LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
+9
philmoto
montitou34
pipom16
Soldier of fortune
lagaffe92
Tiger60
Jacques
paul-m
cateralp
13 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Bonjour
La Lotus 49 Heller est une vieille connaissance , on se connait depuis sa sortie en 1971 , je l'ai déjà monté plusieurs fois .
Les maquettes de voitures Heller de la fin des années 60 début 70 resteront toujours celles que je préfère .
Même si evidemment depuis cette époque les maquettes ont beaucoup évolué cela reste pour moi un grand plaisir d'en remonter une de temps en temps
Cette version à deux immenses ailerons il y a bien longtemps que j'avais envie de la réaliser .
Ces ailerons démesurés sont apparus au début de la saison 1969 de F1 en mars pour le premier grand prix en Afrique du Sud .
Dès le GP suivant en Espagne il y a eu des accidents avec ces fameux ailerons dont les mats se brisaient et les ailerons ...s'envolaient
Au troisième GP à Monaco en mai les essais ont eu lieu avec ces ailerons , et ont été interdit pour des raisons de sécurité dès le lendemain pour la course .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_Formule_1_1969
Je ne m'étendrai pas trop sur le montage de cette maquette bien connue sur le forum , on trouve plusieurs montages ,je la présenterai plus en détails quand elle sera terminée .
J'ai pris la version "boite moche" des années 80 pour ce montage
Pour les décalques j'ai cherché plus moderne de fabrication ...
Assemblage de la coque et du capot avant
Peinture du nez
Montage du train avant ( bien faire attention que les triangles inférieurs de suspension soit bien à plat , sinon l'assise de la voiture n'est pas bonne , elle lève du nez )
Sur toutes les photos qui suivent il n'y a encore aucune retouche de peinture de faite .
J'ai fait deux petits trous pour fixer solidement l'arceau et ne pas risquer d'abimer la peinture avec la colle
A suivre
La Lotus 49 Heller est une vieille connaissance , on se connait depuis sa sortie en 1971 , je l'ai déjà monté plusieurs fois .
Les maquettes de voitures Heller de la fin des années 60 début 70 resteront toujours celles que je préfère .
Même si evidemment depuis cette époque les maquettes ont beaucoup évolué cela reste pour moi un grand plaisir d'en remonter une de temps en temps
Cette version à deux immenses ailerons il y a bien longtemps que j'avais envie de la réaliser .
Ces ailerons démesurés sont apparus au début de la saison 1969 de F1 en mars pour le premier grand prix en Afrique du Sud .
Dès le GP suivant en Espagne il y a eu des accidents avec ces fameux ailerons dont les mats se brisaient et les ailerons ...s'envolaient
Au troisième GP à Monaco en mai les essais ont eu lieu avec ces ailerons , et ont été interdit pour des raisons de sécurité dès le lendemain pour la course .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_Formule_1_1969
Je ne m'étendrai pas trop sur le montage de cette maquette bien connue sur le forum , on trouve plusieurs montages ,je la présenterai plus en détails quand elle sera terminée .
J'ai pris la version "boite moche" des années 80 pour ce montage
Pour les décalques j'ai cherché plus moderne de fabrication ...
Assemblage de la coque et du capot avant
Peinture du nez
Montage du train avant ( bien faire attention que les triangles inférieurs de suspension soit bien à plat , sinon l'assise de la voiture n'est pas bonne , elle lève du nez )
Sur toutes les photos qui suivent il n'y a encore aucune retouche de peinture de faite .
J'ai fait deux petits trous pour fixer solidement l'arceau et ne pas risquer d'abimer la peinture avec la colle
A suivre
Dernière édition par cateralp le Ven 10 Mar 2023 - 20:14, édité 1 fois
_________________________________________________________
stef67 aime ce message
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Pour l'avoir monté je confirme que c'est une belle petite machine. Et avec les mêmes décals. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
cateralp aime ce message
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Je savais que les pilotes de F1 craignait le soleil avec les filles qui leur tiennent le parasol avant le départ ... Mais je ne savait pas qu ils pilotait avec de grands panneaux anti soleil ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Il a eu pire , il faut que je trouve une photo , il y a eu un gros aileron comme cela ...mais biplan à l'arrière d'une Brabham
_________________________________________________________
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Je n'ai pas eu besoin de fouiller dans mes journaux d'époque où je savais que je trouverai , mais plus rapide mais j 'en ai trouvé une autre sur le net( Jochen Rindt qui a aussi été pilote de Lotus 49 comme cellr de Graham Hill que je reproduis )
Dernière édition par cateralp le Ven 10 Mar 2023 - 20:56, édité 1 fois
_________________________________________________________
stef67 aime ce message
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Précurseur des panneaux solaires, mais en version air-sol :face:
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Mort de rire ...
C est un vaisseau de STAR WARS ... :D
C est un vaisseau de STAR WARS ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Tu comprends que j'ai gardé en mémoire cet épisode du sport auto et que cela fait longtemps que j'avais envie de construire cette Lotus à grands ailerons , 50 ans plus tard cela fait encore bien parler
_________________________________________________________
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Ce que je ne comprends pas, c'est que, même en n'étant pas ingénieur aérodynamicien, je me rends compte que les fixations de pareils dispositifs étaient, disons le gentiment, légères.
Et que forcément, avec des trucs pareils, il y allait avoir quelqu'un qui allait se le prendre dans la g*****... :roll:
Et que forcément, avec des trucs pareils, il y allait avoir quelqu'un qui allait se le prendre dans la g*****... :roll:
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2532
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Soldier of fortune a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que, même en n'étant pas ingénieur aérodynamicien, je me rends compte que les fixations de pareils dispositifs étaient, disons le gentiment, légères.
Et que forcément, avec des trucs pareils, il y allait avoir quelqu'un qui allait se le prendre dans la g*****... :roll:
Question historique intéressante. il y a t'il eu des accidents grave a cause de ces ailerons? Au final je crois qu'il ont fini par être interdit car ça devenait un peut n’importe quoi.
Vers 1.49 un aileron cassé sur une lotus...
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Très beau document où l'on peut voir que toutes les marques essayaient ces grands ailerons , la plus sobre étant la Ferrari .
Sur ce document la Lotus n'a que le grand aileron arrière , c'est la version reproduite dans la boite d'origine Heller
On voit bien à plusieurs passages la Brabham BT 26 avec l'aileron sur l’arrière et sur l'avant , c'est cette version que l'on trouve sur le catalogue Heller de 1971 , et finalement ils ont produit la version suivante de 1970 la BT33
"il y a t'il eu des accidents grave a cause de ces ailerons?"
source https://f1nal-lap.be/formule-1/series/serie-les-gp-despagne-1969-rien-ne-sert-de-courir-il-faut-partir-a-point
"Mais les accidents de Rindt et de Hill sont sur toutes les lèvres. L’Anglais n’écarte pas l’hypothèse d’une rupture de suspension qui l’aurait envoyé dans le rail et reste prudent. Quant à Rindt, il ne fait aucun doute que sa rupture d’aileron est responsable de son grave accident. Victime d’une fracture du crâne et de blessures au visage, il s’estime chanceux d’avoir réchappé d’un pareil carambolage mais en veut à Chapman qu’il juge responsable. Il va même jusqu’à sérieusement l’éreinter avec la déclaration suivante : « Stewart sera champion du monde. Son équipe construit des F1 qui ne se désintègrent pas. » Autant dire que le patron de Lotus n’appréciera guère cette sortie virulente…"
Sur ce document la Lotus n'a que le grand aileron arrière , c'est la version reproduite dans la boite d'origine Heller
On voit bien à plusieurs passages la Brabham BT 26 avec l'aileron sur l’arrière et sur l'avant , c'est cette version que l'on trouve sur le catalogue Heller de 1971 , et finalement ils ont produit la version suivante de 1970 la BT33
"il y a t'il eu des accidents grave a cause de ces ailerons?"
source https://f1nal-lap.be/formule-1/series/serie-les-gp-despagne-1969-rien-ne-sert-de-courir-il-faut-partir-a-point
"Mais les accidents de Rindt et de Hill sont sur toutes les lèvres. L’Anglais n’écarte pas l’hypothèse d’une rupture de suspension qui l’aurait envoyé dans le rail et reste prudent. Quant à Rindt, il ne fait aucun doute que sa rupture d’aileron est responsable de son grave accident. Victime d’une fracture du crâne et de blessures au visage, il s’estime chanceux d’avoir réchappé d’un pareil carambolage mais en veut à Chapman qu’il juge responsable. Il va même jusqu’à sérieusement l’éreinter avec la déclaration suivante : « Stewart sera champion du monde. Son équipe construit des F1 qui ne se désintègrent pas. » Autant dire que le patron de Lotus n’appréciera guère cette sortie virulente…"
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
cateralp ,
la Lotus 49 est une très belle machine qui comme de nombreuses réalisations de Chapman a marqué l'histoire de la F1.
Pour les amateurs , il y a une belle série de 3 BD sur Chapman au édition GLENAT.
PS : ma préféré est la LOTUS T88.
la Lotus 49 est une très belle machine qui comme de nombreuses réalisations de Chapman a marqué l'histoire de la F1.
Pour les amateurs , il y a une belle série de 3 BD sur Chapman au édition GLENAT.
PS : ma préféré est la LOTUS T88.
pipom16- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 252
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 60
Localisation : Angoulême
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
C'est vraiement une autre époque. Voir une course de F1 en pleine ville avec le public juste derriere les rambardes de sécurités...
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Superbe idée, ce sera le même modèle que la Tamiya 1/12 qui est pourvue des deux ailerons.
Bons courage et montage, c'est très fragile comme F1, Heller et Lotus, même combat sur ce coup-ci... à croire que Colin CHAPMAN était consultant pour cette maquette.
Bravo pour le choix des photos qui présente bien les éléments de la maquette au plus près de la réalité de la vraie voiture.
Bons courage et montage, c'est très fragile comme F1, Heller et Lotus, même combat sur ce coup-ci... à croire que Colin CHAPMAN était consultant pour cette maquette.
Bravo pour le choix des photos qui présente bien les éléments de la maquette au plus près de la réalité de la vraie voiture.
montitou34- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 61
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
_________________________________________________________
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Hormis son age le seul vrai défaut de cette maquette reste pour moi les pneus qui mériteraient d’êtres changés. A l'époque j'avais cherché sans trouver. Pas facile de trouver la bonne dimension.
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
C'est sûr que c'est ce qui techniquement à le plus vieilli .( en plus les photos numériques font bien plus ressortir les défauts que nos yeux sont capables de les voir .)j'ai supprimé au maximum les nombreuses bavures , mais cette saloperie de vinyle se moque des lames les plus affutées ou des papiers à poncer )
Je n'ai pas cherché à remplacer les pneus , toutes mes autres Lotus 49 ont ceux là ...
Et puis cela fait le charme d'une maquette ancienne .
Je n'ai pas cherché à remplacer les pneus , toutes mes autres Lotus 49 ont ceux là ...
Et puis cela fait le charme d'une maquette ancienne .
_________________________________________________________
philmoto- Expert
-
Messages : 1253
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 70
Localisation : 25000
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Bonsoir Gilbert.
J'ai loupé ton post.
Merci pour ce retour dans le passé.
Tout autan pour la maquette que j'ai faite il y a fort, fort, fort longtemps.
Ensuite pour les vidéos d'époque.
Tu vas nous sortir une bien belle maquette.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
J'ai loupé ton post.
Merci pour ce retour dans le passé.
Tout autan pour la maquette que j'ai faite il y a fort, fort, fort longtemps.
Ensuite pour les vidéos d'époque.
Tu vas nous sortir une bien belle maquette.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
-
Messages : 738
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
cateralp aime ce message
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Les maquettes comme cette Lotus datent de l'époque où les maquettes étaient diffusées à grande échelle .
Elles ont été assemblées par bon nombre d'entre nous , cela fait plaisir de voir qu'elles remontent des souvenirs ...
Je n'ai guère bougé de ma table de montage ce weekend , la Lotus a donc avancé à grand pas , demain elle sera terminée :D
Pose des décalques , décoration simple , mais lumineuse aux couleurs des cigarettes Gold Leaf .
Heureusement que la décoration est simple , car si les décalques japonais Shunko sont bien dessinés et couvrent bien , il faut sortir l'alcool à 90 pour leur faire accepter de s'assouplir ...
Pour les "Hill" sur la capot avant , j'ai ressorti la bonne vieille méthode Letraset , ces inscriptions n'étant pas sur la planche .
Préparation des mats d'aileron et de la vitre du cockpit
Je me suis un peu bagarré avec la vitre du cockpit qui était voilée , ne voulant pas prendre le risque de la casser je l'ai limé un peu pour atténuer le défaut et qu'il ne se voit pas trop .
Elles ont été assemblées par bon nombre d'entre nous , cela fait plaisir de voir qu'elles remontent des souvenirs ...
Je n'ai guère bougé de ma table de montage ce weekend , la Lotus a donc avancé à grand pas , demain elle sera terminée :D
Pose des décalques , décoration simple , mais lumineuse aux couleurs des cigarettes Gold Leaf .
Heureusement que la décoration est simple , car si les décalques japonais Shunko sont bien dessinés et couvrent bien , il faut sortir l'alcool à 90 pour leur faire accepter de s'assouplir ...
Pour les "Hill" sur la capot avant , j'ai ressorti la bonne vieille méthode Letraset , ces inscriptions n'étant pas sur la planche .
Préparation des mats d'aileron et de la vitre du cockpit
Je me suis un peu bagarré avec la vitre du cockpit qui était voilée , ne voulant pas prendre le risque de la casser je l'ai limé un peu pour atténuer le défaut et qu'il ne se voit pas trop .
_________________________________________________________
stef67 aime ce message
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Dans les prochaines suggestions à faire à HELLER, on leur parlera d augmenter la taille des boites ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
C'est des fonds de boites de Porsche 917 Union Model , donc pas tout à fait des Heller , elles finissent par se déchirer elles sont prévues pour contenir du plastique léger ...pas un gros matou :lol:
_________________________________________________________
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Les maquettes, les boites en carton et les chats....il y aurait de quoi en faire un sujet!
Tout autant que les maquettes de Lotus qui font sans doute partie des plus jolies F1 à chaque époque où elles courraient, mais bon c'est subjectif.
Bonne fin de chantier pour admirer le résultat.
Tout autant que les maquettes de Lotus qui font sans doute partie des plus jolies F1 à chaque époque où elles courraient, mais bon c'est subjectif.
Bonne fin de chantier pour admirer le résultat.
montitou34- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 61
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Re: LOTUS 49 GP AFRIQUE DU SUD 1969 Réf 80749
Sûrement pas :evil: Beaucoup sont déjà largement surdimensionnées comme ça avec les pièces qui "flottent" à l'intérieur...Jacques a écrit:Dans les prochaines suggestions à faire à HELLER, on leur parlera d augmenter la taille des boites ... :D
Exemple pour le paquebot Avenir où on pourrait rentrer au moins 3 exemplaires de la maquette. De plus comme les pièces ne sont plus sous sachet, bonjour les dégats.. :affraid:
C'est là qu'Helle devrait trouver une solution....
Fin de mon coup de gueule
Désolé pour le HS Gilbert
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
stef67 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» LOTUS 49 B 1/24ème Réf 80749 [Terminé VMD]
» LOTUS 49B motorisée façon slotcar 1/24ème Réf 80749
» LOTUS 49 Formule 1 Pete LOVELY Grand Prix de FRANCE 1970 Réf 80749
» Lotus 49 B Heller 1/24 Graham Hill 1969 (photos finales)
» [VULLIERME SA 1969] Catalogue JOUETS MONT-BLANC 1969
» LOTUS 49B motorisée façon slotcar 1/24ème Réf 80749
» LOTUS 49 Formule 1 Pete LOVELY Grand Prix de FRANCE 1970 Réf 80749
» Lotus 49 B Heller 1/24 Graham Hill 1969 (photos finales)
» [VULLIERME SA 1969] Catalogue JOUETS MONT-BLANC 1969
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum