[FONDERIE MINIATURE] NORD 1500 GRIFFON II Réf 6032
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
[FONDERIE MINIATURE] NORD 1500 GRIFFON II Réf 6032
Je vous présente le montage de la maquette du Nord Griffon II au 1/48 de Fonderie Miniature commercialisée il y a longtemps. Dommage que Heller n’ait pas proposé cette maquette !
Le Griffon II est un avion fantastique qui représentait un grand saut technologique et un bond en avant en termes de performances, mais qui est resté à l’état de démonstrateur. Dans les années 50, la SNCASO, la SNCASE, Nord Aviation, Dassault, etc. rivalisaient d’ingéniosité pour répondre aux états-majors qui demandaient un jet ultra rapide, montant très haut dont la mission était de courte durée, l’autonomie était secondaire. Les moteurs à réaction de l’époque manquaient de poussée et on voyait beaucoup de démonstrateurs très audacieux, les Leduc 022, Trident, Griffon, MD 550, etc. issus des recherches sur le statoréacteur et le moteur fusée.
Cette maquette est la seule à cette échelle après celle de Solido, elle est juste dans les dimensions principales, mais Fonderie Miniature a fait l’impasse sur la partie spécifique de cet avion : le combiné turbo-stato- réacteur, il a donc fallu faire cette partie à partir de pièces inutilisées sur d’autres maquettes et de photos et plans récupérés dans des documents ou sur internet.
La veine d’air est réalisée à partir des plans et photo ci-dessous.La partie importante est de réaliser cet intérieur de grande taille (68 dm2 d’entrée d’air) et une tuyère énorme (1,5 m de diamètre) donnant plus de 10 tonnes de poussée totale (3,5 t réacteur à sec et 6,8 t statoréacteur), plus qu’un Mirage 2000 !
La veine d’air est réalisée en 3 parties : un tube d’entrée aplati au niveau de l’entrée d’air, un tronc de cône en partie centrale au passage des bossage de logements de trains d’atterrissage et un tube allant jusqu’à la sortie de tuyère arrière. Ce n’est bien sûr qu’une forme approchée de la réalité et seul un moulage en plastique pourrait être fidèle.
La base du moteur est faite à partir du réservoir ventral du F4E Phantom II avec le premier étage du compresseur récupéré dans la plaque fournie par Fonderie Miniature. La sortie tuyère est rallongée avec un autre réservoir largable récupéré.
Les tubes et tronc de cône sont fait à partir de carte plastique découpée et nervurée légèrement chaque 2 mm environ à l’outil de gravure, pour casser la contrainte lors de l’enroulage en cylindre. La fixation collage est faite avec des lanières de carte plastique, collées autour du cylindre et tenue par un scotch pendant le séchage. Les tronçons sont assemblés par un joint de colle et une bande de Rubson qui les maintient en gardant de la souplesse pour le montage dans le fuselage. Dessous, les tronçons 1 et 2 assemblés - tuyère de sortie moteur - moteur avec sortie de turbine en carte pastique rainurée et étoile accroche flamme en 5 bandes de plastique autour d’une mini-rondelle de plastique. Plus bas, les 3 tronçons assemblés – parties de tuyère du statoréacteur - moteur avec ses fixations à partir de pylônes pour charges externes - étoile accroche flamme du statoréacteur en bandes de plastique.
Ensuite le réacteur monté dans la veine d’air avec sa sortie turbine et à l’extérieur l’accroche flammes du statoréacteur; puis, l’extérieur de tuyère du statoréacteur et tuyère de sortie du réacteur surmonté de l’élément intérieur de tuyère du statoréacteur.
Le fuselage est assemblé en refaisant le cercle de maintien du capot de tuyère avec un fil de cuivre fin (le moulage du plastique entourant le capot était trop grossier). Plus bas, une vue de l’intérieur arrière avec la sortie moteur, l’accroche flamme statoréacteur et la tuyère statoréacteur.
L’entrée d’air en cours de ponçage, avec au-dessus, la pointe avant lestée de fils de cuivre, puis, l’entrée moteur et son 1er étage de compresseur.
Dessous, la sortie complete des Statoréacteur et turboréacteur
Le poste de pilotage garde l’essentiel des éléments de Fonderie Miniature : baignoire du poste de pilotage, tableau de bord, consoles, etc. Le siège est refait à partir d’un siège de Mirage III modifié et des pièces en photo découpe de Fonderie Miniature.
Le pare-brise et la verrière sont ceux fournis par Fonderie Miniature en plastique thermoformé avec le rajout des montants du pare-brise et de la structure de la verrière en carte plastique collés au clear-fix.
La perche anémométrique trop grossière est refaite avec un mini tube et un fil de cuivre inséré en extrémité. Voici la maquette assemblée avant details et peinture.
La suite avec la finition et la peinture est pour plus tard....... Et voila les photos de la maquette terminée!
Dernière édition par PIERROT le Mar 19 Sep 2023 - 12:46, édité 1 fois
PIERROT- Visiteur de l'usine
-
Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2023
Age : 70
Localisation : ATHENS
maquix aime ce message
Re: [FONDERIE MINIATURE] NORD 1500 GRIFFON II Réf 6032
Salut, l'original est exposé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.
Avion très impressionnant en vrai.
Bonne suite
Avion très impressionnant en vrai.
Bonne suite
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 10961
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: [FONDERIE MINIATURE] NORD 1500 GRIFFON II Réf 6032
Une maquette sortie début année 2000 ... Du gros short run pour l époque ... J avais un peu distribué la marque mais pas modèle ...
Un peu bête d avoir fait l impasse sur l essentiel de l avion son statoréacteur ... ;)
T as un soucis de dièdre ... La gauche plonge ... Et la dérive tire à droite ... ;)
Un peu bête d avoir fait l impasse sur l essentiel de l avion son statoréacteur ... ;)
T as un soucis de dièdre ... La gauche plonge ... Et la dérive tire à droite ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34205
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [FONDERIE MINIATURE] NORD 1500 GRIFFON II Réf 6032
Oh la vache!
FM c'était déjà plus que délicat à assembler, mais en plus avec le détaillage, c'est carrément impressionnant!
FM c'était déjà plus que délicat à assembler, mais en plus avec le détaillage, c'est carrément impressionnant!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2319
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
GRIFFON II Fonderie Miniature 1/48
Bonjour,
Mon Griffon est maintenant terminé, je viens de faire un update de ma presentation.
Cdlt
Mon Griffon est maintenant terminé, je viens de faire un update de ma presentation.
Cdlt
PIERROT- Visiteur de l'usine
-
Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2023
Age : 70
Localisation : ATHENS
Sujets similaires
» [SOLIDO] NORD N-1500 GRIFFON II 1/54ème Réf ?
» [SOLIDO] NORD SFERMA 1500-02 GRIFFON II 1959 1/54ème Réf
» [FONDERIE MINIATURE] SNCASE SE 212 DURANDAL 1/48ème Réf 411
» [FONDERIE MINIATURE] SNCASE SE 212 DURANDAL 1/48ème Réf 411 Notice
» [FONDERIE MINIATURE] HANDLEY PAGE HALIFAX Mk III 1/48ème Réf 6042
» [SOLIDO] NORD SFERMA 1500-02 GRIFFON II 1959 1/54ème Réf
» [FONDERIE MINIATURE] SNCASE SE 212 DURANDAL 1/48ème Réf 411
» [FONDERIE MINIATURE] SNCASE SE 212 DURANDAL 1/48ème Réf 411 Notice
» [FONDERIE MINIATURE] HANDLEY PAGE HALIFAX Mk III 1/48ème Réf 6042
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum