BUGATTI EB 110 Réf 80738
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BUGATTI EB 110 Réf 80738
Bonjour à tous me voila de retour avec la Bugatti EB 110 Heller.
Un peu d’histoire.
Le nom de Bugatti est racheté dans les années 80-90 par un groupe Italien et la conception générale confiée à un ancien ingénieur de Lamborghini. L’EB110 est alors la premier super GT (110 pour les 110 ans de la marque). La voiture avec ses 560 cv est encensé par la critique mais la société fait faillite rapidement (139 exemplaires seulement) et c’est le groupe VW qui rachète alors le nom et fait perdurer la marque avec des véhicules comme la Chiron. Avec le recul on considère aujourd’hui que cette voiture avec ses 560 CV et 344 km/heures avait 15 ans d’avance sur tout le monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti_EB110
Plusieurs versions de cette voiture seront produites. Il y a l’EB110, l’EB110SS (et aussi une version piste.) Comme on trouve des photos des deux il est important de bien les différencier la SS a des jantes différentes et des ouvertures en plus derrière le poste de pilotage.
Si vous voulez faire la version jaune de Schumacher avec la boite Heller c’est raté car c’est une SS. Il faudra reprendre la maquette.
Ca se voit aussi sur le moteur. La version normale n’a pas de barres stabilisatrices dans le compartiment moteur. Il faudra s’en rappeler au moment de détailler tout ça.Après des recherches sur le net j’ai fini par décocher ce lien. Peut être le meilleur sur cette voiture
https://www.classicargarage.fr/archives/bugatti-eb110-gt-1994
Bizarrement c’est une maquette totalement délaissé J’ai eu beau cherché je n’ai trouvé que de très rares montages sur la toile. Quelques maquettes finis et c’est tout. Elle a pourtant été produit également par Airfix avec le même moule et aussi par Revell mais la ce n’est pas la même maquette
En gros je vais essayer de faire de mon mieux et de vous montrer ce que je découvre a améliorer ou pas au fur et a mesure. Sinon le plastique est de bonne qualité mais le moulage me rappelle un peu la 905 Peugeot. (En moins pire quand même). En gros il y’a un gros boulot d’ébavurage partout.
Quelqu'un a une idée pour le bleu Bugatti comme une référence Tamiya par exemple?
A+ Paul.
Un peu d’histoire.
Le nom de Bugatti est racheté dans les années 80-90 par un groupe Italien et la conception générale confiée à un ancien ingénieur de Lamborghini. L’EB110 est alors la premier super GT (110 pour les 110 ans de la marque). La voiture avec ses 560 cv est encensé par la critique mais la société fait faillite rapidement (139 exemplaires seulement) et c’est le groupe VW qui rachète alors le nom et fait perdurer la marque avec des véhicules comme la Chiron. Avec le recul on considère aujourd’hui que cette voiture avec ses 560 CV et 344 km/heures avait 15 ans d’avance sur tout le monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti_EB110
Plusieurs versions de cette voiture seront produites. Il y a l’EB110, l’EB110SS (et aussi une version piste.) Comme on trouve des photos des deux il est important de bien les différencier la SS a des jantes différentes et des ouvertures en plus derrière le poste de pilotage.
Si vous voulez faire la version jaune de Schumacher avec la boite Heller c’est raté car c’est une SS. Il faudra reprendre la maquette.
Ca se voit aussi sur le moteur. La version normale n’a pas de barres stabilisatrices dans le compartiment moteur. Il faudra s’en rappeler au moment de détailler tout ça.Après des recherches sur le net j’ai fini par décocher ce lien. Peut être le meilleur sur cette voiture
https://www.classicargarage.fr/archives/bugatti-eb110-gt-1994
Bizarrement c’est une maquette totalement délaissé J’ai eu beau cherché je n’ai trouvé que de très rares montages sur la toile. Quelques maquettes finis et c’est tout. Elle a pourtant été produit également par Airfix avec le même moule et aussi par Revell mais la ce n’est pas la même maquette
En gros je vais essayer de faire de mon mieux et de vous montrer ce que je découvre a améliorer ou pas au fur et a mesure. Sinon le plastique est de bonne qualité mais le moulage me rappelle un peu la 905 Peugeot. (En moins pire quand même). En gros il y’a un gros boulot d’ébavurage partout.
Quelqu'un a une idée pour le bleu Bugatti comme une référence Tamiya par exemple?
A+ Paul.
Dernière édition par paul-m le Dim 21 Mai 2023 - 11:57, édité 1 fois
paul-m- Expert
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Chouette montage à venir si tout va bien ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
bonjour
effectivement, un kit qui pourrait aussi rejoindre mon stock mais avant il faut que j'améliore ma technique
pour la peinture, j'ai trouvé ça : https://www.spotmodel.com/product_info.php?products_id=56187
effectivement, un kit qui pourrait aussi rejoindre mon stock mais avant il faut que j'améliore ma technique
pour la peinture, j'ai trouvé ça : https://www.spotmodel.com/product_info.php?products_id=56187
stef67- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Il a l'air pas mal ce bleu.
paul-m- Expert
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Il fait beau le jardin m’appelle, le VTT aussi les maquettes aussi... un peu.
Donc on colle et on ponce.
Peinture en H56 avec un peu de vieillissement.
Mine de rien c'est plustot bien détaillé. Et on notera au passage que c'est plustot bien rangé d'origine car il y a très peu de câblage.
Par contre les durites ne manquent pas.
Et aussi le train avant.
Pas forcément très détaillé mais on ne verra rien au final alors...
A+ Paul.
Donc on colle et on ponce.
Peinture en H56 avec un peu de vieillissement.
Mine de rien c'est plustot bien détaillé. Et on notera au passage que c'est plustot bien rangé d'origine car il y a très peu de câblage.
Par contre les durites ne manquent pas.
Et aussi le train avant.
Pas forcément très détaillé mais on ne verra rien au final alors...
A+ Paul.
paul-m- Expert
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Bon montage.
Pour la mienne j'avais utilisé le sky blue de Mr Hobby H25
Pour la mienne j'avais utilisé le sky blue de Mr Hobby H25
philmoto- Expert
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Après mettre penché sur le sujet le TS-44 Tamiya semble tenir la corde.
Pourquoi le TS-44? parce que non seulement la teinte me parait pas mal mais surtout il n'est ni translucide ni métallique. Dis comme ça ça parait bête mais essayez de trouver la bonne teinte du premier coup sur le net. Et attention aux nuancier c'est une source d’erreur assez importante.
Je préfère ce genre de démonstration.
le X-4 Tamiya paraissait pourtant pas mal mais il est donnée comme équivalent du TS-10 qui est un bleu beaucoup plus clair. il n'y a plus qu'a passer commande.
Pourquoi le TS-44? parce que non seulement la teinte me parait pas mal mais surtout il n'est ni translucide ni métallique. Dis comme ça ça parait bête mais essayez de trouver la bonne teinte du premier coup sur le net. Et attention aux nuancier c'est une source d’erreur assez importante.
Je préfère ce genre de démonstration.
le X-4 Tamiya paraissait pourtant pas mal mais il est donnée comme équivalent du TS-10 qui est un bleu beaucoup plus clair. il n'y a plus qu'a passer commande.
paul-m- Expert
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Ben, maintenant le plus compliqué ce n'est pas de trouver la teinte, mais les cuillers en plastique.
philmoto- Expert
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
philmoto a écrit:Ben, maintenant le plus compliqué ce n'est pas de trouver la teinte, mais les cuillers en plastique.
je me faisait la même réflexion. :lol:
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Bonjour a tous.
La Bugatti avance un peu mais je suis désormais bloqué par un gros défaut.
D'abord le moteur bien avancé.
Tout allait bien jusque aux essai a blanc.
Une fois le moteur positionné il existe un vide entre celui ci et la cloison par feu.
J'ai cherché d’où ça venait et au final j'ai trouvé ça.
Regardez bien, la cloison par feu devrait arriver en limite des entrées d'air de la carosserie.
C'est tout l'habitacle qui est 1cm trop en avant.
Je crois savoir comment faire. Mais il va y avoir de la chirurgie.
A+ Paul.
La Bugatti avance un peu mais je suis désormais bloqué par un gros défaut.
D'abord le moteur bien avancé.
Tout allait bien jusque aux essai a blanc.
Une fois le moteur positionné il existe un vide entre celui ci et la cloison par feu.
J'ai cherché d’où ça venait et au final j'ai trouvé ça.
Regardez bien, la cloison par feu devrait arriver en limite des entrées d'air de la carosserie.
C'est tout l'habitacle qui est 1cm trop en avant.
Je crois savoir comment faire. Mais il va y avoir de la chirurgie.
A+ Paul.
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
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Laurent VILLANUEVA
Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Bien vu ... :shock:
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Jacques- Modérateur
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Dernière visite avant le passage au bloc.
Un montage a blanc du vitrage a confirmé le probleme évoqué plus haut. C'est bien l'habitacle qui est trop vers l'avant. la vitre qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle tombe pile poile au bon endroit. Elle devrait également tomber a l’aplomb de la séparation. (Pièces blanche).
Vu la photo ce n'est pas vraiement le cas.
Tant pis pour les conséquences ultérieurs. Je sort la scie et j'ampute.
A+ Paul.
Un montage a blanc du vitrage a confirmé le probleme évoqué plus haut. C'est bien l'habitacle qui est trop vers l'avant. la vitre qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle tombe pile poile au bon endroit. Elle devrait également tomber a l’aplomb de la séparation. (Pièces blanche).
Vu la photo ce n'est pas vraiement le cas.
Tant pis pour les conséquences ultérieurs. Je sort la scie et j'ampute.
A+ Paul.
paul-m- Expert
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Bonjour
Je n'ai pas tout compris , j'ai deux boites mais je n'ai jamais construit la maquette ( ni même regardé de près les pièces )
Ton problème est dû à quoi , à une mauvaise conception d'une pièce , à la notice incompréhensible ?
Je n'ai pas tout compris , j'ai deux boites mais je n'ai jamais construit la maquette ( ni même regardé de près les pièces )
Ton problème est dû à quoi , à une mauvaise conception d'une pièce , à la notice incompréhensible ?
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Elève dissipé ... Peut mieux faire ...
Vu et compris ... Mais je ne vois pas comment tu vas solutionné l erreur ... ?
Vu et compris ... Mais je ne vois pas comment tu vas solutionné l erreur ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
cateralp a écrit:Bonjour
Je n'ai pas tout compris , j'ai deux boites mais je n'ai jamais construit la maquette ( ni même regardé de près les pièces )
Ton problème est dû à quoi , à une mauvaise conception d'une pièce , à la notice incompréhensible ?
C'est bien un problème de conception la pièce de l'habitacle est 1 cm trop en avant. La vitre qui sépare l'habitacle du moteur devrait être a la verticale de la cloison par feu.
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Jacques a écrit:Elève dissipé ... Peut mieux faire ...
Vu et compris ... Mais je ne vois pas comment tu vas solutionner l erreur ... ?
Je vais couper la partie arrière de l'habitacle pour tout reculer. Je met des photos dés que possible.
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
paul-m a écrit:cateralp a écrit:Bonjour
Je n'ai pas tout compris , j'ai deux boites mais je n'ai jamais construit la maquette ( ni même regardé de près les pièces )
Ton problème est dû à quoi , à une mauvaise conception d'une pièce , à la notice incompréhensible ?
C'est bien un problème de conception la pièce de l'habitacle est 1 cm trop en avant. La vitre qui sépare l'habitacle du moteur devrait être a la verticale de la cloison par feu.
Dans ce cas là il faut remonter le problème , soit il faut corriger , soit retirer ce modèle qui ainsi ne peux faire que du tort à la marque . C'est fou , en plus cette maquette avait servi pour un concours qu'une erreur si il y a eu ai pu subsister , là cela me dépasse
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
A oui gros travail ...
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Jacques- Modérateur
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Bonsoir,
Je l'avais construite il y a une bonne dizaine d'années, j'ai le souvenir d'un ajustage difficile de la carrosserie sur le chassis mais sans que cela ne nécessite de la chirurgie lourde. J'ai quand même gardé un excellent souvenir de cette maquette.
À bientôt
Marcel
Je l'avais construite il y a une bonne dizaine d'années, j'ai le souvenir d'un ajustage difficile de la carrosserie sur le chassis mais sans que cela ne nécessite de la chirurgie lourde. J'ai quand même gardé un excellent souvenir de cette maquette.
À bientôt
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Marcel-de-Biot a écrit:Bonsoir,
Je l'avais construite il y a une bonne dizaine d'années, j'ai le souvenir d'un ajustage difficile de la carrosserie sur le chassis mais sans que cela ne nécessite de la chirurgie lourde. J'ai quand même gardé un excellent souvenir de cette maquette.
À bientôt
Marcel
Et bien en fait ce défaut ne gêne absolument pas le montage. C'est purement esthétique et de ma volonté que de remettre ça conforme. ;)
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Bon. Ca n'avance pas beaucoup visuellement mais au moins j'ai pris une décision. On ampute de l’arrière.
Trait bleu.
Et une fois la carosserie positionné a blanc.
Cette fois les deux cloison arrière coïncident bien. Les truc gris sont du mastic que j'ai du employer pour boucher quelques vilains trous.
la méthode est simple et efficace.
Inconvénient je risque d'avoir des soucis vers l'avant. On verra ça au moment de l'assemblage de la carosserie.
Au passage une photo intéressante. L'EB110 ne possède pas de coffre donc il a fallu trouver une solution alternative pour emmener un smoking de rechange a Monaco.
Une valise derriere les sièges.
Quel rapport?
Et bien cet espace est manquant sur la maquette et correspond comme par hasard au décalage de la cloison arrière.
A+ Paul.
Trait bleu.
Et une fois la carosserie positionné a blanc.
Cette fois les deux cloison arrière coïncident bien. Les truc gris sont du mastic que j'ai du employer pour boucher quelques vilains trous.
la méthode est simple et efficace.
Inconvénient je risque d'avoir des soucis vers l'avant. On verra ça au moment de l'assemblage de la carosserie.
Au passage une photo intéressante. L'EB110 ne possède pas de coffre donc il a fallu trouver une solution alternative pour emmener un smoking de rechange a Monaco.
Une valise derriere les sièges.
Quel rapport?
Et bien cet espace est manquant sur la maquette et correspond comme par hasard au décalage de la cloison arrière.
A+ Paul.
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Suspense alors ...
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Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
Petites avancées.
En reculant le poste de pilotage j'ai été emmené a mastiquer. je n'ai pas mis ce tube sur la photo pour lui faire de la pub bien au contraire. je ne sais pas si c'est moi qui l'ai mal utilisé mais il met un temps fou a sécher( plusieurs jour) Dans l'absolu je ne sait même pas comment on peut mettre ça en vente... Je ne suis pas prêt de m'en resservir.
J'ai quand même bien commencé la peinture mais il reste du boulot de vieillissement.
Je continue également a affiner l'ensemble. Ici j'ai percé l'ouverture centrale et les deux latérales.
A+ Paul.
En reculant le poste de pilotage j'ai été emmené a mastiquer. je n'ai pas mis ce tube sur la photo pour lui faire de la pub bien au contraire. je ne sais pas si c'est moi qui l'ai mal utilisé mais il met un temps fou a sécher( plusieurs jour) Dans l'absolu je ne sait même pas comment on peut mettre ça en vente... Je ne suis pas prêt de m'en resservir.
J'ai quand même bien commencé la peinture mais il reste du boulot de vieillissement.
Je continue également a affiner l'ensemble. Ici j'ai percé l'ouverture centrale et les deux latérales.
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paul-m- Expert
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rouillas aime ce message
Re: BUGATTI EB 110 Réf 80738
"En reculant le poste de pilotage j'ai été emmené a mastiquer. je n'ai pas mis ce tube sur la photo pour lui faire de la pub bien au contraire. je ne sais pas si c'est moi qui l'ai mal utilisé mais il met un temps fou a sécher( plusieurs jour)
Très bien de faire part de ses expériences
Je ne vois pas comment tu peux mal utiliser un produit prêt à l'emploi
Dans l'absolu je ne sait même pas comment on peut mettre ça en vente... Je ne suis pas prêt de m'en resservir."
Quand je vois toutes les merdes ( il faut appeler les choses par leurs noms ) que l'on trouve en pièces pour restaurer les vieux cyclos rien ne m'étonne , l’appât du gain et le j'en ai rien à foutre du client c'est tout
Très bien de faire part de ses expériences
Je ne vois pas comment tu peux mal utiliser un produit prêt à l'emploi
Dans l'absolu je ne sait même pas comment on peut mettre ça en vente... Je ne suis pas prêt de m'en resservir."
Quand je vois toutes les merdes ( il faut appeler les choses par leurs noms ) que l'on trouve en pièces pour restaurer les vieux cyclos rien ne m'étonne , l’appât du gain et le j'en ai rien à foutre du client c'est tout
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