Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

+2
Lostiznaos
Jacques
6 participants

Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Lostiznaos Dim 31 Mar 2024 - 20:36

J'avais l'impression d'avoir posté ce sujet ici, mais sauf soit je ne le retrouve pas soit cela a été un acte manqué...

Alors on recommence...

Vous connaissez?

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 6542bebfeaf91

Il y a longtemps que je rêvais sur cette revue de la premièr guerre mondiale montrant ce blindé improbable...

Après quelques recherches, j'ai découvert que cette machine a été construite pour une série cinéma appelée "Patria" en 1917

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 654685ccbe241

Il y a un livre qui a été consacré en grande partie à l'animal  par Jack Alexander : "Briefly Famous: The 1917 Caterpillar G9 Tank" que l'on trouve en auto-édition.

L'engin ayant été construit sur un châssis de tracteur Holt, j'ai décidé de travailler sur le kit Roden :

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 656225ac543a5

J'avais entendu dire pas mal de mal de cette maquette, mais bon, c'est plutôt pas vilain à prmière vue, même si c'est du Roden ce qui impliquera beaucoup d'ébarbage et d'ajustage mais si j'en juge par la notice, il n'est pas sans atout ce kit, certains éléments sont plus détaillés que ceux du très beau Résicast... Et le prix n'est pas le même!

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 6562264677f39

On voit bien les problèmes ici : beaucoup de pastilles d'éjection, des emplacement de collage un peu flous et des joints à préciser...

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 6562267029a55
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Jacques Dim 31 Mar 2024 - 21:00

Un acte manqué ...  default48
Maintenant on va pouvoir découvrir tout ça ...  default48
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Lostiznaos Mar 2 Avr 2024 - 8:59

Merci Jacques!


Allez, je rattrape le temps perdu.
Montage du châssis Roden qui est plutôt juste mais vraiment pas un moment de plaisir du fait de la lourdeur des pièces et du moulage!

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65c27f0b4ac27

Comme pas grand chose ne sera visible, je me suis contenté d'un montage basique et même comme cela, le temps passé à éliminé les points d'injection, les joints de moule et les bavure prend un temps fou...
Pour le moment les grands sous-ensemble, moteur, radiateur, réservoir d'essence et volant d'inertie sont juste positionnés à blanc...

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65c2800f3476e

La base qui supportera le blindage est réalisée en carte plastique de 0,5mm.


Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65c27f6273ba5

Cela permet tout de même de voir à quel point l'espace est contraint par la mécanique!

Et au passage une vue du moteur qui est une purge à monter lui aussi mais franchement conforme : il ne manque pratiquement que les durites!

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65c28039dc353
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Lostiznaos Jeu 4 Avr 2024 - 12:50

Une petite suite avec la construction de la superstructure. il reste un doute sur certains endroit parce qu'il n'existe pas de photo du côté droit, on peut juste supposer qu'il est à peu près symétrique avec le gauche...

Les formes principales sont déduites de l'encombrement du Holt et de sa mécanique. La figurine est là pour donner l'échelle : c'est une grosse bête!

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65be241ae2dfb

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65be232c47a2b

L'avant arrondi est  découpée dans le plastique de pots de fromage blanc que j'affectionne pour ce genre de pliage.

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65be24ca466dc

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65be251a902a7

Le tout est recouvert par un capot plat visiblement fixe.

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65be257874cac


Ensuite la création des formes des tourelles, je vous laisse apprécier la carte plastique issue aussi d'un embalage de fromage blanc qui doit dater de 1980...

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65c529314a1d4

Cela donne presque une idée définitive de l'élégance racée de ce magnifique véhicule.

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65c52a1e0b851

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65c52a5847b0b

Reste bien-sûr tous les détails!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

legrospascal et MarinShadok aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Chti56 Mer 10 Avr 2024 - 21:31

bonjour !
franchement, du boulot et sympa à savoir , ca change de ce qu'on voit habituellement , personnellement je ne connaissais pas cet engin !
Chti56
Chti56
Chti56
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 188
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 47
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Lostiznaos Dim 14 Avr 2024 - 18:47

Merci beaucoup!
C'est vrai que j'ai découvert ce véhicule un peu par hasard.

Tu as un article plutôt bien fait sur Tank encyclopedia :

https://tanks-encyclopedia.com/holt-caterpillar-g-9/

Quasi la fin du montage.

Les plaques de la caisse, j'ai réfléchi à une méthode pour représenter le chevauchement visible sur les photos.
Comme je n'ai pas trouvé de moyen commode pour en faire un réel sans laisser des vides sous les plaques avec tout ce que cela implique de risque de déformation, j'ai opté pour une voie moyenne en doublant les parties hautes en cp 0,5, les zones moyennes en cp 0,25 et en laissant les plus basses tel quel.
Merci à Jacques qui m'a gentiment dépanné en cp 0,25! :thks:  :thks:

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65d5fe71d3afb

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65d5fed7e0c2b

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65d5fef92187e

Cela correspond aux lignes visibles sur les photos et donne quand même l'illusion du chevauchement.

J'en ai profité pour ajouter les trappes des diverses ouvertures.

La suite des opération demandant de fermer la boite, il faut peindre l'intérieur, même si quasi rien ne sera visible au final.





Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65fb30bf198be

J'ai pris un gris clair bleuté pour donner l'idée d'un engin civil réutilisé pour porter la structure en bois. Le moteur est en vert vif. C'est assez fréquent sur ces véhicules si l'on en croit les photos d'engin préservées visible sur la toile.

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65fb30ef3afee

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 65fb31ff4b78a

Première observation, n'attendez pas des niveaux exceptionnels de patine, j'ai vraiment fait niveau zéro côté filtres et patine, parce que j'ai un mal de chien à bosser pour la gloire. Juste deux filtres donc et un peu de micropeinture sans travailler vraiment les fondus.

Deuxième observation : si le kit Roden est plutôt sain, il faudrait un gros travail d'ébarbage, d'affinage et de masticage pour avoir une base correcte pour la peinture... Je me dis que si je dois un jour refaire un tracteur Holt je prendrai le Resicast malgré la différence de prix!

L'étape suivante concernera le rivetage et il y a du boulot!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Jacques Dim 14 Avr 2024 - 20:18

Ca rend bien pour ton tank original ...
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par dark83000 Dim 14 Avr 2024 - 20:20

trés beau boulot ça rend bien
dark83000
dark83000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1136
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par MarinShadok Dim 14 Avr 2024 - 21:13

Étonnant engin !

J'attends la suite avec impatience...
MarinShadok
MarinShadok
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 239
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 59
Localisation : F-Palaiseau (91)

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par kikou Lun 15 Avr 2024 - 4:56

Merci Gilles pour ce post
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10473
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche Empty Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche

Message par Lostiznaos Lun 15 Avr 2024 - 11:59

Merci beaucoup pour vos retours!

Le dernier gros morceau du montage a été le rivetage/boulonnage.

Pour autant que je puisse en juger, la structure est cinstruite en bois et les gros clous sont probablement en partie décoratifs étant donné qu'ils semble parfois posés de manière assez irrationnelle...

Enfin  j'ai sorti le Punch&die et passé quelques soirées méditatives...

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 660e80ea65681

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 660e81074becd

Et pour ceux qui douteraientde l'élégance féline de cet engin taillé pour la vitesse, j'ai ajouté les derniers détails et en particulier l'impressionnant éperon qui orne la proue et permet au G9 de fendre la bise sinon les barbelés...

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 660e812d340c7

Un coup de sous couche et c'est prêt pour la barbouille :

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 660e822a17936

Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche 660e824ae7562

Prochaine étape le diorama et puis peinture...
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum