[AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
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Kurogane
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[AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
Voici mon thème pour ce challenge...
Un petit L 19 Français à Berlin en fin de service en 1993.
Ces appareils ont survolé l'Allemagne de l'Est pour des missions de surveillance et recos durant la guerre froide et étaient basé près de l'aéroport de Tegel à Berlin en secteur Français.
J'en ai aperçu personnellement quelques uns au sol durant mon service militaire à Berlin en 1989.
Ce sera le bon vieux kit Airfix au 1/72 qui servira de base de travail accompagné d'une planche de décalques consacrée aux L 19 Français et qui propose un appareil en service à Berlin.
Voici quelques photos de ces "sentinelles de Berlin"...
A très bientôt pour le montage...
Un petit L 19 Français à Berlin en fin de service en 1993.
Ces appareils ont survolé l'Allemagne de l'Est pour des missions de surveillance et recos durant la guerre froide et étaient basé près de l'aéroport de Tegel à Berlin en secteur Français.
J'en ai aperçu personnellement quelques uns au sol durant mon service militaire à Berlin en 1989.
Ce sera le bon vieux kit Airfix au 1/72 qui servira de base de travail accompagné d'une planche de décalques consacrée aux L 19 Français et qui propose un appareil en service à Berlin.
Voici quelques photos de ces "sentinelles de Berlin"...
A très bientôt pour le montage...
Dernière édition par Kurogane le Dim 12 Fév 2023 - 20:46, édité 2 fois
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
bonne idée
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
C'est parti pour le montage...
Un peu de documentation pour les intérieurs d'appareils Français...
Montage :
a/ Intérieurs cockpits : Sièges et plancher.
On commence comme d'habitude par les postes d'équipage... et il y a de quoi en ajouter !
On peut utiliser les pièces principales (plancher et sièges) fournies du kit mais les sièges sont retaillés et affinés surtout au niveau des dossiers.
Ils sont complétés avec de la carte plastique pour simuler les coussins et enrobages de toile sur les dossiers.
Le siège avant du pilote reçoit un châssis tubulaire autour de sa base (en sections d'étiré).
Le plancher reçoit un axe en tube Evergreen au centre reliant ainsi les 2 manches à balai.
Ceux ci, inexistants dans le kit, doivent être créés de toute pièce, ici en tube fin Evergreen mis en forme avec leurs poignées rehaussées d'une épaisseur de plastique en plus et le tout recouvert de Kristal Klear.
Il faut ajouter aussi les palonniers et ne pas oublier ceux du poste arrière. Le tout est en Scratch intégral en carte plastique.
Les harnais sont confectionnés avec des bandelettes fines en adhésif aluminium, matériau qui se met en forme facilement.
La documentation est bien utile ici !
A ce stade on peut coller déjà la pièce des 2 échappements sous le capot moteur et à insérer directement sous l'avant du plancher dans une échancrure prévue à cet effet. On affine la pièce en retaillant les 2 extrémités des tubes en biseau parallèles au sol.
Aménagements demi fuselages :
Il faut ensuite aménager les parois latérales bien vides des 2 demi fuselages.
Ici tout est en Scratch complet.
La demi pièce droite reçoit la cloison arrière fournie et la planche de bord à l'avant est insérée sans problème dans sa rainure de collage.
La paroi droite contient tout de même les 2 portes cartes et sacoches moulées en léger relief.
Il faut ajouter côté gauche en poste pilote le bloc des gaz et ses commandes ainsi qu'une grosse console côté poste arrière.
Côté fuselage droit, c'est plus simple puisque la plupart des surfaces sont revêtues de toile...
On y ajoute la poignée d'ouverture de la porte d'accès en morceaux de carte plastique.
La planche de bord reste le gros morceau de cet aménagement... Le décalque fourni par Airfix étant inutilisable, il est préférable de représenter l'essentiel en peinture avec quelques bases de boitiers et de cadrans en carte plastique fine.
A ce stade il faut aussi positionner les vitrages par l'intérieur de chaque demi pièce.
Les pièces Airfix, malgré leur épaisseur, sont convenables et se posent sans souci dans leurs logements.
La pose s'effectue "à blanc" à la pince à épiler puis est fixée définitivement par capillarité à la colle fluide Tamiya (bouchon vert) dans chaque jointure en maintenant la pièce d'une simple pression avec le manche d'un pinceau, technique imparable pour éviter toute trace de colle sur une pièce transparente !
Il est décidé ici de représenter le vitrage de la porte côté droit en position ouverte, sous forme d'un panneau vitré se relevant vers le haut par basculement. Il sera réalisé ultérieurement dans du Rhodoid.
Pour le moment, on se contente donc de ne récupérer du vitrage d'origine que la fenêtre arrière en sectionnant la pièce à la scie Tiger.
Ensemble fuselage - plancher :
Il est temps de coller définitivement tout le bloc cockpit à l'intérieur du demi fuselage droit en calant la base arrière sur la cloison et l'avant sous la planche de bord. L'ajustage est assez exemplaire à ce niveau.
Les échappements prennent place sans souci sous l'avant échancré de la carlingue.
Dernier point sur cette étape, il faut graver la porte d'accès du demi fuselage droit au graveur et à la règle métallique en suivant le très léger schéma de contours des rivets.
A suivre...
Un peu de documentation pour les intérieurs d'appareils Français...
Montage :
a/ Intérieurs cockpits : Sièges et plancher.
On commence comme d'habitude par les postes d'équipage... et il y a de quoi en ajouter !
On peut utiliser les pièces principales (plancher et sièges) fournies du kit mais les sièges sont retaillés et affinés surtout au niveau des dossiers.
Ils sont complétés avec de la carte plastique pour simuler les coussins et enrobages de toile sur les dossiers.
Le siège avant du pilote reçoit un châssis tubulaire autour de sa base (en sections d'étiré).
Le plancher reçoit un axe en tube Evergreen au centre reliant ainsi les 2 manches à balai.
Ceux ci, inexistants dans le kit, doivent être créés de toute pièce, ici en tube fin Evergreen mis en forme avec leurs poignées rehaussées d'une épaisseur de plastique en plus et le tout recouvert de Kristal Klear.
Il faut ajouter aussi les palonniers et ne pas oublier ceux du poste arrière. Le tout est en Scratch intégral en carte plastique.
Les harnais sont confectionnés avec des bandelettes fines en adhésif aluminium, matériau qui se met en forme facilement.
La documentation est bien utile ici !
A ce stade on peut coller déjà la pièce des 2 échappements sous le capot moteur et à insérer directement sous l'avant du plancher dans une échancrure prévue à cet effet. On affine la pièce en retaillant les 2 extrémités des tubes en biseau parallèles au sol.
Aménagements demi fuselages :
Il faut ensuite aménager les parois latérales bien vides des 2 demi fuselages.
Ici tout est en Scratch complet.
La demi pièce droite reçoit la cloison arrière fournie et la planche de bord à l'avant est insérée sans problème dans sa rainure de collage.
La paroi droite contient tout de même les 2 portes cartes et sacoches moulées en léger relief.
Il faut ajouter côté gauche en poste pilote le bloc des gaz et ses commandes ainsi qu'une grosse console côté poste arrière.
Côté fuselage droit, c'est plus simple puisque la plupart des surfaces sont revêtues de toile...
On y ajoute la poignée d'ouverture de la porte d'accès en morceaux de carte plastique.
La planche de bord reste le gros morceau de cet aménagement... Le décalque fourni par Airfix étant inutilisable, il est préférable de représenter l'essentiel en peinture avec quelques bases de boitiers et de cadrans en carte plastique fine.
A ce stade il faut aussi positionner les vitrages par l'intérieur de chaque demi pièce.
Les pièces Airfix, malgré leur épaisseur, sont convenables et se posent sans souci dans leurs logements.
La pose s'effectue "à blanc" à la pince à épiler puis est fixée définitivement par capillarité à la colle fluide Tamiya (bouchon vert) dans chaque jointure en maintenant la pièce d'une simple pression avec le manche d'un pinceau, technique imparable pour éviter toute trace de colle sur une pièce transparente !
Il est décidé ici de représenter le vitrage de la porte côté droit en position ouverte, sous forme d'un panneau vitré se relevant vers le haut par basculement. Il sera réalisé ultérieurement dans du Rhodoid.
Pour le moment, on se contente donc de ne récupérer du vitrage d'origine que la fenêtre arrière en sectionnant la pièce à la scie Tiger.
Ensemble fuselage - plancher :
Il est temps de coller définitivement tout le bloc cockpit à l'intérieur du demi fuselage droit en calant la base arrière sur la cloison et l'avant sous la planche de bord. L'ajustage est assez exemplaire à ce niveau.
Les échappements prennent place sans souci sous l'avant échancré de la carlingue.
Dernier point sur cette étape, il faut graver la porte d'accès du demi fuselage droit au graveur et à la règle métallique en suivant le très léger schéma de contours des rivets.
A suivre...
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KURZ aime ce message
Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
Beau boulot, bonne continuation.
jpj1/35- Expert
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
A la pogne.
Bravo.
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jacques44- Chef d'équipe
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
On continue...
Peintures intérieures et fermeture fuselage :
Il est temps de mettre ce cockpit en peinture.
Sur les Bird Dog Français, c'était en gris bleuté foncé.
On utilise ici du gris bleuté Humbrol H 144 comme fond général pour donner un effet un peu plus clair par rapport à l'effet d'échelle et éviter "d'écraser" tout cet intérieur dans une teinte trop sombre.
Les entoilages latéraux sont en Olive Drab H 155 et les consoles et autres boitiers de commandes en noir satiné H 85.
Les coussins des sièges sont en teinte toile H 72 rehaussé d'un brossage à sec en crème claire H 103.
Et les harnais sont en bleu moyen H 109 comme sur la plupart des avions Français.
On peut refermer ensuite les 2 demi fuselages sans souci mais il est nécessaire tout de même de serrer l'ensemble avec des pinces pendant le séchage.
Après séchage complet et le traitement des joints principaux, on colle en place la pièce avant frontale du moteur.
Il y a un petit décalage à égaliser par ponçage de chaque côté de cette pièce au final.
Vitrages et voilure :
Avant de pouvoir coller en place la voilure supérieure sur le bloc cabine, il faut fixer les 2 vitrages principaux du pare brise et du poste arrière.
Les ajustages sont corrects mais une petite reprise au Kristal Klear étalé et arasé au coton tige humidifié est nécessaire sur le joint de base de la vitre arrière.
Sur le haut des cadres latéraux des vitrages, on ajoute quelques boitiers de commandes en carte plastique. Le tout est peint en noir avec quelques cadrans en blanc.
On prépare aussi la voilure supérieure prévue en 3 pièces. Les 2 parties d'intrados viennent s'ajuster sans problème sous la pièce supérieure.
L'axe central du plafonnier vitré est renforcé avec de la carte plastique.
Les 2 pièces vitrées fournies sont trop épaisses pour être utilisées et comportent de vilaines retassures.
Elles seront remplacées ultérieurement par une plaque en Rhodoid fin collée par l'extérieur.
D'autre part, il faut ajouter aussi les 2 renforts internes devant le pare brise du pilote... ici réalisés avec 2 sections d'étiré peintes en gris bleu intérieur et collées au Kristal Klear. La pince à épiler est de mise sur cette étape !
La voilure est collée en place sur le bloc cabine. Le séchage est nécessaire sur 24H00.
On positionne ensuite les 2 montants principaux en place entre le fuselage et les intrados. Ces 2 pièces doivent être copieusement nettoyées avant utilisation.
On colle aussi la pièce d'empennages sur l'arrière après avoir arasé bien droit la base de la pièce Airfix et en veillant au bon alignement général avec la voilure.
On pose pour terminer le gros oeuvre la dérive moulée avec la roulette de queue en surélevant le modèle avec une pince afin de maintenir la roulette hors sol durant son séchage.
Trains d'atterrissage et finitions gros oeuvre :
Les trains d'atterrissage sont très simples... comme sur l'avion réel mais il faut affiner tout de même les bases de chaque pièce, un peu trop épaisses.
Il faut veiller ensuite au bon alignement et l'écartement de ces trains en vue de face.
Pour les charges sous voilure, Airfix avait prévu des racks et leurs trous de fixation... ici pour les appareils de Berlin, aucune charge externe n'était emportée et il faut donc reboucher les trous de collage par 2 simples plaques en feuille plastique collées au Kristal Klear pour éviter qu'elles ne fondent sous la colle classique.
Les 2 petites roues sont collées en place avec un alignement droit au sol.
A suivre...
Peintures intérieures et fermeture fuselage :
Il est temps de mettre ce cockpit en peinture.
Sur les Bird Dog Français, c'était en gris bleuté foncé.
On utilise ici du gris bleuté Humbrol H 144 comme fond général pour donner un effet un peu plus clair par rapport à l'effet d'échelle et éviter "d'écraser" tout cet intérieur dans une teinte trop sombre.
Les entoilages latéraux sont en Olive Drab H 155 et les consoles et autres boitiers de commandes en noir satiné H 85.
Les coussins des sièges sont en teinte toile H 72 rehaussé d'un brossage à sec en crème claire H 103.
Et les harnais sont en bleu moyen H 109 comme sur la plupart des avions Français.
On peut refermer ensuite les 2 demi fuselages sans souci mais il est nécessaire tout de même de serrer l'ensemble avec des pinces pendant le séchage.
Après séchage complet et le traitement des joints principaux, on colle en place la pièce avant frontale du moteur.
Il y a un petit décalage à égaliser par ponçage de chaque côté de cette pièce au final.
Vitrages et voilure :
Avant de pouvoir coller en place la voilure supérieure sur le bloc cabine, il faut fixer les 2 vitrages principaux du pare brise et du poste arrière.
Les ajustages sont corrects mais une petite reprise au Kristal Klear étalé et arasé au coton tige humidifié est nécessaire sur le joint de base de la vitre arrière.
Sur le haut des cadres latéraux des vitrages, on ajoute quelques boitiers de commandes en carte plastique. Le tout est peint en noir avec quelques cadrans en blanc.
On prépare aussi la voilure supérieure prévue en 3 pièces. Les 2 parties d'intrados viennent s'ajuster sans problème sous la pièce supérieure.
L'axe central du plafonnier vitré est renforcé avec de la carte plastique.
Les 2 pièces vitrées fournies sont trop épaisses pour être utilisées et comportent de vilaines retassures.
Elles seront remplacées ultérieurement par une plaque en Rhodoid fin collée par l'extérieur.
D'autre part, il faut ajouter aussi les 2 renforts internes devant le pare brise du pilote... ici réalisés avec 2 sections d'étiré peintes en gris bleu intérieur et collées au Kristal Klear. La pince à épiler est de mise sur cette étape !
La voilure est collée en place sur le bloc cabine. Le séchage est nécessaire sur 24H00.
On positionne ensuite les 2 montants principaux en place entre le fuselage et les intrados. Ces 2 pièces doivent être copieusement nettoyées avant utilisation.
On colle aussi la pièce d'empennages sur l'arrière après avoir arasé bien droit la base de la pièce Airfix et en veillant au bon alignement général avec la voilure.
On pose pour terminer le gros oeuvre la dérive moulée avec la roulette de queue en surélevant le modèle avec une pince afin de maintenir la roulette hors sol durant son séchage.
Trains d'atterrissage et finitions gros oeuvre :
Les trains d'atterrissage sont très simples... comme sur l'avion réel mais il faut affiner tout de même les bases de chaque pièce, un peu trop épaisses.
Il faut veiller ensuite au bon alignement et l'écartement de ces trains en vue de face.
Pour les charges sous voilure, Airfix avait prévu des racks et leurs trous de fixation... ici pour les appareils de Berlin, aucune charge externe n'était emportée et il faut donc reboucher les trous de collage par 2 simples plaques en feuille plastique collées au Kristal Klear pour éviter qu'elles ne fondent sous la colle classique.
Les 2 petites roues sont collées en place avec un alignement droit au sol.
A suivre...
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
On continue...
Finitions montage :
On arrive bientôt au bout du montage.
A ce stade, il faut modifier les flasques de roues avec des pastilles de plastique afin d'obtenir un rendu simple et identique sur cette version.
On utilise ici 2 pastilles découpées dans une plaque Evergreen à coller directement sur chaque flasque avec un centrage par rapport aux pneus.
Il reste aussi la verrière de toiture, problématique car la pièce Airfix est bien trop épaisse et comporte même quelques retassures.
On utilise ici la technique de la plaque de Rhodoid assez fine et légèrement courbée sur le manche d'un outil pour restituer la forme un peu bombée du toit du cockpit.
Le tout est découpé en tenant compte de la largeur du panneau vitré à obtenir.
La pièce est collée en place avec quelques gouttes de Kristal Klear par centrage.
Après séchage complet, le Kristal Klear devenu transparent, il ne reste qu'à souligner au pinceau fin avec la teinte extérieure le détourage des vitrages obtenus avec du vert olive Humbrol 86, plus conforme qu'un Olive Drab américain.
Peintures générales - Décoration :
Il est temps de commencer la mise en peinture du modèle.
L'avion est monochrome et entièrement en vert olive 86 de la gamme Humbrol, un peu plus clair qu'un simple olive Drab américain.
Le travail est effectué ici aux pinceaux doux avec une couleur bien mélangée au préalable pour obtenir un rendu uniforme.
L'hélice est collée en place à ce stade des travaux.
Un premier passage au chiffon doux d'ébéniste permet de "casser" l'aspect trop mat de la couleur.
On démarre ensuite les couleurs secondaires comme le panneau anti reflets au dessus du capot moteur et l'hélice en noir mat Humbrol 33.
La pièce vitrée du phare d'atterrissage côté gauche de la voilure reçoit un peu de noir brillant (Humbrol 21) par transparence et avec 2 points en aluminium brillant pour simuler les ampoules.
Les pneus du train d'atterrissage sont en gris foncé Humbrol 67.
Les embouts des pales d'hélice sont en réalité jaunes et noirs. On commence par une première couche de jaune vif (Humbrol 46) dans un premier temps.
Quelques marquages rouges sont ajoutés ça et là sur certaines parties de visite et sur l'arrière du gouvernail.
Le phare d'atterrissage est finalisé avec un rectangle de Scotch transparent coupé plus large et enroulé sur le profil de l'aile par simple pression. On créé ensuite son petit cadre à la peinture au pinceau fin.
Le moyeu central de l'hélice avec ses boulons sont brossés à l'aluminium.
On peut commencer ensuite à simuler très peu d'érraillage autour des tôles de sorties des échappements sous le capot et brosser au crayon graphite les tubes de sorties pour renforcer leur rendu métallique.
Le petit feu ventral est en orangé en 2 tons : un point principal en rouge brillant H 19 et un point plus fin central en orangé brillant H 18. L'effet obtenu est convainquant.
On termine la patine générale, très discrète (ces appareils étaient très bien entretenus...) avec quelques points aluminium au pinceau très fin pour figurines, notamment sur le capot moteur.
L'hélice est achevée avec ses extrémités dotées d'un trait noir central sur le jaune (au pinceau fin là aussi).
Il reste aussi les 2 feux de navigation des saumons d'ailes à ajouter par un point de Kristal Klear coloré en rouge grenat brillant H 20 à bâbord et en vert vif brillant H 2 pour tribord.
On termine la patine de surfaces avec des jus brun foncé dans l'ensemble de la gravure des structures en creux au pinceau très fin.
Il ne reste que la pose des décalques et ajouter le panneau vitré ouvert de la porte côté tribord.
A suivre...
Finitions montage :
On arrive bientôt au bout du montage.
A ce stade, il faut modifier les flasques de roues avec des pastilles de plastique afin d'obtenir un rendu simple et identique sur cette version.
On utilise ici 2 pastilles découpées dans une plaque Evergreen à coller directement sur chaque flasque avec un centrage par rapport aux pneus.
Il reste aussi la verrière de toiture, problématique car la pièce Airfix est bien trop épaisse et comporte même quelques retassures.
On utilise ici la technique de la plaque de Rhodoid assez fine et légèrement courbée sur le manche d'un outil pour restituer la forme un peu bombée du toit du cockpit.
Le tout est découpé en tenant compte de la largeur du panneau vitré à obtenir.
La pièce est collée en place avec quelques gouttes de Kristal Klear par centrage.
Après séchage complet, le Kristal Klear devenu transparent, il ne reste qu'à souligner au pinceau fin avec la teinte extérieure le détourage des vitrages obtenus avec du vert olive Humbrol 86, plus conforme qu'un Olive Drab américain.
Peintures générales - Décoration :
Il est temps de commencer la mise en peinture du modèle.
L'avion est monochrome et entièrement en vert olive 86 de la gamme Humbrol, un peu plus clair qu'un simple olive Drab américain.
Le travail est effectué ici aux pinceaux doux avec une couleur bien mélangée au préalable pour obtenir un rendu uniforme.
L'hélice est collée en place à ce stade des travaux.
Un premier passage au chiffon doux d'ébéniste permet de "casser" l'aspect trop mat de la couleur.
On démarre ensuite les couleurs secondaires comme le panneau anti reflets au dessus du capot moteur et l'hélice en noir mat Humbrol 33.
La pièce vitrée du phare d'atterrissage côté gauche de la voilure reçoit un peu de noir brillant (Humbrol 21) par transparence et avec 2 points en aluminium brillant pour simuler les ampoules.
Les pneus du train d'atterrissage sont en gris foncé Humbrol 67.
Les embouts des pales d'hélice sont en réalité jaunes et noirs. On commence par une première couche de jaune vif (Humbrol 46) dans un premier temps.
Quelques marquages rouges sont ajoutés ça et là sur certaines parties de visite et sur l'arrière du gouvernail.
Le phare d'atterrissage est finalisé avec un rectangle de Scotch transparent coupé plus large et enroulé sur le profil de l'aile par simple pression. On créé ensuite son petit cadre à la peinture au pinceau fin.
Le moyeu central de l'hélice avec ses boulons sont brossés à l'aluminium.
On peut commencer ensuite à simuler très peu d'érraillage autour des tôles de sorties des échappements sous le capot et brosser au crayon graphite les tubes de sorties pour renforcer leur rendu métallique.
Le petit feu ventral est en orangé en 2 tons : un point principal en rouge brillant H 19 et un point plus fin central en orangé brillant H 18. L'effet obtenu est convainquant.
On termine la patine générale, très discrète (ces appareils étaient très bien entretenus...) avec quelques points aluminium au pinceau très fin pour figurines, notamment sur le capot moteur.
L'hélice est achevée avec ses extrémités dotées d'un trait noir central sur le jaune (au pinceau fin là aussi).
Il reste aussi les 2 feux de navigation des saumons d'ailes à ajouter par un point de Kristal Klear coloré en rouge grenat brillant H 20 à bâbord et en vert vif brillant H 2 pour tribord.
On termine la patine de surfaces avec des jus brun foncé dans l'ensemble de la gravure des structures en creux au pinceau très fin.
Il ne reste que la pose des décalques et ajouter le panneau vitré ouvert de la porte côté tribord.
A suivre...
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
Euh pardon Boss ... T as pas oublié le texte ...
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
Superbe ton petit CESSNA ... J aime bien ton vert bien mat ...
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
On continue... le final est très proche.
Pose des décalques :
On peut maintenant achever la phase décoration avec la pose des décalques.
Cette livrée se contente des 6 cocardes aux endroits habituels.
Malheureusement les rondelles bleues centrales de chez Berna sont décentrées et les cocardes doivent être remplacées ici avec des motifs de taille équivalente prélevés sur diverses planches (IPMS France, notamment...)
Pour le reste les petits serials noirs de dérive sont corrects mais le matricule blanc et l'insigne de l'Armée de Terre souffrent d'un manque d'adhérence... parfois difficile à rattraper même avec un puissant assouplissant.
On fait donc pour le mieux... car les motifs particuliers sont difficilement remplaçables.
D'autre part, il faut confectionner le panneau vitré côté droit du cockpit et représenté ouvert ici.
La pièce est taillée dans du Rhodoid fin dont la base inférieure reçoit un renfort en étiré sur lequel est greffé la poignée d'ouverture en fil de cuivre mis en forme, collée avec du Kristal Klear et peinte en rouge vif brillant.
Les cadres du vitrage sont en gris bleu moyen côté faces internes et vert olive côté extérieur.
Ce panneau sera collé en dernier lieu après séchage complet de la peinture.
Il ne reste ensuite que l'ajout d'une antenne centrale assez imposante au dessus de la paroi vitrée de cabine.
Elle est en étiré avec sa base plus large conservée et taillée en biseau afin d'obtenir au final une position inclinée vers l'arrière sur la toiture.
A suivre pour le final...
Pose des décalques :
On peut maintenant achever la phase décoration avec la pose des décalques.
Cette livrée se contente des 6 cocardes aux endroits habituels.
Malheureusement les rondelles bleues centrales de chez Berna sont décentrées et les cocardes doivent être remplacées ici avec des motifs de taille équivalente prélevés sur diverses planches (IPMS France, notamment...)
Pour le reste les petits serials noirs de dérive sont corrects mais le matricule blanc et l'insigne de l'Armée de Terre souffrent d'un manque d'adhérence... parfois difficile à rattraper même avec un puissant assouplissant.
On fait donc pour le mieux... car les motifs particuliers sont difficilement remplaçables.
D'autre part, il faut confectionner le panneau vitré côté droit du cockpit et représenté ouvert ici.
La pièce est taillée dans du Rhodoid fin dont la base inférieure reçoit un renfort en étiré sur lequel est greffé la poignée d'ouverture en fil de cuivre mis en forme, collée avec du Kristal Klear et peinte en rouge vif brillant.
Les cadres du vitrage sont en gris bleu moyen côté faces internes et vert olive côté extérieur.
Ce panneau sera collé en dernier lieu après séchage complet de la peinture.
Il ne reste ensuite que l'ajout d'une antenne centrale assez imposante au dessus de la paroi vitrée de cabine.
Elle est en étiré avec sa base plus large conservée et taillée en biseau afin d'obtenir au final une position inclinée vers l'arrière sur la toiture.
A suivre pour le final...
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
Suite et final ce soir.
Pour finir les détails du montage, il ne reste qu'une seconde antenne fouet plus petite et plus inclinée à ajouter sur la toiture vitrée et plus en arrière. Elle est confectionnée avec une petite section d'étiré noyée à sa base dans une grosse goutte de Kristal Klear et qui est peinte en blanc.
La base de la plus grande est en noir.
On termine avec la pose définitive du panneau vitré en position ouvert de la portière côté droit du cockpit.
Le collage est très rapide au Kristal Klear afin de ne pas endommager par blanchiment le Rhodoid.
Le montage est terminé.
Voici les dernières photos...
Pour finir les détails du montage, il ne reste qu'une seconde antenne fouet plus petite et plus inclinée à ajouter sur la toiture vitrée et plus en arrière. Elle est confectionnée avec une petite section d'étiré noyée à sa base dans une grosse goutte de Kristal Klear et qui est peinte en blanc.
La base de la plus grande est en noir.
On termine avec la pose définitive du panneau vitré en position ouvert de la portière côté droit du cockpit.
Le collage est très rapide au Kristal Klear afin de ne pas endommager par blanchiment le Rhodoid.
Le montage est terminé.
Voici les dernières photos...
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MarinShadok et Zak 47 aiment ce message
Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
Belle maquette.
jpj1/35- Expert
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
Une jolie réalisation et peu banal ...
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
C'est un boulot magnifique, bravo!
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Re: [AIRFIX] CESSNA L 19E ALAT BERLIN 1993 Réf 61058
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Laurent VILLANUEVA
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