FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
+5
Serge Texier
jpj1/35
Jicéhem
Jacques
kikou
9 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Bonjour les amis,
Voilà un bon bout de temps que je ne touchais plus de plastique, pour différentes raisons qui se résumeront dans cette phrase laconique "manque de temps",
J'avais commencé il y a quelques temps quelques machines au 72ème, et quand j'ouvre les boites je trouve ça tout petit, j'ai dû vieillir un peu, mes doigts sont moins souples et la vue ...... je ne vous en parle même pas,
Du coup j'ai ressorti quelques boites au 48 ou 50 ème, et j'ai décidé de reprendre les choses en main avec le RF6B,
Le Rallye Minerva suivra certainement,
Une boite un peu défraichie après un très long stockage,
Après ébavurage, un peu de scotch pour maintenir les éléments du fuselage ensemble et vérifier l'allure et les dimensions,
L'échelle 1/50ème est parfaitement respectée par Heller,
L'aile d'un seul morceau est de bonne facture, la représentation des nervures et de l'entoilage est un peu "appuyée" mais je n'y toucherai pas,
Je me suis rendu compte que j'avais déjà manipulé cette boite il y a certainement fort longtemps, car les extrados sont déjà collés,
Le dièdre est bon, il sera nécessaire de retoucher un peu l'emplanture de l'aile pour un bon ajustage sur le fuselage,
Les sièges étaient également déjà collés en place sur le plancher du cockpit,
La mise en place dans le fuselage se fait sans difficulté,
Le tableau de bord devra être un peu repris, il manque un peu de hauteur,
L'aménagement du cockpit va pouvoir commencer, en ajoutant quelques lisses, manettes et console centrale qui manquent à l'appel,
Voilà un bon bout de temps que je ne touchais plus de plastique, pour différentes raisons qui se résumeront dans cette phrase laconique "manque de temps",
J'avais commencé il y a quelques temps quelques machines au 72ème, et quand j'ouvre les boites je trouve ça tout petit, j'ai dû vieillir un peu, mes doigts sont moins souples et la vue ...... je ne vous en parle même pas,
Du coup j'ai ressorti quelques boites au 48 ou 50 ème, et j'ai décidé de reprendre les choses en main avec le RF6B,
Le Rallye Minerva suivra certainement,
Une boite un peu défraichie après un très long stockage,
Après ébavurage, un peu de scotch pour maintenir les éléments du fuselage ensemble et vérifier l'allure et les dimensions,
L'échelle 1/50ème est parfaitement respectée par Heller,
L'aile d'un seul morceau est de bonne facture, la représentation des nervures et de l'entoilage est un peu "appuyée" mais je n'y toucherai pas,
Je me suis rendu compte que j'avais déjà manipulé cette boite il y a certainement fort longtemps, car les extrados sont déjà collés,
Le dièdre est bon, il sera nécessaire de retoucher un peu l'emplanture de l'aile pour un bon ajustage sur le fuselage,
Les sièges étaient également déjà collés en place sur le plancher du cockpit,
La mise en place dans le fuselage se fait sans difficulté,
Le tableau de bord devra être un peu repris, il manque un peu de hauteur,
L'aménagement du cockpit va pouvoir commencer, en ajoutant quelques lisses, manettes et console centrale qui manquent à l'appel,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
bonne suite,
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 10982
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Un joli appareil ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Bonjour,
Beau sujet que cet avion, me semble-t-il, peu connu. Bon montage.
Beau sujet que cet avion, me semble-t-il, peu connu. Bon montage.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Habillage du cockpit selon quelques photos trop rares de l'intérieur du RF6, ce qui m'a valu quelques erreurs d'interprétation de l'aménagement du cockpit,
En effet Fournier a vendu la licence du RF6B au constructeur Slingsby Aviation, qui en a extrapolé cette version métallique, avec l'arrière pensée d'en faire un avion de perfectionnement pour les armées,
Sauf que l'utilisation intensive acrobatique a démontré une faiblesse pour sortir correctement de vrille, et suite à plusieurs accidents sa production a été arrêtée, alors que l'exportation aux USA avait bien démarré.
Cette manette de gaz se trouve sur le flanc gauche du fuselage, celle de droite se trouvera en position centrale du tableau de bord, accessible pour l'instructeur en place droite,
Je me suis malheusement basé sur une photo de Slingsby T67C Firefly, dont la motorisation est différente, plus puissante, et du coup il y a quelques différences de tableau de bord et de manettes,
La manette gauche du RF6 est bien moins grosse,
Donc elle devra être refaite, heureusement elle n'est pas encore collée,
Avec le plancher en place pour vérifier les alignements et la possibilité de fermer le fuselage,
Pour l'instant ça le fait,
En effet Fournier a vendu la licence du RF6B au constructeur Slingsby Aviation, qui en a extrapolé cette version métallique, avec l'arrière pensée d'en faire un avion de perfectionnement pour les armées,
Sauf que l'utilisation intensive acrobatique a démontré une faiblesse pour sortir correctement de vrille, et suite à plusieurs accidents sa production a été arrêtée, alors que l'exportation aux USA avait bien démarré.
Cette manette de gaz se trouve sur le flanc gauche du fuselage, celle de droite se trouvera en position centrale du tableau de bord, accessible pour l'instructeur en place droite,
Je me suis malheusement basé sur une photo de Slingsby T67C Firefly, dont la motorisation est différente, plus puissante, et du coup il y a quelques différences de tableau de bord et de manettes,
La manette gauche du RF6 est bien moins grosse,
Donc elle devra être refaite, heureusement elle n'est pas encore collée,
Avec le plancher en place pour vérifier les alignements et la possibilité de fermer le fuselage,
Pour l'instant ça le fait,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Voici une photo de cockpit de Slingsby,
la manette de gauche est "grosse", au centre il y a la deuxième manette de gaz style "pousse-tire", et il y a à sa droite une autre manette de richesse, qui sert aussi d'étouffoir,
Ceci est dû à la motorisation à injection Lycoming AEIO320-D1B de 160 Cv,
Slingsby.firefly.t67c.g-bocm.cockpit.arp.jpg (700.8 Kio) Consulté 139 fois
Le tableau de bord est aussi plus grand en hauteur, de ce fait il descend plus profondément au niveau de la structure du cockpit,
Les crochets de verrouillage avants de la verrière sont beaucoup plus gros et proéminents,
Pour ce qui est du RF6, la manette de gauche est bien plus fine, il n(y a qu'une manette "pousse-tire" de gaz au centre, et la manette "étouffoir" est toute petite en rouge, sous le commutateur carburant,
Motorisation Continental O-200 de 100 Cv,
333860.jpg (75.24 Kio) Consulté 139 fois
Les crochets de verrouillage de la verrière sont plus petits,
Les poignées destinées aux pilotes pour se tenir pendant qu'ils règlent leur siège sont intégrées dans la casquette de protection du tableau de bord,
25544.jpg (356 Kio) Consulté 139 fois
la manette de gauche est "grosse", au centre il y a la deuxième manette de gaz style "pousse-tire", et il y a à sa droite une autre manette de richesse, qui sert aussi d'étouffoir,
Ceci est dû à la motorisation à injection Lycoming AEIO320-D1B de 160 Cv,
Slingsby.firefly.t67c.g-bocm.cockpit.arp.jpg (700.8 Kio) Consulté 139 fois
Le tableau de bord est aussi plus grand en hauteur, de ce fait il descend plus profondément au niveau de la structure du cockpit,
Les crochets de verrouillage avants de la verrière sont beaucoup plus gros et proéminents,
Pour ce qui est du RF6, la manette de gauche est bien plus fine, il n(y a qu'une manette "pousse-tire" de gaz au centre, et la manette "étouffoir" est toute petite en rouge, sous le commutateur carburant,
Motorisation Continental O-200 de 100 Cv,
333860.jpg (75.24 Kio) Consulté 139 fois
Les crochets de verrouillage de la verrière sont plus petits,
Les poignées destinées aux pilotes pour se tenir pendant qu'ils règlent leur siège sont intégrées dans la casquette de protection du tableau de bord,
25544.jpg (356 Kio) Consulté 139 fois
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Bonjour à tous,
J'adore les montages documentés. Merci pour le partage des documents.
J'adore les montages documentés. Merci pour le partage des documents.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Avancées du jour,
Découpe des volets pour les positionner en position basse, qui est la configuration normale au parking,
Ainsi que les parties mobiles de la profondeur, histoire de donner un peu de dynamique à la maquette,
Je ne traiterai le plan mobile de direction que lorsque le fuselage sera collé définitivement,
Utilisation de quelques outils connus de la majorité des maquettistes,
Opération réussie, l'autre côté est aussi découpé,
Restera à bien poncer les champs de découpe et habiller les parties découpées avec du plastique très fin et poncé en forme,
Découpe des volets pour les positionner en position basse, qui est la configuration normale au parking,
Ainsi que les parties mobiles de la profondeur, histoire de donner un peu de dynamique à la maquette,
Je ne traiterai le plan mobile de direction que lorsque le fuselage sera collé définitivement,
Utilisation de quelques outils connus de la majorité des maquettistes,
Opération réussie, l'autre côté est aussi découpé,
Restera à bien poncer les champs de découpe et habiller les parties découpées avec du plastique très fin et poncé en forme,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Je suis revenu sur l'aménagement du cockpit, en décollant le siège de gauche, afin de le repositionner un peu décalé en arrière par rapport à l'autre, ça donnera un peu de vie dans l'habitacle,
Création des palonniers qui sont absents,
Restera à aménager la console centrale, avec la commande des volets, certainement un trim et le frein de parking, (j'attends une photo de détail sans laquelle je ne saurais faire)
Manette de gaz refaite, plus fine au niveau de la poignée, conforme au RF6B équipé du moteur 100 Cv,
Aille, photo un peu floue, désolé, mise en place à blanc du plancher dans la partie gauche du fuselage pour vérifier les ajustements,
Création des palonniers qui sont absents,
Restera à aménager la console centrale, avec la commande des volets, certainement un trim et le frein de parking, (j'attends une photo de détail sans laquelle je ne saurais faire)
Manette de gaz refaite, plus fine au niveau de la poignée, conforme au RF6B équipé du moteur 100 Cv,
Aille, photo un peu floue, désolé, mise en place à blanc du plancher dans la partie gauche du fuselage pour vérifier les ajustements,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Mais cela a l air sympa tout ça!! Et de plus avec la photo d un tableau de bord de cet avion en vrai, rien de tel pour être motiver à se surpasser. Bon courage.
Serge
Serge
SERGE22380- Expert
-
Messages : 1447
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 68
Localisation : LE PRE SAINT GERVAIS
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Bravo, beau début. Je ne connaissais ni cet avion, ni cette maquette. Bonne continuation.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Quelques avancées .....
D'abord les ailes,
IMG_3507.jpg (521.41 Kio) Consulté 0 fois
Après avoir découpé les volets, j'ai choisi l'option fainéant pour "refaire" les bords d'attaque des volets charcutés,
IMG_3509.jpg (415.75 Kio) Consulté 0 fois
J'ai utilisé du profilé en U re-poncé pour ajuster au braquage de 40 degrés requis,
IMG_3508.jpg (438.75 Kio) Consulté 0 fois
L'observation des photos m'engagent à revoir la finition des découpes de volets,
A l'oeil nu ça ne se voit pas, mais après peinture je sais que ce sera visible,
Donc encore un peu de travail avant de coller en place à l'aide d'un gabarit pour les 40 degrés de braquage,
D'abord les ailes,
IMG_3507.jpg (521.41 Kio) Consulté 0 fois
Après avoir découpé les volets, j'ai choisi l'option fainéant pour "refaire" les bords d'attaque des volets charcutés,
IMG_3509.jpg (415.75 Kio) Consulté 0 fois
J'ai utilisé du profilé en U re-poncé pour ajuster au braquage de 40 degrés requis,
IMG_3508.jpg (438.75 Kio) Consulté 0 fois
L'observation des photos m'engagent à revoir la finition des découpes de volets,
A l'oeil nu ça ne se voit pas, mais après peinture je sais que ce sera visible,
Donc encore un peu de travail avant de coller en place à l'aide d'un gabarit pour les 40 degrés de braquage,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Malgré le manque de photos complètes du cockpit, j'ai aussi avancé de ce côté là,
Cette photo donne de bonnes informations sur le tableau de bord et la console centrale,
333860.jpg (75.24 Kio) Consulté 0 fois
Un point remarquable très visible est le "paquet" de câbles et fils qui partent de la console basse vers la cloison pare-feu,
J'ai donc préparé toutes les pièces en scratch qui doivent être prêtes avant de commencer la peinture,
J'ai perce l'emplacement des palonniers de part en part, pour retrouver les trous (par en-dessous) après que j'aurai posé la moquette peinte en noir, de sera du PQ "Le Trèfle" dont la trame me plait bien,
IMG_3498.jpg (389.14 Kio) Consulté 0 fois
J'ai repris les palonniers, il en manquait deux sur la première ébauche,
J'ai séparé le tableau de bord de la console pour augmenter la hauteur du tableau de bord dont la partie inférieure doit être en dessous des montants latéraux de la cabine de pilotage,
J'ai commencé à habiller la console basse avec la manette de gaz, et quelques pré trous pour les autres manettes,
Je ferai le robinet d'essence une fois les autres manettes et boutons en place, afin d'être certain de la bonne taille,
Une particularité ingénieuse de ce robinet, en position fermé, à l'horizontale, le robinet "cache" le bouton du démarreur, il est donc impossible de démarrer le moteur avec l'essence fermée,
J'ai créé la console entre les deux sièges, qui supporte la commande des volets et le trim, mais j'espère une photo de l'endroit pour implanter correctement la commande et l'indicateur de trim,
La commande de volets est une sorte de manche avec un bouton poussoir qui permet de positionner les volets à 0°, 18° et 40°,
Lorsqu'ils sont plein sortis, le levier des volets est quasiment à la verticale entre les deux sièges,
J'ai aussi préparé dans du ressort de réveil matin la commande de freins et frein de parking, sorte de pièce métallique plate et coudée à 90°, positionnée entre la console basse et le siège de gauche,
Mais j'ai aussi trouvé une photo d'une poignée de frein située sous le tableau de bord gauche,
Il doit donc y avoir deux versions possibles, en fonction des numéros de série,
Cockpit RF6.jpg (1020.81 Kio) Consulté 0 fois
Voilà un aperçu de ce que devra être le cockpit du mien,
Tissu noir au niveau des palonniers, teinte gris perle pour le tableau de bord et consoles, ocre camouflage (selon la notice Heller), pour les flancs, la soute à bagages et les sièges,
On aperçoit sur cette photo l'extrémité de la commande de frein en rouge (en bas de la console)
Cette photo donne de bonnes informations sur le tableau de bord et la console centrale,
333860.jpg (75.24 Kio) Consulté 0 fois
Un point remarquable très visible est le "paquet" de câbles et fils qui partent de la console basse vers la cloison pare-feu,
J'ai donc préparé toutes les pièces en scratch qui doivent être prêtes avant de commencer la peinture,
J'ai perce l'emplacement des palonniers de part en part, pour retrouver les trous (par en-dessous) après que j'aurai posé la moquette peinte en noir, de sera du PQ "Le Trèfle" dont la trame me plait bien,
IMG_3498.jpg (389.14 Kio) Consulté 0 fois
J'ai repris les palonniers, il en manquait deux sur la première ébauche,
J'ai séparé le tableau de bord de la console pour augmenter la hauteur du tableau de bord dont la partie inférieure doit être en dessous des montants latéraux de la cabine de pilotage,
J'ai commencé à habiller la console basse avec la manette de gaz, et quelques pré trous pour les autres manettes,
Je ferai le robinet d'essence une fois les autres manettes et boutons en place, afin d'être certain de la bonne taille,
Une particularité ingénieuse de ce robinet, en position fermé, à l'horizontale, le robinet "cache" le bouton du démarreur, il est donc impossible de démarrer le moteur avec l'essence fermée,
J'ai créé la console entre les deux sièges, qui supporte la commande des volets et le trim, mais j'espère une photo de l'endroit pour implanter correctement la commande et l'indicateur de trim,
La commande de volets est une sorte de manche avec un bouton poussoir qui permet de positionner les volets à 0°, 18° et 40°,
Lorsqu'ils sont plein sortis, le levier des volets est quasiment à la verticale entre les deux sièges,
J'ai aussi préparé dans du ressort de réveil matin la commande de freins et frein de parking, sorte de pièce métallique plate et coudée à 90°, positionnée entre la console basse et le siège de gauche,
Mais j'ai aussi trouvé une photo d'une poignée de frein située sous le tableau de bord gauche,
Il doit donc y avoir deux versions possibles, en fonction des numéros de série,
Cockpit RF6.jpg (1020.81 Kio) Consulté 0 fois
Voilà un aperçu de ce que devra être le cockpit du mien,
Tissu noir au niveau des palonniers, teinte gris perle pour le tableau de bord et consoles, ocre camouflage (selon la notice Heller), pour les flancs, la soute à bagages et les sièges,
On aperçoit sur cette photo l'extrémité de la commande de frein en rouge (en bas de la console)
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
KURZ aime ce message
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Sympathique montage
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Bon montage, bravo pour la documentation !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Superbes tes explications très fournies et détaillées aussi.
Encore un gros travail en.perspective mais je pense que le résultat sera à la hauteur de la photo du.poste de pilotage. Bonne continuation.
Serge
Encore un gros travail en.perspective mais je pense que le résultat sera à la hauteur de la photo du.poste de pilotage. Bonne continuation.
Serge
SERGE22380- Expert
-
Messages : 1447
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 68
Localisation : LE PRE SAINT GERVAIS
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
:joker:
Jolie boite le montage également
:joker:
Jolie boite le montage également
:joker:
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3912
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Bonjour à tous,
>> Serge : Belle amélioration. Bravo ! Et merci pour la documentation fournie.
>> Serge : Belle amélioration. Bravo ! Et merci pour la documentation fournie.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Je continue les préparatifs avant peinture,
J'ai cogité un gabarit pour caler correctement les volets en position basse, qui est toujours la configuration au sol,
IMG_3531.jpg (127.32 Kio) Consulté 0 fois
La moquette est posée, les trous d'implantation des palonniers sont récupérés avec un foret par en-dessous du plancher,
Les sièges attendent un coup de ponçage,
IMG_3532.jpg (321.24 Kio) Consulté 0 fois
La trappe à huile est aussi posée, reste à positionner, une fois que ce sera bien sec, le loquet de verrouillage, (non, il ne sera pas fonctionnel)
IMG_3536.jpg (314.58 Kio) Consulté 0 fois
IMG_3537.jpg (424.97 Kio) Consulté 0 fois
J'ai cogité un gabarit pour caler correctement les volets en position basse, qui est toujours la configuration au sol,
IMG_3531.jpg (127.32 Kio) Consulté 0 fois
La moquette est posée, les trous d'implantation des palonniers sont récupérés avec un foret par en-dessous du plancher,
Les sièges attendent un coup de ponçage,
IMG_3532.jpg (321.24 Kio) Consulté 0 fois
La trappe à huile est aussi posée, reste à positionner, une fois que ce sera bien sec, le loquet de verrouillage, (non, il ne sera pas fonctionnel)
IMG_3536.jpg (314.58 Kio) Consulté 0 fois
IMG_3537.jpg (424.97 Kio) Consulté 0 fois
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Modification de la console centrale,
IMG_3546.jpg (349.2 Kio) Consulté 0 fois
J'ai utilisé du profilé fin, 1 mm x 0,2 mm, percé "méticuleusement" pour coller les différents fils et câbles dont j'ai parlé précédemment,
Deux morceaux de profilé qui seront collés l'un contre l'autre à l'arrière de la console,
C'est la meilleure idée que j'ai eu, au vu de la toute petite taille de l'objet, pour aligner correctement les câbles en question,
IMG_3553.jpg (156.36 Kio) Consulté 0 fois
Une bonne nuit de séchage, ponçage pour retrouver les contours de la console, et après peinture j'espère qu'on y verra que du feu,
La représentation du moteur ne me satisfaisait pas, j'ai décidé de mettre de vrais cylindres en place,
IMG_3550.jpg (213.45 Kio) Consulté 0 fois
Prochaine photo lorsque ce sera fini,
Et enfin remise en forme du plan fixe et de la profondeur,
IMG_3551.jpg (230.95 Kio) Consulté 0 fois
J'avais été obligé de sectionner les cornes de la profondeur pour la séparer proprement du plan fixe,
Heller avait fait une erreur de gravage, comme si les "cornes" faisaient partie du plan fixe,
J'ai donc taillé dans le vif puis comblé les écarts dûs à l'épaisseur des traits de scie, et recoller correctement ces fameuses cornes,
IMG_3546.jpg (349.2 Kio) Consulté 0 fois
J'ai utilisé du profilé fin, 1 mm x 0,2 mm, percé "méticuleusement" pour coller les différents fils et câbles dont j'ai parlé précédemment,
Deux morceaux de profilé qui seront collés l'un contre l'autre à l'arrière de la console,
C'est la meilleure idée que j'ai eu, au vu de la toute petite taille de l'objet, pour aligner correctement les câbles en question,
IMG_3553.jpg (156.36 Kio) Consulté 0 fois
Une bonne nuit de séchage, ponçage pour retrouver les contours de la console, et après peinture j'espère qu'on y verra que du feu,
La représentation du moteur ne me satisfaisait pas, j'ai décidé de mettre de vrais cylindres en place,
IMG_3550.jpg (213.45 Kio) Consulté 0 fois
Prochaine photo lorsque ce sera fini,
Et enfin remise en forme du plan fixe et de la profondeur,
IMG_3551.jpg (230.95 Kio) Consulté 0 fois
J'avais été obligé de sectionner les cornes de la profondeur pour la séparer proprement du plan fixe,
Heller avait fait une erreur de gravage, comme si les "cornes" faisaient partie du plan fixe,
J'ai donc taillé dans le vif puis comblé les écarts dûs à l'épaisseur des traits de scie, et recoller correctement ces fameuses cornes,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
:rendeer:
Joli montage
:geek:
Joli montage
:geek:
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3912
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Merci,dracir a écrit::rendeer:
Joli montage
:geek:
Je fais de mon mieux avec mes gros doigts
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Dernières préparations avant de sortir le pétard à peinture,
J'ai fini de préparer la représentation de l'entrée d'air du moteur,
Présentation "à blanc",
IMG_3562.jpg (123.25 Kio) Consulté 0 fois
Deux échancrures pour laisser apparaitre les cylindres avants,
Une vis de 2,8 mm coupée à la disqueuse,
IMG_3564.jpg (190.9 Kio) Consulté 0 fois
Mise en place de cales pour tenir les morceaux de vis qui seront collées à l'araldit,
IMG_3565.jpg (219.35 Kio) Consulté 0 fois
Deux languettes de plastique, posées sans ajustement particulier, rien ne sera visible une fois inséré dans le capot moteur,
IMG_3566.jpg (141.2 Kio) Consulté 0 fois
Pré-positionnement des "bavettes" d'étanchéité entre l'entrée d'air et les cylindres, Elles servent à canaliser l'air correctement sans turbulences nocives pour le refroidissement moteur et pour diminuer la trainée,
Elles seront ajustées à la mise en place définitive de cette partie du capot moteur,
Deux petites plaques pour permettre de fixer solidement les pipes d'échappement, et pour occulter la lumière qui pourrait passer par la trappe à huile,
J'ai fini de préparer la représentation de l'entrée d'air du moteur,
Présentation "à blanc",
IMG_3562.jpg (123.25 Kio) Consulté 0 fois
Deux échancrures pour laisser apparaitre les cylindres avants,
Une vis de 2,8 mm coupée à la disqueuse,
IMG_3564.jpg (190.9 Kio) Consulté 0 fois
Mise en place de cales pour tenir les morceaux de vis qui seront collées à l'araldit,
IMG_3565.jpg (219.35 Kio) Consulté 0 fois
Deux languettes de plastique, posées sans ajustement particulier, rien ne sera visible une fois inséré dans le capot moteur,
IMG_3566.jpg (141.2 Kio) Consulté 0 fois
Pré-positionnement des "bavettes" d'étanchéité entre l'entrée d'air et les cylindres, Elles servent à canaliser l'air correctement sans turbulences nocives pour le refroidissement moteur et pour diminuer la trainée,
Elles seront ajustées à la mise en place définitive de cette partie du capot moteur,
Deux petites plaques pour permettre de fixer solidement les pipes d'échappement, et pour occulter la lumière qui pourrait passer par la trappe à huile,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
:joker:
çà avance bien
:joker:
çà avance bien
:joker:
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3912
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Re: FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
Aujourd'hui j'ai pu "tourner autour" de deux RF6B, le luxe,
90 km pour rejoindre Villeneuve sur Lot, et tous les mystères de l'avion sont résolus,
IMG_2636.jpg (456.36 Kio) Consulté 0 fois
IMG_2643.jpg (416.77 Kio) Consulté 0 fois
Vue plongeante dans le cockpit, pour découvrir la position de la commande de trim,
IMG_2642.jpg (413.7 Kio) Consulté 0 fois
IMG_2623.jpg (399.06 Kio) Consulté 0 fois
Deux intérieurs légèrement différents, un des avions est équipé de ceintures "harnais" d'épaules, l'autre pas,
90 km pour rejoindre Villeneuve sur Lot, et tous les mystères de l'avion sont résolus,
IMG_2636.jpg (456.36 Kio) Consulté 0 fois
IMG_2643.jpg (416.77 Kio) Consulté 0 fois
Vue plongeante dans le cockpit, pour découvrir la position de la commande de trim,
IMG_2642.jpg (413.7 Kio) Consulté 0 fois
IMG_2623.jpg (399.06 Kio) Consulté 0 fois
Deux intérieurs légèrement différents, un des avions est équipé de ceintures "harnais" d'épaules, l'autre pas,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» FOURNIER RF 6B 1/50ème Réf 402
» FOURNIER RF-6B 1/50ème Réf 295
» STAMPE SV-4C 1/50ème Réf 157
» PIPER CUB L-4 1/50ème Réf 400
» MUDRY CAP 20 L 1/50ème Réf 401
» FOURNIER RF-6B 1/50ème Réf 295
» STAMPE SV-4C 1/50ème Réf 157
» PIPER CUB L-4 1/50ème Réf 400
» MUDRY CAP 20 L 1/50ème Réf 401
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum