Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
+30
dark83000
stef
aurelien wolff
STEPH737
lagaffe92
Cracoucass
MarinShadok
rouillas
Jacques
oliwal88
JEF37
VMD-25
maquix
dracir
Olazcuaga jacques
MISF
Soldier of fortune
Marley55
dakota59
Frédéric77
dewoitine39
toubib
Bourlingueur22
Lostiznaos
yann
jpj1/35
Tiger60
KURZ
Yannick
paul-m
34 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 38 sur 40
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
C'est de toute beauté !!!
bravo Jacques !
bravo Jacques !
JEF37- Expert
-
cateralp a écrit:Bonsoir
"Mât de petit hunier, chouquet de misaine, hune de misaine ... Mât de grand hunier, chouquet de grand mât, grande hune ... Mât de perroquet d artimon, chouquet d artimon, hune d artimon ..."
Et bien si on me demandait de situer tous ces mats sur un dessin j'aurai 0 sur 20 .
Je n'en connais aucun , mais j'aime bien celui du perroquet de monsieur Artimon
Merci Gilbert ... Le gréément de ces vaisseaux à tellement de noms que l on si perd ... Et je ne parle pas du reste de la composition des différentes pièces et endroit de ce genre de vaisseaux ... :D ... Pour les voiles c est encore plus balaize ... :D
Tout ces noms savant je ne les doit qu à une personne ... Monsieur HELLER qui cite les noms dans sa nomenclature de ces pièces dans la notice d origine du PHENIX que j ai monté dans les années 70 ...
J ai donc repris simplement cette notice pour donner le nom ... ;)
https://heller-forever.forumactif.com/t644-vaisseau-le-phenix-1-200eme-ref-905-notice?highlight=phenix
C était une chouette idée cette liste de pièces associées au numéros de la grappe ... Ou comment apprendre par un coté ludique ... ;)
Jacques- Modérateur
-
Merci Dakota ... Le grand moment est arrivé et j espère surmonté la difficulté qui arrive ... La mise en place des haubans que je vais poser en essayant de respecter leur mise en plece chronoligiquement ...dakota59 a écrit:du belle ouvrage
Jacques- Modérateur
-
JEF37 a écrit:C'est de toute beauté !!!
bravo Jacques !
Merci Jef ... Là je vais m amuser je pense ... :D
Le tout est de trouver la méthode de comment faire pour les haubans ... Et si celà marche pour 1 ... :D
Jacques- Modérateur
-
joli ! ça commence a prendre forme ce projet bravo
dark83000- Chef d'équipe
-
Metci Patrick ...Ça y est je suis à de la montagne ...
2 ou 3 points à finaliser ... Et ça sera partis ...
Bon j ai des choses pas vraiment à l échelle style les chaloupes et le contenu ... Mais là maquette est une illusion...
Bon j ai des choses pas vraiment à l échelle style les chaloupes et le contenu ... Mais là maquette est une illusion...
Jacques- Modérateur
-
tout a fait l important est le visuel finalJacques a écrit:Metci Patrick ...Ça y est je suis à de la montagne ...
dark83000- Chef d'équipe
-
Jacques aime ce message
Je bouche les manquants ... :D
Qui commence par des perçages ...
Sur le tableau arrière ...
Et dans le gouvernail ...
Du fil de cuivre ...
Dans du fin étiré que j ai fait chauffé j obtiens des têtes bombées ...
Je mets le tout en place ...
Et j obtiens la sauvegarde la gouvernail ... C est un cordage qui part de l arrière d un vaisseau en passant par le gouvernail et qui sécurise le gouvernail si celui ci est arraché ... Mis en couleur en noir mat
L occasion de voir que j avais oublié de traiter le haut du gouvernail qui est noir ...
Les têtes bombées sont des des décorations sous le chateau arrière ... Les 3 grosses que l on devine sont sous le plancher du balcons ... 2 plus petites sont entre les 2 sabords de bâbord et de tribord ... Et que j ai décoré avec de l or ...
L occasion de voir que j ai modifié aussi quelque chose car je trouvais bizarre un emplacement proposé par HELLER aussi bien sur le plan du CADET que celu du 150/200ème ... Et que les boites montrent autrement ... ;)
Alors vu ... ?
Les écussons ...
Les plans les positionnent sur le bas du balcon (chose que je trouvais très "fragile" en cas de mer forte ... Car en porte à faux ...) et les dessins de boites sur le haut de la galerie (donc mieux tenus) ...
A suivre ...
Qui commence par des perçages ...
Sur le tableau arrière ...
Et dans le gouvernail ...
Du fil de cuivre ...
Dans du fin étiré que j ai fait chauffé j obtiens des têtes bombées ...
Je mets le tout en place ...
Et j obtiens la sauvegarde la gouvernail ... C est un cordage qui part de l arrière d un vaisseau en passant par le gouvernail et qui sécurise le gouvernail si celui ci est arraché ... Mis en couleur en noir mat
L occasion de voir que j avais oublié de traiter le haut du gouvernail qui est noir ...
Les têtes bombées sont des des décorations sous le chateau arrière ... Les 3 grosses que l on devine sont sous le plancher du balcons ... 2 plus petites sont entre les 2 sabords de bâbord et de tribord ... Et que j ai décoré avec de l or ...
L occasion de voir que j ai modifié aussi quelque chose car je trouvais bizarre un emplacement proposé par HELLER aussi bien sur le plan du CADET que celu du 150/200ème ... Et que les boites montrent autrement ... ;)
Alors vu ... ?
Les écussons ...
Les plans les positionnent sur le bas du balcon (chose que je trouvais très "fragile" en cas de mer forte ... Car en porte à faux ...) et les dessins de boites sur le haut de la galerie (donc mieux tenus) ...
A suivre ...
Jacques- Modérateur
-
c'est chouette
dakota59- Expert
-
Je me répète mais vraiment beau travail, et quelle minutie, précision.....du travail de pro 🤩
Tysis71- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour Jacques.
Bonne et belle suite.
Bravo.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Bonne et belle suite.
Bravo.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
-
Merci à tous les 3 pour votre suivis et appréciation ...
Pas toujours évident et pas toujours bien travaillé parfois comme les ferrures du gouvernail que j aurais du poser avant ... ;)
Pas toujours évident et pas toujours bien travaillé parfois comme les ferrures du gouvernail que j aurais du poser avant ... ;)
Jacques- Modérateur
-
Du grand art et beaucoup de patience, le château est sensas, Bravo et bonne suite 8)
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
-
Super boulot Jacques, comme toujours.
jpj1/35- Expert
-
Merci à tous les 2 ... Pas toujours très simple à aborder mais j adore ... Un sujet qui doit passionner un peu ... Je suis bientôt à 40 000 vues ... Et ce n est pas des blagues ... :D
Jacques- Modérateur
-
Pour cet fin d après midi rien d exceptionnel je pose les bases du travail à venir ... Et je mets la main sur les derniers points avant de tout enclencher ...
Un post it ... Le tout petit format ... :D
Qui me permet d obtenir des formes ...
Alors ça ... Ce ne sont pas des pluches ... Justes que lorsque j ai supprimer les bas des haubans gravés sur la coques, j ai gardé ceux qui étaient visuellement exploitable pour le futur ... :D
Retour de mes formes ... En réalités ce sont des gabarits pour les haubans ... De misaine, de grand mât et d artimon ...
Sur le bas j ai marqué la limite des caps de moutons ... Avec un espacement de 1, 3mm ...
Le dernier trait représente le dernier hauban ... Puis après se trouvera les galbhauns ...
La différence entre un galhauban et un hauban c est que le 1er va au sommet du mat et sur chaques partis au dessus de la hune alors que les haubans sont fractionnés et raidissent chaques tronçons de mât ...
Les caps de mouton sont des palans qui fonctionnent par paire et qui permettent de fixer les haubans sur les cadènes fixées sur la coque ... Et les caps de moutons sont reliés par une ride passant par 3 trous ...
L espacement des cap de moutons pour le mât de misaine et du grand mât est de 4mm ... Pour l artimon, j ai mis 3mm ...
Mise en place des cordages de maintient des vergues ...
Du cuivre ... ;)
Mis en couleurs ... HUMBROL n°168 Chanvres ...
Voilà à suivre ...
Un post it ... Le tout petit format ... :D
Qui me permet d obtenir des formes ...
Alors ça ... Ce ne sont pas des pluches ... Justes que lorsque j ai supprimer les bas des haubans gravés sur la coques, j ai gardé ceux qui étaient visuellement exploitable pour le futur ... :D
Retour de mes formes ... En réalités ce sont des gabarits pour les haubans ... De misaine, de grand mât et d artimon ...
Sur le bas j ai marqué la limite des caps de moutons ... Avec un espacement de 1, 3mm ...
Le dernier trait représente le dernier hauban ... Puis après se trouvera les galbhauns ...
La différence entre un galhauban et un hauban c est que le 1er va au sommet du mat et sur chaques partis au dessus de la hune alors que les haubans sont fractionnés et raidissent chaques tronçons de mât ...
Les caps de mouton sont des palans qui fonctionnent par paire et qui permettent de fixer les haubans sur les cadènes fixées sur la coque ... Et les caps de moutons sont reliés par une ride passant par 3 trous ...
L espacement des cap de moutons pour le mât de misaine et du grand mât est de 4mm ... Pour l artimon, j ai mis 3mm ...
Mise en place des cordages de maintient des vergues ...
Du cuivre ... ;)
Mis en couleurs ... HUMBROL n°168 Chanvres ...
Voilà à suivre ...
Jacques- Modérateur
-
jpj1/35 et MarinShadok aiment ce message
Ce qui me découragerait c'est de concevoir un ensemble et de m'apercevoir en cours de route que ça ne fonctionne pas. Mais toi, non, tu persévères, c'est bien ! :D
Soldier of fortune- Expert
-
jpj1/35- Expert
-
Soldier of fortune a écrit:Ce qui me découragerait c'est de concevoir un ensemble et de m'apercevoir en cours de route que ça ne fonctionne pas. Mais toi, non, tu persévères, c'est bien ! :D
Merci Jean Pierre ... Oui ne jamais laché sauf devant ... J allais dsire l impossible ... :D ... Mais il parait que c est faisable ... ;) ... Donc j y vais ... :D
Jacques- Modérateur
-
jpj1/35 a écrit:
J approche le 20 sur 20 en cumulant les 1 ... :D
Jacques- Modérateur
-
Je suis ce post avec un très grand intérêt.
Je présume que tu vas bientôt t'attaquer aux haubans.
A ce sujet, je me permets une suggestion pour leur réalisation.
L'idée vient tout bêtement d'Heller, il s'agit de se fabriquer son propre cadre à haubans, adapté à l'échelle :
- on prend de la tige filetée du diamètre, du pas et de la longueur adéquats (dans mon exemple c'est de la tige de 3mm)
- dans un étau on la plie à angles droits pour former un cadre
- on colle fermement (ou on soude) pour refermer ce cadre
- on perce quelques trous régulièrement espacés. Ces trous servent à "coincer" le fil à l'aide d'un bête cure-dents. Pour faciliter le perçage, on peut auparavant faire un méplat à la meule.
- comme avec un cadre Heller, on réalise le hauban en enroulant un fil continu autour du cadre, en respectant les angles. Il vaut mieux se confectionner un gabarit en carton ou autre pour cela. Les enfléchures sont faites de la même manière, éventuellement avec un fil de diamètre différent.
- un point de colle à chaque intersection permet de fixer l'ensemble.
On peut, bien sûr, se réaliser plusieurs cadres selon l'échelle et les dimensions.
Avec une photo c'est plus clair :
Je présume que tu vas bientôt t'attaquer aux haubans.
A ce sujet, je me permets une suggestion pour leur réalisation.
L'idée vient tout bêtement d'Heller, il s'agit de se fabriquer son propre cadre à haubans, adapté à l'échelle :
- on prend de la tige filetée du diamètre, du pas et de la longueur adéquats (dans mon exemple c'est de la tige de 3mm)
- dans un étau on la plie à angles droits pour former un cadre
- on colle fermement (ou on soude) pour refermer ce cadre
- on perce quelques trous régulièrement espacés. Ces trous servent à "coincer" le fil à l'aide d'un bête cure-dents. Pour faciliter le perçage, on peut auparavant faire un méplat à la meule.
- comme avec un cadre Heller, on réalise le hauban en enroulant un fil continu autour du cadre, en respectant les angles. Il vaut mieux se confectionner un gabarit en carton ou autre pour cela. Les enfléchures sont faites de la même manière, éventuellement avec un fil de diamètre différent.
- un point de colle à chaque intersection permet de fixer l'ensemble.
On peut, bien sûr, se réaliser plusieurs cadres selon l'échelle et les dimensions.
Avec une photo c'est plus clair :
Cracoucass- Employé Qualifié de l'usine
-
Effectivement c est bien penser et bien conçu ... Et qui donne de l inspiration ... :D
J étais partis avec des certitudes et une facilité évidente sur ce que je voulais avec mes haubans ... Mais j ai changé mon fusil d épaule pour tenter une autre approche ...
Je me donne une petite semaine pour y cogiter avant le grand saut ... Les explications dans le montage qui suit ... :D
J étais partis avec des certitudes et une facilité évidente sur ce que je voulais avec mes haubans ... Mais j ai changé mon fusil d épaule pour tenter une autre approche ...
Je me donne une petite semaine pour y cogiter avant le grand saut ... Les explications dans le montage qui suit ... :D
Jacques- Modérateur
-
J étais resté sur mes énigmatiques petits cuivres ...
Les voilas en place ... Ce ne sont que les cordages de fixations des chaloupes ... 2 dans la largeurs (devant et derrière) et 2 qui croisent d avant en arrière ...
Bon maintenant je me donne une petite semaine pour TOUT finir sur le pont avant que ce soit innaccessible ... Et j ai donc encore 1 semaine pour réfléchir à mes haubans ...
Donc de la micro découpe ...
Ce qui me donne une rembarde ... Celle qui sera sur le gaillard arrière ...
j ai fait une entorse par rapport au modèle de HELLER au 150/200ème ... J ai rajouté une sorte de petit chapiteau ... Tel que l on peut le voir sur le ROYAL LOUIS, le SUPERBE et GLORIEUX ...
A suivre donc ...
Les voilas en place ... Ce ne sont que les cordages de fixations des chaloupes ... 2 dans la largeurs (devant et derrière) et 2 qui croisent d avant en arrière ...
Bon maintenant je me donne une petite semaine pour TOUT finir sur le pont avant que ce soit innaccessible ... Et j ai donc encore 1 semaine pour réfléchir à mes haubans ...
Donc de la micro découpe ...
Ce qui me donne une rembarde ... Celle qui sera sur le gaillard arrière ...
j ai fait une entorse par rapport au modèle de HELLER au 150/200ème ... J ai rajouté une sorte de petit chapiteau ... Tel que l on peut le voir sur le ROYAL LOUIS, le SUPERBE et GLORIEUX ...
A suivre donc ...
Jacques- Modérateur
-
Ce ne serait pas celui de la cloche de quart ?
Soldier of fortune- Expert
-
Jacques aime ce message
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
-
Jacques aime ce message
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40