[AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
+4
Alain Coste
Jicéhem
Jacques
Arvernix
8 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Et voilà c'est reparti vers de nouvelles aventures
Présentation de la bête
Un peu de doc pour m'aider
Modification du siège pilote, il manque les barres latérales et j'ai rajouté la manivelle de réglage en hauteur
Même manip pour le siège de l'observateur bombardier sans manivelle
Les moteurs en résine fournis dans le kit sont des G/R 14 N à réducteur long alors que le Potez est équipé de G/R 14 M à réducteur court, comme je n'ai pas ce type de moteur dans ma boite à rabiot, il va donc falloir tronçonner la sortie moteur pour corriger l'erreur
Et voilà
Il a bien sûr fallu repercer les moteur pour l'axe d'hélice, les axes étaient déjà moulés avec les moteurs (un de cassé à l'achat)
Montage des palonniers avec la tuyauterie de commande hydraulique
Présentation de la bête
Un peu de doc pour m'aider
Modification du siège pilote, il manque les barres latérales et j'ai rajouté la manivelle de réglage en hauteur
Même manip pour le siège de l'observateur bombardier sans manivelle
Les moteurs en résine fournis dans le kit sont des G/R 14 N à réducteur long alors que le Potez est équipé de G/R 14 M à réducteur court, comme je n'ai pas ce type de moteur dans ma boite à rabiot, il va donc falloir tronçonner la sortie moteur pour corriger l'erreur
Et voilà
Il a bien sûr fallu repercer les moteur pour l'axe d'hélice, les axes étaient déjà moulés avec les moteurs (un de cassé à l'achat)
Montage des palonniers avec la tuyauterie de commande hydraulique
Dernière édition par Arvernix le Ven 24 Fév 2023 - 18:11, édité 1 fois
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
antoine40 aime ce message
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Un avion malgré son nombre important de construit ne laissa pas un grand souvenir à ses utilisateurs qui parlaient de lui comme bon à tout et bon à rien ...
Il est certain qu avec une meilleur motorisation, le jugement aurait différent ... ;)
Il est certain qu avec une meilleur motorisation, le jugement aurait différent ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34205
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Arvernix aime ce message
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Bonjour à tous,
Beau sujet. Bon montage.
Beau sujet. Bon montage.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Bonsoir à tous
Poursuite du chantier
Découpe du tableau de bord ; normalement il n'est pas plat, les deux parties latérales sont légèrement inclinées. J'ai partiellement séparées les trois parties mais en gardant quand même un petit morceau de plastique en haut de façon à pouvoir incliner les cotés sans qu'ils se désolidarisent de la partie centrale.
J'ai renforcé l'arrière avec un petit morceau de fil de cuivre
Passons au "volant"
J'ai rajouté les deux manettes de commandes (freins et mitrailleuses) qui sont absentes (Azur dans la notice présente le volant à l'envers)
Fabrication de la commande de renvoi des palonniers
Modification de la plaque de blindage entre le pilote et le poste avant; c'est la pièce qui ressemble à un tableau de bord sur la grappe des carlingues
Montage de quelques éléments du poste de pilotage
Mise en place à blanc du siège du pilote
Poursuite du chantier
Découpe du tableau de bord ; normalement il n'est pas plat, les deux parties latérales sont légèrement inclinées. J'ai partiellement séparées les trois parties mais en gardant quand même un petit morceau de plastique en haut de façon à pouvoir incliner les cotés sans qu'ils se désolidarisent de la partie centrale.
J'ai renforcé l'arrière avec un petit morceau de fil de cuivre
Passons au "volant"
J'ai rajouté les deux manettes de commandes (freins et mitrailleuses) qui sont absentes (Azur dans la notice présente le volant à l'envers)
Fabrication de la commande de renvoi des palonniers
Modification de la plaque de blindage entre le pilote et le poste avant; c'est la pièce qui ressemble à un tableau de bord sur la grappe des carlingues
Montage de quelques éléments du poste de pilotage
Mise en place à blanc du siège du pilote
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
antoine40 aime ce message
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Bonjour à tous,
>> Arvernix : Ces détails ajoutés sont le fruit de ta connaissance de l'avion. Bravo !
>> Arvernix : Ces détails ajoutés sont le fruit de ta connaissance de l'avion. Bravo !
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Merci, même en connaissant le zinc, je me suis planté pour le tableau de bord, les deux parties latérales sont bien inclinées mais en plus la partie centrale doit être en bas et non en haut, j'avais les éléments en tête mais tout n'est pas ressorti, ce n'est pas bon de vieillir.....
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Poursuite du chantier
Aménagement du poste avant, j'ai rajouté une bonbonne d'oxygène (une par membre d'équipage ....... Azur n'en prévoit que 2) avec les branchements;
Vue du poste de pilotage et du poste arrière
Le siège du pilote a reçu sa ceinture ventrale (pas de harnais)
Poste du mitrailleur
Installation de la selle avec des renfort de support et sa ceinture
confection des cales pieds avec le rail de réglage et des sangles de retenues . J'ai commencé à patiner un peu l'ensemble
Aménagement du poste avant, j'ai rajouté une bonbonne d'oxygène (une par membre d'équipage ....... Azur n'en prévoit que 2) avec les branchements;
Vue du poste de pilotage et du poste arrière
Le siège du pilote a reçu sa ceinture ventrale (pas de harnais)
Poste du mitrailleur
Installation de la selle avec des renfort de support et sa ceinture
confection des cales pieds avec le rail de réglage et des sangles de retenues . J'ai commencé à patiner un peu l'ensemble
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Petits travaux du week-end
Au moment de fermer le bureau dans la carlingue , je me suis aperçu d'une erreur au niveau du positionnement des chargeurs de la Mac 34 Azur ne les placent pas au bon endroit, donc décollage des rondelles et remise en lieu et place réglementaire.
En vérifiant le poste avant, je découvre une photo sur le net qui montre que le siège de l'observateur n'est pas au centre du plancher mais décalé sur bâbord ( cela implique que le manche à balais et le palonnier soit aussi décalé sur bâbord)
Démontage du siège, charognage du plancher, rebouchage du trou de passage du manche
Petit montage à blanc (j'en profite pour mettre la caisse de rangement du viseur de bombardement et des jumelles entre les bonbonnes d'oxygène et le siège.
Vu de l'ensemble avec le manche à balai et le palonnier en place (il a fallu réduire la largeur du palonnier)
Que de boulot, surtout quand on sait pertinemment que plus rien ne se verra une fois la carlingue fermée :affraid: :affraid:
Au moment de fermer le bureau dans la carlingue , je me suis aperçu d'une erreur au niveau du positionnement des chargeurs de la Mac 34 Azur ne les placent pas au bon endroit, donc décollage des rondelles et remise en lieu et place réglementaire.
En vérifiant le poste avant, je découvre une photo sur le net qui montre que le siège de l'observateur n'est pas au centre du plancher mais décalé sur bâbord ( cela implique que le manche à balais et le palonnier soit aussi décalé sur bâbord)
Démontage du siège, charognage du plancher, rebouchage du trou de passage du manche
Petit montage à blanc (j'en profite pour mettre la caisse de rangement du viseur de bombardement et des jumelles entre les bonbonnes d'oxygène et le siège.
Vu de l'ensemble avec le manche à balai et le palonnier en place (il a fallu réduire la largeur du palonnier)
Que de boulot, surtout quand on sait pertinemment que plus rien ne se verra une fois la carlingue fermée :affraid: :affraid:
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Temps de pluie ------------- temps à faire de la maquette
Modification de la Mac 34-T qui a une crosse modèle 50 ; en plus la poignée pistolet est droite alors qu'elle devrait être inclinée coté droit
Découpage de l'ensemble et création de la nouvelle crosse et de la poignée pistolet
La nouvelle miteuse avec son chargeur tambour
Pré montage du bureau dans la carlingue, le pit est seulement collé d'un coté afin que la colle se solidifie correctement avant de coller la deuxième partie du fuselage; rien que là je pressent une grosse arrivée de mastic pour les raccords de la carlingue
Une aprèm de passée, rien que pour la miteuse et encore les cotés ne sont pas vraiment nets et je trouve le canon un peu court, il faut que je regard si je n'ai pas quelque aiguille de seringue qui ferait l'affaire
Modification de la Mac 34-T qui a une crosse modèle 50 ; en plus la poignée pistolet est droite alors qu'elle devrait être inclinée coté droit
Découpage de l'ensemble et création de la nouvelle crosse et de la poignée pistolet
La nouvelle miteuse avec son chargeur tambour
Pré montage du bureau dans la carlingue, le pit est seulement collé d'un coté afin que la colle se solidifie correctement avant de coller la deuxième partie du fuselage; rien que là je pressent une grosse arrivée de mastic pour les raccords de la carlingue
Une aprèm de passée, rien que pour la miteuse et encore les cotés ne sont pas vraiment nets et je trouve le canon un peu court, il faut que je regard si je n'ai pas quelque aiguille de seringue qui ferait l'affaire
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Petite avancée du week-end
Fermeture de la carlingue
(une petite idée de l'ajustement des deux demi-carlingues au niveau du tableau de bord)
Préparation du train d'atterrissage
Perçage des roues et des jambes de train principal pour confectionner un essieu taillé dans une aiguille de seringue
Les éléments des deux trains (les tiges latéral des garde-boues ont été refaites en fil électrique.
Vue d'ensemble du boulot de la journée
Fermeture de la carlingue
(une petite idée de l'ajustement des deux demi-carlingues au niveau du tableau de bord)
Préparation du train d'atterrissage
Perçage des roues et des jambes de train principal pour confectionner un essieu taillé dans une aiguille de seringue
Les éléments des deux trains (les tiges latéral des garde-boues ont été refaites en fil électrique.
Vue d'ensemble du boulot de la journée
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
sebast aime ce message
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Petit travail du week-end
J'ai masqué les parties vitrées (grand moment de solitude) même les masques Montex ont des erreurs je n'ai pas fait de photos
Confection des petits ressorts sur les bras auxiliaires des jambes de train, la photos n'est pas terrible j'essaierai de vous la refaire
J'ai modifié le poste du mitrailleur qui était faux (ça vous étonne???) pour pouvoir installer la miteuse et j'ai commencé le mastiquage (une première toupie)
Création de la plaque de blindage du pilote qui n'existe pas chez Azur , elle n'est pas terminée il faudra ajuster le haut au moment de l'installation de la verrière .
J'ai masqué les parties vitrées (grand moment de solitude) même les masques Montex ont des erreurs je n'ai pas fait de photos
Confection des petits ressorts sur les bras auxiliaires des jambes de train, la photos n'est pas terrible j'essaierai de vous la refaire
J'ai modifié le poste du mitrailleur qui était faux (ça vous étonne???) pour pouvoir installer la miteuse et j'ai commencé le mastiquage (une première toupie)
Création de la plaque de blindage du pilote qui n'existe pas chez Azur , elle n'est pas terminée il faudra ajuster le haut au moment de l'installation de la verrière .
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Poursuite du chantier
Montage des cellules de train d'atterrissage
Essai de présentation des demi ailes, c'est quand même bizarre que cela ne joignent pas en fait c'est la cellule de train qui touche le haut de l'aile , gros coup de lime (directement à la batarde)
Vue du travail
Mise en place des fuseau moteur (gros mastiquage sur l'ajustement des capots) mais comme l'à dit un grand philosophe "je ponce donc je suis"
Création des feux de nav en bout d'aile
Montage des gouvernes de profondeur arrière (là aussi le mastic sera de rigueur)
Essai de mise en croix à blanc (personnes sensibles s'abstenir)
Montage des cellules de train d'atterrissage
Essai de présentation des demi ailes, c'est quand même bizarre que cela ne joignent pas en fait c'est la cellule de train qui touche le haut de l'aile , gros coup de lime (directement à la batarde)
Vue du travail
Mise en place des fuseau moteur (gros mastiquage sur l'ajustement des capots) mais comme l'à dit un grand philosophe "je ponce donc je suis"
Création des feux de nav en bout d'aile
Montage des gouvernes de profondeur arrière (là aussi le mastic sera de rigueur)
Essai de mise en croix à blanc (personnes sensibles s'abstenir)
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Salut le pays des volcans.
Encore un chantier pas simple. Tu peins toujours à la Lifecolor ? J'ai vu le Grincheux en photo mais où ??
Alain, de l'autre côté de la Limagne. :D
Encore un chantier pas simple. Tu peins toujours à la Lifecolor ? J'ai vu le Grincheux en photo mais où ??
Alain, de l'autre côté de la Limagne. :D
Alain Coste- Chef d'équipe
-
Messages : 753
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Un peu de bricolage aujourd'hui
J'avais oublié d'ouvrir les évents permanents de refroidissement des radiateurs d'huile
Correction des feux de navigation ce n'est pas le cabochon de l'ampoule du feux qui est teinté mais tout le cabochon du feux
Perçage et réalisation avec des tronçons d'aiguille de la mise à l'air du circuit de refroidissement moteur
Montage des pots d'échappements
Préparation de la roulette de queue (confection d'un axe de roue en fil métallique et perçage des flasques latérales (j'ai loupé la photo....)
Que du bricolage mais relativement chronophage
J'avais oublié d'ouvrir les évents permanents de refroidissement des radiateurs d'huile
Correction des feux de navigation ce n'est pas le cabochon de l'ampoule du feux qui est teinté mais tout le cabochon du feux
Perçage et réalisation avec des tronçons d'aiguille de la mise à l'air du circuit de refroidissement moteur
Montage des pots d'échappements
Préparation de la roulette de queue (confection d'un axe de roue en fil métallique et perçage des flasques latérales (j'ai loupé la photo....)
Que du bricolage mais relativement chronophage
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
sebast aime ce message
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Salut AlainAlain Coste a écrit:Salut le pays des volcans.
Encore un chantier pas simple. Tu peins toujours à la Lifecolor ? J'ai vu le Grincheux en photo mais où ??
Alain, de l'autre côté de la Limagne. :D
toujours à la Lifecolor mais j'ai acheté le diluant de la même marque c'est plus fluide
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Alain Coste aime ce message
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Comme il n'arrête pas de neiger donc je reste au chaud.
Première chose pour aujourd'hui modification du "tube pitôt" qui n'en n'est pas un sur le Potez
Il s'agit de deux sondes distinctes qui alimentent chacune un anémomètre. L'un est gradué de 0à 700km/h et l'autre de à à 200 ou 220km/h et dit "anémomètre d'atterrissage" plus précis dans les basses vitesses.
Les canalisations sont distinctes mais passent toutes les deux dans la même perche support qui les place les sondes en avant, en amont, de la séparation des filets d'air au bord d'attaque.
Ce ne sont pas des tubes Pitot, mais des antennes à déflecteur dont le principe est à l'inverse de celui du tube Pitot.
On ne mesure pas une pression, mais une dépression, ce qui explique l'absence d'orifice frontal à l'extrémité des sondes. Tous les avions de conception française de cette époque étaient équipés de ce système.
Le modèle Azur
Le modèle corrigé
Montage des trains d'atterrissage ...... grand moment de solitude
Il faut tout insérer ensemble dans le puit de train malheureusement l'ajustement n'est pas ce que l'on pourrait penser, il a fallu jouer de la lime pour tout faire rentrer et refaire deux fourches qui étaient cassées sur la grappe
La fourche centrale a été refaite en cuivre.
Première chose pour aujourd'hui modification du "tube pitôt" qui n'en n'est pas un sur le Potez
Il s'agit de deux sondes distinctes qui alimentent chacune un anémomètre. L'un est gradué de 0à 700km/h et l'autre de à à 200 ou 220km/h et dit "anémomètre d'atterrissage" plus précis dans les basses vitesses.
Les canalisations sont distinctes mais passent toutes les deux dans la même perche support qui les place les sondes en avant, en amont, de la séparation des filets d'air au bord d'attaque.
Ce ne sont pas des tubes Pitot, mais des antennes à déflecteur dont le principe est à l'inverse de celui du tube Pitot.
On ne mesure pas une pression, mais une dépression, ce qui explique l'absence d'orifice frontal à l'extrémité des sondes. Tous les avions de conception française de cette époque étaient équipés de ce système.
Le modèle Azur
Le modèle corrigé
Montage des trains d'atterrissage ...... grand moment de solitude
Il faut tout insérer ensemble dans le puit de train malheureusement l'ajustement n'est pas ce que l'on pourrait penser, il a fallu jouer de la lime pour tout faire rentrer et refaire deux fourches qui étaient cassées sur la grappe
La fourche centrale a été refaite en cuivre.
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
sebast aime ce message
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Modification de la verrière du mitrailleur, il n'y avait pas de renfort métallique au bas de la verrière (à l'arriére) le plexiglass veniat reposer sur un joint souple à la fermeture, en revanche il y avait un renfort central avec un système de verrouillage en position fermée j'ai essayé de reproduire ce renfort et sa commande de fermeture.
Vue de l'extérieur
Vue de l'intérieur avec le volant de verrouillage
Vue de l'extérieur
Vue de l'intérieur avec le volant de verrouillage
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Superbe réalisation Arvernix, bravo. Les peintures Lifecolor sont parfaites pour les teintes des avions français de 1940.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3435
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Arvernix aime ce message
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Vive la boite à rabiot. Pourtant elle n'est pas si vieille cette maquette ?
Alain
Alain
Alain Coste- Chef d'équipe
-
Messages : 753
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
D'après Scalmates, re-sortie en 2007 = 15 ans quand même ;)
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: [AZUR] POTEZ 63-11 Réf A059
Je l'avais acheté d'occasion alors que j'étais en poste à Pornichet, vers 2007 !!
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 657
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [AZUR FRROM] POTEZ 25 A2 Réf FR0037
» [AZUR] POTEZ 63-11 FAFL fin 1940 Réf A035
» [AZUR] POTEZ 452 KHO-CHANG 1941 Réf A012
» [AZUR] POTEZ 631 C Escadrille AC2 Campagne de France Réf A058
» [AZUR FRROM] POTEZ 25 HISPANO SUIZA - Force Aérienne Royale Hellénique Réf FR0038
» [AZUR] POTEZ 63-11 FAFL fin 1940 Réf A035
» [AZUR] POTEZ 452 KHO-CHANG 1941 Réf A012
» [AZUR] POTEZ 631 C Escadrille AC2 Campagne de France Réf A058
» [AZUR FRROM] POTEZ 25 HISPANO SUIZA - Force Aérienne Royale Hellénique Réf FR0038
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum