[AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
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[AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
J'"avais oublié de poster ce montage que je suis en train de finaliser . Donc voici . Présentation du kit :
Tous les petits détails à peindre avant le vrai début de la mise en peinture. La boite de ce kit date de 1986
Les grappes montrent deux hélices, une étroite et une plus épaisse aux extrémités carrées . Il n'y a qu'un seul type de réservoir supplémentaire métallique et deux bombes .
Les roues sont bien représentées, et le tableau de bord a été seulement peint, car il ne sera que très peu visible une fois le tout enfermé dans les deux moitiés de fuselage .
La notice indique que la déco est celle du major Preddy, "top ace" sur mustang .
Le pilote sera absent . Siège et tableau de bord sont peints, et après un petit test d'ajustement des deux demi-fuselages il faut légèrement réduire la dimension du plot se trouvant devant le cockpit .
Les premiers éléments comme le plancher avec le siège et le tableau de bord, les bombes, les réservoirs supplémentaires et les ailes se collent sans problème . J'ai confectionné comme pour l'autre kit l'arceau de sécurité que je colle seulement derrière le siège . Il devrait être solidaire de la verrière mais une fois tout collé ça ne sera pas perceptible .
Les ailes collées laissent voir un jour assez important vers les volets et les saumons d'ailes . Un peu de mastic et une toute petite séance de ponçage qui ne devrait pas être longue ni compliquée .
Les trous des mitrailleuses sont arrondis à l'aide d'un foret de 0.6mm et une mise en situation sur le plan de kajero permet de se rendre compte que ce kit est pratiquement parfait .
Je me demande ce qu'on peut attendre de mieux sur un kit au 1/72ème . Et cette maquette date de 1986 quand même ! Vu que le cockpit de la maquette est assez bien représenté pour du 1/72 j'ai décidé, pour une fois, de ne pas mettre de pilote aux commandes . Il faut donc que je fasse les sangles laissées sur le siège . Je découpe des petites lanières d'alu que je colle sur mon siège . Je les laisse en l'air pour pouvoir les peindre sans prise de tête .
Malgré tout comme j'ai commencé un pilote je vais aller au bout de ce personnage . J'ai envie de lui mettre une casquette U.S. , et pour ce faire je découpe un petit morceau de flanc de pot de yaourt . Je découpe un petit arc de cercle pour le coller sur la tête comme une visière et je coupe l'avant de cette visière en angle aigu pour pouvoir la mettre en forme par ponçage ultérieurement une fois bien sec .
Tous les petits détails à peindre avant le vrai début de la mise en peinture. La boite de ce kit date de 1986
Les grappes montrent deux hélices, une étroite et une plus épaisse aux extrémités carrées . Il n'y a qu'un seul type de réservoir supplémentaire métallique et deux bombes .
Les roues sont bien représentées, et le tableau de bord a été seulement peint, car il ne sera que très peu visible une fois le tout enfermé dans les deux moitiés de fuselage .
La notice indique que la déco est celle du major Preddy, "top ace" sur mustang .
Le pilote sera absent . Siège et tableau de bord sont peints, et après un petit test d'ajustement des deux demi-fuselages il faut légèrement réduire la dimension du plot se trouvant devant le cockpit .
Les premiers éléments comme le plancher avec le siège et le tableau de bord, les bombes, les réservoirs supplémentaires et les ailes se collent sans problème . J'ai confectionné comme pour l'autre kit l'arceau de sécurité que je colle seulement derrière le siège . Il devrait être solidaire de la verrière mais une fois tout collé ça ne sera pas perceptible .
Les ailes collées laissent voir un jour assez important vers les volets et les saumons d'ailes . Un peu de mastic et une toute petite séance de ponçage qui ne devrait pas être longue ni compliquée .
Les trous des mitrailleuses sont arrondis à l'aide d'un foret de 0.6mm et une mise en situation sur le plan de kajero permet de se rendre compte que ce kit est pratiquement parfait .
Je me demande ce qu'on peut attendre de mieux sur un kit au 1/72ème . Et cette maquette date de 1986 quand même ! Vu que le cockpit de la maquette est assez bien représenté pour du 1/72 j'ai décidé, pour une fois, de ne pas mettre de pilote aux commandes . Il faut donc que je fasse les sangles laissées sur le siège . Je découpe des petites lanières d'alu que je colle sur mon siège . Je les laisse en l'air pour pouvoir les peindre sans prise de tête .
Malgré tout comme j'ai commencé un pilote je vais aller au bout de ce personnage . J'ai envie de lui mettre une casquette U.S. , et pour ce faire je découpe un petit morceau de flanc de pot de yaourt . Je découpe un petit arc de cercle pour le coller sur la tête comme une visière et je coupe l'avant de cette visière en angle aigu pour pouvoir la mettre en forme par ponçage ultérieurement une fois bien sec .
Dernière édition par pifoux le Ven 20 Nov 2015 - 23:51, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
L'intérieur du cockpit est pratiquement fini, plus qu'un peu de peinture sur les sangles et le manche et il ne restera plus qu'à coller le tout dans le fuselage .
La visière du pilote est poncée maintenant je vais le couper à hauteur des hanches afin de le positionner dans un fuselage . Plus tard .Sur un autre kit . Les parois de maintien de l'axe d'hélice sont percées
le tube est positionné puis coupé à un longueur plus importante que la longueur des parois afin que les surfaces en rotation soient métalliques .
J'améliore quelque peu les puits de train
La partie inférieure du plancher du cockpit se voit du dessous du kit ,il faudra que je fasse une cloison pour rendre cette partie plus réaliste Je me suis aperçu que le fuselage gauche est détruit au niveau du karman .
Je pense que c'est une erreur de ma part sans doute lors des manipulations liées au montage du tube dans le fuselage .
Heureusement que le yaourt existe
J'ai utilisé la partie supérieure d'un pot de façon à reconstruire le karman . Cette partie est collée par l'intérieur et consolidée avec de la cyano .
L'axe de l'hélice est inséré dans le tube, maintenu à l'avant et à l'arrière de ce tube par deux petits arrêtoirs en plastique collés sur l'axe . La prochaine fois je ferai un essai avec un coton-tige, pour voir .
Le karman du demi-fuselage gauche est mastiqué il restera un peu de ponçage pour égaliser le tout , déjà c'est pas mal
grâce à l'angle du pot de yaourt . Je crois que tous les maquettistes devraient faire une statue à l'inventeur du pot de yaourt en plastique
J'ai confectionné le longeron visible à partir du puits de train ainsi que la structure à l'avant de l'aile toujours en prenant
la dimension dans la longueur du puits qui mesure sur ce kit 1,4cm, sachant que la hauteur fait 0,6cm.
Le cockpit est fini et collé dans le fuselage moyennant un peu de ponçage pour le faire rentrer correctement .
Le karman est poncé sans vraiment de problème grâce à l'angle de mon pot de yaourt qui épouse assez bien la forme du raccord de l'aile . Le fuselage est collé sans souci après avoir aménagé un peu le dessous du cockpit qui risque de se voir par l'intérieur des puits de train .
Apparemment il n'y aura pas trop de ponçage à venir . Après un ponçage assez facile, les ailes sont collées .
Et là c'est un peu plus compliqué car il y a un jour assez important surtout sur l'avant des ailes .
Ca fait un peu désordre je trouve . Les puits de train sont obturés grâce à une lamelle de plastique .
Sur cette obturation je pose un cache sur l'extrados afin de combler le joint du karman . Je positionne un morceau de plastique que je marque au crayon
puis je coupe le morceau d'une dimension légèrement supérieure à la marque de façon à pouvoir le couper au ras de l'aile avec un scalpel une fois bien sec . Les dimensions obtenues donnent ça :
Les collages sont renforcés à la cyano qui va combler les intestices .
Voilà ce que ça donne une fois tout ceci fait . Puis c'est séance de ponçage, et il y a du taf . Les raccords d'aile sont poncés ainsi que la prise d'air et le dessous du moteur . Il y a pas mal de travail car les ajustements sont loin d'être corrects .
Il faut que je rajoute un peu de matière dans les puits de train et que je comble le petit trou subsistant dans le puits droit .
A remarquer le positionnement des supports de bombe/réservoirs qui sont limites, à coller avec précaution si on veut rester cohérent et ne pas boucher les trous d'éjection des douilles. Les museaux des mitrailleuses sont inexistants, soit mal conçus soit cassés . Il faut donc les refaire . J'utilise des petits tubes en laiton, ceux-ci ont tendance, même coupés avec précaution et un cutter neuf, à s'écraser quelque peu . Avec une aiguille de seringue j'ouvre le trou
du tube qui sera visible
Ensuite je le coupe avec un cutter à 5mm
Puis je trempe l'extrémité destinée à rentrer dans l'aile dans de la cyano .
Et puis je colle bêtement dans l'aile
Voilà ce que ça donne, personnellement j'aime bien car réaliste .
Ensuite un peu de ponçage sur les plans fixes et le cockpit à peindre seront les étapes avant la mise en peinture .
La visière du pilote est poncée maintenant je vais le couper à hauteur des hanches afin de le positionner dans un fuselage . Plus tard .Sur un autre kit . Les parois de maintien de l'axe d'hélice sont percées
le tube est positionné puis coupé à un longueur plus importante que la longueur des parois afin que les surfaces en rotation soient métalliques .
J'améliore quelque peu les puits de train
La partie inférieure du plancher du cockpit se voit du dessous du kit ,il faudra que je fasse une cloison pour rendre cette partie plus réaliste Je me suis aperçu que le fuselage gauche est détruit au niveau du karman .
Je pense que c'est une erreur de ma part sans doute lors des manipulations liées au montage du tube dans le fuselage .
Heureusement que le yaourt existe
J'ai utilisé la partie supérieure d'un pot de façon à reconstruire le karman . Cette partie est collée par l'intérieur et consolidée avec de la cyano .
L'axe de l'hélice est inséré dans le tube, maintenu à l'avant et à l'arrière de ce tube par deux petits arrêtoirs en plastique collés sur l'axe . La prochaine fois je ferai un essai avec un coton-tige, pour voir .
Le karman du demi-fuselage gauche est mastiqué il restera un peu de ponçage pour égaliser le tout , déjà c'est pas mal
grâce à l'angle du pot de yaourt . Je crois que tous les maquettistes devraient faire une statue à l'inventeur du pot de yaourt en plastique
J'ai confectionné le longeron visible à partir du puits de train ainsi que la structure à l'avant de l'aile toujours en prenant
la dimension dans la longueur du puits qui mesure sur ce kit 1,4cm, sachant que la hauteur fait 0,6cm.
Le cockpit est fini et collé dans le fuselage moyennant un peu de ponçage pour le faire rentrer correctement .
Le karman est poncé sans vraiment de problème grâce à l'angle de mon pot de yaourt qui épouse assez bien la forme du raccord de l'aile . Le fuselage est collé sans souci après avoir aménagé un peu le dessous du cockpit qui risque de se voir par l'intérieur des puits de train .
Apparemment il n'y aura pas trop de ponçage à venir . Après un ponçage assez facile, les ailes sont collées .
Et là c'est un peu plus compliqué car il y a un jour assez important surtout sur l'avant des ailes .
Ca fait un peu désordre je trouve . Les puits de train sont obturés grâce à une lamelle de plastique .
Sur cette obturation je pose un cache sur l'extrados afin de combler le joint du karman . Je positionne un morceau de plastique que je marque au crayon
puis je coupe le morceau d'une dimension légèrement supérieure à la marque de façon à pouvoir le couper au ras de l'aile avec un scalpel une fois bien sec . Les dimensions obtenues donnent ça :
Les collages sont renforcés à la cyano qui va combler les intestices .
Voilà ce que ça donne une fois tout ceci fait . Puis c'est séance de ponçage, et il y a du taf . Les raccords d'aile sont poncés ainsi que la prise d'air et le dessous du moteur . Il y a pas mal de travail car les ajustements sont loin d'être corrects .
Il faut que je rajoute un peu de matière dans les puits de train et que je comble le petit trou subsistant dans le puits droit .
A remarquer le positionnement des supports de bombe/réservoirs qui sont limites, à coller avec précaution si on veut rester cohérent et ne pas boucher les trous d'éjection des douilles. Les museaux des mitrailleuses sont inexistants, soit mal conçus soit cassés . Il faut donc les refaire . J'utilise des petits tubes en laiton, ceux-ci ont tendance, même coupés avec précaution et un cutter neuf, à s'écraser quelque peu . Avec une aiguille de seringue j'ouvre le trou
du tube qui sera visible
Ensuite je le coupe avec un cutter à 5mm
Puis je trempe l'extrémité destinée à rentrer dans l'aile dans de la cyano .
Et puis je colle bêtement dans l'aile
Voilà ce que ça donne, personnellement j'aime bien car réaliste .
Ensuite un peu de ponçage sur les plans fixes et le cockpit à peindre seront les étapes avant la mise en peinture .
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Et pour aujourd'hui, la glace du collimateur est confectionnée et collée . Malheureusement et bien que celle-ci soit
collée sur la partie inférieure du collimateur (ce qui est faux par rapport à la réalité)
elle est collée à un angle braucoup trop aigüe à cause de l'épaisseur de la verrière . L'arceau de sécurité est refait en plaque métallique car l'autre trop fragile et confectionné avec une carte de fidélité s'est cassé .
Les trappes de la roulette de queue sont refaites elles aussi dans de la plaque métallique bien plus fine que les morceaux de plastique du kit
collée sur la partie inférieure du collimateur (ce qui est faux par rapport à la réalité)
elle est collée à un angle braucoup trop aigüe à cause de l'épaisseur de la verrière . L'arceau de sécurité est refait en plaque métallique car l'autre trop fragile et confectionné avec une carte de fidélité s'est cassé .
Les trappes de la roulette de queue sont refaites elles aussi dans de la plaque métallique bien plus fine que les morceaux de plastique du kit
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Bonjour,
Du joli travail. Bravo!
Chez Airfix, ils ont de la constance: le nouveau modèle a le même défaut que celui-là; la base de verrière à bords non parallèles... Bien fort celui qui arrivera à y faire coulisser une verrière.
Jicéhem
Du joli travail. Bravo!
Chez Airfix, ils ont de la constance: le nouveau modèle a le même défaut que celui-là; la base de verrière à bords non parallèles... Bien fort celui qui arrivera à y faire coulisser une verrière.
Jicéhem
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
bravo et
ça va être un beau mustang... de référence pour mes montages...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Toute petite mise à jour . Mes figurines me prenant beaucoup de temps . La mise en place de la verrière demande un peu de travail, à cause de l'arrière qui est mal moulé et ne permet pas le bon positionnement des côtés de cette dernière . Il faut donc poncer délicatement cette partie et diminuer en hauteur et longueur de quelques dixièmes de millimètre .
Une fois ceci fait la verrière est collée avec de la colle blanche qui n'est pas encore sèche comme on peut le voir sur le pare-brise. Et merci pour vos appréciations .
Je colle la verrière maintenant parce qu'elle se positionne mal et si je la colle après la pose des décals il y aura trop de reprise ce qui risquerait d'endommager le travail précédent .
Une fois ceci fait la verrière est collée avec de la colle blanche qui n'est pas encore sèche comme on peut le voir sur le pare-brise. Et merci pour vos appréciations .
Je colle la verrière maintenant parce qu'elle se positionne mal et si je la colle après la pose des décals il y aura trop de reprise ce qui risquerait d'endommager le travail précédent .
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Bien que ce ne soit pas flagrant, je continue tout doucement mes montages . Malgré le temps, le jardin, les différentes petites choses à faire dans la maison, le ménage, la bouffe, les soucis de bagnole (P...... ! de voiture !!!!!!) et les courses ! Donc la peinture alu est faite, les décals inférieurs sont posés et j'ai foré un petit trou dans la cocarde afin d'y coller le tube de pitot . Comme j'ai oublié de peindre le panneau anti-reflets devant le pare-brise je suis obligé de masquer la peinture alu afin de vaporiser ma couleur .
J'ai donc passé une couche supplémentaire de klir afin de bien protéger la peinture de base . C'est une petite erreur de ma part, manque de logique avec ce kit .
J'ai donc passé une couche supplémentaire de klir afin de bien protéger la peinture de base . C'est une petite erreur de ma part, manque de logique avec ce kit .
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
ça ira mieux demain....
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
J'avance trèèèèès lentement mais j'avance quand même. Pour que vous puissiez vous rendre compte que je maquette quelque peu, malgré la chaleur et tout ce qu'il y a à faire l'été dans le jardin et la maison, voici quelques photos
Les principaux décalques sont posés, il reste à fignoler la peinture noire notamment au niveau de la roulette de queue, de façon à poser les petits décals jaunes représentant le surlignage jaune sur les trappes de la roulette de queue .
L'arrière du mustang n'est pas une surface plane et la pose des deux décals devant se positionner des deux côtés du fuselage arrière n'a pas été d'une facilité extraordinaire
Et voilà ce que ça donne pour le moment
Les principaux décalques sont posés, il reste à fignoler la peinture noire notamment au niveau de la roulette de queue, de façon à poser les petits décals jaunes représentant le surlignage jaune sur les trappes de la roulette de queue .
L'arrière du mustang n'est pas une surface plane et la pose des deux décals devant se positionner des deux côtés du fuselage arrière n'a pas été d'une facilité extraordinaire
Et voilà ce que ça donne pour le moment
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
C'est top,C'est Glop Glop,C'est Pifoux !
Bravo !!
Bravo !!
Petit Bn- Expert
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Je prends le montage en cours , tu vas devenir un spécialiste du P51
fouga53- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Encore un sacré beau montage de notre ami Pifoux. :drunken:
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Du grand art !!!!
Félicitations
J'attends la suite
Marc
Félicitations
J'attends la suite
Marc
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Un bien joli Mustang, avec une livrée Pacific classieuse.
Spitfire- Expert
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Merci à vous . Un tout petit plus juste avant de partir une dizaine de jours . L'arrière de la casserole est positionné et l'hélice enfoncée et bloquée avec une petite rondelle collée sur l'axe .
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Superbe !!
Vivement la fin des vacances pour le voir terminé celui-ci aussi !!!
MArc
Vivement la fin des vacances pour le voir terminé celui-ci aussi !!!
MArc
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pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Bonnes vacances et vivement la suite 8)
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Après beaucoup de choses à faire, me revoici avec mes petits montage avec beaucoup de retard par rapport à mes prévisions . Je continue par la casserole bien sûr . J'ai découpé un cercle dans un morceau de plastique cartonné
puis j'ai vaporisé la peinture noire sur l'arrière de la casserole . Ca donne ça.
puis j'ai vaporisé la peinture noire sur l'arrière de la casserole . Ca donne ça.
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Pas mal le cône !!
Bravo
Marc
Bravo
Marc
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
C'est normal, Pifoux a du nez!
Spitfire- Expert
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG édition 1986 Réf 03045
Spitfire a écrit:C'est normal, Pifoux a du nez!
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