[ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
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[ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Petite présentation du sujet avant de passer aux choses sérieuses
La Navy voulait un chasseur remplaçant au Grumman F4F Wildcat vieillissant mais moins imposant que le F6F Helllcat, donc les ingénieurs de chez Grumman ont cherché à dessiner un chasseur compact mais léger, propulsé par le moteur du Hellcat, le Pratt & Whitney R-2800, ainsi naquit le Bearcat , plus léger, plus rapide avec une vitesse ascensionnelle plus importante
Le Bearcat est arrivé trop tard pour être utilisé pendant la seconde guerre mondiale (opérationnel en mai 1945), ils embarquèrent néanmoins sur les porte-avions US en vue d'un projet de débarquement au Japon, mais les deux bombes nucléaires mirent fin au conflit. les Bearcats ne servirent pas pendant la guerre de Corée où les américains préférèrent les Mustangs et les Corsairs (en ce qui concerne les appareils à hélices).
Au début de la guerre d'Indochine la France cherchait à remplacer ces Spitfire Supermarine ainsi que ses P39 Airacobra pour l'appui au sol de ses troupes; ces appareils étaient anciens et commençaient à manquer de pièces de rechange. Le seul pays capable de fournir suffisamment d'avions était l'Amérique. L'Oncle Sam ne voulant pas dégarnir son stock de bons appareils proposa ses Bearcat qui ne servaient à rien. 90 appareils furent livrés en 1951 en deux fois (44+46), d'autres livraisons eurent lieu en 52 et 53.
Le chasseur se transforma en appareil d'appui au sol, malheureusement la faible autonomie en carburant de l'appareil nécessita la modification des pylônes d'armement pour l'emport de bidons de carburant largables. Deux types de modèles furent livrés les F8F-1 et F8F-1B, les seconds étant armés de canons alors que les premiers n'avaient que des mitrailleuses noyées dans le bord d'attaque des ailes.
Voilà pour le coté historique de l'"ours" ; passons au kit
Il s'agit du kit Académy permettant de monter un F8F-1 ou bien un F8F-2, les principales différence se situant au niveau de la dérive de direction et du capot moteur
Je n'utiliserai pas la planche de décals de la boite mais une planche Berna avec la déco française Indochine
Une planche de photodécoupe Eduard viendra compléter la planche d'origine du kit
Début des travaux lorsque j'aurais reçu ma commande de peinture de chez Oups
La Navy voulait un chasseur remplaçant au Grumman F4F Wildcat vieillissant mais moins imposant que le F6F Helllcat, donc les ingénieurs de chez Grumman ont cherché à dessiner un chasseur compact mais léger, propulsé par le moteur du Hellcat, le Pratt & Whitney R-2800, ainsi naquit le Bearcat , plus léger, plus rapide avec une vitesse ascensionnelle plus importante
Le Bearcat est arrivé trop tard pour être utilisé pendant la seconde guerre mondiale (opérationnel en mai 1945), ils embarquèrent néanmoins sur les porte-avions US en vue d'un projet de débarquement au Japon, mais les deux bombes nucléaires mirent fin au conflit. les Bearcats ne servirent pas pendant la guerre de Corée où les américains préférèrent les Mustangs et les Corsairs (en ce qui concerne les appareils à hélices).
Au début de la guerre d'Indochine la France cherchait à remplacer ces Spitfire Supermarine ainsi que ses P39 Airacobra pour l'appui au sol de ses troupes; ces appareils étaient anciens et commençaient à manquer de pièces de rechange. Le seul pays capable de fournir suffisamment d'avions était l'Amérique. L'Oncle Sam ne voulant pas dégarnir son stock de bons appareils proposa ses Bearcat qui ne servaient à rien. 90 appareils furent livrés en 1951 en deux fois (44+46), d'autres livraisons eurent lieu en 52 et 53.
Le chasseur se transforma en appareil d'appui au sol, malheureusement la faible autonomie en carburant de l'appareil nécessita la modification des pylônes d'armement pour l'emport de bidons de carburant largables. Deux types de modèles furent livrés les F8F-1 et F8F-1B, les seconds étant armés de canons alors que les premiers n'avaient que des mitrailleuses noyées dans le bord d'attaque des ailes.
Voilà pour le coté historique de l'"ours" ; passons au kit
Il s'agit du kit Académy permettant de monter un F8F-1 ou bien un F8F-2, les principales différence se situant au niveau de la dérive de direction et du capot moteur
Je n'utiliserai pas la planche de décals de la boite mais une planche Berna avec la déco française Indochine
Une planche de photodécoupe Eduard viendra compléter la planche d'origine du kit
Début des travaux lorsque j'aurais reçu ma commande de peinture de chez Oups
Dernière édition par Arvernix le Dim 25 Aoû 2024 - 19:28, édité 2 fois
Arvernix- Chef d'équipe
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
De quoi t amuser avec ce petit matou de GRUMMAN qui à l air d un racer ...
A la base c est une ancienne maquette HOBBYCRAFT ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Ça va te changer des ventilos. Bon montage.
fouga53- Modérateur
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Ah OK, je ne savais pas que c'était le moule Hobbycraft.
Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle!
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Je verrais bien à l'usage, j'ai encore ma toupie à mastic......Lostiznaos a écrit:Ah OK, je ne savais pas que c'était le moule Hobbycraft.
Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle!
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Après un montage Avernix sans mastic, on n'a jamais vu!
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Début de montage
J'avais acheté ce kit il y a quelques années lors d'un passage à Saumur, l'avantage pour moi c'est que le vendeur fournissait avec le kit : la photodécoupe et la planche de décals pour faire un avion français;
Je viens de m'apercevoir que la photodécoupe est prévu pour le kit Hobby Boss et donc il me faut retailler certains éléments notamment au niveau du poste de pilotage. c'est pas grave, on s'en accommodera.
le poste de pilotage :
D'après certaines photos que j'ai eu en ma possession, ce dernier a été repeint en bleu nuit par les échelons locaux, dès la réception des appareils; je suis partie sur cette hypothèse.
Je pense que je vais faire un F8F-1b de l'escadrille Limousin car en regardant de près les grappes plastiques, il s'avére que j'ai les bossages pour mettre sur les ailes, il faut juste que je trouve du tube métallique pour faire les canons car ceux du kit ne sont pas réalistes.
J'avais acheté ce kit il y a quelques années lors d'un passage à Saumur, l'avantage pour moi c'est que le vendeur fournissait avec le kit : la photodécoupe et la planche de décals pour faire un avion français;
Je viens de m'apercevoir que la photodécoupe est prévu pour le kit Hobby Boss et donc il me faut retailler certains éléments notamment au niveau du poste de pilotage. c'est pas grave, on s'en accommodera.
le poste de pilotage :
D'après certaines photos que j'ai eu en ma possession, ce dernier a été repeint en bleu nuit par les échelons locaux, dès la réception des appareils; je suis partie sur cette hypothèse.
Je pense que je vais faire un F8F-1b de l'escadrille Limousin car en regardant de près les grappes plastiques, il s'avére que j'ai les bossages pour mettre sur les ailes, il faut juste que je trouve du tube métallique pour faire les canons car ceux du kit ne sont pas réalistes.
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Beau début, bonne continuation.
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Préparation des trains d'atterrissage, rajout de la durite de frein sur chaque jambe.
Préparation des sortie d'échappement, les nouvelles sorties sont faites avec des aiguille de seringues (les sortie fournies dans le kit sont à 5 tubulures alors que les appareils de série ont des sorties à 3 tubulures en raison d'un problème d'écoulement d'air sur les plan du gouvernail de profondeur avec le premier dispositif; il n'y a que les 23 premiers appareils qui avaient le dispositif à 5 tubulures)
Montage et début de peinture de "la ferme à bombes"
Mise en place du capot moteur et charcutage des emplacements de sortie des échappements
Installation des tubes des canons (encore des aiguilles de seringues)
Préparation des sortie d'échappement, les nouvelles sorties sont faites avec des aiguille de seringues (les sortie fournies dans le kit sont à 5 tubulures alors que les appareils de série ont des sorties à 3 tubulures en raison d'un problème d'écoulement d'air sur les plan du gouvernail de profondeur avec le premier dispositif; il n'y a que les 23 premiers appareils qui avaient le dispositif à 5 tubulures)
Montage et début de peinture de "la ferme à bombes"
Mise en place du capot moteur et charcutage des emplacements de sortie des échappements
Installation des tubes des canons (encore des aiguilles de seringues)
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
C'est parti, il commence à prendre sa teinte de rôdeur des rizières!
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
La chaleur de l INDO fait son apparition ...
Jacques- Modérateur
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Profitons de la canicule pour bosser à l'intérieur,
J'ai collé les jambes de trains d'atterrissage, j'en ai profité pour remplacer l'axe des roues par une tige métallique traversant la roue et la jambe de train car l'axe proposé n'était qu'un vulgaire moignon qui s'insérait dans la roue et j'ai eu un doute sur la solidité de l'assemblage.
J'ai également posé les décals (l'appareil présenté sera un F1-B du Commandant en second du GC 1/9 Limousin à Cat-Bi en 1951)
J'en ai profité également pour mettre en place les trois antennes des postes radio SCR 300, ces petites antennes sont en authentiques moustaches de chat, plus régulières et plus souples que l'étiré (pas facile de coller trois moustaches du chat en même temps sans qu'il bouge ......)
La troisième antenne se trouve à l'avant du cockpit sur tribord (visible sur la deuxième photo)
J'ai collé les jambes de trains d'atterrissage, j'en ai profité pour remplacer l'axe des roues par une tige métallique traversant la roue et la jambe de train car l'axe proposé n'était qu'un vulgaire moignon qui s'insérait dans la roue et j'ai eu un doute sur la solidité de l'assemblage.
J'ai également posé les décals (l'appareil présenté sera un F1-B du Commandant en second du GC 1/9 Limousin à Cat-Bi en 1951)
J'en ai profité également pour mettre en place les trois antennes des postes radio SCR 300, ces petites antennes sont en authentiques moustaches de chat, plus régulières et plus souples que l'étiré (pas facile de coller trois moustaches du chat en même temps sans qu'il bouge ......)
La troisième antenne se trouve à l'avant du cockpit sur tribord (visible sur la deuxième photo)
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Je suis fan de cette déco au fennec!
Beau travail.
Beau travail.
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Comme tout à une fin (sauf la banane qui en a deux ) j'arrive au final de ce montage
j'ai eu quelques problème de montage de la verrière car j'ai utilisé le pylône anti crash de chez Eduard pour remplacer celui du kit qui était un peu trop grossier et malheureusement le pylône ne passe pas tout à fait sous la verrière, j'ai essayer de rehausser un peu avec de la carte plastique mais alors ça ne joint plus avec le parebrise, après moult essais, j''ai donc décidé de laisser la verrière entr'ouverte comme ça plus de problème de hauteur ni d'ajustement. (je n'ai pas fait de photo de la galère);
j'ai eu quelques problème de montage de la verrière car j'ai utilisé le pylône anti crash de chez Eduard pour remplacer celui du kit qui était un peu trop grossier et malheureusement le pylône ne passe pas tout à fait sous la verrière, j'ai essayer de rehausser un peu avec de la carte plastique mais alors ça ne joint plus avec le parebrise, après moult essais, j''ai donc décidé de laisser la verrière entr'ouverte comme ça plus de problème de hauteur ni d'ajustement. (je n'ai pas fait de photo de la galère);
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
bravo pour ce diorama !
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Laurent VILLANUEVA
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Bien sympa tout ça, diorama sobre et efficace. Dis, tu comptes illustrer le II/9 Auvergne un de ces jours ?
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: [ACADEMY] GRUMMAN F8F-1 BEARCAT FRANCE Guerre d INDOCHINE Réf 12313
Ce n'est pas impossible, si je trouve le kit d'un appareil qui a volé sous son blason. J'ai déjà fait le Bloch.
Arvernix- Chef d'équipe
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