SAAB J21 Réf 80261
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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SAAB J21 Réf 80261
Voici un montage qui vient de démarrer... le Saab J21 au 1/72...
Conçu comme chasseur et l'attaque au sol, le premier vol eut lieu en 1943 et fut construit à 298 exemplaires.
Moteur Daimler Benz DB 605B à hélice propulsive situé à l'arrière du fuselage central.
Armé d'un canon de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.
Un siège éjectable fut conçu pour l'éjection du pilote hors du champs arrière de l'hélice.
La version J21R fut conçue par la suite avec un réacteur à l'arrière.
La boite Heller... l'un de ses meilleurs kits au 1/72 et longtemps une exclusivité du fabricant (aujourd'hui, il y a le modèle de Special Hobby...)
Les grappes au moulage fin et propre (A noter les 2 roues en résine, à pneus crantés pour l'Hiver (surplus du kit SH) :
La planche de décalques qui permet de représenter 2 décorations au choix dans son schéma classique vert et gris bleuté :
La notice Heller remaniée pour l'édition du milieu des années 80... (le kit d'origine apparut la première fois sous "boite Noire").
Et quelques photos d'époque de ce curieux appareil...
Et dans un musée...
Il me reste à choisir l'une des livrées de l'avion... à suivre.
1/ Cockpit et intérieurs fuselage :
On commence donc par les aménagements du cockpit. Les pièces Heller fournies sont de bonne base pour aller un peu plus loin en Scratch et équiper les consoles latérales (carte plastique...).
Les harnais remontent jusqu'en haut du cadre du siège et sont simulés en bandelettes adhésives.
Une photo d'appareil préservé semble montrer un cockpit plutôt bicolore à base de vert...
Le tout est collé sans soucis dans le demi fuselage droit après avoir supprimé le taquet de fixation (inutile finalement...) dans le capot puisque la cloison du puits de train avant ne joint pas directement sur les parois.
Dans le nez, on peut cloisonner le trou du phare avec du profilé Evergreen percé et collé en appui sur l'avant du plancher du puits avant.
Celui ci est dans un premier temps garni de plaques secondaires pour "meubler" un peu plus cet espace bien vide... Et la petite cloison arrière du puits de train, représentée trop courte par Heller, est renforcée de carte plastique pour bien combler le tout.
Sur le dessus, il faut "bourrer" de plomb tout l'espace disponible au mieux pour lester le nez du modèle... Heller n'indique aucun poids spécifique de référence... on verra au final.
2/ Voilure principale :
Elle est composée de 3 pièces principales.
Avant de refermer le tout, il faut cloisonner les 2 larges prises d'air de chaque côté et ici avec des grilles issues de morceaux de rambardes de navires Heller... Les 2 pièces sont collées en position oblique vers l'avant et le tout est peint en gris sombre Humbrol 67 brossé d'aluminium mat.
Lors de la fermeture générale, le collage au niveau des petits montants de chaque prise d'air n'est pas facile... il faut serrer aux pinces les collages sans pour autant écraser le tout...
Les joints principaux sont corrects et ne sont traités qu'à la colle classique Tamiya.
Par la suite, les 2 phares frontaux oubliés par Heller seront percés dans l'alignement des poutres...
3/ Trains d'atterrissage :
A ce stade, il faut obligatoirement préparer les 2 trains principaux pour les insérer plus tard lors de la fermeture des 2 poutres.
Les pièces principales fournies sont convaincantes mais les 2 roues prévues sont fausses... en effet, l'avion était équipé de roues à pneus crantés pour l'Hiver et les terrains difficiles.
Les roues Heller sont aussi trop fines en épaisseur, on les remplace donc par des pièces en résine issues du kit Spécial Hobby (fournies en Rab) bien plus réalistes.
Il faut simplement percer leurs axes pour les insérer dans les fourches Heller. Elles sont collées à la Cyano Gel.
Attention à l'ajustage des 2 pièces des barres de rétraction et à la position des compas d'amortisseurs... à orienter vers l'avant.
Après séchage complet des 2 sous ensembles, on peut refermer les 2 poutres en insérant sans problème les 2 trains. Un détaillage sommaire des fonds de puits viendra par la suite avec de la doc trouvée sur le Web...
A suivre... un montage plutôt agréable pour le moment.
Conçu comme chasseur et l'attaque au sol, le premier vol eut lieu en 1943 et fut construit à 298 exemplaires.
Moteur Daimler Benz DB 605B à hélice propulsive situé à l'arrière du fuselage central.
Armé d'un canon de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.
Un siège éjectable fut conçu pour l'éjection du pilote hors du champs arrière de l'hélice.
La version J21R fut conçue par la suite avec un réacteur à l'arrière.
La boite Heller... l'un de ses meilleurs kits au 1/72 et longtemps une exclusivité du fabricant (aujourd'hui, il y a le modèle de Special Hobby...)
Les grappes au moulage fin et propre (A noter les 2 roues en résine, à pneus crantés pour l'Hiver (surplus du kit SH) :
La planche de décalques qui permet de représenter 2 décorations au choix dans son schéma classique vert et gris bleuté :
La notice Heller remaniée pour l'édition du milieu des années 80... (le kit d'origine apparut la première fois sous "boite Noire").
Et quelques photos d'époque de ce curieux appareil...
Et dans un musée...
Il me reste à choisir l'une des livrées de l'avion... à suivre.
1/ Cockpit et intérieurs fuselage :
On commence donc par les aménagements du cockpit. Les pièces Heller fournies sont de bonne base pour aller un peu plus loin en Scratch et équiper les consoles latérales (carte plastique...).
Les harnais remontent jusqu'en haut du cadre du siège et sont simulés en bandelettes adhésives.
Une photo d'appareil préservé semble montrer un cockpit plutôt bicolore à base de vert...
Le tout est collé sans soucis dans le demi fuselage droit après avoir supprimé le taquet de fixation (inutile finalement...) dans le capot puisque la cloison du puits de train avant ne joint pas directement sur les parois.
Dans le nez, on peut cloisonner le trou du phare avec du profilé Evergreen percé et collé en appui sur l'avant du plancher du puits avant.
Celui ci est dans un premier temps garni de plaques secondaires pour "meubler" un peu plus cet espace bien vide... Et la petite cloison arrière du puits de train, représentée trop courte par Heller, est renforcée de carte plastique pour bien combler le tout.
Sur le dessus, il faut "bourrer" de plomb tout l'espace disponible au mieux pour lester le nez du modèle... Heller n'indique aucun poids spécifique de référence... on verra au final.
2/ Voilure principale :
Elle est composée de 3 pièces principales.
Avant de refermer le tout, il faut cloisonner les 2 larges prises d'air de chaque côté et ici avec des grilles issues de morceaux de rambardes de navires Heller... Les 2 pièces sont collées en position oblique vers l'avant et le tout est peint en gris sombre Humbrol 67 brossé d'aluminium mat.
Lors de la fermeture générale, le collage au niveau des petits montants de chaque prise d'air n'est pas facile... il faut serrer aux pinces les collages sans pour autant écraser le tout...
Les joints principaux sont corrects et ne sont traités qu'à la colle classique Tamiya.
Par la suite, les 2 phares frontaux oubliés par Heller seront percés dans l'alignement des poutres...
3/ Trains d'atterrissage :
A ce stade, il faut obligatoirement préparer les 2 trains principaux pour les insérer plus tard lors de la fermeture des 2 poutres.
Les pièces principales fournies sont convaincantes mais les 2 roues prévues sont fausses... en effet, l'avion était équipé de roues à pneus crantés pour l'Hiver et les terrains difficiles.
Les roues Heller sont aussi trop fines en épaisseur, on les remplace donc par des pièces en résine issues du kit Spécial Hobby (fournies en Rab) bien plus réalistes.
Il faut simplement percer leurs axes pour les insérer dans les fourches Heller. Elles sont collées à la Cyano Gel.
Attention à l'ajustage des 2 pièces des barres de rétraction et à la position des compas d'amortisseurs... à orienter vers l'avant.
Après séchage complet des 2 sous ensembles, on peut refermer les 2 poutres en insérant sans problème les 2 trains. Un détaillage sommaire des fonds de puits viendra par la suite avec de la doc trouvée sur le Web...
A suivre... un montage plutôt agréable pour le moment.
Dernière édition par Kurogane le Dim 1 Aoû 2021 - 17:46, édité 1 fois
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sebast aime ce message
Re: SAAB J21 Réf 80261
Ah c'est un superbe sujet très peu vu en plus.
j'ai un très bon souvenir de cette maquette!
j'ai un très bon souvenir de cette maquette!
Lostiznaos- Expert
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Re: SAAB J21 Réf 80261
bon montage Kuro,
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: SAAB J21 Réf 80261
bonsoir à tous , encore un oiseau rare à ton palmarés Alain
je vais suivre avec un interet double ,déjà tes montages son trés pédagogiques et ensuite comme heller à eu une période Suéde j'aimerais en avoir toute la game comme je ne pourais surement pas avoir toutes les maquettes Heller mais quelques series comme cette serie "Heller Suéde" que j'ai déjà commencée! et avoir cet appareil un peu bizare me plaira bien
bonne continuation ( tes roues resines rendent déjà super bien un plus certain sur le resultat final à n'en pas douter )
amitié Olivier
je vais suivre avec un interet double ,déjà tes montages son trés pédagogiques et ensuite comme heller à eu une période Suéde j'aimerais en avoir toute la game comme je ne pourais surement pas avoir toutes les maquettes Heller mais quelques series comme cette serie "Heller Suéde" que j'ai déjà commencée! et avoir cet appareil un peu bizare me plaira bien
bonne continuation ( tes roues resines rendent déjà super bien un plus certain sur le resultat final à n'en pas douter )
amitié Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: SAAB J21 Réf 80261
bon montage Alain !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: SAAB J21 Réf 80261
Bonjour,
Une très belle maquette que j'ai aimé monter et peindre.
Bon courage !
Une très belle maquette que j'ai aimé monter et peindre.
Bon courage !
Frédéric77- Chef d'équipe
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Re: SAAB J21 Réf 80261
Bel ouvrage!
Par contre, la plombée du lancer faite en résine risque d'être un peu trop légère au niveau coulée, le vif va rester en surface!!!
Par contre, la plombée du lancer faite en résine risque d'être un peu trop légère au niveau coulée, le vif va rester en surface!!!
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: SAAB J21 Réf 80261
On continue...
4/ Fuselage et voilure :
A ce stade, on peut refermer les demi fuselages avec ses joints simplement traités à la colle classique Tamiya.
Les 2 poutres sont reliées par la pièce centrale de l'empennage arrière... en veillant au bon alignement général.
Sur les embouts des carénages frontaux de chaque poutre, il faut simuler un phare d'atterrissage... là ce sera par trompe l'oeil avec une plaque d'adhésif aluminium sur laquelle sera peint ultérieurement en noir brillant la forme générale du logement avec son ampoule obtenue par grattage de la peinture...
Sur les 2 tubes de mitrailleuses de voilure, il faut couper droit les embouts (moulés arrondis par Heller...) et les percer.
5/ Assemblage gros oeuvre :
On peut ensuite assembler l'ensemble des poutres avec la voilure... attention là aussi aux alignements généraux.
Les joints obtenus intrados / extrados doivent être repris à la colle classique et finement poncés.
Sur ceux d'intrados, on peut ajouter de chaque côté une bague en bandelette d'adhésif aluminium pour affiner le tout.
6/ Puits de trains principaux :
Il faut ensuite cloisonner les 2 puits du train d'atterrissage de chaque poutre, bien vides sur le kit d'origine...
On commence à coller un fond en carte plastique coupée en longueur pour masquer les joints apparents.
Une cloison est aussi ajoutée sur l'arrière pour fermer le tout, là aussi avec des morceaux de carte plastique avec une découpe arrondie pour le fond.
Les parois internes reçoivent ensuite 4 couples taillés en triangle de carte plastique ainsi qu'un complément de structure en baguettes Evergreen sur les bords de trappes... c'était bien plus compliqué dans la réalité mais au 1/72, nous avons l'essentiel.
Il faut compléter aussi chaque train avec un vérin de rétraction, non fourni par Heller... On utilise ici 2 pièces de rabiots retaillées à la longueur correspondante pour relier la jambe à un petit axe ajouté entre les tiges de rétraction.
7/ Fuselage :
A ce stade, il faut terminer le fuselage avec le ponçage des jointures.
La grosse prise d'air à coller côté droit à l'arrière doit être percée avant sa mise en place.
Le tube de l'arme nasale est supprimé pour être remplacé plus tard par un morceau de tube Evergreen percé, plus réaliste...
On termine ensuite la peinture du cockpit bicolore avec une dominante de couleurs très proche de l'US interior green (Ici en Humbrol 159) avec des parois d'un vert plus vif et plus bleuté en Humbrol 88.
Les harnais sont en ocre sable H 94. Quelques boitiers des consoles latérales sont en noir ainsi que la planche de bord et la poignée du manche à balai.
Les cadrans d'instruments sont traités en blanc à la pointe d'un cure dents de bois avec les centres à la pointe d'un crayon.
Quelques touches de rouge sont prévues pour le bouton de tir du manche et les manettes de la console gauche.
L'avant de la planche de bord doit être complété en carte plastique et Evergreen pour combler le vide entre la carlingue.
On en profite aussi pour détailler un peu plus le bloc du collimateur dont le sommet trop haut est diminué par ponçage.
8/ Assemblage général gros oeuvre :
On peut maintenant procéder à l'assemblage final du bloc fuselage sur le reste de l'avion. Un maintien complet des joints avec des pinces est nécessaire durant le séchage...
Les joints sont traitées à la colle classique et avec quelques points de Cyano par endroit sur l'arrière des Karman, notamment.
A suivre...
4/ Fuselage et voilure :
A ce stade, on peut refermer les demi fuselages avec ses joints simplement traités à la colle classique Tamiya.
Les 2 poutres sont reliées par la pièce centrale de l'empennage arrière... en veillant au bon alignement général.
Sur les embouts des carénages frontaux de chaque poutre, il faut simuler un phare d'atterrissage... là ce sera par trompe l'oeil avec une plaque d'adhésif aluminium sur laquelle sera peint ultérieurement en noir brillant la forme générale du logement avec son ampoule obtenue par grattage de la peinture...
Sur les 2 tubes de mitrailleuses de voilure, il faut couper droit les embouts (moulés arrondis par Heller...) et les percer.
5/ Assemblage gros oeuvre :
On peut ensuite assembler l'ensemble des poutres avec la voilure... attention là aussi aux alignements généraux.
Les joints obtenus intrados / extrados doivent être repris à la colle classique et finement poncés.
Sur ceux d'intrados, on peut ajouter de chaque côté une bague en bandelette d'adhésif aluminium pour affiner le tout.
6/ Puits de trains principaux :
Il faut ensuite cloisonner les 2 puits du train d'atterrissage de chaque poutre, bien vides sur le kit d'origine...
On commence à coller un fond en carte plastique coupée en longueur pour masquer les joints apparents.
Une cloison est aussi ajoutée sur l'arrière pour fermer le tout, là aussi avec des morceaux de carte plastique avec une découpe arrondie pour le fond.
Les parois internes reçoivent ensuite 4 couples taillés en triangle de carte plastique ainsi qu'un complément de structure en baguettes Evergreen sur les bords de trappes... c'était bien plus compliqué dans la réalité mais au 1/72, nous avons l'essentiel.
Il faut compléter aussi chaque train avec un vérin de rétraction, non fourni par Heller... On utilise ici 2 pièces de rabiots retaillées à la longueur correspondante pour relier la jambe à un petit axe ajouté entre les tiges de rétraction.
7/ Fuselage :
A ce stade, il faut terminer le fuselage avec le ponçage des jointures.
La grosse prise d'air à coller côté droit à l'arrière doit être percée avant sa mise en place.
Le tube de l'arme nasale est supprimé pour être remplacé plus tard par un morceau de tube Evergreen percé, plus réaliste...
On termine ensuite la peinture du cockpit bicolore avec une dominante de couleurs très proche de l'US interior green (Ici en Humbrol 159) avec des parois d'un vert plus vif et plus bleuté en Humbrol 88.
Les harnais sont en ocre sable H 94. Quelques boitiers des consoles latérales sont en noir ainsi que la planche de bord et la poignée du manche à balai.
Les cadrans d'instruments sont traités en blanc à la pointe d'un cure dents de bois avec les centres à la pointe d'un crayon.
Quelques touches de rouge sont prévues pour le bouton de tir du manche et les manettes de la console gauche.
L'avant de la planche de bord doit être complété en carte plastique et Evergreen pour combler le vide entre la carlingue.
On en profite aussi pour détailler un peu plus le bloc du collimateur dont le sommet trop haut est diminué par ponçage.
8/ Assemblage général gros oeuvre :
On peut maintenant procéder à l'assemblage final du bloc fuselage sur le reste de l'avion. Un maintien complet des joints avec des pinces est nécessaire durant le séchage...
Les joints sont traitées à la colle classique et avec quelques points de Cyano par endroit sur l'arrière des Karman, notamment.
A suivre...
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lagaffe92 aime ce message
Re: SAAB J21 Réf 80261
Joli travail Alain
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: SAAB J21 Réf 80261
ca fait plaisir de voir notre marque Nationale aussi bien mise en valeur!!
Chapeau
Chapeau
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: SAAB J21 Réf 80261
On continue...
9/ Finitions trains d'atterrissage :
Les joints généraux sont finement poncés avec des ajouts de plaques en aluminium adhésif pour finaliser au mieux les quelques jointures récalcitrantes.
On peut maintenant terminer le train avant...
Heller fournit une pièce complète avec sa roue intégrée mais l'ensemble fera illusion avec une belle peinture. On peut toutefois compléter la pièce avec quelques têtes de boulons (rondelles Evergreen) sur les articulations du compas, par exemple...
Les photos en gros plan de l'avion du musée permettent de voir qu'il manque notamment le vérin central de rétraction à ajouter avec une pièce de rabiot retaillée.
Pour les portes de trappes, là aussi on peut compléter les faces internes avec une double plaque de carte plastique percée et légèrement arrondie.
Même travail sur les portes du train principal.
Le tout est collé en place et on complète avec des articulations d'ouverture simulées en carte plastique.
Pour les finitions à ce niveau, on remplace donc le canon nasal d'origine par du tube Evergreen et le logement du phare est peint en teinte argent... sa pièce vitrée ne sera collée en place qu'après peinture du modèle.
10/ Finitions cockpit et verrières :
A ce stage, il faut terminer les peintures du cockpit avec sa casquette avant en noir et les fonds de fenêtres latérales en vert intérieur Humbrol 159. Une petite plaque, bien visible sur les photos de la vitre arrière côté droit, est ajoutée en adhésif aluminium peint en blanc (Plaque constructeur, peut être...).
Pour les verrières, Heller a prévu la chose en 3 pièces découpées (pare brise, paroi gauche et paroi droite avec son panneau bombé supérieur). Pour représenter l'ensemble fermé, on colle en premier lieu le pare brise au centrage assez délicat pour le maintenir aligné.
Vient ensuite la partie gauche, pas facile non plus à aligner et à grand renfort de Kristal Klear dans les joints... puis enfin la 3ème pièce au vilain joint sur le dos du fuselage.
Durant le séchage complet, on prépare aussi l'hélice prévue en 3 pièces et dont les joints de la casserole avec la pastille arrière doivent être arasés sans laisser de traces.
A suivre...
9/ Finitions trains d'atterrissage :
Les joints généraux sont finement poncés avec des ajouts de plaques en aluminium adhésif pour finaliser au mieux les quelques jointures récalcitrantes.
On peut maintenant terminer le train avant...
Heller fournit une pièce complète avec sa roue intégrée mais l'ensemble fera illusion avec une belle peinture. On peut toutefois compléter la pièce avec quelques têtes de boulons (rondelles Evergreen) sur les articulations du compas, par exemple...
Les photos en gros plan de l'avion du musée permettent de voir qu'il manque notamment le vérin central de rétraction à ajouter avec une pièce de rabiot retaillée.
Pour les portes de trappes, là aussi on peut compléter les faces internes avec une double plaque de carte plastique percée et légèrement arrondie.
Même travail sur les portes du train principal.
Le tout est collé en place et on complète avec des articulations d'ouverture simulées en carte plastique.
Pour les finitions à ce niveau, on remplace donc le canon nasal d'origine par du tube Evergreen et le logement du phare est peint en teinte argent... sa pièce vitrée ne sera collée en place qu'après peinture du modèle.
10/ Finitions cockpit et verrières :
A ce stage, il faut terminer les peintures du cockpit avec sa casquette avant en noir et les fonds de fenêtres latérales en vert intérieur Humbrol 159. Une petite plaque, bien visible sur les photos de la vitre arrière côté droit, est ajoutée en adhésif aluminium peint en blanc (Plaque constructeur, peut être...).
Pour les verrières, Heller a prévu la chose en 3 pièces découpées (pare brise, paroi gauche et paroi droite avec son panneau bombé supérieur). Pour représenter l'ensemble fermé, on colle en premier lieu le pare brise au centrage assez délicat pour le maintenir aligné.
Vient ensuite la partie gauche, pas facile non plus à aligner et à grand renfort de Kristal Klear dans les joints... puis enfin la 3ème pièce au vilain joint sur le dos du fuselage.
Durant le séchage complet, on prépare aussi l'hélice prévue en 3 pièces et dont les joints de la casserole avec la pastille arrière doivent être arasés sans laisser de traces.
A suivre...
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Re: SAAB J21 Réf 80261
beau chantier !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: SAAB J21 Réf 80261
Magnifique de précision et de montage!
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: SAAB J21 Réf 80261
Très bien le cockpit !
Frédéric77- Chef d'équipe
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Re: SAAB J21 Réf 80261
C'est vraiment très bien tout ça. :D
paul-m- Expert
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Re: SAAB J21 Réf 80261
On continue avec le travail de peinture...
11/ Peintures générales :
On commence par la teinte la plus claire des intrados.
Afin d'obtenir une teinte un peu différente du gris bleu clair allemand classique, on peut utiliser ici du bleu clair de la gamme White Insign, tirant légèrement sur un turquoise clair.
Le travail doit démarrer par les 3 puits de trains et leurs jambes.
2 couches sont nécessaires au pinceau large et doux sans pour autant empâter la matière mais la couleur est assez difficile d'utilisation.
Pour les extrados, le vert pose un problème de choix... il faut faire un compromis entre quelque chose de pas trop terne et ni trop "Olive"... les rares photos couleurs montrent un vert plutôt terne mais pas trop gris.
On choisit donc ici la teinte Humbrol H 86, ni trop Olive ni trop terne.
Après séchage complet, les surfaces sont polies au chiffon doux d'ébéniste pour "casser" l'aspect fini trop mate de cette couleur.
Avec cette teinte, on prépare aussi les montants de la verrière d'abord en teinte interne (H 159) et le H 86 extérieur avec un pinceau fin taillé en pointe à main levée en suivant la fine gravure Heller.
Viennent ensuite les premières ébauches de quelques éraillures générales avec une ointe d'aluminium avec la pointe d'un pinceau sur les zones de visites.
12/ Peintures secondaires :
On passe ensuite aux échappements en Gun Metal sombre brossé en rouille Humbrol 70.
Les armes de voilure et du nez sont en Gun metal sombre.
Le cône de l'hélice arrière est peint en bleu moyen H 109 pour l'appareil choisi ici, codé "D bleu" du 2ème Escadron de la 6ème Flottille... décoration fournie dans la boite avec un bel écusson royal sur le fuselage.
Les pales sont en noir et les 3 pneus du train sont en gris sombre Humbrol 67.
Enfin, les 2 phares frontaux en avant de chaque poutre sont obtenus par grattage de forme arrondie sur la peinture pour faire ressortir l'adhésif aluminium du dessous puis le tout reçoit une couche transparente de noir brillant H 22... tout comme le phare nasal dont la pièce vitrée Heller est collée au Kristal Klear pour éviter tout blanchiment du vitrage.
A suivre...
11/ Peintures générales :
On commence par la teinte la plus claire des intrados.
Afin d'obtenir une teinte un peu différente du gris bleu clair allemand classique, on peut utiliser ici du bleu clair de la gamme White Insign, tirant légèrement sur un turquoise clair.
Le travail doit démarrer par les 3 puits de trains et leurs jambes.
2 couches sont nécessaires au pinceau large et doux sans pour autant empâter la matière mais la couleur est assez difficile d'utilisation.
Pour les extrados, le vert pose un problème de choix... il faut faire un compromis entre quelque chose de pas trop terne et ni trop "Olive"... les rares photos couleurs montrent un vert plutôt terne mais pas trop gris.
On choisit donc ici la teinte Humbrol H 86, ni trop Olive ni trop terne.
Après séchage complet, les surfaces sont polies au chiffon doux d'ébéniste pour "casser" l'aspect fini trop mate de cette couleur.
Avec cette teinte, on prépare aussi les montants de la verrière d'abord en teinte interne (H 159) et le H 86 extérieur avec un pinceau fin taillé en pointe à main levée en suivant la fine gravure Heller.
Viennent ensuite les premières ébauches de quelques éraillures générales avec une ointe d'aluminium avec la pointe d'un pinceau sur les zones de visites.
12/ Peintures secondaires :
On passe ensuite aux échappements en Gun Metal sombre brossé en rouille Humbrol 70.
Les armes de voilure et du nez sont en Gun metal sombre.
Le cône de l'hélice arrière est peint en bleu moyen H 109 pour l'appareil choisi ici, codé "D bleu" du 2ème Escadron de la 6ème Flottille... décoration fournie dans la boite avec un bel écusson royal sur le fuselage.
Les pales sont en noir et les 3 pneus du train sont en gris sombre Humbrol 67.
Enfin, les 2 phares frontaux en avant de chaque poutre sont obtenus par grattage de forme arrondie sur la peinture pour faire ressortir l'adhésif aluminium du dessous puis le tout reçoit une couche transparente de noir brillant H 22... tout comme le phare nasal dont la pièce vitrée Heller est collée au Kristal Klear pour éviter tout blanchiment du vitrage.
A suivre...
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Re: SAAB J21 Réf 80261
beau travail Alain !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Re: SAAB J21 Réf 80261
On continue jusqu'au final...
13/ Décalques et finitions :
Il est temps de poser les décalques.
On utilise les motifs de la boite.
Certains d'entre eux sont retouchés sur les découpes pour supprimer des effets de décentrages de couleurs ("6 jaune", par exemple et une parties des contours des cocardes).
Les lettres "D" bleues sont retouchées avec un ajout de liséré blanc manquant par décentrage... Chaque motif doit être détouré en blanc. Idem pour reprendre les 2 petits D du nez.
L'écusson royal doit aussi être repris avec des apports de points blancs dans le motif de la couronne.
Enfin, le motif de première urgence sous la verrière côté gauche est retouché aussi sur sa croix rouge trop fine à l'origine. Heller fournit ce motif en 2 exemplaires mais les photos montrent bien sa présence uniquement sur le fuselage côté gauche. On complète le fuselage avec quelques stencils techniques blancs au pinceau très fin.
Pour la patine finale, il faut rester assez discret sur l'éraillage de la peinture en aluminum (ici au pinceau fin...) concernant les zones de marche et de visite des mécaniciens.
Toute la gravure en creux des gouvernes de voilure, l'entrée de la prise d'air et les puits de trains reçoivent un jus brun foncé transparent aux huiles pour artistes.
Pour finir, il faut simuler les 2 feux de position des saumons d'ailes avec une goutte de Kristal Klear peinte en rouge grenat brillant côté gauche et en vert brillant côté droit.
Les 3 roues sont légèrement "crottées" avec un mélange de terre et de neige (en brun terre et blanc cassé)... pour l'ambiance scandinave.
Le montage est terminé... les quelques photos en situation vont suivre plus tard...
13/ Décalques et finitions :
Il est temps de poser les décalques.
On utilise les motifs de la boite.
Certains d'entre eux sont retouchés sur les découpes pour supprimer des effets de décentrages de couleurs ("6 jaune", par exemple et une parties des contours des cocardes).
Les lettres "D" bleues sont retouchées avec un ajout de liséré blanc manquant par décentrage... Chaque motif doit être détouré en blanc. Idem pour reprendre les 2 petits D du nez.
L'écusson royal doit aussi être repris avec des apports de points blancs dans le motif de la couronne.
Enfin, le motif de première urgence sous la verrière côté gauche est retouché aussi sur sa croix rouge trop fine à l'origine. Heller fournit ce motif en 2 exemplaires mais les photos montrent bien sa présence uniquement sur le fuselage côté gauche. On complète le fuselage avec quelques stencils techniques blancs au pinceau très fin.
Pour la patine finale, il faut rester assez discret sur l'éraillage de la peinture en aluminum (ici au pinceau fin...) concernant les zones de marche et de visite des mécaniciens.
Toute la gravure en creux des gouvernes de voilure, l'entrée de la prise d'air et les puits de trains reçoivent un jus brun foncé transparent aux huiles pour artistes.
Pour finir, il faut simuler les 2 feux de position des saumons d'ailes avec une goutte de Kristal Klear peinte en rouge grenat brillant côté gauche et en vert brillant côté droit.
Les 3 roues sont légèrement "crottées" avec un mélange de terre et de neige (en brun terre et blanc cassé)... pour l'ambiance scandinave.
Le montage est terminé... les quelques photos en situation vont suivre plus tard...
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sebast aime ce message
Re: SAAB J21 Réf 80261
beau travail Alain !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: SAAB J21 Réf 80261
Beau travail, et j'ai retenu le 86 Humbrol pour le dessus.
Le 109 Humbrol va bien, même s'il est un poil plus foncé. Je retiens la référence pour le mien.
Le 109 Humbrol va bien, même s'il est un poil plus foncé. Je retiens la référence pour le mien.
Soldier of fortune- Expert
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Localisation : F-Avignon
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