SUD AVIATION SUPER FRELON SA 321 et son commando 1/35ème Réf 1040
+13
Lostiznaos
Jacques
Tiger60
Arvernix
VMD-25
jpj1/35
jacques44
Tysis71
tofms880
Héli-fana
Soldier of fortune
paul-m
Yannick
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SUD AVIATION SUPER FRELON SA 321 et son commando 1/35ème Réf 1040
J'attaque un vénérable kit sorti dans les années 75 des moules de chez Heller, il y a eu plusieurs modifications de ce kit mais celui ci est le kit de base.
Je ne l'ai pas eu neuf (offert par mon fils), c'est pour cela qu'il manque quelques éléments
Je ferai la version israélienne de cet hélico, pour cela j'ai commandé les décals chez Héli Scale Quality
Les deux demi-coques et leurs parois latérales
Comme vous pouvez le voir les parties transparentes sont complétement rayées et nécessiteront un gros passage au compound avant montage
Les décals du tableau de bord sont complétement jaunies, j'ai fait la demande auprès du SAV Heller pour voir s'il était possible d'en avoir d'autres
(je suis même prêt à payer s'il le faut ) mais pour l'instant ma demande est restée lettre morte. Comble du malheur sur ce premier modèle le tableau de bord et la planche d'instruments du plafond sont totalement lisse alors que dans les éditions suivantes, les cadrans sont figurent déjà en relief
Le commando, il y a six grappes comme celle ci mais je ne les utiliserai pas car les soldats sont équipé de treillis français modèle 63, des casques modèle 56 et tout l'armement est français (AA52, Mat 49, FSA 49/56)
Pour ce qui est de la déco, ce sera trois tons : vert marron et sable ou deux tons: marron et sable, je verrais en fonction des décals
Je ne l'ai pas eu neuf (offert par mon fils), c'est pour cela qu'il manque quelques éléments
Je ferai la version israélienne de cet hélico, pour cela j'ai commandé les décals chez Héli Scale Quality
Les deux demi-coques et leurs parois latérales
Comme vous pouvez le voir les parties transparentes sont complétement rayées et nécessiteront un gros passage au compound avant montage
Les décals du tableau de bord sont complétement jaunies, j'ai fait la demande auprès du SAV Heller pour voir s'il était possible d'en avoir d'autres
(je suis même prêt à payer s'il le faut ) mais pour l'instant ma demande est restée lettre morte. Comble du malheur sur ce premier modèle le tableau de bord et la planche d'instruments du plafond sont totalement lisse alors que dans les éditions suivantes, les cadrans sont figurent déjà en relief
Le commando, il y a six grappes comme celle ci mais je ne les utiliserai pas car les soldats sont équipé de treillis français modèle 63, des casques modèle 56 et tout l'armement est français (AA52, Mat 49, FSA 49/56)
Pour ce qui est de la déco, ce sera trois tons : vert marron et sable ou deux tons: marron et sable, je verrais en fonction des décals
Dernière édition par Arvernix le Dim 30 Juin 2024 - 1:16, édité 2 fois
Arvernix- Chef d'équipe
-
Re: SUD AVIATION SUPER FRELON SA 321 et son commando 1/35ème Réf 1040
Hello,
Maquette rarement vue en montage .
Bon courage et bon Challenge ;)
Maquette rarement vue en montage .
Bon courage et bon Challenge ;)
J'allais le dire. Un modèle pas souvent vu en montage et sa dernière réédition remonte a très loin. Heller est il toujours propriétaire du moule?
paul-m- Expert
-
Super ... Une boîte qui me faisait rêver à sa sortie ... Comme toutes ...
J en ai récupérer une mais pas cette 1ère production ... La mienne est celle de la collection ARMY OF THE WORLD et il n y a déjà plus les commandos ..
J en ai récupérer une mais pas cette 1ère production ... La mienne est celle de la collection ARMY OF THE WORLD et il n y a déjà plus les commandos ..
Jacques- Modérateur
-
Décals jaunis : les mettre au soleil derrière une vitre qui n'a pas de condensation. Plusieurs jours s'il le faut, une semaine, c'est bien. ;)
Belle boite dont je me souviens avoir apprécié l'illustration à sa sortie.
Belle boite dont je me souviens avoir apprécié l'illustration à sa sortie.
Soldier of fortune- Expert
-
Dans ma boîte il y a un fil métal pour les antennes et une plaque thermosoufflée pour simuler l intérieur ...
J aurais adoré avoir ta version et les commandos ... ;)
Jacques- Modérateur
-
Un gros hélico qui prend de la place mais qui a fière allure sur une étagère bien dimensionnée...
Héli-fana- Employé Qualifié de l'usine
-
Je n'ai pas la plaque thermo soufflée pour l'intérieur, ni le fil pour les antennes (j'ai des moustaches de chat) ni le plastique souple pour les siéges ; par contre si les commandos t'intéresse, on peut toujours s'arranger, ils peuvent très bien aller avec un Amx 13 ou un 30 première génération.Jacques a écrit:Dans ma boîte il y a un fil métal pour les antennes et une plaque thermosoufflée pour simuler l intérieur ...
Arvernix- Chef d'équipe
-
Alors ce n est pas pour faire les sièges ... C est pour réaliser le revêtement sur la paroie intérieur ...
Regarde sur les posts que j ai ouvert boîte, notice, contenu ... Merci pour ta proposition ... Du coup ça me permettrait de faire cette version des commandos ...
Regarde sur les posts que j ai ouvert boîte, notice, contenu ... Merci pour ta proposition ... Du coup ça me permettrait de faire cette version des commandos ...
Dernière édition par Jacques le Jeu 11 Juil 2024 - 7:02, édité 1 fois
Jacques- Modérateur
-
A oui t as raison, c est pour faire les sièges sur l'arrière ...
Tape FRELON ... .. En bas de la liste ...
Si tu veux du coup, je peux te donner les missiles et le radar ...
Tape FRELON ... .. En bas de la liste ...
Si tu veux du coup, je peux te donner les missiles et le radar ...
Jacques- Modérateur
-
Si tu es intéressé par les commandos, je peux te les envoyer, il y en à un qui est commencé de coller (casque et tête), je l'ai eu comme ça, pour les missiles et le radar, je ne veux pas les monter, je le laisse brut de montage (en fonction des décals que j'ai commandé) .
Tiens moi au courant pour les commandos car on m'a déjà demandé ils étaient à vendre, sur un autre forum , mais tu es prioritaire.
Tiens moi au courant pour les commandos car on m'a déjà demandé ils étaient à vendre, sur un autre forum , mais tu es prioritaire.
Arvernix- Chef d'équipe
-
Arvernix- Chef d'équipe
-
Arvernix- Chef d'équipe
-
Tiger60 aime ce message
Arvernix- Chef d'équipe
-
Tiger60 aime ce message
Je viens d'avoir la réponse d'Heller( GLOW2B), Ils ne disposent pas actuellement des pièces de rechange demandées donc à leur plus grand regret c'est "demerdum zi zich"
Arvernix- Chef d'équipe
-
Tiger60 aime ce message
superbe maquette que j'avais montée il y a bien longtemps en version aéronavale, j'avais fait les banquettes en tissus....j'espere en retrouver une un jour!
tofms880- Visiteur de l'usine
-
Tiger60 aime ce message
normal , le kit date un peu et ils ont pas un stock de pièces ...Arvernix a écrit:Je viens d'avoir la réponse d'Heller( GLOW2B), Ils ne disposent pas actuellement des pièces de rechange demandées donc à leur plus grand regret c'est "demerdum zi zich"
Tysis71- Employé Qualifié de l'usine
-
Je m'en doutais un peu, ils savent très bien ce qu'ils ont en stock de pièces de rechange néanmoins il a fallu deux relances pour que j'ai une réponse. Cela aurait été bien plus simple.
Arvernix- Chef d'équipe
-
Petit travail du week-end
Début de peinture des pales du rotor principal
montage du rotor anti-couple et peinture
Préparation du tableau de bord, j'ai scanné les décals fournies avec le kit pour l'instrumentation dans le but d'imprimer et de coller les cadrans papiers à leurs emplacements; mais avant de mettre l'exemplaire papier, j'ai essayé les décals d'origine qui sont collés depuis trois semaines derrière une vitre pour le déjaunissement; ils n'ont pas pris un coup de soleil vu la météo !!
Les décals se comportent pas trop mal, juste une tendance à se recroqueviller au passage de l'assouplissant
Mise en place du tableau de bord sur le plancher
J'ai reçu les décals pour l'extérieur
La planche de décals est fournie sans aucun schéma de positionnement ni aucun plan de peinture de l'hélico
Début de peinture des pales du rotor principal
montage du rotor anti-couple et peinture
Préparation du tableau de bord, j'ai scanné les décals fournies avec le kit pour l'instrumentation dans le but d'imprimer et de coller les cadrans papiers à leurs emplacements; mais avant de mettre l'exemplaire papier, j'ai essayé les décals d'origine qui sont collés depuis trois semaines derrière une vitre pour le déjaunissement; ils n'ont pas pris un coup de soleil vu la météo !!
Les décals se comportent pas trop mal, juste une tendance à se recroqueviller au passage de l'assouplissant
Mise en place du tableau de bord sur le plancher
J'ai reçu les décals pour l'extérieur
La planche de décals est fournie sans aucun schéma de positionnement ni aucun plan de peinture de l'hélico
Arvernix- Chef d'équipe
-
Tiger60 aime ce message
Poursuite du montage
Mise en place des manches à balais et des commandes de pas cycliques
Montage des sièges et de leurs coussins
Mise en place des sièges (à blanc)
Préparation des commandes de plafond (circuit électrique)
Les décals ne sont pas super mais avec l'assouplissant on arrive à quelque chose d'à peu près présentable
Mise en place des manches à balais et des commandes de pas cycliques
Montage des sièges et de leurs coussins
Mise en place des sièges (à blanc)
Préparation des commandes de plafond (circuit électrique)
Les décals ne sont pas super mais avec l'assouplissant on arrive à quelque chose d'à peu près présentable
Arvernix- Chef d'équipe
-
Arvernix- Chef d'équipe
-
jacques44- Chef d'équipe
-
Beau boulot sur un kit mythique.
jpj1/35- Expert
-
Petit travail du week-end
Le compartiment passager
Normalement dans le kit se trouve une feuille de plastique fin destinée à la confection des sièges passagers en toile; cette feuille brille par son absence, j'ai donc du faire à la "Jacques Gyver".
La toile des sièges est en papier aluminium peint en vert olive. j'avais fait des photos des deux demi coques avec les sièges avant de les assembler mais l'apn m'a planté. J'en ai refait de l'avant et de l'arrière mais c'est bien moins net.
Sur cette photo , on aperçoit au fond l'extincteur et le piolet pour ouvrir la coque en cas de crash
Montage des admissions des turbines
La loi de Murphy continu, je viens de m'apercevoir qu'il me manque une demi-coque d'admission d'air sur la troisième turbine (problème des kits d'occasion)
J'ai donc refait cette demi-coque en papier alu plus deux truelles de mastic, il ne restera plus qu'à poncer pour finir de mettre en forme
Le compartiment passager
Normalement dans le kit se trouve une feuille de plastique fin destinée à la confection des sièges passagers en toile; cette feuille brille par son absence, j'ai donc du faire à la "Jacques Gyver".
La toile des sièges est en papier aluminium peint en vert olive. j'avais fait des photos des deux demi coques avec les sièges avant de les assembler mais l'apn m'a planté. J'en ai refait de l'avant et de l'arrière mais c'est bien moins net.
Sur cette photo , on aperçoit au fond l'extincteur et le piolet pour ouvrir la coque en cas de crash
Montage des admissions des turbines
La loi de Murphy continu, je viens de m'apercevoir qu'il me manque une demi-coque d'admission d'air sur la troisième turbine (problème des kits d'occasion)
J'ai donc refait cette demi-coque en papier alu plus deux truelles de mastic, il ne restera plus qu'à poncer pour finir de mettre en forme
Arvernix- Chef d'équipe
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3