[SCRATCH] BAtiment de TRansport Léger BATRAL L9033 JACQUES CARTIER Classe CHAMPLAIN 1/400èmeJacques Cartier L9033
+2
Jacques
olivier CHAUFFETON
6 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 1
[SCRATCH] BAtiment de TRansport Léger BATRAL L9033 JACQUES CARTIER Classe CHAMPLAIN 1/400èmeJacques Cartier L9033
Bonjour à tous,
En parallèle à mes autres projets en cours, je souhaitais depuis longtemps, réaliser un BATRAL.
Après des mois infructueux de recherche de plan du BATRAL sur le net, j'ai récemment pu acheter sur leboncoin, le "Bateau Modèle" N° 50 qui présentait les plans du TCD Orage/Ouragan, du Batral et d'un Edic.
Bref, je me lance.
Premier travail, extraire de l'encart du plan et reconstituer les couples :
Vue les dimensions du modèle au 1/400 (3,5 cm de large pour 20 cm de long), je me suis dit qu'une réalisation membrures sur couples comme je l'ai fait pour mon TCD Foudre, n'était pas possible. je me lance donc pour une réalisation de la carène par tranche.
A partir des couples, je me lance donc via Paint sur les plans de forme par tranche de 1mm
et à partir de là, les formes individuelles et les plans de ponts
Etape suivante, découpage (pas de coloriage ), collage sur carte plastique et découpage.
Etape suivante : ponçage de chaque forme, puis assemblage puis ponçage pour finaliser la coque.
La suite au prochain épisode, soit cela ressemblera à quelque chose de potable soit j'aurai gâché de la colle, de la carte plastique et du temps.
Merci pour vos commentaires et encouragements.
Olivier
En parallèle à mes autres projets en cours, je souhaitais depuis longtemps, réaliser un BATRAL.
Après des mois infructueux de recherche de plan du BATRAL sur le net, j'ai récemment pu acheter sur leboncoin, le "Bateau Modèle" N° 50 qui présentait les plans du TCD Orage/Ouragan, du Batral et d'un Edic.
Bref, je me lance.
Premier travail, extraire de l'encart du plan et reconstituer les couples :
Vue les dimensions du modèle au 1/400 (3,5 cm de large pour 20 cm de long), je me suis dit qu'une réalisation membrures sur couples comme je l'ai fait pour mon TCD Foudre, n'était pas possible. je me lance donc pour une réalisation de la carène par tranche.
A partir des couples, je me lance donc via Paint sur les plans de forme par tranche de 1mm
et à partir de là, les formes individuelles et les plans de ponts
Etape suivante, découpage (pas de coloriage ), collage sur carte plastique et découpage.
Etape suivante : ponçage de chaque forme, puis assemblage puis ponçage pour finaliser la coque.
La suite au prochain épisode, soit cela ressemblera à quelque chose de potable soit j'aurai gâché de la colle, de la carte plastique et du temps.
Olivier
olivier CHAUFFETON- Employé Qualifié de l'usine
-
kikou et KURZ aiment ce message
Re: [SCRATCH] BAtiment de TRansport Léger BATRAL L9033 JACQUES CARTIER Classe CHAMPLAIN 1/400èmeJacques Cartier L9033
Avec ce type de plan, tu dois arriver au bout sans problème ...
Jacques- Modérateur
-
Re: [SCRATCH] BAtiment de TRansport Léger BATRAL L9033 JACQUES CARTIER Classe CHAMPLAIN 1/400èmeJacques Cartier L9033
Bonjour à tous
l'épisode du jour : Assemblage des différents éléments constituants la coque
Vu comme cela, brut de fonderie, c'est assez moche mais les formes semblent être la.
Maintenant : patientage avant ponçage.
En attendant, je vais m'attaquer à la superstructure.
Cordialement
Olivier
l'épisode du jour : Assemblage des différents éléments constituants la coque
Vu comme cela, brut de fonderie, c'est assez moche mais les formes semblent être la.
Maintenant : patientage avant ponçage.
En attendant, je vais m'attaquer à la superstructure.
Cordialement
Olivier
-
-
kikou, Bourlingueur22 et KURZ aiment ce message
Je viens de lire l'ensemble des posts. Sacré projet !
Attention toutefois : si le "Champlain" et le "Francis Garnier" sont conformes au plan présenté, le "Dumont d'Urville", le "Jacques Cartier" et le "La Grandière" étaient différents de leurs aînés, avec un bloc passerelle surélevé d'un pont, une grue en lieu et place du mât de charge des deux premiers de la série, et une mâture différente. Par ailleurs, ces derniers étaient équipés de deux canons de 20mmF2 en lieu et place des 40mm. Enfin, le "La Grandière" avait une plate-forme hélicoptères plus longue que les autres.
Bon courage !
A+
Alain
Attention toutefois : si le "Champlain" et le "Francis Garnier" sont conformes au plan présenté, le "Dumont d'Urville", le "Jacques Cartier" et le "La Grandière" étaient différents de leurs aînés, avec un bloc passerelle surélevé d'un pont, une grue en lieu et place du mât de charge des deux premiers de la série, et une mâture différente. Par ailleurs, ces derniers étaient équipés de deux canons de 20mmF2 en lieu et place des 40mm. Enfin, le "La Grandière" avait une plate-forme hélicoptères plus longue que les autres.
Bon courage !
A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
Effectivement, mes études sur le net m'avaient montrées ces différence, de même que le nombre et la position des bombards et surtout la mature.Bourlingueur22 a écrit:Je viens de lire l'ensemble des posts. Sacré projet !
Attention toutefois : si le "Champlain" et le "Francis Garnier" sont conformes au plan présenté, le "Dumont d'Urville", le "Jacques Cartier" et le "La Grandière" étaient différents de leurs aînés, avec un bloc passerelle surélevé d'un pont et une grue en lieu et place du mât de charge des deux premiers de la série. Par ailleurs, ces derniers étaient équipés de deux canons de 20mmF2 en lieu et place des 40mm. Enfin, le "La Grandière" avait une plate-forme hélicoptères plus longue que les autres.
Bon courage !
A+
Alain
pour les amateurs, les sites :
https://www.seaforces.org/
et
https://www.shipbucket.com/
sont d'un apport intéressent.
Cordialement et merci pour vos commentaires
Olivier
-
KURZ aime ce message
Bravo
J'adore ce genre de travail de recherche et de montage
Belle réalisation également
Marc
J'adore ce genre de travail de recherche et de montage
Belle réalisation également
Marc
kikou- Notre Ambassadeur
-
-
Bourlingueur22 et KURZ aiment ce message
Bravo déjà pour ces premières étapes
JLT-93- Modérateur
-
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
KURZ aime ce message
Bonjour à tous,
Première tentative de peinture après ponçage
A mon gout, en première approche, la technique de construction de la coque donne satisfaction, peu de retouches à prévoir sur le masticage et ponçage.
J'attends que la peinture soit parfaitement sèche avant de poursuivre, je vais me concentrer sur les apparaux du pont arrière et avant.
Merci pour vos commentaires et encouragements
le suite au prochain épisode.
Première tentative de peinture après ponçage
A mon gout, en première approche, la technique de construction de la coque donne satisfaction, peu de retouches à prévoir sur le masticage et ponçage.
J'attends que la peinture soit parfaitement sèche avant de poursuivre, je vais me concentrer sur les apparaux du pont arrière et avant.
Merci pour vos commentaires et encouragements
le suite au prochain épisode.
-
Bourlingueur22 aime ce message