Cuirassé JEAN BART Réf 81077
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
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Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Bonjour à tous !
Comme annoncé à la fin de mon sujet sur le M26, je change donc complètement de catégorie pour m'essayer aux "coques grises"...
Le choix du Jean Bart car je l'ai en stock depuis un moment (avec d'autres, dont le Dunkerque et le Foch...) et que j'ai souvenir de l'avoir vu en rade de Toulon en 1969 avec mon père (et sans doute visité mais je n'en suis plus sûr), en en faisant le tour en "promène-couillon" pour une visite de la rade...
Le choix d'un kit Heller car, comme pour les motos au 1/8, ces bateaux au 1/400 ont bercé mes débuts de maquettiste au début des années 70 : j'ai monté à cette époque, de façon certaine, le Richelieu, le Colbert, la Jeanne, le Clémenceau et un ou deux escorteurs, vraisemblablement le Kersaint et le Forbin... Pour l'anecdote, j'ai renversé un pot de peinture Humbrol sur le sol tout neuf de ma chambre en montant le Richelieu et, conséquence, mes parents m'avaient exilé à la cave pour la suite du montage... Ca rigolait pas ! :D
J'ouvre donc ce post avec la présentation classique du kit, box-art, plan et grappes.
La boîte
Le plan (limité aux parties qui présentent un intérêt)
Les grappes, decals, chaînes d’ancre, drapeaux, oriflamme et fanions…
Sur les photos de la coque et du pont, entourés en rouge sont les points à percer pour le Jean Bart, coque et ponts étant identiques pour le Richelieu et le JB chez Heller.
Je m’appuierai sur le HS « Navires et histoire » consacré au Jean Bart et sur l’ouvrage de Robert Dumas consacré aux cuirassés français (Strasbourg, Dunkerque, Richelieu et Jean Bart) ce qui sembles être une « bible » pour les amateurs de coques grises françaises, en attente de réception de chez un « web-vendeur » bien connu…
Je pense également commander quelques kits d’amélioration chez « L’Arsenal », les rambardes, echelles et autres escaliers de façon certaine, les pièces d’artillerie peut-être car je ne sais pas si elles correspondent bien à l’armement du Jean Bart, même photos à l’appui… :
- Tourelles de 100mm AA (réf L’Arsenal 400-46)
- Bofors « simples » 40mm (réf L’Arsenal 400-35)
- Oerlikon 20mm AA (réf L’Arsenal 400-03)
- Tourelles de 57mm AA (réf L’Arsenal 400-37)
Si l’un de vous pouvait me confirmer que les armes de la liste ci-dessus correspondent bien à celles installées sur le Jean Bart, cela m’aiderait grandement ! Merci d'avance !
Enfin, vous m'excuserez par avance si le vocabulaire que j'emploie n'est pas adapté à la marine car sorti de "tribord", "bâbord", "proue", "poupe" et "écubiers", je n'y connais pas grand chose...
La suite vraisemblablement en fin de semaine !
Comme annoncé à la fin de mon sujet sur le M26, je change donc complètement de catégorie pour m'essayer aux "coques grises"...
Le choix du Jean Bart car je l'ai en stock depuis un moment (avec d'autres, dont le Dunkerque et le Foch...) et que j'ai souvenir de l'avoir vu en rade de Toulon en 1969 avec mon père (et sans doute visité mais je n'en suis plus sûr), en en faisant le tour en "promène-couillon" pour une visite de la rade...
Le choix d'un kit Heller car, comme pour les motos au 1/8, ces bateaux au 1/400 ont bercé mes débuts de maquettiste au début des années 70 : j'ai monté à cette époque, de façon certaine, le Richelieu, le Colbert, la Jeanne, le Clémenceau et un ou deux escorteurs, vraisemblablement le Kersaint et le Forbin... Pour l'anecdote, j'ai renversé un pot de peinture Humbrol sur le sol tout neuf de ma chambre en montant le Richelieu et, conséquence, mes parents m'avaient exilé à la cave pour la suite du montage... Ca rigolait pas ! :D
J'ouvre donc ce post avec la présentation classique du kit, box-art, plan et grappes.
La boîte
Le plan (limité aux parties qui présentent un intérêt)
Les grappes, decals, chaînes d’ancre, drapeaux, oriflamme et fanions…
Sur les photos de la coque et du pont, entourés en rouge sont les points à percer pour le Jean Bart, coque et ponts étant identiques pour le Richelieu et le JB chez Heller.
Je m’appuierai sur le HS « Navires et histoire » consacré au Jean Bart et sur l’ouvrage de Robert Dumas consacré aux cuirassés français (Strasbourg, Dunkerque, Richelieu et Jean Bart) ce qui sembles être une « bible » pour les amateurs de coques grises françaises, en attente de réception de chez un « web-vendeur » bien connu…
Je pense également commander quelques kits d’amélioration chez « L’Arsenal », les rambardes, echelles et autres escaliers de façon certaine, les pièces d’artillerie peut-être car je ne sais pas si elles correspondent bien à l’armement du Jean Bart, même photos à l’appui… :
- Tourelles de 100mm AA (réf L’Arsenal 400-46)
- Bofors « simples » 40mm (réf L’Arsenal 400-35)
- Oerlikon 20mm AA (réf L’Arsenal 400-03)
- Tourelles de 57mm AA (réf L’Arsenal 400-37)
Si l’un de vous pouvait me confirmer que les armes de la liste ci-dessus correspondent bien à celles installées sur le Jean Bart, cela m’aiderait grandement ! Merci d'avance !
Enfin, vous m'excuserez par avance si le vocabulaire que j'emploie n'est pas adapté à la marine car sorti de "tribord", "bâbord", "proue", "poupe" et "écubiers", je n'y connais pas grand chose...
La suite vraisemblablement en fin de semaine !
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Hello Antoine
Heureux que tu aies retenu ce montage qui te tenait à cœur.
Mon petit doigt me dit qu'avec ton application qui n'est plus à démontrer, tu vas encore produire une petit chef d'œuvre...
Bon montage, qu'on suivra avec intérêt.
Heureux que tu aies retenu ce montage qui te tenait à cœur.
Mon petit doigt me dit qu'avec ton application qui n'est plus à démontrer, tu vas encore produire une petit chef d'œuvre...
Bon montage, qu'on suivra avec intérêt.
JEF37- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Merci Jef !
Mais ne me surestime pas !
Je suis un parfait débutant dans le domaine naval...
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antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
merci pour cette présentation et bon courage pour ce chantier Antoine
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Eric a écrit:Bonsoir Antoine.antoine40 a écrit:Merci Jef !
Mais ne me surestime pas !
Je suis un parfait débutant dans le domaine naval...
Vu ta grande expérience, ce montage est "un sujet bateau" :P . De plus, comme tu termines toujours tes montages, nous sommes sur que cela ne tombera pas à l'eau, :P et qu'il arrivera à bon port :P
Fais toi plaisir, comme tu nous feras plaisir.
Bien à toi.
Eric :D :D :D :D
Ouarf ! Ou plutôt wharf dans le cas présent ! :lol: :lol: :lol:
Oui... Bon... Je sais... J'ai quelques boites "en-cours"...
Au fait... J'ai racheté un Leopard I A5 Meng... Pour plus tard... :face:
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Bonjour Antoine,
Je reprends les références de l'Arsenal que tu as citées plus haut dans ton post initial :
- Tourelles de 100mm AA (réf L’Arsenal 400-46)
- Bofors « simples » 40mm (réf L’Arsenal 400-35)
- Oerlikon 20mm AA (réf L’Arsenal 400-03)
- Tourelles de 57mm AA (réf L’Arsenal 400-37)
Si l’un de vous pouvait me confirmer que les armes de la liste ci-dessus correspondent bien à celles installées sur le Jean Bart, cela m’aiderait grandement ! Merci d'avance !
Toutes les références, à l'exception des canons de 100mm, sont bonnes. Les "100" qui équipaient le "Jean Bart" sont des modèles 45 semi-automatiques qui, à part le tube, ne seront ni développés ultérieurement, ni embarqués sur d'autre bâtiments. Les "100" modèle 53, automatiques, objet de la référence Arsenal, équiperont d'abord l'ER "le Brestois" (tourelle prototype) puis l'EE "la Galissonnière", l'AE "Cdt Rivière" et le PA "Clémenceau" avant bien d'autres navires.
Quant aux 40mm, bien vérifier sur les documents s'ils sont équipés de masques ou non. La référence l'Arsenal est une version sans masque de blindage, que l'on retrouvait sur certains EC type "l'Adroit". La version avec masque était néanmoins la plus généralisée, du moins sur les bâtiments plus récents.
Je reprends les références de l'Arsenal que tu as citées plus haut dans ton post initial :
- Tourelles de 100mm AA (réf L’Arsenal 400-46)
- Bofors « simples » 40mm (réf L’Arsenal 400-35)
- Oerlikon 20mm AA (réf L’Arsenal 400-03)
- Tourelles de 57mm AA (réf L’Arsenal 400-37)
Si l’un de vous pouvait me confirmer que les armes de la liste ci-dessus correspondent bien à celles installées sur le Jean Bart, cela m’aiderait grandement ! Merci d'avance !
Toutes les références, à l'exception des canons de 100mm, sont bonnes. Les "100" qui équipaient le "Jean Bart" sont des modèles 45 semi-automatiques qui, à part le tube, ne seront ni développés ultérieurement, ni embarqués sur d'autre bâtiments. Les "100" modèle 53, automatiques, objet de la référence Arsenal, équiperont d'abord l'ER "le Brestois" (tourelle prototype) puis l'EE "la Galissonnière", l'AE "Cdt Rivière" et le PA "Clémenceau" avant bien d'autres navires.
Quant aux 40mm, bien vérifier sur les documents s'ils sont équipés de masques ou non. La référence l'Arsenal est une version sans masque de blindage, que l'on retrouvait sur certains EC type "l'Adroit". La version avec masque était néanmoins la plus généralisée, du moins sur les bâtiments plus récents.
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
merci pour toutes ces infos !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Grand grand grand merci Bourlingueur !!!
Merci d'avoir pris le temps de chercher, merci de tes explications fort claires !
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antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Un montage à suivre sans le mal de mer ... :D
En plus avec ton télé travail, tu vas convertir ton temps de transport en temps maquette ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Bonjour Jacques,
C'est un peu ça... Je vais surtout convertir mes "pause-café" et autres "pauses-discussions-informelles" en "pause-maquette" :D
Un bref point sur le Jean Bart : à la rapide lecture du "Navires et histoire", je me rends compte que Heller propose une configuration d'armement qui semble être "intermédiaire" entre deux configurations... Je m'explique :
- Sur le kit, 4 tourelles de 57 sur la plage arrière, pas de Bofors mais aussi 6 Oerlikons sur cette même plage, alors que les photos et plans de N&H ne les montre pas avec les 57mm en lieu et place des Bofors.
- Sur la tourelle de 380 "arrière" (la plus proche du "château"), Heller place 4 Oerlikons en encorbellement alors qu'ils n'y sont pas sur les photos et plans de N&H quand les 57mm sont installés sur la plage arrière...
- Et je n'ai pas encore abordé les instruments de télémétrie pour lesquels je n'y comprends encore pas grand chose...
C'est un peu ça... Je vais surtout convertir mes "pause-café" et autres "pauses-discussions-informelles" en "pause-maquette" :D
Un bref point sur le Jean Bart : à la rapide lecture du "Navires et histoire", je me rends compte que Heller propose une configuration d'armement qui semble être "intermédiaire" entre deux configurations... Je m'explique :
- Sur le kit, 4 tourelles de 57 sur la plage arrière, pas de Bofors mais aussi 6 Oerlikons sur cette même plage, alors que les photos et plans de N&H ne les montre pas avec les 57mm en lieu et place des Bofors.
- Sur la tourelle de 380 "arrière" (la plus proche du "château"), Heller place 4 Oerlikons en encorbellement alors qu'ils n'y sont pas sur les photos et plans de N&H quand les 57mm sont installés sur la plage arrière...
- Et je n'ai pas encore abordé les instruments de télémétrie pour lesquels je n'y comprends encore pas grand chose...
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Attention pour les navires plans et photos sont toujours très difficiles à dater et à justifier ... Ainsi un plan est fait à partir de quoi et de quand ? ... Et les photos ne sont pas toujours datées mais illustre l article ...
Bonne suite Antoine ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Bon...
Pour cette "première", je ne vais donc pas trop me casser la tête...
Le Kit Heller a été développé à partir des plans des "Amis du Musée de la Marine" si je ne me trompe, il doit donc être exact...
Pour cette "première", je ne vais donc pas trop me casser la tête...
Le Kit Heller a été développé à partir des plans des "Amis du Musée de la Marine" si je ne me trompe, il doit donc être exact...
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Il est très probablement exact, mais pour quelle période ? That's the question... 8)
Sur les photos du "Jean Bart" en couleur accessibles sur internet, toutes prises dans les années 60 alors que le "Jean Bart" est ponton-école à Toulon, on voit nettement les tourelles de 57mm sur la plage arrière, sous cocon.
Je rentre demain de vacances de Toussaint pour être confiné comme tout le monde pendant 4 semaines. Je regarderai dans le livre ci-dessous, que j'ai acheté à sa parution il y a presque 30 ans, s'il n'y a pas différents plans du bâtiment en fonction des époques. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas feuilleté. Bon courage. Alain
Sur les photos du "Jean Bart" en couleur accessibles sur internet, toutes prises dans les années 60 alors que le "Jean Bart" est ponton-école à Toulon, on voit nettement les tourelles de 57mm sur la plage arrière, sous cocon.
Je rentre demain de vacances de Toussaint pour être confiné comme tout le monde pendant 4 semaines. Je regarderai dans le livre ci-dessous, que j'ai acheté à sa parution il y a presque 30 ans, s'il n'y a pas différents plans du bâtiment en fonction des époques. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas feuilleté. Bon courage. Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Bourlingueur22 a écrit:Il est très probablement exact, mais pour quelle période ? That's the question... 8)
Sur les photos du "Jean Bart" en couleur accessibles sur internet, toutes prises dans les années 60 alors que le "Jean Bart" est ponton-école à Toulon, on voit nettement les tourelles de 57mm sur la plage arrière, sous cocon.
Je rentre demain de vacances de Toussaint pour être confiné comme tout le monde pendant 4 semaines. Je regarderai dans le livre ci-dessous, que j'ai acheté à sa parution il y a presque 30 ans, s'il n'y a pas différents plans du bâtiment en fonction des époques. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas feuilleté. Bon courage. Alain
Merci de ces précisions.
Ne te donne pas la peine de chercher dans le "Robert Dumas", si La Poste fait correctement son travail je dois le recevoir demain...
Et... Bon courage pour le confinement !
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Et bien c'est parfait. Un point tout de même : j'attends une commande de canons de 40mm de chez l'Arsenal depuis... mai dernier. Aux dernières nouvelles (mail de M. Melaine, le patron de la société), ils devaient arriver en octobre. J'espère donc une bonne surprise en ouvrant ma boîte aux lettres demain soir à mon retour... :|
Kenavo ar Vechal
Alain
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Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Bonsoir à tous !
Des news :
- la première :grrrrrr :evil: j'ai reçu ce matin le "coffret" Robert Dumas... En fait de coffret, il n'y avait que le bouquin sur le Jean Bart ! Très mécontent, j'ai contacté le vendeur (market place Amazon) pour lui dire gentiment que son annonce était limite une arnaque, rédigée de façon équivoque, intentionnellement, j'en suis sûr ; j'attends sa réponse pour suite à donner.
- la deuxième : j'ai réduit la voilure pour ma commande chez "L'Arsenal" ; je n'ai commandé que la planche de photodécoupe "navires Heller 1/400" et des bricoles en résine (chaumards, bittes, etc "Marine Nationale"). J'utiliserai donc l'armement présent dans le kit Heller.
J'ai commencé le kit, par la coque évidemment : collé entre elles les deux demi-coques, mastiqué (quelques kg), poncé, collé ce que j'appelle peut-être à tort les quilles anti-roulis, sous la coque et les "latérales", préparé (élimination des lignes de moulage énormes, bouchage des retraits de matière) et collé les arbres d'hélice et enfin le safran...
J'ai enfin passé une couche de primer Tamiya gris.
Deux photos (de moins bonne qualité que celles de mes blindés, le JB ne rentre pas dans ma tente photo :face:
Maintenant, j'ai besoin de vos lumières concernant les teintes...
Heller préconise la couleur Humbrol 73 "lie de vin" pour les œuvres vives et Humbrol 64 "gris clair mat" pour les œuvres mortes. Un ami me suggère Humbrol 132 "rouge satiné" pour les œuvres vives et Humbrol 127 "gris fantôme US satiné" pour les œuvres mortes : le premier est beaucoup plus rouge, moins marron, que le 73 et le deuxième plus bleuté que le 64. Z'en pensez quoi ?
Merci d'avance,
Antoine
Des news :
- la première :grrrrrr :evil: j'ai reçu ce matin le "coffret" Robert Dumas... En fait de coffret, il n'y avait que le bouquin sur le Jean Bart ! Très mécontent, j'ai contacté le vendeur (market place Amazon) pour lui dire gentiment que son annonce était limite une arnaque, rédigée de façon équivoque, intentionnellement, j'en suis sûr ; j'attends sa réponse pour suite à donner.
- la deuxième : j'ai réduit la voilure pour ma commande chez "L'Arsenal" ; je n'ai commandé que la planche de photodécoupe "navires Heller 1/400" et des bricoles en résine (chaumards, bittes, etc "Marine Nationale"). J'utiliserai donc l'armement présent dans le kit Heller.
J'ai commencé le kit, par la coque évidemment : collé entre elles les deux demi-coques, mastiqué (quelques kg), poncé, collé ce que j'appelle peut-être à tort les quilles anti-roulis, sous la coque et les "latérales", préparé (élimination des lignes de moulage énormes, bouchage des retraits de matière) et collé les arbres d'hélice et enfin le safran...
J'ai enfin passé une couche de primer Tamiya gris.
Deux photos (de moins bonne qualité que celles de mes blindés, le JB ne rentre pas dans ma tente photo :face:
Maintenant, j'ai besoin de vos lumières concernant les teintes...
Heller préconise la couleur Humbrol 73 "lie de vin" pour les œuvres vives et Humbrol 64 "gris clair mat" pour les œuvres mortes. Un ami me suggère Humbrol 132 "rouge satiné" pour les œuvres vives et Humbrol 127 "gris fantôme US satiné" pour les œuvres mortes : le premier est beaucoup plus rouge, moins marron, que le 73 et le deuxième plus bleuté que le 64. Z'en pensez quoi ?
Merci d'avance,
Antoine
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Antoine ,je pense que le H 73 et le H 64 sont la réferrence pour la marine knationale post 1918
bon débu t pour ce beau bateau
le primer, tu l'as passé en bombe ou avec ton aéero ?
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
bon débu t pour ce beau bateau
le primer, tu l'as passé en bombe ou avec ton aéero ?
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Merci de ton avis Jean-Michel,
j'ai passé le primer en bombe, avec l'habitude, c'est plus régulier qu'à l'aéro et ça permet surtout de le faire dehors...
j'ai passé le primer en bombe, avec l'habitude, c'est plus régulier qu'à l'aéro et ça permet surtout de le faire dehors...
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Merci de ta réponse Antoine
bon week end !!!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Dommage pour ton achat ... :| ... Le monde est toujours peuplé d escroc sans limite ...
En tout les cas pour la coque y a pas photo ... C est propre ...
Pour tes couleurs, en rouge fait comme tu sens ... Pour le gris je resterais sur le HUMBROL n°64 qui est plus logique pour l époque ... Pour les œuvres mortes depuis 1918, la Marine Nationale a bien évolué en fonction des époques ... Et sans parler des camouflages ... Il y a du gris clair avant 39 puis les coques deviennent plus foncés durant 39-40 surtout sur les gros ... On repart sur une combinaison de gris clair/gris foncé après 45 ... Depuis les années 50 on est dans le gris clair avec des nuance variables ... Pour des navires de maintenant, le HUMBROL n°127 est le plus plausible effectivement ...
En tout les cas pour la coque y a pas photo ... C est propre ...
Pour tes couleurs, en rouge fait comme tu sens ... Pour le gris je resterais sur le HUMBROL n°64 qui est plus logique pour l époque ... Pour les œuvres mortes depuis 1918, la Marine Nationale a bien évolué en fonction des époques ... Et sans parler des camouflages ... Il y a du gris clair avant 39 puis les coques deviennent plus foncés durant 39-40 surtout sur les gros ... On repart sur une combinaison de gris clair/gris foncé après 45 ... Depuis les années 50 on est dans le gris clair avec des nuance variables ... Pour des navires de maintenant, le HUMBROL n°127 est le plus plausible effectivement ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Grand merci Jacques, pour ton appréciation sur la coque et pour tes recommandations pour les couleurs !
Mise en peintures aujourd'hui !
Mise en peintures aujourd'hui !
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Pour ta peinture ... colle le pont ...
Car si besoin de rectifier tu ne toucheras pas à la peinture faite ...
En plus, ça te permettra de peindre si nécessaire en gris certaines parties moulées sur le pont ...
Pour la coque, je peins tout en gris, puis 1 scotche et le rouge ... comme ça pas de pris de tête ...
Et après, je peins le pont ...
Bonne suite ...
Car si besoin de rectifier tu ne toucheras pas à la peinture faite ...
En plus, ça te permettra de peindre si nécessaire en gris certaines parties moulées sur le pont ...
Pour la coque, je peins tout en gris, puis 1 scotche et le rouge ... comme ça pas de pris de tête ...
Et après, je peins le pont ...
Bonne suite ...
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Jacques- Modérateur
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thierry neveux aime ce message
Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Jacques a écrit:Pour ta peinture ... colle le pont ...
Car si besoin de rectifier tu ne toucheras pas à la peinture faite ...
En plus, ça te permettra de peindre si nécessaire en gris certaines parties moulées sur le pont ...
Pour la coque, je peins tout en gris, puis 1 scotche et le rouge ... comme ça pas de pris de tête ...
Et après, je peins le pont ...
Bonne suite ...
Ok, je comprends et vais suivre ton conseil mais le pont est de teinte "bois" et "gun metal" (bizarre d'ailleurs), ce qui oblige à masquer la coque après pour le peindre...
antoine40- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
C est sur ... Mais tu auras un bloc ... Et puis comme tu n auras mis qu une fois le scotche pour passer le rouge ... ;)
Le gun métal pour le pont, c est certainement la partie avant qui était tôle nue ?
Pour le pont bois regarde le HUMBROL n°94 Brun jaune mat qui rend pas mal pour un pont et pas bois style parquet maison ... La couleur est moins chaude que le 63 Sable mat ...
Le gun métal pour le pont, c est certainement la partie avant qui était tôle nue ?
Pour le pont bois regarde le HUMBROL n°94 Brun jaune mat qui rend pas mal pour un pont et pas bois style parquet maison ... La couleur est moins chaude que le 63 Sable mat ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Oui Jacques, c'est pour la plage avant, en avant du premier brise-lames et aussi pour les zones "horizontales" de la superstructure.
Ok pour la teinte bois ! Merci !
Ok pour la teinte bois ! Merci !
antoine40- Expert
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