dernières productions qui sont de très beaux kits.
Sauf bien sûr si on aime le challenge.:D
En tout cas bon courage Serge, çà ne se passe pas trop mal.
Sauf bien sûr si on aime le challenge.:D
En tout cas bon courage Serge, çà ne se passe pas trop mal.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Comme Pifoux, j'aime bien les vieux kits Airfix, Frog ou Heller en parallèle au montage de productions plus actuelles.
Spitfire- Expert
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
c'est aussi ma philosophie, les vieux kits sont des vieilleries peut être, mais ils sont de l'époque du monteur (une vieillerie lui même)Spitfire a écrit:Comme Pifoux, j'aime bien les vieux kits Airfix, Frog ou Heller en parallèle au montage de productions plus actuelles.
Invité- Invité
Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Merci à vous tous . Par contre j'ai une demande, ce serait bien qu'un modérateur rajoute le sigle [heller] devant mon descriptif . Ca fait trois ou quatre fois que je fais l'essai et ça ne veut pas
pifoux- Historien du Forum
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
C'est fait !!!
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
vintage quoigrumpy a écrit:c'est aussi ma philosophie, les vieux kits sont des vieilleries peut être, mais ils sont de l'époque du monteur (une vieillerie lui même)Spitfire a écrit:Comme Pifoux, j'aime bien les vieux kits Airfix, Frog ou Heller en parallèle au montage de productions plus actuelles.
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Laurent VILLANUEVA
Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
normalement dans la catégorie Heller on n'a pas besoin de mettre la marquepifoux a écrit:Merci à vous tous . Par contre j'ai une demande, ce serait bien qu'un modérateur rajoute le sigle [heller] devant mon descriptif . Ca fait trois ou quatre fois que je fais l'essai et ça ne veut pas
seulement chez autres marques
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Laurent VILLANUEVA
Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Tiger60 a écrit:normalement dans la catégorie Heller on n'a pas besoin de mettre la marquepifoux a écrit:Merci à vous tous . Par contre j'ai une demande, ce serait bien qu'un modérateur rajoute le sigle [heller] devant mon descriptif . Ca fait trois ou quatre fois que je fais l'essai et ça ne veut pas
seulement chez autres marques
Je rajouterais que les catégories définissent déjà l endroit ou l on poste ... Donc pas le besoin de remettre ... C est comme pour les échelles ...
Sauf lorsque on est dans les divers ou que la catégorie reste ouverte comme celle des dio ...
Je remets dans la continuité ...
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Jacques- Modérateur
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Tiger60 aime ce message
Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Bonjour Serge.
Le montage d'un Corsair Airfix? Comment Heller à pu estampiller à son nom ce vrai brut de décoffrage comme on en voit plus!!
Fort probablement lors d'une des nombreuses reprises ou reventes de Heller.
Cela n'enlève rien au travail que tu exécutes avec brio pour redonner vie à cette maquette d'un autre age.
Vivement la suite.
A+ Philippe.
Le montage d'un Corsair Airfix? Comment Heller à pu estampiller à son nom ce vrai brut de décoffrage comme on en voit plus!!
Fort probablement lors d'une des nombreuses reprises ou reventes de Heller.
Cela n'enlève rien au travail que tu exécutes avec brio pour redonner vie à cette maquette d'un autre age.
Vivement la suite.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
R39 a écrit:Bonjour Serge.
Le montage d'un Corsair Airfix? Comment Heller à pu estampiller à son nom ce vrai brut de décoffrage comme on en voit plus!!
Fort probablement lors d'une des nombreuses reprises ou reventes de Heller.
Cela n'enlève rien au travail que tu exécutes avec brio pour redonner vie à cette maquette d'un autre age.
Vivement la suite.
A+ Philippe.
Non c est l inverse ... C est HELLER qui mangeait AIRFIX ... :D
Et comme HELLER n avait plus de CORSAIR F4U (pour cause de vente du moule ... ) ... Et que AIRFIX n avait que celui ci ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Eh oui ceci explique cela, mais au détriment de la qualité qui n' a rien à voir avec le Corsair Heller.
A+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Ciney
Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Bonne continuation Serge
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Localisation : F- TARN
Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
j'ai monté ce piège, celui d'AIRFIX, très récemment, puisque c'était en 1970! Je me rappelle encore des piquants en relief! Bon courage à toi pour ce montage que je vais suivre aussi, j'en ai 3 ou 4 en stock!
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 487
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Age : 68
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Re: VOUGHT F4U 1 CORSAIR Réf 80275
Les piquants ont été légèrement poncés à la paille de fer 000 . Ca fait moins porc-épic ! :D
Des nouvelles de mon essai qui, en fait, s'est révélé excellent . J'ai commencé par poncer légèrement avec un grain de 400, puis j'ai peaufiné en arasant avec un cutter et je dois dire que le résultat s'avère parfait
On aperçoit les petits trous avec la peinture résine (diluable aussi à l'eau je le rappelle) qui restaient après mon erreur de dilution du mastic AKA
J'ai aussi confectionné la cloison arrière de l'autre kit, et réparé l'hélice cassée
Je n'ai qu'une seule hélice complète, l'autre kit avait aussi son hélice cassée mais absente, et j'ai perdu une roue en peignant cette dernière ...
Dans les faits je n'ai qu'un seul kit complet, mais j'ai passé commande d'une hélice et d'un set de roues pour F-4U.
A suivre
Des nouvelles de mon essai qui, en fait, s'est révélé excellent . J'ai commencé par poncer légèrement avec un grain de 400, puis j'ai peaufiné en arasant avec un cutter et je dois dire que le résultat s'avère parfait
On aperçoit les petits trous avec la peinture résine (diluable aussi à l'eau je le rappelle) qui restaient après mon erreur de dilution du mastic AKA
J'ai aussi confectionné la cloison arrière de l'autre kit, et réparé l'hélice cassée
Je n'ai qu'une seule hélice complète, l'autre kit avait aussi son hélice cassée mais absente, et j'ai perdu une roue en peignant cette dernière ...
Dans les faits je n'ai qu'un seul kit complet, mais j'ai passé commande d'une hélice et d'un set de roues pour F-4U.
A suivre
pifoux- Historien du Forum
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