[REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
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[REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Voici mon sujet pour un premier montage Chrono en une semaine...
Un P 47 D-30 du GC II/6 Normandie Niemen basé à Oran La Sénia en 1951 - 52.
La boite Revell au 1/72 :
Les grappes aux pièces propres et fines avec un très bon niveau de détails...
Les parois internes du cockpit sont représentées équipées en bas relief, de même que les fonds de puits de trains.
La planche de décalques Revell qui propose 2 décorations : une américaine (en aluminium) et une Française Olive drab du "Lafayette" en fin de conflit en 1944 - 45.
Les feuillets de la notice...
Et la décoration retenue ici pour ce montage issue d'une planche Model Art :
Il est 23H14 au moment de ce post... le montage se terminera donc à cette heure précise Samedi prochain.
A suivre... Demain, débuts du montage.
Un P 47 D-30 du GC II/6 Normandie Niemen basé à Oran La Sénia en 1951 - 52.
La boite Revell au 1/72 :
Les grappes aux pièces propres et fines avec un très bon niveau de détails...
Les parois internes du cockpit sont représentées équipées en bas relief, de même que les fonds de puits de trains.
La planche de décalques Revell qui propose 2 décorations : une américaine (en aluminium) et une Française Olive drab du "Lafayette" en fin de conflit en 1944 - 45.
Les feuillets de la notice...
Et la décoration retenue ici pour ce montage issue d'une planche Model Art :
Il est 23H14 au moment de ce post... le montage se terminera donc à cette heure précise Samedi prochain.
A suivre... Demain, débuts du montage.
Dernière édition par Kurogane le Lun 29 Mar 2021 - 0:05, édité 1 fois
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Tiger60 aime ce message
Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
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Laurent VILLANUEVA
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kikou- Notre Ambassadeur
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Bon montage Alain
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toubib- Expert
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Je te me le vais suivre de prêt celui-ci, en stock et déjà monté par le passé!!
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Joli choix aussi ce P47 Revell
Bon montage
Bon montage
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Bon montage Alain ... Une belle maquette ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Allez, c'est parti !
Les premières photos pour aujourd'hui...
Pour les commentaires de montage, ce sera du Chrono aussi... pas de littérature.
Le Cockpit :
On y ajoute quelques détails simples... Revell fournit déjà l'essentiel. Il faut coller impérativement la pièce du manche à balai avant le siège.
La planche de bord et ses palonniers est en place dans le demi fuselage gauche.
A l'intérieur des écopes latérales, on cloisonne avec un léger décalage en profilé Evergreen les ouvertures pour éviter un grand vide au final. Le tout sera peint en noir.
Quelques ajouts simples aussi sur les parois internes...
Puis collage du bloc plancher dans le demi fuselage gauche.
On n'oublie pas non plus l'antenne dorsale au trou à percer du demi fuselage droit et les 2 trous de collage de l'arête dorsale pour plus tard.
A suivre...
Les premières photos pour aujourd'hui...
Pour les commentaires de montage, ce sera du Chrono aussi... pas de littérature.
Le Cockpit :
On y ajoute quelques détails simples... Revell fournit déjà l'essentiel. Il faut coller impérativement la pièce du manche à balai avant le siège.
La planche de bord et ses palonniers est en place dans le demi fuselage gauche.
A l'intérieur des écopes latérales, on cloisonne avec un léger décalage en profilé Evergreen les ouvertures pour éviter un grand vide au final. Le tout sera peint en noir.
Quelques ajouts simples aussi sur les parois internes...
Puis collage du bloc plancher dans le demi fuselage gauche.
On n'oublie pas non plus l'antenne dorsale au trou à percer du demi fuselage droit et les 2 trous de collage de l'arête dorsale pour plus tard.
A suivre...
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
joli chantier qui démarre bien !
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
chouettes ajouts !
JEF37- Expert
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Des nouvelles ce soir des avancées de la journée...
Débuts peinture du cockpit avec un fond complet en US Interior Green (Humbrol 150).
Les intérieurs d'écopes de fuselage sont en noir pour un effet de profondeur au final.
Idem pour les intérieurs des demi pièces de la voilure principale au niveau des ouvertures d'éjections d'étuis de cartouches et du phare d'atterrissage de l'aile gauche... une pièce vitrée étant prévue à coller plus tard par l'extérieur.
Les 2 ailes sont refermées rapidement avec des jointures simplement traitées à la colle classique.
A suivre...
Débuts peinture du cockpit avec un fond complet en US Interior Green (Humbrol 150).
Les intérieurs d'écopes de fuselage sont en noir pour un effet de profondeur au final.
Idem pour les intérieurs des demi pièces de la voilure principale au niveau des ouvertures d'éjections d'étuis de cartouches et du phare d'atterrissage de l'aile gauche... une pièce vitrée étant prévue à coller plus tard par l'extérieur.
Les 2 ailes sont refermées rapidement avec des jointures simplement traitées à la colle classique.
A suivre...
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Mise en croix pour demain ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Suite ce soir...
Peintures du cockpit... avec la méthode de la pointe du cure dent pour les cadrans de la planche de bord moulée en bas relief.
Le fuselage est refermé et ses jointures traitées à la colle classique épaisse.
Les ailes sont finement poncées sur leurs jointures et sont prêtes pour la "mise en croix"...
On passe au bloc moteur en 4 pièces à coller dans le bon ordre pour ne pas se tromper de sens des couronnes.
On utilise l'axe fourni qui est collé pour maintenir l'hélice au final.
Le cloisonnement de la pièce de capot est installé sans souci dans sa partie basse.
Et après ponçage des tranches de l'avant du fuselage, on peut installer la cloison du moteur...
A suivre...
Peintures du cockpit... avec la méthode de la pointe du cure dent pour les cadrans de la planche de bord moulée en bas relief.
Le fuselage est refermé et ses jointures traitées à la colle classique épaisse.
Les ailes sont finement poncées sur leurs jointures et sont prêtes pour la "mise en croix"...
On passe au bloc moteur en 4 pièces à coller dans le bon ordre pour ne pas se tromper de sens des couronnes.
On utilise l'axe fourni qui est collé pour maintenir l'hélice au final.
Le cloisonnement de la pièce de capot est installé sans souci dans sa partie basse.
Et après ponçage des tranches de l'avant du fuselage, on peut installer la cloison du moteur...
A suivre...
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
belles avancées Alain
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toubib- Expert
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Les cadrans tout blanc ça fait un peu bizarre ...
Sinon c est chouette ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Suite du jour...
Le fuselage est soigneusement poncé sur ses jointures, finition aluminium oblige...
L'arête dorsale de dérive est un peu trop longue et donc raccourcie avant son collage en place sur le fuselage.
Mise en croix du modèle sans aucun soucis d'ajustage... veiller seulement au dièdre nul des empennages durant le séchage.
A suivre...
Le fuselage est soigneusement poncé sur ses jointures, finition aluminium oblige...
L'arête dorsale de dérive est un peu trop longue et donc raccourcie avant son collage en place sur le fuselage.
Mise en croix du modèle sans aucun soucis d'ajustage... veiller seulement au dièdre nul des empennages durant le séchage.
A suivre...
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Beau boulot, j'aime bien cet avion.
jpj1/35- Expert
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Suite du jour...
On prépare le train d'atterrissage avec les découpes des pièces de trappes.
Les 2 jambes de trains sont collées en place sans soucis dans les puits respectifs.
Les roues principales sont collées dans la journée après le séchage des jambes.
Le caisson de la roulette arrière est aussi mis en place et sa roue fixée en position braquée.
Les 2 écopes du fuselage sont aussi collées à ce stade du montage.
Côté moteur, celui ci est collé en bout du fuselage et l'intérieur du capot est en US interior green Humbrol 150.
On prépare aussi d'autres accessoires comme la verrière ouvrante et son système coulissant et l'un des petits réservoirs supplémentaires fournis par Revell et qui servira ici comme unique charge sous le fuselage... il n'est pas sûr de pouvoir utiliser le gros réservoir plat optionnel, les appareils Français n'en ayant pas utilisé, d'après de nombreuses photos d'époque.
Les 2 râteliers de charges sous voilure sont collés en place et leurs attaches sont détaillées de pastilles de rondelles Evergreen.
On peut aussi détailler un peu plus le collimateur...
Le bloc moteur est peint en vert pour les cloisons et les pièces mécaniques reçoivent déjà un gris foncé de fond.
A suivre...
On prépare le train d'atterrissage avec les découpes des pièces de trappes.
Les 2 jambes de trains sont collées en place sans soucis dans les puits respectifs.
Les roues principales sont collées dans la journée après le séchage des jambes.
Le caisson de la roulette arrière est aussi mis en place et sa roue fixée en position braquée.
Les 2 écopes du fuselage sont aussi collées à ce stade du montage.
Côté moteur, celui ci est collé en bout du fuselage et l'intérieur du capot est en US interior green Humbrol 150.
On prépare aussi d'autres accessoires comme la verrière ouvrante et son système coulissant et l'un des petits réservoirs supplémentaires fournis par Revell et qui servira ici comme unique charge sous le fuselage... il n'est pas sûr de pouvoir utiliser le gros réservoir plat optionnel, les appareils Français n'en ayant pas utilisé, d'après de nombreuses photos d'époque.
Les 2 râteliers de charges sous voilure sont collés en place et leurs attaches sont détaillées de pastilles de rondelles Evergreen.
On peut aussi détailler un peu plus le collimateur...
Le bloc moteur est peint en vert pour les cloisons et les pièces mécaniques reçoivent déjà un gris foncé de fond.
A suivre...
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
beau travail Alain
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Belle progression et bon timing ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
très beau travail!
J'aime beaucoup da déco très originale!
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Lostiznaos- Expert
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kikou- Notre Ambassadeur
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
je n'avais pas vu le début de ce montage. Tres bon choix. :D
Attention a l'ajustement du capot moteur. Il peut réserver des surprises.
Attention a l'ajustement du capot moteur. Il peut réserver des surprises.
paul-m- Expert
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Re: [REVELL] Montage chrono REPUBLIC P 47D-30 THUNDERBOLT du NeuNeu 1/72ème Réf 04155
Suite de ce jour...
Le capot moteur et les 2 pièces de la verrière sont collés en place après avoir peint la casquette de bord et le collimateur en noir brossé à l'aluminium...
A noter que le système de coulisse de la verrière ouvrante n'est pas au point... il est impossible de fixer la pièce sans collage et son taquet de maintien doit être supprimé afin de pouvoir positionner la pièce sans souci dans son axe.
Aucun regret puisque tout est présenté fermé.
Le coussin repose tête du pilote est en brun cuir Acajou satiné Humbrol 133.
On colle aussi le Pitot de l'aile gauche.
On passe ensuite à la phase peinture :
Tout le modèle est vaporisé à l'aérosol Tamiya métallique (AS 12 Bare Metal Silver)... le plus mat de la gamme après en avoir masqué la verrière et le bloc moteur.
En effet, les P47 Français tout comme les P51 étaient repeints en aluminium mat contrairement aux appareils américains plus "rutilants" laissés en métal naturel.
Après séchage complet, on peut commencer les peintures secondaires avec le carter moteur en gris bleuté Humbrol 145, le fond de la dérive et du cône d'hélice en blanc avant leurs finitions tricolores...
Les montants de la verrière reçoivent leur première couche de peinture en vert intérieur...
A suivre...
Le capot moteur et les 2 pièces de la verrière sont collés en place après avoir peint la casquette de bord et le collimateur en noir brossé à l'aluminium...
A noter que le système de coulisse de la verrière ouvrante n'est pas au point... il est impossible de fixer la pièce sans collage et son taquet de maintien doit être supprimé afin de pouvoir positionner la pièce sans souci dans son axe.
Aucun regret puisque tout est présenté fermé.
Le coussin repose tête du pilote est en brun cuir Acajou satiné Humbrol 133.
On colle aussi le Pitot de l'aile gauche.
On passe ensuite à la phase peinture :
Tout le modèle est vaporisé à l'aérosol Tamiya métallique (AS 12 Bare Metal Silver)... le plus mat de la gamme après en avoir masqué la verrière et le bloc moteur.
En effet, les P47 Français tout comme les P51 étaient repeints en aluminium mat contrairement aux appareils américains plus "rutilants" laissés en métal naturel.
Après séchage complet, on peut commencer les peintures secondaires avec le carter moteur en gris bleuté Humbrol 145, le fond de la dérive et du cône d'hélice en blanc avant leurs finitions tricolores...
Les montants de la verrière reçoivent leur première couche de peinture en vert intérieur...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Ven 26 Mar 2021 - 23:37, édité 1 fois
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