[HELLER] CITROËN DS19 cabriolet 1/16ème Réf 80796
+8
cateralp
Jacques
kikou
legrospascal
Tiger60
Frédéric77
JEF37
oliwal88
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
[HELLER] CITROËN DS19 cabriolet 1/16ème Réf 80796
bonjour à tous encore un montage sauvetage fait rare pour moi c'est une voiture un DS19 cabriolet que m'a donner notre camarade MnMs28 via notre rubrique donation
box art de cette très grosse boite 380 X 550 X 80 m/m
la voiture dans son état à l'arrivée elle était en bon état mis à part les roues cassées sinon le reste était en parfait conditions sauf l'entourage du pare brise
et la voila en cours de restauration les puristes vont avoir un choc car je la fait dans une façon ""haute couture "" carrosserie grise claire
capote blanche et intérieur blanc et bleu
détails de l’intérieure dela porte
et des grilles d'aile dont je n’ai pas pu garder le chrome
car j'ai du poncer pour arriver à un accostage correcte des pièces
voila pour le moment affaire à suivre
cette voiture je compte la présenter en vitrine avec une femme mannequin vêtue trés mode années 50/60 accompagnée d'un petit animal chat ou petit chien
Merci de votre suivi de post et n'hésitez surtout à faire vos remarques qui sont toujours les bienvenues
amitié Olivier
box art de cette très grosse boite 380 X 550 X 80 m/m
la voiture dans son état à l'arrivée elle était en bon état mis à part les roues cassées sinon le reste était en parfait conditions sauf l'entourage du pare brise
et la voila en cours de restauration les puristes vont avoir un choc car je la fait dans une façon ""haute couture "" carrosserie grise claire
capote blanche et intérieur blanc et bleu
détails de l’intérieure dela porte
et des grilles d'aile dont je n’ai pas pu garder le chrome
car j'ai du poncer pour arriver à un accostage correcte des pièces
voila pour le moment affaire à suivre
cette voiture je compte la présenter en vitrine avec une femme mannequin vêtue trés mode années 50/60 accompagnée d'un petit animal chat ou petit chien
Merci de votre suivi de post et n'hésitez surtout à faire vos remarques qui sont toujours les bienvenues
amitié Olivier
Dernière édition par oliwal88 le Jeu 11 Aoû 2022 - 18:23, édité 2 fois
kikou et Stephane aiment ce message
Re: [HELLER] CITROËN DS19 cabriolet 1/16ème Réf 80796
beau début de restauration
si tu le peux, tente de renforcer le châssis par le dessous avec des tiges d'au moins 1.5mm au niveau des portes, pour éviter un affaissement avec le temps !
si tu le peux, tente de renforcer le châssis par le dessous avec des tiges d'au moins 1.5mm au niveau des portes, pour éviter un affaissement avec le temps !
JEF37- Expert
-
bonsoir et merci du conseilJEF37 a écrit:beau début de restauration
déjà j'ai renforcés les suspensions arrières ce fut facile les pièces heller forment une goulotte dans lesquelles j'ai collées à la cyano du métal
pour l'avant je projette de faire pareil en remplaçant les tiges de cardans par du métal aussi
et pour les roues dont les pneus bien que plein semble assez mous dans le temps
,j'envisage de planter une épingle traversant le pneu (comme quand on ramasse un clou avant crevaison )et se plantant dans la jante ,épingle orientée à 6 heure qui supporterait le poids de la maquette pour éviter les affaissements
et je vais suivre ton conseil je collerait des bande de métal (tiges inox d’essuie glace de vraies voiture ) sous le châssis sur la partie en biais tout le long de la caisse comme sur le schéma cela ne se verra pas une fois mastiquer et peint
encore merci du conseil ce serait dommage que maquette plie au bout d'un temps je n'ai pas de recul d’expérience avec les maquettes de voitures
Olivier
super bonne idée que des tiges de balais d'essuie- glace, c'est fin, ça sera invisible !
JEF37- Expert
-
oliwal88 aime ce message
bonjour JEF oui c'est fin et c'est assez "élastique j'en met parfois dans les ailes des avions pour pouvoir en corriger le dièdre mais pour la DS je ne pensais pas en mettre , le châssis me semblait assez rigide mais après ta remarque j'en mettraisJEF37 a écrit:super bonne idée que des tiges de balais d'essuie- glace, c'est fin, ça sera invisible !
Olivier
Dernière édition par oliwal88 le Sam 6 Aoû 2022 - 15:11, édité 1 fois
Le “problème” de cette DS cabriolet est que les portes sont ouvrantes. Ce qui fragilise la caisse si on laisse les portes ouvrantes.oliwal88 a écrit:bonjour JEF oui c'est fin et c'est assez "élastique j'en met parfois dans les ailes des avions pour pouvoir en corriger le dièdre mais pour la DS je ne pensais en mettre le châssis me semblait assez rigide mais après ta remarque j'en mettraisJEF37 a écrit:super bonne idée que des tiges de balais d'essuie- glace, c'est fin, ça sera invisible !
Olivier
En rigidifiant le châssis, ça évite que la DS se “banane” légèrement.
Dernière édition par JEF37 le Dim 7 Aoû 2022 - 13:22, édité 1 fois
JEF37- Expert
-
oliwal88 aime ce message
petite avancé dans le montage sauvetage de cette DS 19 suite à la remarque pertinente de JEF 37
j'ai donc suivi son conseil et j'ai renforcé le châssis comme on peux le voir sur la photo avec des petites bandes d'inox "que l'on voit au premier plan" provenant d'essuie-glace (ces tiges plates sont bien aussi pour servir de "touilleur" pour les peintures en pot
et la voiture repose maintenant sur ses roues :D
prochaine étape le pare-brise et les glaces je remplacerai ces 'vitres' par une fine feuille de rhodoïd car les glaces fournies sont trop épaisses vues de dessus ,elles me serviront de gabarit
je ne suis pas habitué aux maquettes de voiture mais pour celle ci j'ai un regret car vue sa taille j'aurai du faire le coffre ouvrant et y installer une batterie pour que les phares ((qui sont finement reproduit par HELLER ))et les feux s'allument la taille de la maquette le permet sans aucun doute ainsi que la technologie des LED
Une si belle pièce mérite bien qu'on la chouchoute un peu ((qui sait peut être pour la version berline qui est superbe elle aussi ))
les seules remarques que je ferais sur cette DS c'est le pare-brise et son entourage , à mon humble avis cette partie devrait êtres moulée entièrement en transparent en une seule pièce (comme pour le HY par exemple )
et les clignotants avants reduits en de simples bossages à peindre eux mériteraient des pièces transparentes à coller en place ' Monsieur Heller pour une éventuelle future révision du moule :D ce serait formidable' ces petites mise à jour
voila pour le moment , à suivre et toujours en attente de vos conseils merci
amitié Olivier
Olivier
j'ai donc suivi son conseil et j'ai renforcé le châssis comme on peux le voir sur la photo avec des petites bandes d'inox "que l'on voit au premier plan" provenant d'essuie-glace (ces tiges plates sont bien aussi pour servir de "touilleur" pour les peintures en pot
et la voiture repose maintenant sur ses roues :D
prochaine étape le pare-brise et les glaces je remplacerai ces 'vitres' par une fine feuille de rhodoïd car les glaces fournies sont trop épaisses vues de dessus ,elles me serviront de gabarit
je ne suis pas habitué aux maquettes de voiture mais pour celle ci j'ai un regret car vue sa taille j'aurai du faire le coffre ouvrant et y installer une batterie pour que les phares ((qui sont finement reproduit par HELLER ))et les feux s'allument la taille de la maquette le permet sans aucun doute ainsi que la technologie des LED
Une si belle pièce mérite bien qu'on la chouchoute un peu ((qui sait peut être pour la version berline qui est superbe elle aussi ))
les seules remarques que je ferais sur cette DS c'est le pare-brise et son entourage , à mon humble avis cette partie devrait êtres moulée entièrement en transparent en une seule pièce (comme pour le HY par exemple )
et les clignotants avants reduits en de simples bossages à peindre eux mériteraient des pièces transparentes à coller en place ' Monsieur Heller pour une éventuelle future révision du moule :D ce serait formidable' ces petites mise à jour
voila pour le moment , à suivre et toujours en attente de vos conseils merci
amitié Olivier
Olivier
Un beau début de restauration.
La peinture de la carrosserie est très réussie et celle des sièges est très seventies.
Je vais suivre.
La peinture de la carrosserie est très réussie et celle des sièges est très seventies.
Je vais suivre.
Frédéric77- Chef d'équipe
-
oliwal88 aime ce message
la peinture de la carrosserie est réalisée à la bombe générique de chez Action 3€ et par chance après essais aucune réaction avec la peinture initiale
les sièges j'aurais aimé plus de "relief" dans le bleu (bleu=bombe aussi ) il y en a mais qui n'apparait pas en photo
mais j'en aurais voulu plus après séchage du bleu de base j'ai entièrement passé du feutre à l'eau bleu plus foncée et immédiatement essuyé en tamponnant pour essayé une effet cuir
ces couleurs originales c'est dans l'idée des défilés de mode parisiens : belles voitures rares , femmes haute couture , animaux de luxe ,
comme on en voit dans le film la belle américaine (à 5 minutes de l'extrait )
https://www.youtube.com/watch?v=Px4jqZYx1Wg&ab_channel=R%C3%89PLIQUESCULTES
cdlt Olivier
les sièges j'aurais aimé plus de "relief" dans le bleu (bleu=bombe aussi ) il y en a mais qui n'apparait pas en photo
mais j'en aurais voulu plus après séchage du bleu de base j'ai entièrement passé du feutre à l'eau bleu plus foncée et immédiatement essuyé en tamponnant pour essayé une effet cuir
ces couleurs originales c'est dans l'idée des défilés de mode parisiens : belles voitures rares , femmes haute couture , animaux de luxe ,
comme on en voit dans le film la belle américaine (à 5 minutes de l'extrait )
https://www.youtube.com/watch?v=Px4jqZYx1Wg&ab_channel=R%C3%89PLIQUESCULTES
cdlt Olivier
petites avancées du jour en photos
le compartiment moteur j'ai voulu ajouter des fils de bougies mais ils sont un peu trop gros ils proviennent d'une vielle prise péritel cependant cela donne une touche de couleur vive à cet endroit plutôt gris, gris et gris-noir je pense que le bas de la baie de pare-brise rendrait mieux en noir satin j'ai mis le gris de la carrosserie pour contraster avec le joint mais cela me semble bizarre (( à vos commentaires et dite moi ce que vous en pensez ))
.et le volant avec son tour peint en blanc la couleur laiteuse qui ressort sur le noir ,c'est du vernis satiné à l'eau que j'ai passé pour scellé mes collages des petites manettes et du moyeux de volant cela devient invisible une fois sec
tout cela n'est pas parfait surtout qu'en plus la macro n'arrange rien mais à l’œil nu ça passe mieux heureusement
Olivier
.
le compartiment moteur j'ai voulu ajouter des fils de bougies mais ils sont un peu trop gros ils proviennent d'une vielle prise péritel cependant cela donne une touche de couleur vive à cet endroit plutôt gris, gris et gris-noir je pense que le bas de la baie de pare-brise rendrait mieux en noir satin j'ai mis le gris de la carrosserie pour contraster avec le joint mais cela me semble bizarre (( à vos commentaires et dite moi ce que vous en pensez ))
.et le volant avec son tour peint en blanc la couleur laiteuse qui ressort sur le noir ,c'est du vernis satiné à l'eau que j'ai passé pour scellé mes collages des petites manettes et du moyeux de volant cela devient invisible une fois sec
tout cela n'est pas parfait surtout qu'en plus la macro n'arrange rien mais à l’œil nu ça passe mieux heureusement
Olivier
.
Olivier, tu peux toujours mettre des piles boutons en série, derrière la banquette, sous la capote, pour éclairer ta DS.. pas de découpe de coffre ....
Et le bas de la baie de pare-brise est noir... la coque des DS était noire ( ou gris métal en Belgique ) , seuls les éléments de carrosserie étaient peints dans la teinte retenue...
Et le bas de la baie de pare-brise est noir... la coque des DS était noire ( ou gris métal en Belgique ) , seuls les éléments de carrosserie étaient peints dans la teinte retenue...
JEF37- Expert
-
oliwal88 aime ce message
plus solides car en métal comme le montre la photo , et plus facile à mettre en place que celles fournies , car je ferai un petit trou dans la baie de pare-brise ou se logera la tige de chaque pièce, et la relative souplesse de l'alu me permettra certains réglages ils seront peint en blanc pour êtres assortis au reste de la sellerie et le miroir de courtoisie figuré par de l'alu autocollante
..pour répondre à tes suggestions JEF :je cite : ((Olivier, tu peux toujours mettre des piles boutons en série, derrière la banquette, sous la capote, pour éclairer ta DS.. pas de découpe de coffre ))....
réponse : l'idée est bonne mais me connaissant j'ai peur de faire des gaffes et de:
''tout perdre en voulant tout gagner comme le fermier de la poule aux œufs d'or''
mais je compte bien en faire une autre plus tard une berline noir et la j’électriserais la maquette
et encore je re-cite , JEF : ((Et le bas de la baie de pare-brise est noir... la coque des DS était noire ( ou gris métal en Belgique ) , seuls les éléments de carrosserie étaient peints dans la teinte retenue...)) réponse j'ai modifier tout est repeint en noir quand le capot est ouvert cela fait bien ressortir le bas de baie de pare bise et le joint
merci de tes remarques et précisions mon ami
montage à suivre au prochain épisode comme on dit
cdlt Olivier
plus solides car en métal comme le montre la photo , et plus facile à mettre en place que celles fournies , car je ferai un petit trou dans la baie de pare-brise ou se logera la tige de chaque pièce, et la relative souplesse de l'alu me permettra certains réglages ils seront peint en blanc pour êtres assortis au reste de la sellerie et le miroir de courtoisie figuré par de l'alu autocollante
..pour répondre à tes suggestions JEF :je cite : ((Olivier, tu peux toujours mettre des piles boutons en série, derrière la banquette, sous la capote, pour éclairer ta DS.. pas de découpe de coffre ))....
réponse : l'idée est bonne mais me connaissant j'ai peur de faire des gaffes et de:
''tout perdre en voulant tout gagner comme le fermier de la poule aux œufs d'or''
mais je compte bien en faire une autre plus tard une berline noir et la j’électriserais la maquette
et encore je re-cite , JEF : ((Et le bas de la baie de pare-brise est noir... la coque des DS était noire ( ou gris métal en Belgique ) , seuls les éléments de carrosserie étaient peints dans la teinte retenue...)) réponse j'ai modifier tout est repeint en noir quand le capot est ouvert cela fait bien ressortir le bas de baie de pare bise et le joint
merci de tes remarques et précisions mon ami
montage à suivre au prochain épisode comme on dit
cdlt Olivier
kikou aime ce message
merci Olivier pour ta réponse !
bien vu les pare-soleil scratchés !
bien vu les pare-soleil scratchés !
JEF37- Expert
-
oliwal88 aime ce message
bonjour à tous , avant dernier sprint de fin de montage, j'en vois le bout , hier après midi je l'ai passée en grande partie à découper de fines bandes d'alu pour réaliser des baguettes et les coller en place
les découper puis les décoller du papier support sans qu'elles se roulent sur elles mêmes façon papier tue mouche ce fut un grand moment de maîtrise de soi
"surtout que le chat s'y est mis" enfin elles sont toutes en place ainsi que les clignotants arrières (( qui une fois en place semblent un peu gros non ? )) et les pares-soleils scratchés
ne me reste plus que les vitre latérales à faire et à mettre en place plus les poignées de portes extérieures et le bouton de coffre
je ne m’étais pas rendu compte de la beauté de réalisation et la finesse de moulage des phares , seule la macro me l'a révélée . cadre rouge , de plus ces pièces s'ajustent parfaitement
((dommage que ce fut le cas des grilles d'ailes qu'il fallut poncer pour les ajuster , je vais essayer de les recouvrir d'alu autocollant pour leur rendre un semblant d'aspect chromé :D ))
et vue arrière ou là ce fut le pare-choc qui demanda un peu de travail mais pas trop c'est quand même encore aujourd'hui une très bonne maquette bravo! à Heller
pour la partie arrière rien de spécial à part quelques ajustements mineur car .voila les dernières nouvelles de cette DS 19 cabriolet elle devrait être terminée cet après midi si le chat ne me saute pas par surprise sur les genoux quand je colle les micro poignées ((comme hier quand je collai ces sacrées GRUUUNCHFLUX :x :affraid: :affraid: :affraid: de bandes alu
cette DS cabriolet je me répète un peu elle est quand même une bonne et belle maquette
cdlt Olivier
.
les découper puis les décoller du papier support sans qu'elles se roulent sur elles mêmes façon papier tue mouche ce fut un grand moment de maîtrise de soi
"surtout que le chat s'y est mis" enfin elles sont toutes en place ainsi que les clignotants arrières (( qui une fois en place semblent un peu gros non ? )) et les pares-soleils scratchés
ne me reste plus que les vitre latérales à faire et à mettre en place plus les poignées de portes extérieures et le bouton de coffre
je ne m’étais pas rendu compte de la beauté de réalisation et la finesse de moulage des phares , seule la macro me l'a révélée . cadre rouge , de plus ces pièces s'ajustent parfaitement
((dommage que ce fut le cas des grilles d'ailes qu'il fallut poncer pour les ajuster , je vais essayer de les recouvrir d'alu autocollant pour leur rendre un semblant d'aspect chromé :D ))
et vue arrière ou là ce fut le pare-choc qui demanda un peu de travail mais pas trop c'est quand même encore aujourd'hui une très bonne maquette bravo! à Heller
pour la partie arrière rien de spécial à part quelques ajustements mineur car .voila les dernières nouvelles de cette DS 19 cabriolet elle devrait être terminée cet après midi si le chat ne me saute pas par surprise sur les genoux quand je colle les micro poignées ((comme hier quand je collai ces sacrées GRUUUNCHFLUX :x :affraid: :affraid: :affraid: de bandes alu
cette DS cabriolet je me répète un peu elle est quand même une bonne et belle maquette
cdlt Olivier
.
Dernière édition par oliwal88 le Sam 21 Jan 2023 - 10:09, édité 2 fois
un bien beau sauvetage
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
-
oliwal88 aime ce message
je suis content de vous informer que
((CA Y EST !!!!!!! il est TERMINE
le cabriolet Citroën de la DS 19 que m'avait donné notre ami MnMs28 pour sauver cette maquette ,merci encore à lui
photo de la belle à son arrivée (photo MnMs 28 )
et merci! à vous chers camarades de vos messages et conseils car n'ayant vraiment pas l'habitude des voitures j'ai trouvé ce montage instructif et pour au final un résultat qui me plait bien et dont voici le résultat en photos
vue des deux cotés
la vue de face et ses chromes
La vue arrière qui n'est pas en reste de chrome elle aussi
.vue de trois quart .avant on y voit bien les vitres avants refaites en rhodoïds l'aspect y gagne en finesse
vue de dessus ((je suis content de mes pares-soleil scratchés c'est marrant j'ai passé des heures à refaire les trains et la baie de pare-brise avec sont lot de galères et ce sont mes pares-soleil qui me donne le plus de joie au final :D :D :D))
.portes ouvertes (avec toujours les pares-soleil )
.et pour finir cette série vue du compartiment moteur, j'ai voulu faire(( comme les grands)) j'ai un peu meublé avec sangle de roue de secours et différents câbles , n'étant pas équipé ces câbles surtout ceux du faisceau d'allumage sont un peu gros pour ceux de la batterie ça va mieux (en 6 volts les câbles étaient conséquents et ce qui figure les durites cela convient aussi en espérant faire mieux la prochaine fois
je vous ferais une ou deux photos quand je ferais mon diorama avec ce cabriolet , une belle femme élégante et un chat posant à coté lui aussi
cette DS est une sacrée belle voiture en vrai ! , et cette maquette Heller aussi
encore merci de vos messages et de votre suivi cordialement Olivier
((CA Y EST !!!!!!! il est TERMINE
le cabriolet Citroën de la DS 19 que m'avait donné notre ami MnMs28 pour sauver cette maquette ,merci encore à lui
photo de la belle à son arrivée (photo MnMs 28 )
et merci! à vous chers camarades de vos messages et conseils car n'ayant vraiment pas l'habitude des voitures j'ai trouvé ce montage instructif et pour au final un résultat qui me plait bien et dont voici le résultat en photos
vue des deux cotés
la vue de face et ses chromes
La vue arrière qui n'est pas en reste de chrome elle aussi
.vue de trois quart .avant on y voit bien les vitres avants refaites en rhodoïds l'aspect y gagne en finesse
vue de dessus ((je suis content de mes pares-soleil scratchés c'est marrant j'ai passé des heures à refaire les trains et la baie de pare-brise avec sont lot de galères et ce sont mes pares-soleil qui me donne le plus de joie au final :D :D :D))
.portes ouvertes (avec toujours les pares-soleil )
.et pour finir cette série vue du compartiment moteur, j'ai voulu faire(( comme les grands)) j'ai un peu meublé avec sangle de roue de secours et différents câbles , n'étant pas équipé ces câbles surtout ceux du faisceau d'allumage sont un peu gros pour ceux de la batterie ça va mieux (en 6 volts les câbles étaient conséquents et ce qui figure les durites cela convient aussi en espérant faire mieux la prochaine fois
je vous ferais une ou deux photos quand je ferais mon diorama avec ce cabriolet , une belle femme élégante et un chat posant à coté lui aussi
cette DS est une sacrée belle voiture en vrai ! , et cette maquette Heller aussi
encore merci de vos messages et de votre suivi cordialement Olivier
lagaffe92 et stef67 aiment ce message
,j'Adore aussi le miroir de courtoisie
kikou- Notre Ambassadeur
-
cateralp et oliwal88 aiment ce message
Belle reprise ...
oliwal88 aime ce message
Bravo !
Une magnifique restauration (ou plutôt reprise).
Une magnifique restauration (ou plutôt reprise).
Frédéric77- Chef d'équipe
-
oliwal88 aime ce message
Tu l'as sacrément bien récupéré cette épave , beau travail , bravo
une maquette Heller on ne peux pas la laisser orpheline et blessée il faut la soigner et l'adopter :D :D
je le redit c'est pas facile les voitures pour moi
surtout quant les trains sont conformes à la réalité comme avec cette DS Heller et ses micro-pièces ,ce qui vous rend encore plus méritant vous les pros du pneu à deux ou quatre roues , je n'ai pas votre talent néanmoins je suis content de déconstruire des épaves pour leur redonner une seconde vie après reconstruction pour celle-ci je suis content du résultat final me reste à trouver une figurine pour un petit diorama sinon je la ferais moi-même
je crois que je vais investir dans des produits de polissage pour les parties transparentes la vitre avant mérite un repolissage je l'ai tellement tripoté pour refaire la baie de pare-brise que bien que l'ayant déjà poli avant collage ,à force d'ajustage avec mes gros doigts il à perdu en limpidité (( on fera mieux la prochaine fois))
cdlt Olivier
Un grand bravo pour cette magnifique restauration.
rouillas- Chef d'équipe
-
oliwal88 aime ce message
Je viens juste de découvrir cette restauration, chapeau bas , du bel ouvrage.
dartiailh01000- Chef d'équipe
-
oliwal88 aime ce message
Bravo Olivier, Elle est superbe cette DS
Quelle bonne ID de l’avoir sauvegardé.
Et comment dit mon ami Fogg lorsque nous faisons des expos, une DS claire, ça change des ID noires...
Quelle bonne ID de l’avoir sauvegardé.
Et comment dit mon ami Fogg lorsque nous faisons des expos, une DS claire, ça change des ID noires...
JEF37- Expert
-
oliwal88 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2