LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
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Jicéhem
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LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Bonjour,
Boîte jaune:

Un avion qui m'a marqué dans mon enfance, j'en referais bien un, mais en version IGN... Par contre, je ne me souvenais plus du contenu de la boîte, ça fait un peu peur!
Boîte jaune:

Un avion qui m'a marqué dans mon enfance, j'en referais bien un, mais en version IGN... Par contre, je ne me souvenais plus du contenu de la boîte, ça fait un peu peur!
Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Bonjour,
J'en ai récupéré un qui est maintenant en période de restauration... Partiellement monté mais mal, avec un fuselage vrillé, il m'a d'abord fallu le démonter à l'essence F.
C'est une maquette difficile, c'est certain.
Jicéhem
J'en ai récupéré un qui est maintenant en période de restauration... Partiellement monté mais mal, avec un fuselage vrillé, il m'a d'abord fallu le démonter à l'essence F.
C'est une maquette difficile, c'est certain.
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Jicéhem- Historien du Forum
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397

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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Là, ce sont les ailes qui sont vrillées, et les ailerons qui sont courbés... Vais essayer l'eau chaude, ça ne devait pas être ainsi en sortie de moule.
Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Dans le catalogue 1971 le futur acheteur de ces maquettes savait à quoi s'en tenir

J'aime beaucoup la manière de dire que le montage est compliqué en flattant le client .


J'aime beaucoup la manière de dire que le montage est compliqué en flattant le client .
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
cateralp a écrit:Dans le catalogue 1971 le futur acheteur de ces maquettes savait à quoi s'en tenir![]()
J'aime beaucoup la manière de dire que le montage est compliqué en flattant le client .
Tout une époque... Mais n'oublions pas qu'en amont, il y avait déjà eu le travail des concepteurs et des graveurs du moule. Tout un chacun y trouvait son compte. Heller nous lançait un défi et je crois que ça plaisait.
Jicéhem

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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Monté à mes débuts et j ai n ai pas souvenance d un modèle très difficile ?
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
D'époque, je n'en ai pas non plus le souvenir de difficultés, mais là, c'est la déformation du plastique qui risque de poser problème...
On verra, de toute façon, il sera martyrisé pour être fait en 453 ou 455PH IGN...
On verra, de toute façon, il sera martyrisé pour être fait en 453 ou 455PH IGN...
Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
auguste35 a écrit:Idem que nombre d'autres avions français "collection Musée", désormais sous licence SMER:
Smer est propriétaire des moules de la série Musée

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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
J ai pas le souvenir d une maquette compliquée à monter ... Faut juste prendre le temps de bien visualiser le positionnent de la profondeur puis de caler les dérives avec une équerre ...
Le calage d une profondeur droite et gauche peut être tout aussi problématique ...
Le calage d une profondeur droite et gauche peut être tout aussi problématique ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
bonjour , à toutes et tous y à -t il un lien entre le site avions légendaires et les personnes qui écrivent l’historique des avions ( léo451 ré-edition musée sur le plan de montage Heller ) car vous pouvez contrôler plan en main avec un texte vu sur le site avions légendaires c'est le même texte à la virgule prés voyez l'article en question ci-dessous en un copié collé
En mars 1940 vola pour la première fois le LeO.451. Cet appareil était muni de dérives modifiées qui ne présentaient plus « l’encoche » des premières versions. Cette modification devint standard sur tous les LeO.451 encore en service en 1941 et sur tous ceux qui furent produits par la suite. Malheureusement, cet avion racé n’est disponible qu’a trés peu d’exemplaire en mai 40. Il s’illustre pourtant dans les bombardements de nuit sur les colonnes blindées entre Tongres et Maastricht ainsi que sur le Canal Albert II où il remplit ses missions sans pertes. Mais durant les deux mois de guerre où l’appareil participe réellement, la moitié des équipages seront perdus. En effet, tout change quand ne disposant plus d’escorte, il doit affronter seul à basse altitude les forces allemandes.
Une fois sous les couleurs de l’armée de l’air de Vichy, les LeO.451 participent à la campagne de Syrie durant l’été 1941 ainsi qu’à diverses missions de représailles, notamment envers les anglais sur Gibraltar à la demande de l’amiral Darlan. Au moment de l’occupation de la Zone Libre en novembre 1942, seuls 4 groupes sur LeO.451 étaient encore basés en France métropolitaine. Il était également en service dans la flotille 4F à Tafaraoui en 1942 lors du débarquement allié en Afrique du Nord. Les unités basées en France furent dissoutes par les Allemands, cependant qu’après le débarquement allié en Afrique du Nord, la 25e Escadre tout d’abord, puis les autres progressivement en 1943, passèrent dans le camp allié pour poursuivre la lutte d’une manière plus efficace.
Mais la carrière opérationnelle et conventionnelle du LeO 451 s’arrêta en septembre 1943, date à laquelle la dernière unité équipée de cet appareil, le GB 1/22, échangea ses LeO 451 contre des B-26 Marauder. Ainsi fut tournée une page glorieuse des Ailes Militaires Françaises écrite par ce remarquable bombardier moyen qui ne fut presque jamais utilisé dans le rôle pour lequel il avait été conçu.
cdlt Olivier
En mars 1940 vola pour la première fois le LeO.451. Cet appareil était muni de dérives modifiées qui ne présentaient plus « l’encoche » des premières versions. Cette modification devint standard sur tous les LeO.451 encore en service en 1941 et sur tous ceux qui furent produits par la suite. Malheureusement, cet avion racé n’est disponible qu’a trés peu d’exemplaire en mai 40. Il s’illustre pourtant dans les bombardements de nuit sur les colonnes blindées entre Tongres et Maastricht ainsi que sur le Canal Albert II où il remplit ses missions sans pertes. Mais durant les deux mois de guerre où l’appareil participe réellement, la moitié des équipages seront perdus. En effet, tout change quand ne disposant plus d’escorte, il doit affronter seul à basse altitude les forces allemandes.
Une fois sous les couleurs de l’armée de l’air de Vichy, les LeO.451 participent à la campagne de Syrie durant l’été 1941 ainsi qu’à diverses missions de représailles, notamment envers les anglais sur Gibraltar à la demande de l’amiral Darlan. Au moment de l’occupation de la Zone Libre en novembre 1942, seuls 4 groupes sur LeO.451 étaient encore basés en France métropolitaine. Il était également en service dans la flotille 4F à Tafaraoui en 1942 lors du débarquement allié en Afrique du Nord. Les unités basées en France furent dissoutes par les Allemands, cependant qu’après le débarquement allié en Afrique du Nord, la 25e Escadre tout d’abord, puis les autres progressivement en 1943, passèrent dans le camp allié pour poursuivre la lutte d’une manière plus efficace.
Mais la carrière opérationnelle et conventionnelle du LeO 451 s’arrêta en septembre 1943, date à laquelle la dernière unité équipée de cet appareil, le GB 1/22, échangea ses LeO 451 contre des B-26 Marauder. Ainsi fut tournée une page glorieuse des Ailes Militaires Françaises écrite par ce remarquable bombardier moyen qui ne fut presque jamais utilisé dans le rôle pour lequel il avait été conçu.
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oliwal88- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Ou alors HELLER s en est inspiré avec leur accord ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
slts je suis tomber dessus hier par hasard en faisant des recherches pour connaitre les différences entre Léo 45 et Léo 451 et comme j'avais le plan en main cela m'a sauter au yeux
cdlts

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oliwal88- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
oliwal88 a écrit:slts je suis tomber dessus hier par hasard en faisant des recherches pour connaitre les différences entre Léo 45 et Léo 451 et comme j'avais le plan en main cela m'a sauter au yeuxcdlts
Comme tu as du le voir du coup, leur différence se résume aux dérives ... D ailleurs SMER propose les 2 dérives dans ça boite ...
Tu n as plus qu à faire le montage ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Bonjour,
Comme d'habitude sur le net…
C'est le site en question qui a simplement copié le texte original de la maquette HELLER.
Le vol (sans jeu de mot) de textes et d'images est une pratique courante quasiment institutionnalisée sur le web…
Dans ce cas précis cela ne porte pas à conséquence, mais révèle un bien triste état d'esprit des auteurs du site.
Comme d'habitude sur le net…
C'est le site en question qui a simplement copié le texte original de la maquette HELLER.
Le vol (sans jeu de mot) de textes et d'images est une pratique courante quasiment institutionnalisée sur le web…
Dans ce cas précis cela ne porte pas à conséquence, mais révèle un bien triste état d'esprit des auteurs du site.
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
slts il est normal que des informations soient concordantes certes (premier vol , nombres de moteurs etc!... etc!... ) mais de là à ne pas changer une virgule pour ma part je trouve cela pas très honnête si cela est fait sans accord préalable ou sans citer ses sources d’autant plus que je vais souvent sur ce site pour m'informer sur bon nombre d'avions
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oliwal88- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
C est le net !
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Jacques- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
slts et oui le net le meilleur ou le moins bon ou alors c'est juste une étourderie de l'auteur ! pour ce qui est de l'avion c'est curieux qu'il n'ai pas eu une grande carrière car il faisait moderne je trouve il aurait put peut être ,être modernisé comme avion de transport
après tout comparé à un Junker "tante JU" qui fut fabriqué sous licence encore après guerre alors que ces formes sont plus que simplistes voir archaïques enfin pour moi cdlt
après tout comparé à un Junker "tante JU" qui fut fabriqué sous licence encore après guerre alors que ces formes sont plus que simplistes voir archaïques enfin pour moi cdlt
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oliwal88- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
oliwal88 a écrit:slts et oui le net le meilleur ou le moins bon ou alors c'est juste une étourderie de l'auteur ! pour ce qui est de l'avion c'est curieux qu'il n'ai pas eu une grande carrière car il faisait moderne je trouve il aurait put peut être ,être modernisé comme avion de transport
après tout comparé à un Junker "tante JU" qui fut fabriqué sous licence encore après guerre alors que ces formes sont plus que simplistes voir archaïques enfin pour moi cdlt
Le LéO était un bombardier à la forme épurée ... Un fuselage peu adapté aux transports ou alors rapide et avec peu de passagers ...
A la différence du JUNKERS qui était un avion conçus pour le transport ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Bonsoir à tous.oliwal88 a écrit:bonjour , à toutes et tous y à -t il un lien entre le site avions légendaires et les personnes qui écrivent l’historique des avions ( léo451 ré-edition musée sur le plan de montage Heller ) car vous pouvez contrôler plan en main avec un texte vu sur le site avions légendaires c'est le même texte à la virgule prés voyez l'article en question ci-dessous en un copié collé
En mars 1940 vola pour la première fois le LeO.451. Cet appareil était muni de dérives modifiées qui ne présentaient plus « l’encoche » des premières versions. Cette modification devint standard sur tous les LeO.451 encore en service en 1941 et sur tous ceux qui furent produits par la suite. Malheureusement, cet avion racé n’est disponible qu’a trés peu d’exemplaire en mai 40. Il s’illustre pourtant dans les bombardements de nuit sur les colonnes blindées entre Tongres et Maastricht ainsi que sur le Canal Albert II où il remplit ses missions sans pertes. Mais durant les deux mois de guerre où l’appareil participe réellement, la moitié des équipages seront perdus. En effet, tout change quand ne disposant plus d’escorte, il doit affronter seul à basse altitude les forces allemandes.
Une fois sous les couleurs de l’armée de l’air de Vichy, les LeO.451 participent à la campagne de Syrie durant l’été 1941 ainsi qu’à diverses missions de représailles, notamment envers les anglais sur Gibraltar à la demande de l’amiral Darlan. Au moment de l’occupation de la Zone Libre en novembre 1942, seuls 4 groupes sur LeO.451 étaient encore basés en France métropolitaine. Il était également en service dans la flotille 4F à Tafaraoui en 1942 lors du débarquement allié en Afrique du Nord. Les unités basées en France furent dissoutes par les Allemands, cependant qu’après le débarquement allié en Afrique du Nord, la 25e Escadre tout d’abord, puis les autres progressivement en 1943, passèrent dans le camp allié pour poursuivre la lutte d’une manière plus efficace.
Mais la carrière opérationnelle et conventionnelle du LeO 451 s’arrêta en septembre 1943, date à laquelle la dernière unité équipée de cet appareil, le GB 1/22, échangea ses LeO 451 contre des B-26 Marauder. Ainsi fut tournée une page glorieuse des Ailes Militaires Françaises écrite par ce remarquable bombardier moyen qui ne fut presque jamais utilisé dans le rôle pour lequel il avait été conçu.
cdlt Olivier
Le texte de la notice de la réédition est tout de même plus succinct et fait près de la moitié du texte ci dessus avec quelques détails de la carrière opérationnelle et faits de guerre de cet avion en moins.
Je ne sais pas ce qu’il en était par contre, sur les notices des autres rééditions de ce kit.
L’examen de ce texte plus étoffé a confirmé un détail qui me chiffonnait pour la déco.
Il y a, je pense, une petite erreur sur le nouveau plan de déco et peut être un manque, il s’agit de celle de l’avion de la Flottille 6B basée à Oran sur la base de La Sénia en 1942.
C’est la décoration que j’ai retenu pour le montage de ce kit.
Après quelques recherches (j’aime bien me documenter sur les montages que j’entreprend), point de Flottille 6B, en réalité l’appareil en question appartient à l’escadrille 6B de la Flottille 4F qui était basée à Tafaraoui sur la base de Lartigue, ce que confirme le texte ci dessus, et d’autres sources que j’ai pu consulter sur le net.
Çà c’est pas bien méchant, ce qui me chagrine c’est que je ne trouve pas l’insigne de cette fameuse Flottille 4F sur ma planche de décals, est-ce un oubli ?
Cette absence est elle justifiée par le fait que cet avion était fraîchement livré et n’arborait pas encore ce blason à cette époque?
Je n’en sais rien.
En tout cas ce blason, même si il etait réellement présent(ou pas) est complètement invisible sur le profil car caché par les moteurs, d’ou le doute qui m’habite.

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je l’en remercie d’avance.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
slts tu as raison plus court oui mais la partie commune est quand même conséquente il ne s'agit pas d'une simple phrase et elle est bien la même à la virgule près , c'est donc bien un copié-collé ce qui n’enlève rien à l’intérêt que suscite le site mentionné,mon but n'étant pas de condamner mais juste de savoir si par hasard ce n'était pas la même personne qui en aurait été l'auteur et si ce n'est pas le cas il aurait pu par élégance en citer la source cdlt Olivier
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Vu l’age du kit, si c’est la même personne, elle ne doit plus être très jeune, peut être est-ce un confrère maquettiste.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
slts
tu as raison si la première notice et identique à la réédition moi je n'ai que celle-ci en ma possession et j'étais tombé par hasard sur cette article car je vais souvent sur le site en question et pour ce qui est de la réédition je trouve que c'est une belle boite avec une belle planche de beaux décalques très bien réalisés cdlt Olivier


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oliwal88- Modérateur
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Bonjour Olivier.
C’est un kit ancien qui est encore attractif avec ces mises à jour, il faut tout de même un travail assez conséquent pour l’améliorer notamment au niveau des détails assez succincts, une interprétation fantaisiste de certains éléments mais normal compte tenu de son age.
Il peut néanmoins être monté sorti de boîte, les divers assemblages sont bons et on obtient tout de même un joli modèle.
Étant le seul à cet échelle, il est encore aujourd’hui incontournable sur le sujet.
Je reviens sur cet historique, sa carrière comme bombardier, s’est bien arrêtée en 1943, mais il a continué à être utilisé pendant le conflit jusqu’à la fin 1944 (au prix d’une maintenance compliquée devenue chaotique par manque de pièces)comme avion de transport et remorquage de cibles par les GT 1/15 et 2/15 et comme avion d’instruction au sein de l’EAPN de Marrakech.
Après la fin de la guerre, sur les 618 LeO construits il n’en subsiste que 67, remotorisés, modifiés, ils sont utilisés comme avions de transport et liaison, sauvetage en mer, cartographie, reconnaissance photo, banc d’essai moteur et armement.
Les deux derniers LeO en service ont été retirés en 1957 et ferraillé comme tous les autres, ce qui est fort dommage, car il serait à n’en point douter, une magnifique pièce au sein d’un musée, ou volant...
Les allemands firent modifier par la SNCASE 58 LeO afin qu’ils soient convertibles en transport de personnels ou de barils (carburant ou autre) selon la mission, certains d’entre eux furent réutilisés après la guerre.
C’est un kit ancien qui est encore attractif avec ces mises à jour, il faut tout de même un travail assez conséquent pour l’améliorer notamment au niveau des détails assez succincts, une interprétation fantaisiste de certains éléments mais normal compte tenu de son age.
Il peut néanmoins être monté sorti de boîte, les divers assemblages sont bons et on obtient tout de même un joli modèle.
Étant le seul à cet échelle, il est encore aujourd’hui incontournable sur le sujet.
Je reviens sur cet historique, sa carrière comme bombardier, s’est bien arrêtée en 1943, mais il a continué à être utilisé pendant le conflit jusqu’à la fin 1944 (au prix d’une maintenance compliquée devenue chaotique par manque de pièces)comme avion de transport et remorquage de cibles par les GT 1/15 et 2/15 et comme avion d’instruction au sein de l’EAPN de Marrakech.
Après la fin de la guerre, sur les 618 LeO construits il n’en subsiste que 67, remotorisés, modifiés, ils sont utilisés comme avions de transport et liaison, sauvetage en mer, cartographie, reconnaissance photo, banc d’essai moteur et armement.
Les deux derniers LeO en service ont été retirés en 1957 et ferraillé comme tous les autres, ce qui est fort dommage, car il serait à n’en point douter, une magnifique pièce au sein d’un musée, ou volant...
Les allemands firent modifier par la SNCASE 58 LeO afin qu’ils soient convertibles en transport de personnels ou de barils (carburant ou autre) selon la mission, certains d’entre eux furent réutilisés après la guerre.
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Re: LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
On trouve même des LéO motorisé avec des PRATT ...
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