Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
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dakota59- Expert
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Merci, c est un aspect pas si évident à faire car il il faut être gros sans être trop gros ....Soldier of fortune a écrit:J'aime bien l'aspect général et en particulier la grosse corde des ancres, typique de l'ère pré-chaine pour ces accessoires des bateaux.
J'avais prévu autre chose sur le départ des restes de cordelettes mis avec des étiquettes pour des chemises et pantalons pour leurs aspects mais un poil gros et pas souple ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Je pense que d ici dimanche la coque sera bouclée ...dakota59 a écrit:
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Pas grand chose de fait ... Juste des petites avancées ...
Bon déjà j ai retouché mes poulies en les passant en noires ... C est plus visible et plus juste ...
J ai poser aussi un petit anneau sur le coté du bossoir ... Au niveau des renvois ... On le devine car il donne une légère surépaisseur ...
Le petit carré que j ai posé hier de l autre coté est l opposé de la fixation de l anneau ...
L anneau est noir ... Le petit carré est noir ... Et le renfort qui ceinture le bossoir est devenu lui aussi noir ...
Après sur le bossoir, j ai posé le filin qui sort des renvois (c est le trait clair) et qui va vers le pont ...
Sur le pont j ai posé aussi le filin que j avais enroulé et qui est l aboutissement de l ensemble du cordage de manœuvre ...
Sur l opposé, on devine l anneau ...
Celui qui trouve mon idée ... Je lui dit chapeau ...
C est une pelure de flan de plaque et de l étiré ...
Je colle sur la longueurs des bouts d étirés ... Qui seront coupés de la largeur de la bandelette ...
Alors ... ?
A suivre ...
Bon déjà j ai retouché mes poulies en les passant en noires ... C est plus visible et plus juste ...
J ai poser aussi un petit anneau sur le coté du bossoir ... Au niveau des renvois ... On le devine car il donne une légère surépaisseur ...
Le petit carré que j ai posé hier de l autre coté est l opposé de la fixation de l anneau ...
L anneau est noir ... Le petit carré est noir ... Et le renfort qui ceinture le bossoir est devenu lui aussi noir ...
Après sur le bossoir, j ai posé le filin qui sort des renvois (c est le trait clair) et qui va vers le pont ...
Sur le pont j ai posé aussi le filin que j avais enroulé et qui est l aboutissement de l ensemble du cordage de manœuvre ...
Sur l opposé, on devine l anneau ...
Celui qui trouve mon idée ... Je lui dit chapeau ...
C est une pelure de flan de plaque et de l étiré ...
Je colle sur la longueurs des bouts d étirés ... Qui seront coupés de la largeur de la bandelette ...
Alors ... ?
A suivre ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
La réponse à mon petit travail ...
Plusieurs bandelettes avec des vaguelettes ... prêtes à être posées ...
Et après découpe et ajustement (une sorte d arrondis) ces micros pièces trouvent leurs places au bout de chaque bastingages de chaque ponts ... Y en à 4 de chaque coté et 15 étirés par languettes ...
Je ne sentais pas de graver des moulures à cette échelle ... ... Du coup comme ça, ça va très bien ...
On voit celle posée sur le devant de la dunette ... Et celle sur le devant des haubans du grand mât ...
Après peinture en doré ...
Me reste plus que la cloche à faire ... Avant d aborder les vergues ...
A suivre ...
Plusieurs bandelettes avec des vaguelettes ... prêtes à être posées ...
Et après découpe et ajustement (une sorte d arrondis) ces micros pièces trouvent leurs places au bout de chaque bastingages de chaque ponts ... Y en à 4 de chaque coté et 15 étirés par languettes ...
Je ne sentais pas de graver des moulures à cette échelle ... ... Du coup comme ça, ça va très bien ...
On voit celle posée sur le devant de la dunette ... Et celle sur le devant des haubans du grand mât ...
Après peinture en doré ...
Me reste plus que la cloche à faire ... Avant d aborder les vergues ...
A suivre ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Superbe travail Jacques. C'est une maquette digne d'être présentée dans un musée que tu fais là.
jpj1/35- Expert
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Merci Jean Paul ... Le principal est que je me fais plaisir même si des fois je me dis mais pourquoi je fais ce détail ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Et quand on pense que c'est du 600éme...
Waouh !
Waouh !
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Hello,
Cela fait un moment que je suis pas venue voir ton montage
que dire que nous avons un artiste de la petite échelle.
Bravo Jacques
Cela fait un moment que je suis pas venue voir ton montage
que dire que nous avons un artiste de la petite échelle.
Bravo Jacques
Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
MarinShadok a écrit:Et quand on pense que c'est du 600éme...
Waouh !
Merci mais ce compte ce n est pas l échelle mais l envie de réaliser la chose ...
Bientôt la fin de cette épisode ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Yannick a écrit:Hello,
Cela fait un moment que je suis pas venue voir ton montage
que dire que nous avons un artiste de la petite échelle.
Bravo Jacques
Merci Yannick un artiste je ne sais pas mais j arrive au bout de mon challenge ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Il me semble entendre la cloche qui sonne la fin de ce chapitre ...
De l étiré et je prends la partie conique et assez fine ... Je perce avec du 0,4 pour dégager les bords ...
Avec du papier de verre, je fais une petite gorge vers les 1mm du bord que j ai percé ...
Je coupe à 1mm ... Avec une forme un peu bombée ... Comme c est percé, je peux glisser un brin très fin de cuivre ....
Avec ma colle blanche pour coller les verrières, je posse avec un pinceau très fin une goutte sur le haut (là ou le fil de cuivre est long) puis je réalise un fin bourrelet autour de l ouverture ...
Mise en couleur dorée ... Je réduis le cuivre ... J obtiens ainsi la corde avec la cloche ...
C est grossis très fort et on devine un peu la forme d une cloche ...
La cloche est posés dans sa partie ...
Voilà la partie coque et accastillage est je pense finit dans sa globalité ...
Quelques vues avant de m attaquer aux vergues ...
A suivre ...
De l étiré et je prends la partie conique et assez fine ... Je perce avec du 0,4 pour dégager les bords ...
Avec du papier de verre, je fais une petite gorge vers les 1mm du bord que j ai percé ...
Je coupe à 1mm ... Avec une forme un peu bombée ... Comme c est percé, je peux glisser un brin très fin de cuivre ....
Avec ma colle blanche pour coller les verrières, je posse avec un pinceau très fin une goutte sur le haut (là ou le fil de cuivre est long) puis je réalise un fin bourrelet autour de l ouverture ...
Mise en couleur dorée ... Je réduis le cuivre ... J obtiens ainsi la corde avec la cloche ...
C est grossis très fort et on devine un peu la forme d une cloche ...
La cloche est posés dans sa partie ...
Voilà la partie coque et accastillage est je pense finit dans sa globalité ...
Quelques vues avant de m attaquer aux vergues ...
A suivre ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Tu pourrais faire sonner la cloche qu'on vérifie si la note est bonne, s'il te plaît ?
Soldier of fortune- Expert
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Toi tu vas finir en fond de cale ...
Dernière édition par Jacques le Lun 29 Avr 2024 - 8:41, édité 1 fois
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Que dire ?
Alors là avec cette cloche je suis sonné...
en un mot comme en cent, bravo !
Alors là avec cette cloche je suis sonné...
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MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Jacques, je sais que je suis en retard.
j'ai souhaité profiter de ton montage en le reprenant depuis le "Tome 1".
N'ayant pas réussi à rejoindre la régate à temps, je te livre mes impressions en live en essayant d'éviter tous les superlatifs justifiés que les copains ont utilisés avec beaucoup de légitimité.
Très modestement, je te propose un retour en arrière de ton montage, avec les réflexions d'un novice.
Tout d'abord, je me demande où peuvent bien être logés les 600 hommes d’équipage. Je prévois un grand moment de maquettisme,et très vite je suis rassuré, je retrouve les techniques d’intercalaire que tu affectionnes.
Qu’est-ce qu’une « préceinte » ? je me dis qu’il y en aura d’autres , alors je me lance, je me fabrique un lexique pour suivre.
Le perçage des sabords ; le premier pont; le pont oublié; le calfatage; les chaloupes; la cloison de coltis (j’ai d’ailleurs été très déçu de mon lexique, heureusement, le Wiktionnaire est là…); les lisses; bastingage, rambarde (j’en jette mon lexique!!!); les portes haubans, les 86 canons et leur chariot, les sabords (j’en profite, je connais le nom -mais je ne connaissais pas les débords ) .
Pour le lexique, je croyais être ok pour les mats et voilà l’espar…
Quant aux bouteilles, je savais qu’elles pouvaient avoir des vertus, mais pas celles-là.
Les chaloupes deviennent des E-Boot du coup, je sais maintenant ce qu’est un liston…
Je ne savais pas qu’on puisse travailler autant sur un balcon... puis, je rajoute la poulaine au dico.
J’ai bien vu le cabestan tout rouge avant qu’il se cache près d’une échelle de passage
Les barrots de pont, sep, les caillebotis, on n’est plus dans le maquettisme, mais dans l’ingénierie.
Heureusement, la Fée « inversion » rend un côté humain dans ce chantier.
La guibre du beaupré (qui, rappelons-le est un espar…
Le travail des barres et quelques canons, on passe au gréement, c’est l’occasion pour moi de me familiariser avec les liures dont j’ignorais l’existence, et c’est en cherchant ce que pouvait bien être un bossoir de capon que je suis tombé sur le « Glossaire de la marine », (il était temps, j'arrive à mieux suivre !).
J'en suis là, que du bonheur!.
Merci pour ça.
Il me reste encore un tome, je profite à mon rythme.
j'ai souhaité profiter de ton montage en le reprenant depuis le "Tome 1".
N'ayant pas réussi à rejoindre la régate à temps, je te livre mes impressions en live en essayant d'éviter tous les superlatifs justifiés que les copains ont utilisés avec beaucoup de légitimité.
Très modestement, je te propose un retour en arrière de ton montage, avec les réflexions d'un novice.
Tout d'abord, je me demande où peuvent bien être logés les 600 hommes d’équipage. Je prévois un grand moment de maquettisme,et très vite je suis rassuré, je retrouve les techniques d’intercalaire que tu affectionnes.
Qu’est-ce qu’une « préceinte » ? je me dis qu’il y en aura d’autres , alors je me lance, je me fabrique un lexique pour suivre.
Le perçage des sabords ; le premier pont; le pont oublié; le calfatage; les chaloupes; la cloison de coltis (j’ai d’ailleurs été très déçu de mon lexique, heureusement, le Wiktionnaire est là…); les lisses; bastingage, rambarde (j’en jette mon lexique!!!); les portes haubans, les 86 canons et leur chariot, les sabords (j’en profite, je connais le nom -mais je ne connaissais pas les débords ) .
Pour le lexique, je croyais être ok pour les mats et voilà l’espar…
Quant aux bouteilles, je savais qu’elles pouvaient avoir des vertus, mais pas celles-là.
Les chaloupes deviennent des E-Boot du coup, je sais maintenant ce qu’est un liston…
Je ne savais pas qu’on puisse travailler autant sur un balcon... puis, je rajoute la poulaine au dico.
J’ai bien vu le cabestan tout rouge avant qu’il se cache près d’une échelle de passage
Les barrots de pont, sep, les caillebotis, on n’est plus dans le maquettisme, mais dans l’ingénierie.
Heureusement, la Fée « inversion » rend un côté humain dans ce chantier.
La guibre du beaupré (qui, rappelons-le est un espar…
Le travail des barres et quelques canons, on passe au gréement, c’est l’occasion pour moi de me familiariser avec les liures dont j’ignorais l’existence, et c’est en cherchant ce que pouvait bien être un bossoir de capon que je suis tombé sur le « Glossaire de la marine », (il était temps, j'arrive à mieux suivre !).
J'en suis là, que du bonheur!.
Merci pour ça.
Il me reste encore un tome, je profite à mon rythme.
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
MarinShadok a écrit:Que dire ?
Alors là avec cette cloche je suis sonné...
en un mot comme en cent, bravo !
Merci ... Top ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
JLT-93 a écrit:Jacques, je sais que je suis en retard.
j'ai souhaité profiter de ton montage en le reprenant depuis le "Tome 1".
N'ayant pas réussi à rejoindre la régate à temps, je te livre mes impressions en live en essayant d'éviter tous les superlatifs justifiés que les copains ont utilisés avec beaucoup de légitimité.
Très modestement, je te propose un retour en arrière de ton montage, avec les réflexions d'un novice.
Tout d'abord, je me demande où peuvent bien être logés les 600 hommes d’équipage. Je prévois un grand moment de maquettisme,et très vite je suis rassuré, je retrouve les techniques d’intercalaire que tu affectionnes.
Qu’est-ce qu’une « préceinte » ? je me dis qu’il y en aura d’autres , alors je me lance, je me fabrique un lexique pour suivre.
Le perçage des sabords ; le premier pont; le pont oublié; le calfatage; les chaloupes; la cloison de coltis (j’ai d’ailleurs été très déçu de mon lexique, heureusement, le Wiktionnaire est là…); les lisses; bastingage, rambarde (j’en jette mon lexique!!!); les portes haubans, les 86 canons et leur chariot, les sabords (j’en profite, je connais le nom -mais je ne connaissais pas les débords ) .
Pour le lexique, je croyais être ok pour les mats et voilà l’espar…
Quant aux bouteilles, je savais qu’elles pouvaient avoir des vertus, mais pas celles-là.
Les chaloupes deviennent des E-Boot du coup, je sais maintenant ce qu’est un liston…
Je ne savais pas qu’on puisse travailler autant sur un balcon... puis, je rajoute la poulaine au dico.
J’ai bien vu le cabestan tout rouge avant qu’il se cache près d’une échelle de passage
Les barrots de pont, sep, les caillebotis, on n’est plus dans le maquettisme, mais dans l’ingénierie.
Heureusement, la Fée « inversion » rend un côté humain dans ce chantier.
La guibre du beaupré (qui, rappelons-le est un espar…
Le travail des barres et quelques canons, on passe au gréement, c’est l’occasion pour moi de me familiariser avec les liures dont j’ignorais l’existence, et c’est en cherchant ce que pouvait bien être un bossoir de capon que je suis tombé sur le « Glossaire de la marine », (il était temps, j'arrive à mieux suivre !).
J'en suis là, que du bonheur!.
Merci pour ça.
Il me reste encore un tome, je profite à mon rythme.
Metci Jean Luc ... Euh quoi dire de US après ton sympathique résumé ... Merci d à voir lu et répertorié certains termes .. .
Quand j ai un doute je m appuie sur des montages ou des documents réalisés par des maquettistes hors paires qui maîtrisent la chose .. C est à eux que je dois la ré herche de ces détails pas toujours à l échelle mais que que j essaye de réduire au max pour être crédible ...
Suite à une question d un membre du forum qui m avait demandé le nombre de pièces et dans l incapacité de lui répondre ... J avais tout repris le montage et après je me suis tenus à lister en le faisant par section ...1er pont, accastillages, chaloupes, ancres ... Du coup j ai commencé à faire des additions par sections ... Et ça m à donné le tournis ...
Et merci à TOUS pour votre suivis qu il soit agrémenté d in commentaire, d in j aime, ou d un passage visuel ...
Metci à tous mais ce n est pas finit loin de la ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Vraiment bien. J'apprécie particulierement le bel alignement de tous les mats.
Autre chose. 600 hommes d'équipage... Il serait intéressant de se les représenter à coté du navire juste pour se rendre compte du nombre de personnes que ces navires emportait.
Autre chose. 600 hommes d'équipage... Il serait intéressant de se les représenter à coté du navire juste pour se rendre compte du nombre de personnes que ces navires emportait.
paul-m- Expert
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Merci Paul ... Sur un vaisseau c est quelque chose qui ne pardonne pas ...
D ou le fait de monter une mature comme un vrais ...
Sur la photo, on voit que tout penche sur la droite de l image ... C est normal, c est la fixation sur le support qui a un peu de jeu sur le coté bâbord ...
Pour revenir sur les équipages quelques part dans la partie 1, suite à une demande ... J avais réalisé un membre en 6 pièces ... Donc merci de bien suivre ...
Et 600 est un minimum ...
Donc vous ne m aurez pas sur ce coup là ...
D ou le fait de monter une mature comme un vrais ...
Sur la photo, on voit que tout penche sur la droite de l image ... C est normal, c est la fixation sur le support qui a un peu de jeu sur le coté bâbord ...
Pour revenir sur les équipages quelques part dans la partie 1, suite à une demande ... J avais réalisé un membre en 6 pièces ... Donc merci de bien suivre ...
Et 600 est un minimum ...
Donc vous ne m aurez pas sur ce coup là ...
Jacques- Modérateur
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jacques44 aime ce message
Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Pas fait de photos ... Demain alors ...
Mais j ai avancé sur mes voiles et je pense ne pas être trop mal sur mes prototypes ...
Mais j ai avancé sur mes voiles et je pense ne pas être trop mal sur mes prototypes ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
J'ai hâte de voir ça !
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Tout à l heure ...
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Une suite qui commence par prendre les voiles ...
Sur un mouchoir je récupère après l avoir pelé de ses 3 couches une des pelures ...
Je dessine la voile en marquant les bords avec un crayon de dessin marron foncé ... Puis je réalise les laizes ... Le tout étant réalisé recto verso ... Of course ...
Une fois réalisé ce marquage je passe un crayon de dessin ocre clair ... Non pas avec la pointe mais avec la mine à plat ...
Le 1er test ...
On voit que malgré toutes mes précautions le papier par endroit est déchiré ... C est tellement que le moindre pli accroche ... Et peux se déchirer sur le mouvement ...
Si je présente les voiles ferlées et bien ce n est grave car pas de visuel à ce niveau ... Par contre si je réalise la voile déployé ... C est pas chouette ...
J ai une voile d étai de petit hunier ...
Après voile de civadière et une voile de perroquet de beaupré ...
Puis une voile de petit perroquet et une voile de petit hunier ...
Autre inconvénient, c est un peu trop transparent que le passage du crayon de dessin ocre amplifie ...
Ma réflexion me dit de passer un voile très léger de couleur crème avec l aéro pour boucher les pores ... Ca c est si je veux les voiles mais le boulot qui m attends alors derrière est monstrueux ... Donc peu de chance ...
En gardant la pelure comme ça, c est malléable et façonnable à souhait ... Mais toujours très fragile et sensible à la déchirure ...
La 1ère voile triangulaire est un foc d étais ... Et j ai appris si j ai bien compris que ce type de vaisseau n avait pas ou n avait qu un foc. Les 2 voiles rectangulaires du beaupré remplissant le rôle de guider le voiler dans ses manœuvre plus que de le propulsé. Les focs d étais accentuant la chose ...
Les voiles de civadière et de contre civadière vont progressivement disparaitre pour laisser la place aux focs ... Et le beaupré va se transformer et perdre sa barre de perroquet et gagner gagner un baton de focs ...
Et euh juste pour ce test c est pratiquement 3 heures ...
A suivre ...
Sur un mouchoir je récupère après l avoir pelé de ses 3 couches une des pelures ...
Je dessine la voile en marquant les bords avec un crayon de dessin marron foncé ... Puis je réalise les laizes ... Le tout étant réalisé recto verso ... Of course ...
Une fois réalisé ce marquage je passe un crayon de dessin ocre clair ... Non pas avec la pointe mais avec la mine à plat ...
Le 1er test ...
On voit que malgré toutes mes précautions le papier par endroit est déchiré ... C est tellement que le moindre pli accroche ... Et peux se déchirer sur le mouvement ...
Si je présente les voiles ferlées et bien ce n est grave car pas de visuel à ce niveau ... Par contre si je réalise la voile déployé ... C est pas chouette ...
J ai une voile d étai de petit hunier ...
Après voile de civadière et une voile de perroquet de beaupré ...
Puis une voile de petit perroquet et une voile de petit hunier ...
Autre inconvénient, c est un peu trop transparent que le passage du crayon de dessin ocre amplifie ...
Ma réflexion me dit de passer un voile très léger de couleur crème avec l aéro pour boucher les pores ... Ca c est si je veux les voiles mais le boulot qui m attends alors derrière est monstrueux ... Donc peu de chance ...
En gardant la pelure comme ça, c est malléable et façonnable à souhait ... Mais toujours très fragile et sensible à la déchirure ...
La 1ère voile triangulaire est un foc d étais ... Et j ai appris si j ai bien compris que ce type de vaisseau n avait pas ou n avait qu un foc. Les 2 voiles rectangulaires du beaupré remplissant le rôle de guider le voiler dans ses manœuvre plus que de le propulsé. Les focs d étais accentuant la chose ...
Les voiles de civadière et de contre civadière vont progressivement disparaitre pour laisser la place aux focs ... Et le beaupré va se transformer et perdre sa barre de perroquet et gagner gagner un baton de focs ...
Et euh juste pour ce test c est pratiquement 3 heures ...
A suivre ...
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Re: Vaisseau le PHENIX 1/600ème Réf 59131
Le papier mouchoir est effectivement très fin. Pour le colorer sans l'abimer, je te conseillerais du pastel que tu saupoudres à sec (il faut le gratter avec une lame au dessus de ta voile). Ensuite, tu frottes doucement pour que le papier s'imprègne de la teinte. Comme ça, il reste souple, contrairement à la couche de peinture passée à l'apéro qui va le rigidifier.
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