[PLUSMODEL] MARTIN T4-M Réf AL7072
+5
Zak 47
Jacques
paul-m
Tiger60
JLT-93
9 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[PLUSMODEL] MARTIN T4-M Réf AL7072
Bonjour à tous.
Je vous propose de suivre le montage de mon Martin T4-M au 1/72.
J’aurais bien aimé vous dire qu’il s’agirait d’un montage avec plein de super détaillage mais l’absence de documentation m’oblige à avouer que je me dirige plutôt vers un gentil sortie de boite.
D'ailleurs si vous avez une piste n’hésitez pas. On trouve des photos d'époque mais il semble que aucun modèle n'ai survécu dans un musée. A se demander même d’où Plusmodel tire sa documentation.
La revue de kit.
Le moulage n'est pas extraordinaire mais ça va le faire.
le Martin T4M est typique des avions américains de l’aéronavale de l'entre deux guerre. Assez pataud, haut en couleurs mais de qualité. Il ne connaitra pas l'épreuve du feu car il sera remplacé par le Dévastator. Par contre il permettra a toute une génération de pilote de se faire la main a l'appontage sur porte avion et au lancer de torpille.
Un peu d'histoire içi.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/martin-t3m-t4m/
Et un montage argumenté là.
https://imodeler.com/2022/09/the-martin-t4m-1-and-plus-models/
Et là.
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=125995
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le début très vite.
Je vous propose de suivre le montage de mon Martin T4-M au 1/72.
J’aurais bien aimé vous dire qu’il s’agirait d’un montage avec plein de super détaillage mais l’absence de documentation m’oblige à avouer que je me dirige plutôt vers un gentil sortie de boite.
D'ailleurs si vous avez une piste n’hésitez pas. On trouve des photos d'époque mais il semble que aucun modèle n'ai survécu dans un musée. A se demander même d’où Plusmodel tire sa documentation.
La revue de kit.
Le moulage n'est pas extraordinaire mais ça va le faire.
le Martin T4M est typique des avions américains de l’aéronavale de l'entre deux guerre. Assez pataud, haut en couleurs mais de qualité. Il ne connaitra pas l'épreuve du feu car il sera remplacé par le Dévastator. Par contre il permettra a toute une génération de pilote de se faire la main a l'appontage sur porte avion et au lancer de torpille.
Un peu d'histoire içi.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/martin-t3m-t4m/
Et un montage argumenté là.
https://imodeler.com/2022/09/the-martin-t4m-1-and-plus-models/
Et là.
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=125995
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le début très vite.
paul-m- Expert
-
Re: [PLUSMODEL] MARTIN T4-M Réf AL7072
Un avion relativement important à voir les 3 tête qui dépassent juste du fuselage ...
Jacques- Modérateur
-
Jacques- Modérateur
-
JLT-93 aime ce message
Internet permet un peu mieux mais tu confirme qu'il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent.
paul-m- Expert
-
Effectivement, la doc disponible ne semble pas être légion...
Super choix, je prends un siège pour la suite
Super choix, je prends un siège pour la suite
JLT-93- Modérateur
-
Et bien voila c'est parti.
On m'a demandé si les grappes était bien moulé. la réponse en images.
Comme on peut le voir c'est quand même moyen. Je suis en train de poncer et d'affiner tout ça. J'ai également fait sauter les espèces de tenons qui figurent les charnières. Un bon affinage et un collage soignés feront tout aussi bien.
Et le début du fuselage.
Le petit bout rouge est un morceau d'étiré qui remplace un bout de pièce disparu. J'ai vu sur d'autres montage certains monteur tout refaire en étiré. Je ne vois pas trop l’intérêt vu l'absence de documentation et le fait qu'on ne verra pas grand chose une fois fini. Par contre même d'origine ça demande mal de soin pour que ça se monte correctement.
Une idée sur la couleur de l’intérieur?
A+ Paul.
On m'a demandé si les grappes était bien moulé. la réponse en images.
Comme on peut le voir c'est quand même moyen. Je suis en train de poncer et d'affiner tout ça. J'ai également fait sauter les espèces de tenons qui figurent les charnières. Un bon affinage et un collage soignés feront tout aussi bien.
Et le début du fuselage.
Le petit bout rouge est un morceau d'étiré qui remplace un bout de pièce disparu. J'ai vu sur d'autres montage certains monteur tout refaire en étiré. Je ne vois pas trop l’intérêt vu l'absence de documentation et le fait qu'on ne verra pas grand chose une fois fini. Par contre même d'origine ça demande mal de soin pour que ça se monte correctement.
Une idée sur la couleur de l’intérieur?
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Ca va c est pas trop mal ...
Refaire la structure ça dépend de chacun même si ici elle parait épaisse et que ça parait pas mal ... Mais ça n a rien à voir quand tu refais le tout avec des tubes ... Voire mon ARADO
Pour la couleur je t aurais bien dit rose fuchsia ... Mais j aurais un doute ...
J aurais bien vu un intérieur gris clair avec une tubulure zing chromate tirant sur le vert ... Plancher bois ou en partie ... Et des panneaux d instruments noirs ... ?
Refaire la structure ça dépend de chacun même si ici elle parait épaisse et que ça parait pas mal ... Mais ça n a rien à voir quand tu refais le tout avec des tubes ... Voire mon ARADO
Pour la couleur je t aurais bien dit rose fuchsia ... Mais j aurais un doute ...
J aurais bien vu un intérieur gris clair avec une tubulure zing chromate tirant sur le vert ... Plancher bois ou en partie ... Et des panneaux d instruments noirs ... ?
Jacques- Modérateur
-
En fait la notice indique un fuselage gris clair et une tubulures aluminium.
Mais qu'elle soit intérieur ou extérieur j'ai de gros doutes sur la peinture réellement utilisé. je vais laisser un peu décanter tout ça.
Mais qu'elle soit intérieur ou extérieur j'ai de gros doutes sur la peinture réellement utilisé. je vais laisser un peu décanter tout ça.
paul-m- Expert
-
Maquettes l'hiver, jardin l'été.
Les ailes sont mastiquées et poncées. Un trait de gravure est également apporté à l'emplacement de la pliure des ailes bizarrement absent. A noté que le plastique est un des pires que j'ai eu à reprendre. Il s'émiette sous la pointe a graver. Vraiment pas agréable à travailler.
Et puis l’intérieur avec les pieces d'origines.
A ce stade on se rend bien compte qu'il manque les tubes devant les hublots. Comme içi a l'avant.
Ce ne sera pas très compliqué à rajouter.
Arrivé à ce stade j'ai besoin de votre avis. Quel est la couleur du fuselage?
La notice préconise l'avant en gris et l’arrière en aluminium...Mais je n'ai aucune certitude. Une des rares que j'ai c'est que les avions de cette époque n'était pas aluminium naturel mais peints pour une histoire de corrosion marine.
J'ai presque envie de faire confiance a la notice sur ce coup la.
A+ Paul.
Maquettes l'hiver, jardin l'été.
Les ailes sont mastiquées et poncées. Un trait de gravure est également apporté à l'emplacement de la pliure des ailes bizarrement absent. A noté que le plastique est un des pires que j'ai eu à reprendre. Il s'émiette sous la pointe a graver. Vraiment pas agréable à travailler.
Et puis l’intérieur avec les pieces d'origines.
A ce stade on se rend bien compte qu'il manque les tubes devant les hublots. Comme içi a l'avant.
Ce ne sera pas très compliqué à rajouter.
Arrivé à ce stade j'ai besoin de votre avis. Quel est la couleur du fuselage?
La notice préconise l'avant en gris et l’arrière en aluminium...Mais je n'ai aucune certitude. Une des rares que j'ai c'est que les avions de cette époque n'était pas aluminium naturel mais peints pour une histoire de corrosion marine.
J'ai presque envie de faire confiance a la notice sur ce coup la.
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Il fallait croire en l ingénieur lorsque l on voit comment tenait l aile en vol ... 2 ferrures ...
Jacques- Modérateur
-
L’intérieur est terminé. Peinture en TS-30 Tamiya avec un jus assez léger. les Hublots sont collés à ce stade et les renforts apparent réalisé en étiré puis fixé par l’intérieur aussi.
Des bouts d'étiré sont également fixé sous les sièges pour les faire tenir. Vu de dessus ce sera totalement invisible.
Vu de l’extérieur et de l’intérieur du coté gauche. Alors oui j'ai déjà peint l’extérieur du fuselage. Après réflexion et au lieu de réaliser un masquage compliqué des hublots avec tout les risques de décollage qui vont avec j'ai décidé de tout peindre, de tout coller puis de ne masquer que les flancs. Les bords droit devraient me faciliter grandement les choses.
Et pour finir le début du moteur en résine. C'est une première pour moi et ma fois ça se passe pas trop mal.
A+ Paul.
L’intérieur est terminé. Peinture en TS-30 Tamiya avec un jus assez léger. les Hublots sont collés à ce stade et les renforts apparent réalisé en étiré puis fixé par l’intérieur aussi.
Des bouts d'étiré sont également fixé sous les sièges pour les faire tenir. Vu de dessus ce sera totalement invisible.
Vu de l’extérieur et de l’intérieur du coté gauche. Alors oui j'ai déjà peint l’extérieur du fuselage. Après réflexion et au lieu de réaliser un masquage compliqué des hublots avec tout les risques de décollage qui vont avec j'ai décidé de tout peindre, de tout coller puis de ne masquer que les flancs. Les bords droit devraient me faciliter grandement les choses.
Et pour finir le début du moteur en résine. C'est une première pour moi et ma fois ça se passe pas trop mal.
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Zak 47 aime ce message
Zak 47 a écrit:Alors l'ensemble en alu et pour le nez, un léger gris ? Blanc ?
J'aurai fait l'inverse, le fuselage en blanc et alu pour le capot moteur,
mais pas simple à déterminer selon les photos...
C'est ça. Fuselage alu et nez gris clair.
paul-m- Expert
-
Salut. La suite.
Ça avance pas très vite mais ça avance. La faute a un montage un peu prise de tete.
Tout d’abord on ferme en force. Sans oublier de raboter les pions de centrages qui ont été facétieusement mis la pour empêcher la fermeture du fuselage. Et comme dis plus haut ont n'oublie pas de masquer.
On peut ensuite coller les ailes et commencer a mastiquer tout ça.
C'est tout de suite mieux.
Vient le positionnement des tirants des flotteurs, opération énervante car l'outil suivant va être de sortie.
De l'école de Pataphysique même.
https://www.college-de-pataphysique.fr/presentation.html
Le plan dit de tout coller sur les flotteurs. je n'ai aucunes idée de la façons dont on peut obtenir quelques chose de propre et de solide comme ça.
J'ai donc décidé de tout coller sur l'avion et ça va tout de suite mieux.
C'est tout pour aujourd’hui. A+ Paul.
Ça avance pas très vite mais ça avance. La faute a un montage un peu prise de tete.
Tout d’abord on ferme en force. Sans oublier de raboter les pions de centrages qui ont été facétieusement mis la pour empêcher la fermeture du fuselage. Et comme dis plus haut ont n'oublie pas de masquer.
On peut ensuite coller les ailes et commencer a mastiquer tout ça.
C'est tout de suite mieux.
Vient le positionnement des tirants des flotteurs, opération énervante car l'outil suivant va être de sortie.
De l'école de Pataphysique même.
https://www.college-de-pataphysique.fr/presentation.html
Le plan dit de tout coller sur les flotteurs. je n'ai aucunes idée de la façons dont on peut obtenir quelques chose de propre et de solide comme ça.
J'ai donc décidé de tout coller sur l'avion et ça va tout de suite mieux.
C'est tout pour aujourd’hui. A+ Paul.
paul-m- Expert
-
JLT-93 et Zak 47 aiment ce message
Un peu de mise à jour.
un peu de détail (de l'étiré) est collé sur le dessus du fuselage. On le voit bien sur les photos d'époque comme içi.
.
.
Ensuite un peu de bricolage sur la torpille. L’hélice est de la boite a rabiot et les peintures à mon gout car je n'ai rien trouvé sur le sujet. Ou alors avec des informations contradictoire.
Et puis un peu de peinture aussi.
Pour les couleurs j'ai choisi en Humbrol:
120 vert
024 jaune
064 gris
153 rouge
TS30 tamiya pour l'aluminium
Comme pour le reste les couleurs s'ajustent un peu au pifomètre. Mon principal objectif étant de rester cohérent avec le reste de ma vitrine et notamment un Curtiss Hawk FB2C-1 monté il y a quelques temps déjà.
http://fighters.forumactif.com/t81838-curtiss-fb2c-1-hawk-special-hobby-1-72#1596856
Et pour finir.
La suite devrait voir venir la peinture.
A+ Paul.
un peu de détail (de l'étiré) est collé sur le dessus du fuselage. On le voit bien sur les photos d'époque comme içi.
.
.
Ensuite un peu de bricolage sur la torpille. L’hélice est de la boite a rabiot et les peintures à mon gout car je n'ai rien trouvé sur le sujet. Ou alors avec des informations contradictoire.
Et puis un peu de peinture aussi.
Pour les couleurs j'ai choisi en Humbrol:
120 vert
024 jaune
064 gris
153 rouge
TS30 tamiya pour l'aluminium
Comme pour le reste les couleurs s'ajustent un peu au pifomètre. Mon principal objectif étant de rester cohérent avec le reste de ma vitrine et notamment un Curtiss Hawk FB2C-1 monté il y a quelques temps déjà.
http://fighters.forumactif.com/t81838-curtiss-fb2c-1-hawk-special-hobby-1-72#1596856
Et pour finir.
La suite devrait voir venir la peinture.
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Zak 47 aime ce message
jacques44- Chef d'équipe
-
Tu avance bien ...
Alu mat pour l entoilage je pense ?
Jacques- Modérateur
-
Jacques a écrit:Tu avance bien ...
Vernis mat pour tout le monde en finition.
Et mine de rien tu à raison de soulever ce point. Les avions de cette époque était peint pour les protéger de la corrosion marine et pas métal naturel comme plus tard durant la seconde guerre mondiale.
Donc alu mat.
paul-m- Expert
-
En plus c est une peinture sur un entoilage ...
Jacques- Modérateur
-
paul-m- Expert
-
Zak 47 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2