Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
+2
Lostiznaos
Jacques
6 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Militaire :: 1/35e
Page 1 sur 1
Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
J'avais l'impression d'avoir posté ce sujet ici, mais sauf soit je ne le retrouve pas soit cela a été un acte manqué...
Alors on recommence...
Vous connaissez?
Il y a longtemps que je rêvais sur cette revue de la premièr guerre mondiale montrant ce blindé improbable...
Après quelques recherches, j'ai découvert que cette machine a été construite pour une série cinéma appelée "Patria" en 1917
Il y a un livre qui a été consacré en grande partie à l'animal par Jack Alexander : "Briefly Famous: The 1917 Caterpillar G9 Tank" que l'on trouve en auto-édition.
L'engin ayant été construit sur un châssis de tracteur Holt, j'ai décidé de travailler sur le kit Roden :
J'avais entendu dire pas mal de mal de cette maquette, mais bon, c'est plutôt pas vilain à prmière vue, même si c'est du Roden ce qui impliquera beaucoup d'ébarbage et d'ajustage mais si j'en juge par la notice, il n'est pas sans atout ce kit, certains éléments sont plus détaillés que ceux du très beau Résicast... Et le prix n'est pas le même!
On voit bien les problèmes ici : beaucoup de pastilles d'éjection, des emplacement de collage un peu flous et des joints à préciser...
Alors on recommence...
Vous connaissez?
Il y a longtemps que je rêvais sur cette revue de la premièr guerre mondiale montrant ce blindé improbable...
Après quelques recherches, j'ai découvert que cette machine a été construite pour une série cinéma appelée "Patria" en 1917
Il y a un livre qui a été consacré en grande partie à l'animal par Jack Alexander : "Briefly Famous: The 1917 Caterpillar G9 Tank" que l'on trouve en auto-édition.
L'engin ayant été construit sur un châssis de tracteur Holt, j'ai décidé de travailler sur le kit Roden :
J'avais entendu dire pas mal de mal de cette maquette, mais bon, c'est plutôt pas vilain à prmière vue, même si c'est du Roden ce qui impliquera beaucoup d'ébarbage et d'ajustage mais si j'en juge par la notice, il n'est pas sans atout ce kit, certains éléments sont plus détaillés que ceux du très beau Résicast... Et le prix n'est pas le même!
On voit bien les problèmes ici : beaucoup de pastilles d'éjection, des emplacement de collage un peu flous et des joints à préciser...
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Un acte manqué ...
Maintenant on va pouvoir découvrir tout ça ...
Maintenant on va pouvoir découvrir tout ça ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Merci Jacques!
Allez, je rattrape le temps perdu.
Montage du châssis Roden qui est plutôt juste mais vraiment pas un moment de plaisir du fait de la lourdeur des pièces et du moulage!
Comme pas grand chose ne sera visible, je me suis contenté d'un montage basique et même comme cela, le temps passé à éliminé les points d'injection, les joints de moule et les bavure prend un temps fou...
Pour le moment les grands sous-ensemble, moteur, radiateur, réservoir d'essence et volant d'inertie sont juste positionnés à blanc...
La base qui supportera le blindage est réalisée en carte plastique de 0,5mm.
Cela permet tout de même de voir à quel point l'espace est contraint par la mécanique!
Et au passage une vue du moteur qui est une purge à monter lui aussi mais franchement conforme : il ne manque pratiquement que les durites!
Allez, je rattrape le temps perdu.
Montage du châssis Roden qui est plutôt juste mais vraiment pas un moment de plaisir du fait de la lourdeur des pièces et du moulage!
Comme pas grand chose ne sera visible, je me suis contenté d'un montage basique et même comme cela, le temps passé à éliminé les points d'injection, les joints de moule et les bavure prend un temps fou...
Pour le moment les grands sous-ensemble, moteur, radiateur, réservoir d'essence et volant d'inertie sont juste positionnés à blanc...
La base qui supportera le blindage est réalisée en carte plastique de 0,5mm.
Cela permet tout de même de voir à quel point l'espace est contraint par la mécanique!
Et au passage une vue du moteur qui est une purge à monter lui aussi mais franchement conforme : il ne manque pratiquement que les durites!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Une petite suite avec la construction de la superstructure. il reste un doute sur certains endroit parce qu'il n'existe pas de photo du côté droit, on peut juste supposer qu'il est à peu près symétrique avec le gauche...
Les formes principales sont déduites de l'encombrement du Holt et de sa mécanique. La figurine est là pour donner l'échelle : c'est une grosse bête!
L'avant arrondi est découpée dans le plastique de pots de fromage blanc que j'affectionne pour ce genre de pliage.
Le tout est recouvert par un capot plat visiblement fixe.
Ensuite la création des formes des tourelles, je vous laisse apprécier la carte plastique issue aussi d'un embalage de fromage blanc qui doit dater de 1980...
Cela donne presque une idée définitive de l'élégance racée de ce magnifique véhicule.
Reste bien-sûr tous les détails!
Les formes principales sont déduites de l'encombrement du Holt et de sa mécanique. La figurine est là pour donner l'échelle : c'est une grosse bête!
L'avant arrondi est découpée dans le plastique de pots de fromage blanc que j'affectionne pour ce genre de pliage.
Le tout est recouvert par un capot plat visiblement fixe.
Ensuite la création des formes des tourelles, je vous laisse apprécier la carte plastique issue aussi d'un embalage de fromage blanc qui doit dater de 1980...
Cela donne presque une idée définitive de l'élégance racée de ce magnifique véhicule.
Reste bien-sûr tous les détails!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
legrospascal et MarinShadok aiment ce message
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
bonjour !
franchement, du boulot et sympa à savoir , ca change de ce qu'on voit habituellement , personnellement je ne connaissais pas cet engin !
Chti56
franchement, du boulot et sympa à savoir , ca change de ce qu'on voit habituellement , personnellement je ne connaissais pas cet engin !
Chti56
Chti56- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 188
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 47
Localisation : morbihan
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Merci beaucoup!
C'est vrai que j'ai découvert ce véhicule un peu par hasard.
Tu as un article plutôt bien fait sur Tank encyclopedia :
https://tanks-encyclopedia.com/holt-caterpillar-g-9/
Quasi la fin du montage.
Les plaques de la caisse, j'ai réfléchi à une méthode pour représenter le chevauchement visible sur les photos.
Comme je n'ai pas trouvé de moyen commode pour en faire un réel sans laisser des vides sous les plaques avec tout ce que cela implique de risque de déformation, j'ai opté pour une voie moyenne en doublant les parties hautes en cp 0,5, les zones moyennes en cp 0,25 et en laissant les plus basses tel quel.
Merci à Jacques qui m'a gentiment dépanné en cp 0,25! :thks: :thks:
Cela correspond aux lignes visibles sur les photos et donne quand même l'illusion du chevauchement.
J'en ai profité pour ajouter les trappes des diverses ouvertures.
La suite des opération demandant de fermer la boite, il faut peindre l'intérieur, même si quasi rien ne sera visible au final.
J'ai pris un gris clair bleuté pour donner l'idée d'un engin civil réutilisé pour porter la structure en bois. Le moteur est en vert vif. C'est assez fréquent sur ces véhicules si l'on en croit les photos d'engin préservées visible sur la toile.
Première observation, n'attendez pas des niveaux exceptionnels de patine, j'ai vraiment fait niveau zéro côté filtres et patine, parce que j'ai un mal de chien à bosser pour la gloire. Juste deux filtres donc et un peu de micropeinture sans travailler vraiment les fondus.
Deuxième observation : si le kit Roden est plutôt sain, il faudrait un gros travail d'ébarbage, d'affinage et de masticage pour avoir une base correcte pour la peinture... Je me dis que si je dois un jour refaire un tracteur Holt je prendrai le Resicast malgré la différence de prix!
L'étape suivante concernera le rivetage et il y a du boulot!
C'est vrai que j'ai découvert ce véhicule un peu par hasard.
Tu as un article plutôt bien fait sur Tank encyclopedia :
https://tanks-encyclopedia.com/holt-caterpillar-g-9/
Quasi la fin du montage.
Les plaques de la caisse, j'ai réfléchi à une méthode pour représenter le chevauchement visible sur les photos.
Comme je n'ai pas trouvé de moyen commode pour en faire un réel sans laisser des vides sous les plaques avec tout ce que cela implique de risque de déformation, j'ai opté pour une voie moyenne en doublant les parties hautes en cp 0,5, les zones moyennes en cp 0,25 et en laissant les plus basses tel quel.
Merci à Jacques qui m'a gentiment dépanné en cp 0,25! :thks: :thks:
Cela correspond aux lignes visibles sur les photos et donne quand même l'illusion du chevauchement.
J'en ai profité pour ajouter les trappes des diverses ouvertures.
La suite des opération demandant de fermer la boite, il faut peindre l'intérieur, même si quasi rien ne sera visible au final.
J'ai pris un gris clair bleuté pour donner l'idée d'un engin civil réutilisé pour porter la structure en bois. Le moteur est en vert vif. C'est assez fréquent sur ces véhicules si l'on en croit les photos d'engin préservées visible sur la toile.
Première observation, n'attendez pas des niveaux exceptionnels de patine, j'ai vraiment fait niveau zéro côté filtres et patine, parce que j'ai un mal de chien à bosser pour la gloire. Juste deux filtres donc et un peu de micropeinture sans travailler vraiment les fondus.
Deuxième observation : si le kit Roden est plutôt sain, il faudrait un gros travail d'ébarbage, d'affinage et de masticage pour avoir une base correcte pour la peinture... Je me dis que si je dois un jour refaire un tracteur Holt je prendrai le Resicast malgré la différence de prix!
L'étape suivante concernera le rivetage et il y a du boulot!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Ca rend bien pour ton tank original ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
trés beau boulot ça rend bien
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1136
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Étonnant engin !
J'attends la suite avec impatience...
J'attends la suite avec impatience...
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 239
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 59
Localisation : F-Palaiseau (91)
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Merci Gilles pour ce post
kikou- Expert
-
Messages : 10473
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: Le premier char américain de l'histoire a été construit à HOLLYWOOD en scratche
Merci beaucoup pour vos retours!
Le dernier gros morceau du montage a été le rivetage/boulonnage.
Pour autant que je puisse en juger, la structure est cinstruite en bois et les gros clous sont probablement en partie décoratifs étant donné qu'ils semble parfois posés de manière assez irrationnelle...
Enfin j'ai sorti le Punch&die et passé quelques soirées méditatives...
Et pour ceux qui douteraientde l'élégance féline de cet engin taillé pour la vitesse, j'ai ajouté les derniers détails et en particulier l'impressionnant éperon qui orne la proue et permet au G9 de fendre la bise sinon les barbelés...
Un coup de sous couche et c'est prêt pour la barbouille :
Prochaine étape le diorama et puis peinture...
Le dernier gros morceau du montage a été le rivetage/boulonnage.
Pour autant que je puisse en juger, la structure est cinstruite en bois et les gros clous sont probablement en partie décoratifs étant donné qu'ils semble parfois posés de manière assez irrationnelle...
Enfin j'ai sorti le Punch&die et passé quelques soirées méditatives...
Et pour ceux qui douteraientde l'élégance féline de cet engin taillé pour la vitesse, j'ai ajouté les derniers détails et en particulier l'impressionnant éperon qui orne la proue et permet au G9 de fendre la bise sinon les barbelés...
Un coup de sous couche et c'est prêt pour la barbouille :
Prochaine étape le diorama et puis peinture...
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Sujets similaires
» DASSAULT MIRAGE IV A scratché en IV P Réf 80351
» Peinture navire américain
» [MPC] YOUNG AMERICAN AA/FUEL Dragster américain des années 70 Réf 760
» Char d assaut RENAULT R35 et canon anti char de 25mm modèle 1934 Réf 798
» Char léger AMX 13/75 et AMX 13 obusier 155mm Char automouvant modèle F3 Réf 81122 & 81151
» Peinture navire américain
» [MPC] YOUNG AMERICAN AA/FUEL Dragster américain des années 70 Réf 760
» Char d assaut RENAULT R35 et canon anti char de 25mm modèle 1934 Réf 798
» Char léger AMX 13/75 et AMX 13 obusier 155mm Char automouvant modèle F3 Réf 81122 & 81151
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Militaire :: 1/35e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum