Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
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Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Voici mon sujet pour ce concours... un AMX 30 du 11ème Régiment de Chasseurs stationné à Berlin durant la Guerre Froide jusqu'en 1994.
Ayant fait mon service militaire là bas au sein de ce régiment, je me souviens d'avoir vu un jour sur place la mise en oeuvre d'un camouflage temporaire d'été fait de boue diluée sur tout le char.C'est cette configuration que je vais ici représenter à partir du kit Heller au 1/72 dont voici 2 exemples "sur le terrain" :
Petit exercice de peinture et de patine.
La boite Heller bien connue :
Les grappes et pièces... rien n'a changé et le cartouche de grappe mentionne toujours la série" Junior" d'origine.
La petite planche de décalques fournie :
Il faudra largement compléter les insignes et autres marquages de servitude.
Les 2 pages de la notice :
Et l'apport d'un kit d'amélioration pour les chenilles... gros point faible du kit Heller :
De "l'Aftermarket" en résine venu de Bulgarie sous la marque OKB Grigorov.
Ce set fournit aussi favorablement les 2 barbotins arrière en pièces ajourées comme dans la réalité.
A bientôt pour le montage...
Dernière édition par Kurogane le Mar 27 Fév 2024 - 0:27, édité 2 fois
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jpj1/35, SERGE22380 et Boutin aiment ce message
Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
bon concours , il était stationné ou?
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Caserne Quartier Napoléon à Berlin secteur Français.
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Tiger60 aime ce message
Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Bon montage ... Y auras un petit Alain entrain de mettre le camouflage de boue ... ;) ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Jacques a écrit:Bon montage ... Y auras un petit Alain entrain de mettre le camouflage de boue ... ;) ... :D
Eh non... ce n'était pas moi... :D:D
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Dommage ... :D
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Jacques- Modérateur
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jpj1/35- Expert
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Allez c'est parti pour le montage...
1/ Bas de caisse et roues :
On commence avec la bas de caisse en 3 parties (fonds et flancs latéraux).
Il faut veiller au bon alignement de l'ensemble pendant le séchage.
On prépare aussi les 2 barbotins crantés arrière de remplacement avec les pièces OKB en résine, bien plus fidèles à la réalité que celles de Heller.
Chèque barbotin est en 2 pièces à assembler à la Cyano en alignant les parties dentelées.
On colle ensuite les petites roues supérieures sans soucis particuliers.
La fixation des 2 nouveaux barbotins nécessite une réadaptation du système de collage en utilisant un axe transversal en profilé Evergreen en taillant la section aux bonnes dimensions par rapport à la caisse et les écartements.
Les 2 roues avant sont collées dans la foulée.
On colle ensuite en place les essieux latéraux des roues principales en veillant là aussi aux alignements généraux... fautes de repères plus précis de collage.
Ensuite toutes les roues principales en pièces doublées sont assemblées entres elles sans aucun soucis d'ajustage.
Un séchage de 24H00 est nécessaire avant leur positionnement sur la caisse.
Ces sous ensembles sont fixés définitivement à la caisse en ajustant le tout scrupuleusement pour garantir un alignement précis des portions de chenilles par la suite.
A suivre...
1/ Bas de caisse et roues :
On commence avec la bas de caisse en 3 parties (fonds et flancs latéraux).
Il faut veiller au bon alignement de l'ensemble pendant le séchage.
On prépare aussi les 2 barbotins crantés arrière de remplacement avec les pièces OKB en résine, bien plus fidèles à la réalité que celles de Heller.
Chèque barbotin est en 2 pièces à assembler à la Cyano en alignant les parties dentelées.
On colle ensuite les petites roues supérieures sans soucis particuliers.
La fixation des 2 nouveaux barbotins nécessite une réadaptation du système de collage en utilisant un axe transversal en profilé Evergreen en taillant la section aux bonnes dimensions par rapport à la caisse et les écartements.
Les 2 roues avant sont collées dans la foulée.
On colle ensuite en place les essieux latéraux des roues principales en veillant là aussi aux alignements généraux... fautes de repères plus précis de collage.
Ensuite toutes les roues principales en pièces doublées sont assemblées entres elles sans aucun soucis d'ajustage.
Un séchage de 24H00 est nécessaire avant leur positionnement sur la caisse.
Ces sous ensembles sont fixés définitivement à la caisse en ajustant le tout scrupuleusement pour garantir un alignement précis des portions de chenilles par la suite.
A suivre...
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jpj1/35- Expert
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Un trente 105 super choix
Bonne chance pour le concours
PS tu me l'aurai demandé, j'aurai pu te fournir un kit VMD25-3D pour tes chenilles et tes barbotins , (les miens aussi sont ajourés) et pour moitié prix que ceux vendu sur leur site !
Bonne chance pour le concours
PS tu me l'aurai demandé, j'aurai pu te fournir un kit VMD25-3D pour tes chenilles et tes barbotins , (les miens aussi sont ajourés) et pour moitié prix que ceux vendu sur leur site !
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
On continue ce montage qui a bien avancé...
2/ Poses des chenilles :
Les chenilles en résine de chez OKB sont prévues en sections à aligner sur les rangées de roues.
On commence par les grandes sections au centre pour terminer par les sections latérales.
Les arrondis de barbotins sont enrobés avec les sections coupées une à une.
Tout est collé à la Cyano Gel.
Après séchage complet, les jointures de chaque section sont arasées par ponçage.
3/ Dessus de caisse :
On passe ensuite aux aménagements et améliorations de la caisse supérieure.
Il y a pas mal de choses à compléter.
Dans un premier temps on affine par ponçage l'épaisseur un peu trop large des 4 gardes boues. On peut coller ensuite en place les 2 échappements latéraux arrière. Ils sont peints en aluminium mat puisqu'ils seront plus tard recouverts d'un grillage.
Côté droit, on utilise des restes de chenilles pour améliorer les 4 maillons de dépannage après avoir poncé à plat la surface de collage.
On assemble à ce stade les 2 pièces principales de la tourelle.
L'ensemble de la caisse est refermé avec des pinces serres joints et un séchage durant 24H00.
L'arrière de la caisse est agrémenté d'un "panier" en section plastique Evergreen autour des 2 jerrycans du kit.
Les sorties d'échappements sont percées à la pointe X Acto et sont complétées de leurs clapets relevés confectionnés en rondelles de section Evergreen.
Le plus gros travail à reprendre se situe à l'avant au niveau des phares, moulés de façon basique dans la masse avec la pièce de caisse... Le tout est supprimé pour être remplacé par des pièces de rabiots (phares de blindés ou voitures au 1/72) en vérifiant la réalité de la documentation.
On ajoute aussi les cadres de protection en fil de cuivre mis en forme.
Toutes les trappes de visite reçoivent leurs charnières et poignées d'ouverture en carte plastique fine et étiré.
4/ Tourelle :
Il y a du travail !...
L'essentiel est prévu dans la masse et pour les pièces fournies mais le plus gros travail sera de fabriquer de toutes pièces les paniers latéraux non prévus par Heller.
On commence ces améliorations avec 4 mains courantes en fil de cuivre sur la base du canon, les côtés avant et en arrière du tourelleau.
La base du canon reçoit un large manchon en adhésif métallique taillé en trapèze, Heller n'ayant pas vraiment représenté cette particularité.
Sur les parties courbes arrière, on ajoute les bases des pots fumigènes avec 4 languettes en carte plastique, les pièces Heller censées représenter ces pots ne ressemblent à rien...
Les 4 pots seront ajoutés ultérieurement avec du tube Evergreen.
On taille ensuite les 2 sections principales en fil de cuivre pliées à la pince pour commencer l'élaboration des 2 paniers latéraux.
Les trous de fixation sont préalablement percés et les sections alignées à la Cyano Gel et parallèle à la tourelle.
Un exercice un peu hasardeux tout de même car les formes à obtenir ne sont pas des plus simples !
Les renforts secondaires seront ajoutés par la suite...
On colle aussi à ce stade du montage la mitrailleuse frontale côté gauche...
A suivre...
2/ Poses des chenilles :
Les chenilles en résine de chez OKB sont prévues en sections à aligner sur les rangées de roues.
On commence par les grandes sections au centre pour terminer par les sections latérales.
Les arrondis de barbotins sont enrobés avec les sections coupées une à une.
Tout est collé à la Cyano Gel.
Après séchage complet, les jointures de chaque section sont arasées par ponçage.
3/ Dessus de caisse :
On passe ensuite aux aménagements et améliorations de la caisse supérieure.
Il y a pas mal de choses à compléter.
Dans un premier temps on affine par ponçage l'épaisseur un peu trop large des 4 gardes boues. On peut coller ensuite en place les 2 échappements latéraux arrière. Ils sont peints en aluminium mat puisqu'ils seront plus tard recouverts d'un grillage.
Côté droit, on utilise des restes de chenilles pour améliorer les 4 maillons de dépannage après avoir poncé à plat la surface de collage.
On assemble à ce stade les 2 pièces principales de la tourelle.
L'ensemble de la caisse est refermé avec des pinces serres joints et un séchage durant 24H00.
L'arrière de la caisse est agrémenté d'un "panier" en section plastique Evergreen autour des 2 jerrycans du kit.
Les sorties d'échappements sont percées à la pointe X Acto et sont complétées de leurs clapets relevés confectionnés en rondelles de section Evergreen.
Le plus gros travail à reprendre se situe à l'avant au niveau des phares, moulés de façon basique dans la masse avec la pièce de caisse... Le tout est supprimé pour être remplacé par des pièces de rabiots (phares de blindés ou voitures au 1/72) en vérifiant la réalité de la documentation.
On ajoute aussi les cadres de protection en fil de cuivre mis en forme.
Toutes les trappes de visite reçoivent leurs charnières et poignées d'ouverture en carte plastique fine et étiré.
4/ Tourelle :
Il y a du travail !...
L'essentiel est prévu dans la masse et pour les pièces fournies mais le plus gros travail sera de fabriquer de toutes pièces les paniers latéraux non prévus par Heller.
On commence ces améliorations avec 4 mains courantes en fil de cuivre sur la base du canon, les côtés avant et en arrière du tourelleau.
La base du canon reçoit un large manchon en adhésif métallique taillé en trapèze, Heller n'ayant pas vraiment représenté cette particularité.
Sur les parties courbes arrière, on ajoute les bases des pots fumigènes avec 4 languettes en carte plastique, les pièces Heller censées représenter ces pots ne ressemblent à rien...
Les 4 pots seront ajoutés ultérieurement avec du tube Evergreen.
On taille ensuite les 2 sections principales en fil de cuivre pliées à la pince pour commencer l'élaboration des 2 paniers latéraux.
Les trous de fixation sont préalablement percés et les sections alignées à la Cyano Gel et parallèle à la tourelle.
Un exercice un peu hasardeux tout de même car les formes à obtenir ne sont pas des plus simples !
Les renforts secondaires seront ajoutés par la suite...
On colle aussi à ce stade du montage la mitrailleuse frontale côté gauche...
A suivre...
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Marcel-de-Biot aime ce message
Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Beau boulot, bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Joli montage avec de belles améliorations, Bravo!
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
On continue... Le montage prend fin.
6/ Tourelle (Suites) :
Les 2 paniers latéraux sur les flancs de la tourelle sont complétés avec des montants courbes en fil de cuivre et qui viennent se fixer dans des trous préalablement percés. Le collage s'effectue avec des points de Kristal Klear, plus sûr que la simple Cyano qui a tendance à casser par la suite...
Un séchage de 24H00 est évidement nécessaire.
On place ensuite les 4 pots fumigènes sur l'arrière avec 4 sections de tube Evergreen surmontés chacun d'une portion plus fine ensuite.
Le canon de 105 est collé en place.
Le bloc mitrailleuse du tourelleau du chef de char doit être amélioré en y ajoutant quelques détails en carte plastique.
Le canon de l'AA52 trop fin et mal moulé est refait de toute sa longueur en tube fin Evergreen.
Le projecteur peut être collé droit ou bien basculé vers l'avant en collant la pièce séparée en position couchée vers l'avant... Le phare nécessitera par la suite l'ajout d'un verre en forme circulaire (phare de voiture, par exemple).
Son intérieur est préalablement peint en aluminium brillant.
Le gros caisson arrière reçoit deux renforts latéraux de chaque côté en carte plastique fine et de section rectangulaire.
A gauche de l'avant frontal, on colle en place le boitier du projecteur (à coller en 2 demi pièces) et on y ajoute au dos un conduit électrique en fil de cuivre.
La base du canon reçoit un clapet en forme de rondelle Evergreen à coller ouvert côté droit.
7/ Finitions caisse :
Pour en terminer avec le détaillage de la caisse principale, les 2 gros échappements arrière sont équipés chacun d'un grillage de protection.
C'est du grillage véritable métallique fin qui est utilisé ici. Un matériau facilement pliable pour obtenir au final des pans légèrement inclinés.
Les 2 pièces sont collées à la Cyano Gel ou au Krital Klear.
Après séchage complet, un cadre d'entourage est simulé avec des portions découpées aux bonnes dimensions dans de la bandelette en adhésif aluminium.
Pour finir cette étape, on peut aussi ajouter côté droit au dessus des roulements un câble de remorquage réalisé ici avec 2 anneaux spécifiques et trouvés dans la boite à rabiots. Heller n'a pas fourni ces câbles. Un second devrait se trouver sur le glacis avant...
La longueur du câble est taillée dans du tube Evergreen légèrement tordu et collé entre les 2 crochets.
Les positions exactes font référence à la documentation assez abondante sur le sujet...
Le montage est quasi terminé sur cette étape...
A suivre...
6/ Tourelle (Suites) :
Les 2 paniers latéraux sur les flancs de la tourelle sont complétés avec des montants courbes en fil de cuivre et qui viennent se fixer dans des trous préalablement percés. Le collage s'effectue avec des points de Kristal Klear, plus sûr que la simple Cyano qui a tendance à casser par la suite...
Un séchage de 24H00 est évidement nécessaire.
On place ensuite les 4 pots fumigènes sur l'arrière avec 4 sections de tube Evergreen surmontés chacun d'une portion plus fine ensuite.
Le canon de 105 est collé en place.
Le bloc mitrailleuse du tourelleau du chef de char doit être amélioré en y ajoutant quelques détails en carte plastique.
Le canon de l'AA52 trop fin et mal moulé est refait de toute sa longueur en tube fin Evergreen.
Le projecteur peut être collé droit ou bien basculé vers l'avant en collant la pièce séparée en position couchée vers l'avant... Le phare nécessitera par la suite l'ajout d'un verre en forme circulaire (phare de voiture, par exemple).
Son intérieur est préalablement peint en aluminium brillant.
Le gros caisson arrière reçoit deux renforts latéraux de chaque côté en carte plastique fine et de section rectangulaire.
A gauche de l'avant frontal, on colle en place le boitier du projecteur (à coller en 2 demi pièces) et on y ajoute au dos un conduit électrique en fil de cuivre.
La base du canon reçoit un clapet en forme de rondelle Evergreen à coller ouvert côté droit.
7/ Finitions caisse :
Pour en terminer avec le détaillage de la caisse principale, les 2 gros échappements arrière sont équipés chacun d'un grillage de protection.
C'est du grillage véritable métallique fin qui est utilisé ici. Un matériau facilement pliable pour obtenir au final des pans légèrement inclinés.
Les 2 pièces sont collées à la Cyano Gel ou au Krital Klear.
Après séchage complet, un cadre d'entourage est simulé avec des portions découpées aux bonnes dimensions dans de la bandelette en adhésif aluminium.
Pour finir cette étape, on peut aussi ajouter côté droit au dessus des roulements un câble de remorquage réalisé ici avec 2 anneaux spécifiques et trouvés dans la boite à rabiots. Heller n'a pas fourni ces câbles. Un second devrait se trouver sur le glacis avant...
La longueur du câble est taillée dans du tube Evergreen légèrement tordu et collé entre les 2 crochets.
Les positions exactes font référence à la documentation assez abondante sur le sujet...
Le montage est quasi terminé sur cette étape...
A suivre...
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sebast aime ce message
Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Très bien réalisé super boulot
Tysis71- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Super travail de détaillage, bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
Beaux rajouts ...
Jacques- Modérateur
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Re: Char de combat AMX 30/105 du 11ème Chasseurs à BERLIN Réf 56899.
On continue...
Phase peintures :
Tout le modèle reçoit un fond complet en vert olive clair Humbrol 86 au pinceau doux.
Comme peintures secondaires, les chenilles sont en Gun Metal sombre et les pneumatiques de chaque roue en gris sombre dilué pour propager plus rapidement par capillarité la peinture par la gravure.
On pose aussi un peu de gris foncé dilué sur le manchon souple de la base du canon.
Une partie de l'outillage de bord reçoit aussi du Gun Metal et sur la mitrailleuse frontale de tourelle, idem pour l'AA52 du tourelleau.
Les intérieurs de phares avant et du projecteur du tourelleau sont en aluminium brillant.
A suivre...
Phase peintures :
Tout le modèle reçoit un fond complet en vert olive clair Humbrol 86 au pinceau doux.
Comme peintures secondaires, les chenilles sont en Gun Metal sombre et les pneumatiques de chaque roue en gris sombre dilué pour propager plus rapidement par capillarité la peinture par la gravure.
On pose aussi un peu de gris foncé dilué sur le manchon souple de la base du canon.
Une partie de l'outillage de bord reçoit aussi du Gun Metal et sur la mitrailleuse frontale de tourelle, idem pour l'AA52 du tourelleau.
Les intérieurs de phares avant et du projecteur du tourelleau sont en aluminium brillant.
A suivre...
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jpj1/35- Expert
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