[TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
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toubib
JEF37
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[TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
ça faisait longtemps que j'en avais envie et finalement, j'ai craqué! Sur un salon, j'ai trouvé un "Richelieur" Trumpeter avec la PE de l'Arsenal...
Il est sur le chantier, ça avance doucement... une petite vidéo des premiers essais "à la mer" pour vous mettre l'eau (salée!) à la bouche...
Il est sur le chantier, ça avance doucement... une petite vidéo des premiers essais "à la mer" pour vous mettre l'eau (salée!) à la bouche...
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
détail du montage des moteurs et du servo dans la coque.
La technique est la même que celle employée sur mes autres démonstrateurs (voir les "Jean Bart", "Suroit" et "Condorcet"): un simple perçage à travers la coque, pas de tube d'étambot pour les arbres d'hélice mais une "boîte à graisse" qui assure l'étanchéité et la lubrification de l'ensemble. Pour le safran, un tube de jaumière qui débouche au dessus de la ligne de flottaison.
Petites remarques:
- sur ce modèle les chaises d'arbre intérieures sont trop courtes. Les hélices intérieures viennent en contact avec la coque et ne peuvent donc pas tourner (et oui, les fabricants de modèles statiques ne pensent pas une minute qu'une hélice, c'est fait pour tourner!). Il faut donc les surélever d'environ 1mm.
- le pas des hélices n'est pas assez important pour obtenir une bonne allure. Il est donc nécessaire d'accentuer ce pas sur chaque hélice (l'avantage du plastique, c'est qu'il est suffisamment souple pour accentuer l'angle de chaque pale sans rien casser).
La technique est la même que celle employée sur mes autres démonstrateurs (voir les "Jean Bart", "Suroit" et "Condorcet"): un simple perçage à travers la coque, pas de tube d'étambot pour les arbres d'hélice mais une "boîte à graisse" qui assure l'étanchéité et la lubrification de l'ensemble. Pour le safran, un tube de jaumière qui débouche au dessus de la ligne de flottaison.
Petites remarques:
- sur ce modèle les chaises d'arbre intérieures sont trop courtes. Les hélices intérieures viennent en contact avec la coque et ne peuvent donc pas tourner (et oui, les fabricants de modèles statiques ne pensent pas une minute qu'une hélice, c'est fait pour tourner!). Il faut donc les surélever d'environ 1mm.
- le pas des hélices n'est pas assez important pour obtenir une bonne allure. Il est donc nécessaire d'accentuer ce pas sur chaque hélice (l'avantage du plastique, c'est qu'il est suffisamment souple pour accentuer l'angle de chaque pale sans rien casser).
JEF37- Expert
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Bravo pour ce nouveau montage
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Il navigue vachement bien visiblement.
Ce n'est pas évident avec ce profil de coque.
La surface du gouvernail est suffisante!
Ce n'est pas évident avec ce profil de coque.
La surface du gouvernail est suffisante!
Dernière édition par Lostiznaos le Mar 18 Jan 2022 - 14:58, édité 1 fois
Lostiznaos- Expert
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Effectivement, pas de problème pour la navigation et sa vitesse me laisse une bonne marge ne manoeuvre
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Une des (petites) difficultés de l'intégration du kit sur ce genre de modèle, c'est de faire en sorte que le switch et le connecteur µUSB (pour la charge batterie) soient à la fois totalement invisibles mais aussi facilement accessibles. Sur le "Richelieu", j'ai choisi de les positionner sur le pont milieu, sous les plateformes des 100mm. Ces plateformes seront donc amovibles.
J'ai préparé mon pont milieu en découpant une lumière sous l'emplacement des plateformes. Les trous de centrage sont percés à 2mm pour laisser passer les pions de centrage des plateformes
Je remplace les pions de centrages d'origine par du tube diamètre 2mm pour avoir un meilleur maintient en position des plateformes
Je vérifie la mise en place de l'ensemble
ça baigne! et même ça baignoire!
Puisque je veux rendre les tourelles de 152 mobiles, je pratique une découpe sous l'emplacement de la tourelle supérieure afin de laisser passe son axe
J'ai préparé mon pont milieu en découpant une lumière sous l'emplacement des plateformes. Les trous de centrage sont percés à 2mm pour laisser passer les pions de centrage des plateformes
Je remplace les pions de centrages d'origine par du tube diamètre 2mm pour avoir un meilleur maintient en position des plateformes
Je vérifie la mise en place de l'ensemble
ça baigne! et même ça baignoire!
Puisque je veux rendre les tourelles de 152 mobiles, je pratique une découpe sous l'emplacement de la tourelle supérieure afin de laisser passe son axe
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Joli travail !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
On attaque l'artillerie secondaire. Les trois tourelles seront actionnées par un seul moteur et leur débattement sera d'à peu près 140° (difficile de faire mieux vu mles contraintes), il faut donc monter une petite tringlerie pour les relier entre elles et au moteur.
Première étape, percer la base de chaque tourelle en son centre (diamètre 2mm) et y coller un petit morceau de tube (le tube doit dépasser la surface intérieure du pont une fois la tourelle en place, sa longueur totale est de 5 à 6mm). Sur ce tube, je colle une pièce plastique découpée dans une feuille de 1mm d'épaisseur. Cette pièce est percée (diamètre 2mm) à chaque extrémité. Longueur de la pièces: un peu plus que le diamètre du fut de la tourelle de façon à ce qu'une fois mise en place, elle repose sur la face inférieure du pont. L'entraxe entre les perçage est de 9.5mm (afin d'autoriser un débattement maximal sans venir "taper" contre la coque lors du déplacement. Je place mes tourelles dans leur fut (un peu de graisse sur les parties en contact) et je colle deux petites collerettes à la base pour que la tourelle reste toujours bien plaquée contre sont support lors de la rotation. La pièce plastique percée est collée sur l'axe de la tourelle (attention à son positionnement par rapport à la tourelle!)
Pour la tringlerie, je fais un cadre et je colle en bout un rail de guidage pour l'axe moteur. Je travailler avec de la feuille plastique épaisseur 1mm mais je la triple (épaisseur totale de l'ensemble: 3mm) pour éviter toute déformation lors du mouvement.
On peut voir les trois perçages correspondant au passage des axes des tourelles (lors du montage et puisque les axes des tourelles seront mobiles par rapport à la tringlerie, ne pas oublier un peu de graisse...) .
J'équipe le moteur d'un support permettant le passage de l'entraineur. L'écartement des pattes doit être supérieur à la longueur de l'entraineur bien sûr. Puisque l'entraxe sur les tourelles est de 9.5mm, l'entraxe sur mon entraineur est aussi de 9.5mm afin d'avoir le débattement maximum. La longueur du rail de guidage doit être au minimum de 9.5x2=19mm plus un diamètre de l'axe (2mm) soit au total 21mm.
Je mets tout en place (mouvement = graisse!) et je colle une petite collerette au bout de chaque axe pour que la tringlerie ne soit pas chassée lors de la rotation
De cette façon, le moteur peut faire un tour complet sans risque de casse du mécanisme (et c'est une mesure de sécurité utile!)
Première étape, percer la base de chaque tourelle en son centre (diamètre 2mm) et y coller un petit morceau de tube (le tube doit dépasser la surface intérieure du pont une fois la tourelle en place, sa longueur totale est de 5 à 6mm). Sur ce tube, je colle une pièce plastique découpée dans une feuille de 1mm d'épaisseur. Cette pièce est percée (diamètre 2mm) à chaque extrémité. Longueur de la pièces: un peu plus que le diamètre du fut de la tourelle de façon à ce qu'une fois mise en place, elle repose sur la face inférieure du pont. L'entraxe entre les perçage est de 9.5mm (afin d'autoriser un débattement maximal sans venir "taper" contre la coque lors du déplacement. Je place mes tourelles dans leur fut (un peu de graisse sur les parties en contact) et je colle deux petites collerettes à la base pour que la tourelle reste toujours bien plaquée contre sont support lors de la rotation. La pièce plastique percée est collée sur l'axe de la tourelle (attention à son positionnement par rapport à la tourelle!)
Pour la tringlerie, je fais un cadre et je colle en bout un rail de guidage pour l'axe moteur. Je travailler avec de la feuille plastique épaisseur 1mm mais je la triple (épaisseur totale de l'ensemble: 3mm) pour éviter toute déformation lors du mouvement.
On peut voir les trois perçages correspondant au passage des axes des tourelles (lors du montage et puisque les axes des tourelles seront mobiles par rapport à la tringlerie, ne pas oublier un peu de graisse...) .
J'équipe le moteur d'un support permettant le passage de l'entraineur. L'écartement des pattes doit être supérieur à la longueur de l'entraineur bien sûr. Puisque l'entraxe sur les tourelles est de 9.5mm, l'entraxe sur mon entraineur est aussi de 9.5mm afin d'avoir le débattement maximum. La longueur du rail de guidage doit être au minimum de 9.5x2=19mm plus un diamètre de l'axe (2mm) soit au total 21mm.
Je mets tout en place (mouvement = graisse!) et je colle une petite collerette au bout de chaque axe pour que la tringlerie ne soit pas chassée lors de la rotation
De cette façon, le moteur peut faire un tour complet sans risque de casse du mécanisme (et c'est une mesure de sécurité utile!)
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Sacré chantier , bravo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
merci mais avoue que ce n'est pas sorcier...
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Un système bien connus et utilisé par LINDBERG pour certaines de ces maquettes ...
https://heller-forever.forumactif.com/t5264-lindberg-cuirasse-tirpitz-1-350-ref-764-m-notice?highlight=tirpitz
https://heller-forever.forumactif.com/t5264-lindberg-cuirasse-tirpitz-1-350-ref-764-m-notice?highlight=tirpitz
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
et il n'y a pas qu'eux!
il n'y a pas trente six solutions alors pourquoi s'embêter...? ;)
il n'y a pas trente six solutions alors pourquoi s'embêter...? ;)
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
après l'artillerie secondaire, la principale avec les deux tourelles quadruples de 380.
Comme dit plus haut, cette fois c'est encore beaucoup plus simple: deux servos (180° de débattement) disponibles donc un par tourelle.
Première étape, percer la base de chaque tourelle en son centre (diamètre 2mm). Je mets la base de la tourelle en place et sur la face inférieure je colle deux petites collerettes (feuille plastique ép. 1mm) qui vont assurer le maintient en place de l'ensemble pendant le mouvement (avec bien sûr une petite couche de graisse sur les parties mobiles en contact):
Je prépare mon servo en collant l’axe de l’actionneur sur l’axe du servo (au travers de l’actionneur, colle cyano gel)
Je n’ai plus qu’à passer l’axe du servo dans la base de la tourelle puis à maintenir le corps du servo en place avec deux supports découpés dans de la feuille plastique épaisseur 1mm. L’axe du servo est collé dans la base de la tourelle avec de la cyano gel.
Il ne reste plus quà couper l'axe du servo à la bonne longueur
Comme dit plus haut, cette fois c'est encore beaucoup plus simple: deux servos (180° de débattement) disponibles donc un par tourelle.
Première étape, percer la base de chaque tourelle en son centre (diamètre 2mm). Je mets la base de la tourelle en place et sur la face inférieure je colle deux petites collerettes (feuille plastique ép. 1mm) qui vont assurer le maintient en place de l'ensemble pendant le mouvement (avec bien sûr une petite couche de graisse sur les parties mobiles en contact):
Je prépare mon servo en collant l’axe de l’actionneur sur l’axe du servo (au travers de l’actionneur, colle cyano gel)
Je n’ai plus qu’à passer l’axe du servo dans la base de la tourelle puis à maintenir le corps du servo en place avec deux supports découpés dans de la feuille plastique épaisseur 1mm. L’axe du servo est collé dans la base de la tourelle avec de la cyano gel.
Il ne reste plus quà couper l'axe du servo à la bonne longueur
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Bien, le gros oeuvre est fait, reste la dentelle…
Allez, on attaque la caméra!
Comme je l’ai dit plus haut, je pensais placer la caméra dans le blockhaus mais après vérification, une bonne partie du champ de vision aurait été masquée par le télémètre qui se trouve au dessus de la passerelle (d’ailleurs, question aux spécialistes: s’agit-il de la passerelle Amiral? j’imagine que oui mais si quelqu’un peut confirmer…).
Donc, je me rabat sur le “plan B”: la caméra sera située dans la passerelle de navigation. De fait, le “plan B” est tout aussi intéressant que le “A” puisque si je ne fais pas de c…, on aura la vue de l’officier de quart, voire du timonier ou du Commandant… Je vais enfin réaliser un rêve de gamin!
Première chose à vérifier: les ouvertures de la passerelle de navigation sont elles suffisantes pour assurer le champ de vision ou faut-il en agrandir une au risque de casser un peu l’esthétique de l’ensemble…?
On vérifie avec le module connecté et… oui, ça passe, pas besoin d’agrandir une ouverture! On peut donc installer l’optique:
Deuxième étape, on pratique une ouverture dans chacun des ponts que les câbles de la caméra traverseront
Allez, on attaque la caméra!
Comme je l’ai dit plus haut, je pensais placer la caméra dans le blockhaus mais après vérification, une bonne partie du champ de vision aurait été masquée par le télémètre qui se trouve au dessus de la passerelle (d’ailleurs, question aux spécialistes: s’agit-il de la passerelle Amiral? j’imagine que oui mais si quelqu’un peut confirmer…).
Donc, je me rabat sur le “plan B”: la caméra sera située dans la passerelle de navigation. De fait, le “plan B” est tout aussi intéressant que le “A” puisque si je ne fais pas de c…, on aura la vue de l’officier de quart, voire du timonier ou du Commandant… Je vais enfin réaliser un rêve de gamin!
Première chose à vérifier: les ouvertures de la passerelle de navigation sont elles suffisantes pour assurer le champ de vision ou faut-il en agrandir une au risque de casser un peu l’esthétique de l’ensemble…?
On vérifie avec le module connecté et… oui, ça passe, pas besoin d’agrandir une ouverture! On peut donc installer l’optique:
Deuxième étape, on pratique une ouverture dans chacun des ponts que les câbles de la caméra traverseront
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
on continue... Les découpes sont faites, plus qu’à faire un montage à blanc pour vérifier que tout passe bien:
pas de problème pour la tour mais par contre, les étages inférieurs… mes découpes sont trop petites! et au dessus de l’ensemble, ça passe pas non plus, il faut aussi découper. On reprend!
et on ré-essaye!
Bon, ça, c’est fait…
pas de problème pour la tour mais par contre, les étages inférieurs… mes découpes sont trop petites! et au dessus de l’ensemble, ça passe pas non plus, il faut aussi découper. On reprend!
et on ré-essaye!
Bon, ça, c’est fait…
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
On attaque le dernier chantier de l’équipement du “Richelieu” avec les lumières (bien sûr, il restera encore à positionner le module électronique, la batterie et le haut-parleur mais ces opérations se font sans intervenir sur la maquette elle même, sans modifier aucune pièce).
Donc les lumières… Le problème, c’est que plus on les cherche, plus on les trouve! Je pensais me limiter aux feux de navigation mais finalement, je pense qu’on peut aller plus loin. Je défini la répartition des éclairage pas canal (4 canaux disponibles):
– canal 1: feux de navigation (vert tribord dans le prolongement du télémètre des 100mm tribord, rouge babord dans le prolongement du télémètre des 100mm babord, blanc à la poupe juste au dessus du chaumard (merci à Gilles et à Xtian Coat qui m’on bien aidé sur ce coup-là!)
– canal 2: feux de combat de part et d’autre de la tour de combat (2 x 3 feux rouge)
– canal 3: projecteurs tribord (un projecteur de signalisation sur la tour de combat au niveau de la passerelle de navigation et un projecteur de recherche sur la tour – cheminée)
– canal 4: identique canal 3 mais côté babord
J’ai pour l’instant décidé de faire l’impasse sur un éclairage intérieur mais je reviendrai peut-être dessus (en toute logique, les feux de navigation et l’éclairage intérieurs peuvent être simultanés).
Je m’occupe des petites pièces d’abord, les projecteurs. Comme pour le “Condorcet”, deux écoles: ceux qui ne soudent pas et les autres. Moi, je fais partie des autres. Ce que je montre ici est valable pour ceux qui sont prêts à reprendre le fer quelques minutes. Pour ceux qui ne veulent vraiment pas, la méthode est exactement la même mais avec des trous un peu plus gros (il faut passer la LED au lieu de ne passer que le fil) et donc un peu de travail de mastiquage à suivre.
Projecteurs de recherche: il faut bien sûr les évider puis percer le fond du projecteur (diamètre 0.6mm) pour passer les câbles. J’ai cherché de la doc sur ce type de projecteur mais je n’ai rien trouvé sur le passage de ces câbles. Je les fais donc repasser dans le socle du projecteur:
je perce mon passage de câble et je peins le fond en brillant
je taille légèrement la résine de ma LED pour qu’elle se positionne sans problème, je la place dans le projecteur et je passe les câbles
le plus gros est fait. Je noie le tout dans une résine (moi j’utilise de la cyano toute bête). On laisse sécher, on verra demain ce que ça donne…
Donc les lumières… Le problème, c’est que plus on les cherche, plus on les trouve! Je pensais me limiter aux feux de navigation mais finalement, je pense qu’on peut aller plus loin. Je défini la répartition des éclairage pas canal (4 canaux disponibles):
– canal 1: feux de navigation (vert tribord dans le prolongement du télémètre des 100mm tribord, rouge babord dans le prolongement du télémètre des 100mm babord, blanc à la poupe juste au dessus du chaumard (merci à Gilles et à Xtian Coat qui m’on bien aidé sur ce coup-là!)
– canal 2: feux de combat de part et d’autre de la tour de combat (2 x 3 feux rouge)
– canal 3: projecteurs tribord (un projecteur de signalisation sur la tour de combat au niveau de la passerelle de navigation et un projecteur de recherche sur la tour – cheminée)
– canal 4: identique canal 3 mais côté babord
J’ai pour l’instant décidé de faire l’impasse sur un éclairage intérieur mais je reviendrai peut-être dessus (en toute logique, les feux de navigation et l’éclairage intérieurs peuvent être simultanés).
Je m’occupe des petites pièces d’abord, les projecteurs. Comme pour le “Condorcet”, deux écoles: ceux qui ne soudent pas et les autres. Moi, je fais partie des autres. Ce que je montre ici est valable pour ceux qui sont prêts à reprendre le fer quelques minutes. Pour ceux qui ne veulent vraiment pas, la méthode est exactement la même mais avec des trous un peu plus gros (il faut passer la LED au lieu de ne passer que le fil) et donc un peu de travail de mastiquage à suivre.
Projecteurs de recherche: il faut bien sûr les évider puis percer le fond du projecteur (diamètre 0.6mm) pour passer les câbles. J’ai cherché de la doc sur ce type de projecteur mais je n’ai rien trouvé sur le passage de ces câbles. Je les fais donc repasser dans le socle du projecteur:
je perce mon passage de câble et je peins le fond en brillant
je taille légèrement la résine de ma LED pour qu’elle se positionne sans problème, je la place dans le projecteur et je passe les câbles
le plus gros est fait. Je noie le tout dans une résine (moi j’utilise de la cyano toute bête). On laisse sécher, on verra demain ce que ça donne…
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
après séchage, on voit ce que ça donne:
Les projecteurs de signalisation, ça, c’est autre chose, ils sont tout petit… Donc, tailler la LED mais là c’est vraiment de la dentelle…
Après, en fonction de la technique choisie (LED déjà soudée ou non), la méthode est la même: percer le projecteur et faire passer les câbles pour insérer la LED dedans
et ça donne ça:
Reste les feux de navigation et accessoirement les feux de combat (grande découverte pour moi: il y a 6 feux rouge sur les antennes de part et d’autre de la tour de combat. J’ai retrouvé le même type de feux sur des monographies de croiseurs en particulier mais je m’interroge toujours sur leur fonction exacte.
Les projecteurs de signalisation, ça, c’est autre chose, ils sont tout petit… Donc, tailler la LED mais là c’est vraiment de la dentelle…
Après, en fonction de la technique choisie (LED déjà soudée ou non), la méthode est la même: percer le projecteur et faire passer les câbles pour insérer la LED dedans
et ça donne ça:
Reste les feux de navigation et accessoirement les feux de combat (grande découverte pour moi: il y a 6 feux rouge sur les antennes de part et d’autre de la tour de combat. J’ai retrouvé le même type de feux sur des monographies de croiseurs en particulier mais je m’interroge toujours sur leur fonction exacte.
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Bonjour, bonne année 2022 et franchement c'est fou ce que vous faite, merci du partage et je continu de suivre.
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
merci mais c'est pas si fou, c'est même très simple du point de vue électronique. Je sais que c'est finir de monter la maquette qui va être le plus difficile pour moi!
Etape à venir: les feux de combats en haut de la tour... de combat justement!
Etape à venir: les feux de combats en haut de la tour... de combat justement!
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
A bientôt peut être à l'expo de EVREUX fin Mars.
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Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Il ne sera sans doute pas vraiment fini mais il devrait naviguer à Evreux! à bientôt donc...
Et j'ai zappé (mes excuses!), tous mes voeux et plein de maquettes à venir!
Et j'ai zappé (mes excuses!), tous mes voeux et plein de maquettes à venir!
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Après un petit intermède, les feux de combat. Il s’agit de 6 feux rouge répartis sur les antennes de part et d’autre de la tour de combat. Si je veux conserver un minimum de réalisme, impossible d’utiliser les LEDs directement (elles sont trop grosses). La solution, c’est donc la fibre optique. Les LEDs seront logées dans la passerelle sous la passerelle découverte. Le problème de nos LEDs, c’est qu’elle sont trop grosses pour être utilisées directement pour ce genre de matériel mais trop petite pour qu’on puisse y coller plus d’une fibre optique (diamètre 0.5mm). Il va donc me falloir 6 LEDs rouge pour réaliser ces feux.
percer les sorties pour la fibre
On peut ensuite y passer les fibres (préalablement formés à froid sur un tube diamètre 0.8mm) et les faire déboucher aux endroits prévus
Il n’y a plus qu’à couper à la bonne longueur et mastiquer le dessous pour revenir à l’état initial
Première chose, le travail de terrassier: creuser un sillon sur chacune des antennes afin de pouvoir y loger la (les) fibre(s)
percer les sorties pour la fibre
On peut ensuite y passer les fibres (préalablement formés à froid sur un tube diamètre 0.8mm) et les faire déboucher aux endroits prévus
Il n’y a plus qu’à couper à la bonne longueur et mastiquer le dessous pour revenir à l’état initial
Première chose, le travail de terrassier: creuser un sillon sur chacune des antennes afin de pouvoir y loger la (les) fibre(s)
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Les fibres sont coupées à longueur, l’extrémité très légèrement dépolie et une petite goutte de colle cyano est déposée au bout (si la cyano blanchit et devient opaque, j’applique un tout petit peu de cyano à nouveau, ça a pour effect de rendre la goutte translucide).
les tranchées sont rebouchées, mastiquées, poncées. L’ensemble est reconstitué
prochaine étape les feux de navigation (on peut les voir déjà posés au niveau de la plateforme des télémètres des 100mm)!
les tranchées sont rebouchées, mastiquées, poncées. L’ensemble est reconstitué
prochaine étape les feux de navigation (on peut les voir déjà posés au niveau de la plateforme des télémètres des 100mm)!
Re: [TRUMPETER] Cuirassé RICHELIEU montage du kit Réf 05311
Je suis scotché à chaque fois, c'est super astucieux et très bien réalisé, vraiment bravo!
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