[AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
+3
Spitfire
JLT-93
Cracoucass
7 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
[AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Bonjour,
pour ce nouveau post, un avion qui évoque pour moi des souvenirs...
C'était fin 1983, je faisais mon service militaire sur la base aérienne 125 d'Istres, dans un escadron de missiles Crotales.
Ce soir-là, nous rentrions d'un exercice dans la plaine de la Crau.
J'avais l'habitude, tous les soirs, de faire un petit tour sur le tarmac devant notre hangar, pour mater les Jaguars de nos voisin, le 4/7.
Et ce soir-là, j'ai eu un choc : énormes, sombres et menaçants dans le soir qui tombait, il y avait deux visiteurs inattendus.
Ils étaient juste là, à quelques mètres de moi, à côté des Jaguars qu'ils dominaient...
Deux Buccaneers de la Royal Air Force !
C'est là que j'ai pris conscience à quel point un Buccaneer c'est GROS.
Gros, mais aussi boutonneux, pustuleux et comme boursouflé par un excès de testostérone.
Ces deux avions m'avaient fait un énorme effet, un peu comme si je m'étais trouvé nez-à-nez avec deux supporters du Celtic Glasgow, de méchante humeur après une défaite, et prêts à chercher la bagarre avec n'importe qui.
C'est ce soir-là, je pense, que j'ai rechuté : j'avais déjà fait des dizaines de maquettes quand j'étais gamin, mais l'envie n'y était plus depuis une dizaine d'années. J'avais d'autres sujets d'intérêt (les filles et les motos, entre autres...).
Mais là, dès ma première perm, je me suis jeté sur la première maquette de Buccaneer que j'ai pu trouver : c'était un Matchbox. J'ai profité d'un weekend où j'étais de garde pour le monter, quasiment sans aucun matos. Ca a suffit pour ranimer la flamme !
35 ans plus tard, j'ai décidé de profiter du confinement (le premier !) pour monter, à nouveau, un Buccaneer.
Cette fois ce n'est pas le Matchbox, mais celui d'Airfix, c'est l'ancien moule (dont l'origine est en 1960, juste un peu remanié dans les années 80).
J'ai aussi le nouveau, sorti l'an dernier, mais je me suis dit que si je ne faisais pas maintenant le vieux, qui traîne dans mes étagères depuis des années, je ne le ferai jamais.
Voici donc mon montage du Bucc d'Airfix, amélioré par un cockpit et les baies de train en résine de Neomega.
Ce sera un S.Mk2 de la Fleet Air Arm, tout plié.
Le pif, qui se replie pour gagner de la place :
La dérive, regravée
Le cockpit Neomega.
J'ouvre aussi un réacteur, ainsi que la soute à bombes rotative. Tout est en scratch.
A très bientôt pour la suite !
pour ce nouveau post, un avion qui évoque pour moi des souvenirs...
C'était fin 1983, je faisais mon service militaire sur la base aérienne 125 d'Istres, dans un escadron de missiles Crotales.
Ce soir-là, nous rentrions d'un exercice dans la plaine de la Crau.
J'avais l'habitude, tous les soirs, de faire un petit tour sur le tarmac devant notre hangar, pour mater les Jaguars de nos voisin, le 4/7.
Et ce soir-là, j'ai eu un choc : énormes, sombres et menaçants dans le soir qui tombait, il y avait deux visiteurs inattendus.
Ils étaient juste là, à quelques mètres de moi, à côté des Jaguars qu'ils dominaient...
Deux Buccaneers de la Royal Air Force !
C'est là que j'ai pris conscience à quel point un Buccaneer c'est GROS.
Gros, mais aussi boutonneux, pustuleux et comme boursouflé par un excès de testostérone.
Ces deux avions m'avaient fait un énorme effet, un peu comme si je m'étais trouvé nez-à-nez avec deux supporters du Celtic Glasgow, de méchante humeur après une défaite, et prêts à chercher la bagarre avec n'importe qui.
C'est ce soir-là, je pense, que j'ai rechuté : j'avais déjà fait des dizaines de maquettes quand j'étais gamin, mais l'envie n'y était plus depuis une dizaine d'années. J'avais d'autres sujets d'intérêt (les filles et les motos, entre autres...).
Mais là, dès ma première perm, je me suis jeté sur la première maquette de Buccaneer que j'ai pu trouver : c'était un Matchbox. J'ai profité d'un weekend où j'étais de garde pour le monter, quasiment sans aucun matos. Ca a suffit pour ranimer la flamme !
35 ans plus tard, j'ai décidé de profiter du confinement (le premier !) pour monter, à nouveau, un Buccaneer.
Cette fois ce n'est pas le Matchbox, mais celui d'Airfix, c'est l'ancien moule (dont l'origine est en 1960, juste un peu remanié dans les années 80).
J'ai aussi le nouveau, sorti l'an dernier, mais je me suis dit que si je ne faisais pas maintenant le vieux, qui traîne dans mes étagères depuis des années, je ne le ferai jamais.
Voici donc mon montage du Bucc d'Airfix, amélioré par un cockpit et les baies de train en résine de Neomega.
Ce sera un S.Mk2 de la Fleet Air Arm, tout plié.
Le pif, qui se replie pour gagner de la place :
La dérive, regravée
Le cockpit Neomega.
J'ouvre aussi un réacteur, ainsi que la soute à bombes rotative. Tout est en scratch.
A très bientôt pour la suite !
Dernière édition par Cracoucass le Dim 8 Nov 2020 - 8:58, édité 1 fois
Cracoucass- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 153
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 64
Localisation : Toulon
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
effectivement, c'est musclé
une belle histoire en prime
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1510
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Superbe démarrage, j'attends la suite.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Gros travail ... Pour une grosse bête ... :D
Mais je m y perds un peu ... tu monte ici l ancien ou le nouveau car en réf c est le nouveau ...
Car c est l ancien remanié pour moi la rèf est 03055 ... ?
Mais je m y perds un peu ... tu monte ici l ancien ou le nouveau car en réf c est le nouveau ...
Car c est l ancien remanié pour moi la rèf est 03055 ... ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
@Jacques
C’est bien l’ancien que je monte. Il a eu plusieurs référence successives (si j’en crois scalemates) :
le moule initial : ref 384 puis 3004-1 puis 03004
le moule remanié : réf 03055 (comme tu l’indiques) puis 93055
le même moule mais avec des pièces en plus (armement guerre du golfe) : réf 04049 (c’est celui-là que je fais)
et enfin le tout dernier de 2019, complètement différent : réf A06021 (je l’ai aussi mais le ferai plus tard)
Il y a effectivement de quoi se perdre !
A+
C’est bien l’ancien que je monte. Il a eu plusieurs référence successives (si j’en crois scalemates) :
le moule initial : ref 384 puis 3004-1 puis 03004
le moule remanié : réf 03055 (comme tu l’indiques) puis 93055
le même moule mais avec des pièces en plus (armement guerre du golfe) : réf 04049 (c’est celui-là que je fais)
et enfin le tout dernier de 2019, complètement différent : réf A06021 (je l’ai aussi mais le ferai plus tard)
Il y a effectivement de quoi se perdre !
A+
Cracoucass- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 153
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 64
Localisation : Toulon
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Bon il n empêche que c est super beau ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Cracoucass- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 153
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 64
Localisation : Toulon
lagaffe92 aime ce message
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
J aime bien tes petites échelles ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Cracoucass- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 153
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 64
Localisation : Toulon
lagaffe92 aime ce message
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
super cette peinture
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Cracoucass- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 153
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 64
Localisation : Toulon
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Gros travail ...
C est peu courant de voire les accès par la droite ... D ailleurs pourquoi les accès se font sur la gauche ... ?
C est peu courant de voire les accès par la droite ... D ailleurs pourquoi les accès se font sur la gauche ... ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
ucontrol2000- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 351
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 69
Localisation : OTRANTO
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Bonjour,
Sujet rarement vue sur les forums que je fréquente
Bravo pour ce travail de minutie et de détail
Félicitations
Sujet rarement vue sur les forums que je fréquente
Bravo pour ce travail de minutie et de détail
Félicitations
_________________________________________________________
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Très beau résultat, bravo!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Merci à tous pour vos commentaires !
@Jacques : je pense que l’accès par la gauche vient d’une vieille habitude héritée de la cavalerie. La majorité des cavaliers étant droitiers, ils portaient leur épée à gauche. C’était dès lors plus facile de monter par la gauche de leur cheval, l’épée étant gênante sinon (voire même dangereuse pour le cheval, même dans son fourreau).
Quelqu’un en sait-il plus sur le sujet ?
Quoique qu’il en soit, on monte par la gauche dans la plupart des avions. Mais il y a quand même des contre-exemples : le Saab Lansen, entre autres : la verrière étant basculante à gauche, on y monte forcément par la droite.
Sur le Buccaneer, on peut monter indifféremment par les deux côtés, sauf quand le nez est plié.
A+
@Jacques : je pense que l’accès par la gauche vient d’une vieille habitude héritée de la cavalerie. La majorité des cavaliers étant droitiers, ils portaient leur épée à gauche. C’était dès lors plus facile de monter par la gauche de leur cheval, l’épée étant gênante sinon (voire même dangereuse pour le cheval, même dans son fourreau).
Quelqu’un en sait-il plus sur le sujet ?
Quoique qu’il en soit, on monte par la gauche dans la plupart des avions. Mais il y a quand même des contre-exemples : le Saab Lansen, entre autres : la verrière étant basculante à gauche, on y monte forcément par la droite.
Sur le Buccaneer, on peut monter indifféremment par les deux côtés, sauf quand le nez est plié.
A+
Cracoucass- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 153
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 64
Localisation : Toulon
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Superbe réalisation
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1510
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S Mk2 Réf A04049
Cracoucass a écrit:Merci à tous pour vos commentaires !
@Jacques : je pense que l’accès par la gauche vient d’une vieille habitude héritée de la cavalerie. La majorité des cavaliers étant droitiers, ils portaient leur épée à gauche. C’était dès lors plus facile de monter par la gauche de leur cheval, l’épée étant gênante sinon (voire même dangereuse pour le cheval, même dans son fourreau).
Quelqu’un en sait-il plus sur le sujet ?
Quoique qu’il en soit, on monte par la gauche dans la plupart des avions. Mais il y a quand même des contre-exemples : le Saab Lansen, entre autres : la verrière étant basculante à gauche, on y monte forcément par la droite.
Sur le Buccaneer, on peut monter indifféremment par les deux côtés, sauf quand le nez est plié.
A+
Ah oui la cavalerie ... Pas pensé ... ;)
Merci pour l info ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» [AIRFIX] BLACKBURN BUCCANEER S 2B Guerre du GOLF reprise Réf 03055
» [AIRFIX] HAWKER SIDDELEY BUCCANEER S2B 1/72ème Réf 3055
» [SPECIAL HOBBY] BLACKBURN ROC Mk1 Réf 72141
» [OCTOPUS] BLACKBURN SKUA Mk II 1/72ème Réf 72030
» [MATCHBOX] HAWKER SIDDELEY BUCCANEER S Mk 2B/72ème Réf PK106
» [AIRFIX] HAWKER SIDDELEY BUCCANEER S2B 1/72ème Réf 3055
» [SPECIAL HOBBY] BLACKBURN ROC Mk1 Réf 72141
» [OCTOPUS] BLACKBURN SKUA Mk II 1/72ème Réf 72030
» [MATCHBOX] HAWKER SIDDELEY BUCCANEER S Mk 2B/72ème Réf PK106
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum