Problème de pose de décalcomanie sur un HELLCAT au 72ème ...
5 participants
Page 1 sur 1
Problème de pose de décalcomanie sur un HELLCAT au 72ème ...
Bonjour à tous,
Mon premier post sera pour une demande de conseil sur un problème de décalcomanies.
J'étais entrain de mettre en place les cocardes sur un F6 Hellcat au 1/72, quand elles se sont recroquevillées comme des tricornes...
J'ai pourtant suivi la procédure standard, Klir, séchage 24H, pose et micro sol sur le décals et là patatra, les cocardes se gondolent et finissent en mode tricorne Le jaune des cocardes semble plus épais que le reste de la cocarde ce qui pourrait expliqué la rétractation en forme de tricorne
j'ai essayé de rattraper la cata en remettant du micro sol, mais j'ai l'impression que cela n'a rien arranger, voir pire. Donc, j'ai retiré les cocardes des ailes, car celles du fuselage n'ont pas eu ce problème, je n'ai pas appliqué de micro sol sur celles-ci.
En attendant, j'ai retrempé une douzaine d'heures les cocardes et remise à plat entre deux plaques de verre en attendant de trouver une solution...
Merci de vos lumières.
la boite et la maquette
Les cocardes récupérées
Mon premier post sera pour une demande de conseil sur un problème de décalcomanies.
J'étais entrain de mettre en place les cocardes sur un F6 Hellcat au 1/72, quand elles se sont recroquevillées comme des tricornes...
J'ai pourtant suivi la procédure standard, Klir, séchage 24H, pose et micro sol sur le décals et là patatra, les cocardes se gondolent et finissent en mode tricorne Le jaune des cocardes semble plus épais que le reste de la cocarde ce qui pourrait expliqué la rétractation en forme de tricorne
j'ai essayé de rattraper la cata en remettant du micro sol, mais j'ai l'impression que cela n'a rien arranger, voir pire. Donc, j'ai retiré les cocardes des ailes, car celles du fuselage n'ont pas eu ce problème, je n'ai pas appliqué de micro sol sur celles-ci.
En attendant, j'ai retrempé une douzaine d'heures les cocardes et remise à plat entre deux plaques de verre en attendant de trouver une solution...
Merci de vos lumières.
la boite et la maquette
Les cocardes récupérées
franck1965- Visiteur de l'usine
-
Re: Problème de pose de décalcomanie sur un HELLCAT au 72ème ...
Les remettre a tremper était la bonne solution mais avec ces vieux décals les réactions peuvent surprendre. Pour moi maintenant la seule solution serait de les mettre a tremper dans le Klir avant de les poser. Ça devrait les fixer définitivement.
Les symptômes de vrille que tu décrit ressemblent à un excès d'assouplissant.
paul-m- Expert
-
Tiger60 aime ce message
Les vieux décals, il faut toujours se méfier...
Bon, déjà, tu as eu le réflexe qu'il fallait et tu as sauvé tes décals. La solution de Paul-M, je plussoie.
Bon, déjà, tu as eu le réflexe qu'il fallait et tu as sauvé tes décals. La solution de Paul-M, je plussoie.
Soldier of fortune- Expert
-
toujours prendre son temps et laisser glisser du support , si elle parte en pliage , remettre dans l'eau et avec une pince ou coton tige , remettre en place la forme à plat....
patience !!!
patience !!!
paul-m a écrit:Les remettre a tremper était la bonne solution mais avec ces vieux décals les réactions peuvent surprendre. Pour moi maintenant la seule solution serait de les mettre a tremper dans le Klir avant de les poser. Ça devrait les fixer définitivement.
Merci Paul,
Je pense qu'effectivement j'ai du avoir la main lourde sur le micro sol...
Je vais essayer la trempette dans le klir, mais combien de temps ?
Merci pour ces conseils
-
C est du à une une réaction au produit assouplissant comme le dit Paul ...
Je vendais un produit assouplissant CARPENA et que j utilisais qui fripait les decals à mort ... Il fallait attendre un peu et avec un coton tige absorbé le produit en allant très doucement sous peine de voir le décals se distordre dans la forme ... Mais le décals épousait toutes les formes, relief et creux ...
Avec les autres marques ça le faisait un peu moins ...
Pour le remplacer, j utilise de l alcool à 90° ... Mais c est moins violent ...
Je vendais un produit assouplissant CARPENA et que j utilisais qui fripait les decals à mort ... Il fallait attendre un peu et avec un coton tige absorbé le produit en allant très doucement sous peine de voir le décals se distordre dans la forme ... Mais le décals épousait toutes les formes, relief et creux ...
Avec les autres marques ça le faisait un peu moins ...
Pour le remplacer, j utilise de l alcool à 90° ... Mais c est moins violent ...
Jacques- Modérateur
-
Merci Jacques,
Je vais essayé le Klir et éviter le micro sol
En regardant d'un peu plus prêt la structure de la cocarde, le jaune est beaucoup plus épais que le reste, ce qui a peu être engendré la réaction en tricorne.
Bonne soirée
Je vais essayé le Klir et éviter le micro sol
En regardant d'un peu plus prêt la structure de la cocarde, le jaune est beaucoup plus épais que le reste, ce qui a peu être engendré la réaction en tricorne.
Bonne soirée
-
pour le klir une petite trempette de 2-3 seconde est largement suffisante.
paul-m- Expert
-
Merci à tous pour vos conseils
-
-