[TAMIYA] DEWOITINE D-520 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 Réf 61109
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
[TAMIYA] DEWOITINE D-520 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 Réf 61109
Bon un D-520 Atypique fait l'année dernière.
Historique des D-520 Bulgare ( Passion Aviation )
La Bulgarie cherchant à acquérir des avions modernes, elle négocie avec l'Allemagne pour en obtenir. En mars 1943, l'Allemagne lui propose d'acquérir jusqu'à 150 D.520 dans le cadre du traité d'assistance germano-bulgare. Sofia en commanda d'abord 100 (en fait seuls 96 seront transférés et 24 autres commandés ne seront jamais livrés). Cela permettait en plus de standardiser les motorisations (Hispano-Suiza) avec les Avia 135 et Avia B-71. Une quarantaine de pilotes bulgares partent alors en formation à Nancy à la JG 107. 48 premiers D.520 arrivent en Bulgarie en août 1943, convoyés par des pilotes allemands, bulgares et français.
En septembre, ils sont réceptionnés lors d'une cérémonie, en présence du colonel Karl von Schoenebek, à l'aérodrome de Karlovo et affectés au 6° Istrebitelen Polk (IP - Régiment de chasse) commandé par le Lieutenant-Colonel Vassil Valkov, en particulier aux 1er et 2ème Groupes (Capitaines R. Russew et N. Boschnakow). Le 14 novembre 1943, des B-25 Mitchell (12ème Air Force) escortés par des P-38 Lightning (82ème Fighter Group) bombardent la Bulgarie : des Bf 109 G-2 (du 3/6 de Bojourischte) et 6 D.520 du 2/6 de Wraschdebna décollent pour les intercepter. Les D.520 reviendront indemnes mais infructueux.
Le 24 novembre, 24 D.520 décollent de la base de Wrashdebna (avec 16 Me Bf 109 G-2) pour intercepter 17 B-24 de la 15th USAAF et 35 P-38 d'escorte qui attaquent Sofia. 3 (ou 4 ?) avions américains (2 B-24 et 1 P-38) sont abattus contre 1 Bf 109 bulgare perdu. Le 10 décembre, nouvelle offensive américaine : 60 B-24 et 60 P-38. Des chasseurs bulgares décollent dont 6 D.520 du 2ème Orliak (Wraschdebna) et 16 D.520 du 1er Orliak (Karlowo). Le chef de la 652ème Jato (escadrille) du 2/6, le Capitaine Pavel L. Pavlov, est tué aux commandes de son D.520.
Le 20 décembre, nouvelle attaque massive des américains sur Sofia : le 6° IP envoie 40 avions dont 24 D.520 du 2/6 qui obtiendront 2 victoires, un B-24 abattu par le Lt Marinopolski (652ème Jato) et un P-38 abattu par le Lt Nedelcho Bonchev (sur un total revendiqué de 10 à 12 soit 3 B-24 et 7 à 9 P-38). Début 1944, l'aviation bulgare reçoit quelques D.520 supplémentaires pour renforcer ses défenses.
Le 10 janvier, une importante attaque de B-24, B-17 et P-38 a lieu sur Sofia. Parmi les défenseurs ce jour-là, 23 D.520 du 2ème Orliak, 16 Me 109 du 3ème Orliak et environ 30 Me 109 Allemands du I./JG 5. Les Bulgares revendiqueront 4 B-17 abattus, 4 P-38 et 3 B-17 endommagés pour 1 D.520 abattu et son pilote tué (Atanas Krastev).
le 30 mars 1944 qu'aura lieu la plus grosse attaque sur Sofia : 114 B-17 et 253 B-24 de la 15th Air Force protégés par plus de 150 P-38. Le I/6 fait décoller 28 D.520, le 2/6 en envoie 6 et le 3/6 envoie 6 Me 109 G-6. 4 Avia B-135 de l'Ecole de chasse seront également envoyés. Le I/6 abattra un bombardier et deux P-38 (1 P-38 par le Lt Bogdan Terziev, 1 B-17 par le Lt Bogdan Bogdanov et 1 P-38 par le S/Lt Vassil Schischkov) et le 2/6 deux bombardiers et un P-38 (le P-38 par le S/Lt Bogdan Jordanov).
Le 3/6 abattra 5 bombardiers et 1 P-38. Un Avia B-135, piloté par le Capitaine Krastyo Atanasov (Commandant de l'Ecole de Chasse Bulgare) abattra un B-17 en collaboration avec le Feldwebel Jordan Ferdinanov. Les pertes seront de 1 Me 109 au 3/6 et 4 ou 5 D.520 au I/6 (dont 2 tués, Jordan Kubadinow et le S/Lt Ivan Bojadschijev, et un blessé grave, le S/Lt Ivan Pasow).
Le 17 avril, nouveau raid sur Sofia de 350 B-24 (en 4 vaques) escortés par des P-38 mais aussi des P-51 et P-47, que les pilotes bulgares, habitués aux double-queues des Lightning, confondront avec leurs Me 109 : 2 D.520 (ou 7 selon les sources) du 2/6 décollent ainsi qu'une trentaine de Me 109 G.
9 Me 109 seront abattus (6 pilotes tués) et a priori aucun D.520 contre seulement 2 B-24 et 1 P-51. Après ce raid, le Groupe est transféré au terrain d'Asen près de Kazanlak. Au 1er mai, 44 D.520 semblent encore disponibles.
La dernière victoire des D.520 Bulgares est remportée le 5 mai sur un B-17 par les Lt Nikola Kolev et Zachari Planinski (2ème Orliak) et Capitaine Marin Petrow (4ème Orliak, dotés de D.520). Le terrain de Karlowo sera bombardé en juin et quelques avions perdus.
Au 1er septembre, 32 D.520 sont encore disponibles dont 15 (ou 16) en état de vol. Les D.520 bulgares auront abattu en tout au moins 11 avions alliés (5 B-17, 4 P-38 et 2 B-24), en auront endommagé 7 (4 P-38, 2 B-24 et 1 B-17) contre 7 D.520 perdus et 1 endommagé en combat. 8 à 10 D.520 auront été perdus sur accident et 8 pilotes tués dont 3 au combat.
Après le putsch communiste du 9 septembre, l'aviation Bulgare se retourne avec les Soviétiques contre les Allemands. Le 1er Orliak, le seul à avoir encore des D.520, est basé à Wraschdebna, le 6ème Régiment étant intégré à la 288ème Division de chasse soviétique.
Des missions d'escorte et de mitraillage au sol se succèderont. Le 14 septembre, un D.520 est abattu en mission d'escorte (pilote sauf) de bombardiers du I/5. Le 28, un autre est abattu par la Flak (pilote Sgt Assen Petrov tué).
Début Novembre, le 1er Orliak est affecté à Bojourischte. les dernières missions de guerre des D.520 ont lieu les 17 et 20 novembre ; puis les D.520 sont envoyés à l'arrière pour être remis en état et servir dans les écoles. En janvier 1945, le 1er Orliak dispose encore de 27 D.520. Ils seront ferraillés en 1947. L'épuration des élites par le nouveau régime communiste firent que le Colonel Vassil Valkow (qui fut commandant du 6° IP) et le Capitaine Marin Petrow (commandant du nouveau 4° Groupe) furent sommairement jugés et exécutés. (Auteur: Benoit Paquet)
on ne présente plus notre magnifique chasseur Nationale.Qui trainait dans le stock ( et il y en a encore deux autres )
Qui en plus avait fait le plein d'aftermarket ! PE Eduard et Résine renaissance
le Radiateur renaissance et le Tamiya
les grappes.
J'ai fait le bleu marine intérieur
La tracbar qui n'ira pas avec ce kit.
et la planche de décal qui va bien
la bestiole au gout Bulgare .( nous sommes le cul entre 2 chaises re confinement ou pas ? )
Découpe de la dérive pour mettre celle en résine ( légèrement braquée )
Le bureau
les ailes sont prêtes ainsi que le radiateur
Puis j'ai commencé à monter la tracbar.
Historique des D-520 Bulgare ( Passion Aviation )
La Bulgarie cherchant à acquérir des avions modernes, elle négocie avec l'Allemagne pour en obtenir. En mars 1943, l'Allemagne lui propose d'acquérir jusqu'à 150 D.520 dans le cadre du traité d'assistance germano-bulgare. Sofia en commanda d'abord 100 (en fait seuls 96 seront transférés et 24 autres commandés ne seront jamais livrés). Cela permettait en plus de standardiser les motorisations (Hispano-Suiza) avec les Avia 135 et Avia B-71. Une quarantaine de pilotes bulgares partent alors en formation à Nancy à la JG 107. 48 premiers D.520 arrivent en Bulgarie en août 1943, convoyés par des pilotes allemands, bulgares et français.
En septembre, ils sont réceptionnés lors d'une cérémonie, en présence du colonel Karl von Schoenebek, à l'aérodrome de Karlovo et affectés au 6° Istrebitelen Polk (IP - Régiment de chasse) commandé par le Lieutenant-Colonel Vassil Valkov, en particulier aux 1er et 2ème Groupes (Capitaines R. Russew et N. Boschnakow). Le 14 novembre 1943, des B-25 Mitchell (12ème Air Force) escortés par des P-38 Lightning (82ème Fighter Group) bombardent la Bulgarie : des Bf 109 G-2 (du 3/6 de Bojourischte) et 6 D.520 du 2/6 de Wraschdebna décollent pour les intercepter. Les D.520 reviendront indemnes mais infructueux.
Le 24 novembre, 24 D.520 décollent de la base de Wrashdebna (avec 16 Me Bf 109 G-2) pour intercepter 17 B-24 de la 15th USAAF et 35 P-38 d'escorte qui attaquent Sofia. 3 (ou 4 ?) avions américains (2 B-24 et 1 P-38) sont abattus contre 1 Bf 109 bulgare perdu. Le 10 décembre, nouvelle offensive américaine : 60 B-24 et 60 P-38. Des chasseurs bulgares décollent dont 6 D.520 du 2ème Orliak (Wraschdebna) et 16 D.520 du 1er Orliak (Karlowo). Le chef de la 652ème Jato (escadrille) du 2/6, le Capitaine Pavel L. Pavlov, est tué aux commandes de son D.520.
Le 20 décembre, nouvelle attaque massive des américains sur Sofia : le 6° IP envoie 40 avions dont 24 D.520 du 2/6 qui obtiendront 2 victoires, un B-24 abattu par le Lt Marinopolski (652ème Jato) et un P-38 abattu par le Lt Nedelcho Bonchev (sur un total revendiqué de 10 à 12 soit 3 B-24 et 7 à 9 P-38). Début 1944, l'aviation bulgare reçoit quelques D.520 supplémentaires pour renforcer ses défenses.
Le 10 janvier, une importante attaque de B-24, B-17 et P-38 a lieu sur Sofia. Parmi les défenseurs ce jour-là, 23 D.520 du 2ème Orliak, 16 Me 109 du 3ème Orliak et environ 30 Me 109 Allemands du I./JG 5. Les Bulgares revendiqueront 4 B-17 abattus, 4 P-38 et 3 B-17 endommagés pour 1 D.520 abattu et son pilote tué (Atanas Krastev).
le 30 mars 1944 qu'aura lieu la plus grosse attaque sur Sofia : 114 B-17 et 253 B-24 de la 15th Air Force protégés par plus de 150 P-38. Le I/6 fait décoller 28 D.520, le 2/6 en envoie 6 et le 3/6 envoie 6 Me 109 G-6. 4 Avia B-135 de l'Ecole de chasse seront également envoyés. Le I/6 abattra un bombardier et deux P-38 (1 P-38 par le Lt Bogdan Terziev, 1 B-17 par le Lt Bogdan Bogdanov et 1 P-38 par le S/Lt Vassil Schischkov) et le 2/6 deux bombardiers et un P-38 (le P-38 par le S/Lt Bogdan Jordanov).
Le 3/6 abattra 5 bombardiers et 1 P-38. Un Avia B-135, piloté par le Capitaine Krastyo Atanasov (Commandant de l'Ecole de Chasse Bulgare) abattra un B-17 en collaboration avec le Feldwebel Jordan Ferdinanov. Les pertes seront de 1 Me 109 au 3/6 et 4 ou 5 D.520 au I/6 (dont 2 tués, Jordan Kubadinow et le S/Lt Ivan Bojadschijev, et un blessé grave, le S/Lt Ivan Pasow).
Le 17 avril, nouveau raid sur Sofia de 350 B-24 (en 4 vaques) escortés par des P-38 mais aussi des P-51 et P-47, que les pilotes bulgares, habitués aux double-queues des Lightning, confondront avec leurs Me 109 : 2 D.520 (ou 7 selon les sources) du 2/6 décollent ainsi qu'une trentaine de Me 109 G.
9 Me 109 seront abattus (6 pilotes tués) et a priori aucun D.520 contre seulement 2 B-24 et 1 P-51. Après ce raid, le Groupe est transféré au terrain d'Asen près de Kazanlak. Au 1er mai, 44 D.520 semblent encore disponibles.
La dernière victoire des D.520 Bulgares est remportée le 5 mai sur un B-17 par les Lt Nikola Kolev et Zachari Planinski (2ème Orliak) et Capitaine Marin Petrow (4ème Orliak, dotés de D.520). Le terrain de Karlowo sera bombardé en juin et quelques avions perdus.
Au 1er septembre, 32 D.520 sont encore disponibles dont 15 (ou 16) en état de vol. Les D.520 bulgares auront abattu en tout au moins 11 avions alliés (5 B-17, 4 P-38 et 2 B-24), en auront endommagé 7 (4 P-38, 2 B-24 et 1 B-17) contre 7 D.520 perdus et 1 endommagé en combat. 8 à 10 D.520 auront été perdus sur accident et 8 pilotes tués dont 3 au combat.
Après le putsch communiste du 9 septembre, l'aviation Bulgare se retourne avec les Soviétiques contre les Allemands. Le 1er Orliak, le seul à avoir encore des D.520, est basé à Wraschdebna, le 6ème Régiment étant intégré à la 288ème Division de chasse soviétique.
Des missions d'escorte et de mitraillage au sol se succèderont. Le 14 septembre, un D.520 est abattu en mission d'escorte (pilote sauf) de bombardiers du I/5. Le 28, un autre est abattu par la Flak (pilote Sgt Assen Petrov tué).
Début Novembre, le 1er Orliak est affecté à Bojourischte. les dernières missions de guerre des D.520 ont lieu les 17 et 20 novembre ; puis les D.520 sont envoyés à l'arrière pour être remis en état et servir dans les écoles. En janvier 1945, le 1er Orliak dispose encore de 27 D.520. Ils seront ferraillés en 1947. L'épuration des élites par le nouveau régime communiste firent que le Colonel Vassil Valkow (qui fut commandant du 6° IP) et le Capitaine Marin Petrow (commandant du nouveau 4° Groupe) furent sommairement jugés et exécutés. (Auteur: Benoit Paquet)
on ne présente plus notre magnifique chasseur Nationale.Qui trainait dans le stock ( et il y en a encore deux autres )
Qui en plus avait fait le plein d'aftermarket ! PE Eduard et Résine renaissance
le Radiateur renaissance et le Tamiya
les grappes.
J'ai fait le bleu marine intérieur
La tracbar qui n'ira pas avec ce kit.
et la planche de décal qui va bien
la bestiole au gout Bulgare .( nous sommes le cul entre 2 chaises re confinement ou pas ? )
Découpe de la dérive pour mettre celle en résine ( légèrement braquée )
Le bureau
les ailes sont prêtes ainsi que le radiateur
Puis j'ai commencé à monter la tracbar.
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Re: [TAMIYA] DEWOITINE D-520 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 Réf 61109
préparation des pièces en résine et mise en croix
rajout des tiges de commande du volet de radiateur en fil de fer
le nez dans la doc
donc et bien on perce et on rajoute un micro tube de 0,5mm pour représenter la soupape de sureté de la nourrice d'huile
La Bête prend forme
!
l'oiseau avance doucement.
Bon début du Camo sauce Bulgare .
attaque les finitions de peinture
Je préfère le D-520 sous nos cocardes, mais ça change de le faire dans d'autre couleurs ou il est rarement vue.
bon on continue à jouer .
puis on démoule
les tachounettes RLM74 et 75 sur le RLM76 du fuselage
Demain si j'ai du courage je fais les 2/3 rattrapages de peinture et je commence la déco.
la décoration est posée
Y a pas j'aime bien la cocarde adoptée en septembre 1944 lorsque la Bulgarie a rejoint le "camp allié " ( ce sont les ancienne marque Bulgare qui furent couvertes croix de St André Noire sur fond Blanc ) et marque de reconnaissance rapide jaune des avions de l'axe.
Voila Un D-520 au gout Bulgare
rajout des tiges de commande du volet de radiateur en fil de fer
le nez dans la doc
donc et bien on perce et on rajoute un micro tube de 0,5mm pour représenter la soupape de sureté de la nourrice d'huile
La Bête prend forme
!
l'oiseau avance doucement.
Bon début du Camo sauce Bulgare .
attaque les finitions de peinture
Je préfère le D-520 sous nos cocardes, mais ça change de le faire dans d'autre couleurs ou il est rarement vue.
bon on continue à jouer .
puis on démoule
les tachounettes RLM74 et 75 sur le RLM76 du fuselage
Demain si j'ai du courage je fais les 2/3 rattrapages de peinture et je commence la déco.
la décoration est posée
Y a pas j'aime bien la cocarde adoptée en septembre 1944 lorsque la Bulgarie a rejoint le "camp allié " ( ce sont les ancienne marque Bulgare qui furent couvertes croix de St André Noire sur fond Blanc ) et marque de reconnaissance rapide jaune des avions de l'axe.
Voila Un D-520 au gout Bulgare
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Re: [TAMIYA] DEWOITINE D-520 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 Réf 61109
:joker:
Sympa le montage , j'aime bien la déco
Sympa le montage , j'aime bien la déco
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3909
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Re: [TAMIYA] DEWOITINE D-520 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 Réf 61109
Bravo, dans le genre exotique avec un D520 y'a pas mieux
Alain Coste- Chef d'équipe
-
Messages : 753
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Re: [TAMIYA] DEWOITINE D-520 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 Réf 61109
Chouette montage !
bravo François !
bravo François !
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [TAMIYA] DEWOITINE D-520 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 Réf 61109
Merci mon Grand .
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Sujets similaires
» [TAMIYA] DEWOITINE D 520 édition as français Réf 61109
» [TAMIYA] DEWOITINE D 520, deux pour le prix d'un Réf 61048 et 61109
» [TAMIYA] CITROËN TRACTION 11CV KIT DEWOITINE D 520 édition as français Réf 61109
» [TAMIYA] DEWOITINE D 520 avec la traction Groupe de Chasse GC 2/7, 3ème Escadrille Adj. Chef Denis PONTEINS Réf 61109
» [TAMIYA] DEWOITINE D 520 Réf 61048
» [TAMIYA] DEWOITINE D 520, deux pour le prix d'un Réf 61048 et 61109
» [TAMIYA] CITROËN TRACTION 11CV KIT DEWOITINE D 520 édition as français Réf 61109
» [TAMIYA] DEWOITINE D 520 avec la traction Groupe de Chasse GC 2/7, 3ème Escadrille Adj. Chef Denis PONTEINS Réf 61109
» [TAMIYA] DEWOITINE D 520 Réf 61048
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum