AEROSPATIALE AS 350 B1 ECUREUIL La Vache Normande Réf 80485
+10
Petit Bn
Pépin La Bulle
FANAKIT
didier nisi
fouga53
sebast
250gto
Tiger60
quigon jinn
VMD-25
14 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AEROSPATIALE AS 350 B1 ECUREUIL La Vache Normande Réf 80485
Bonjour,
Voici un nouveau montage que je réalise pour un ami pilote de la Sécurité Civil.
Il s’agit de l'Écureuil AS350 B1 F-WJUL loué par la Sécurité Civil afin de tester et valider le kit Ventral CONAIR..
Certains pilote le surnommaient "la vache normande" !!! Vous allez comprendre pourquoi !!!
Un peu d'histoire :
"En 1986 la Sécurité civile teste un Ecureuil AS-350 B1 de l'Aérospatiale équipé d'un kit ventral Conair. C'est une première européenne qui aura lieu dans les Alpes-Maritimes. L'appareil, immatriculé F-WJUL, est équipé d'un réservoir ventral de 800 litres d'eau, d'un réservoir de produit moussant de 75 litres intégré dans le réservoir ventral, d'une trompe d'aspiration souple de 3 mètres et d'une pompe d'aspiration de 1800 litres/mn. Le remplissage peut se faire en vol stationnaire (30 à 40 secondes) au-dessus de la réserve d'eau. Une prise de remplissage permet de faire le plein au sol si nécessaire, sous pression (20 secondes).
L'appareil trouvera sa spécificité dans l'attaque rapide des départs de feux dans le laps de temps nécessaire à la mise en place des moyens terrestres. En particulier dans les zones difficiles d'accès. Une autre de ses missions sera la protection des hommes au sol. C'est peut être pourquoi il sera très apprécié des sapeurs-pompiers qui lui réservent un très bon accueil. La Sécurité civile décide de généraliser l'expérience aux autres départements méditerranéens."
Sources : http://www.netpompiers.fr/index.php?id=18
Je suis donc parti du Kit fourni par mon ami:
Et je vais essayer de reproduire ceci :
Ce sont les deux seules vues que j'ai trouvées sur le net pour cet appareil, j'ai de la chance la déco est symétrique, donc cela doit être réalisable !!!
Pas d'ajout de photo découpe ou autres "after market", Karim m'en excusera mais je ferai tout de même quelques modifications pour agrémenter les manques du kit Heller...
Marc
Voici un nouveau montage que je réalise pour un ami pilote de la Sécurité Civil.
Il s’agit de l'Écureuil AS350 B1 F-WJUL loué par la Sécurité Civil afin de tester et valider le kit Ventral CONAIR..
Certains pilote le surnommaient "la vache normande" !!! Vous allez comprendre pourquoi !!!
Un peu d'histoire :
"En 1986 la Sécurité civile teste un Ecureuil AS-350 B1 de l'Aérospatiale équipé d'un kit ventral Conair. C'est une première européenne qui aura lieu dans les Alpes-Maritimes. L'appareil, immatriculé F-WJUL, est équipé d'un réservoir ventral de 800 litres d'eau, d'un réservoir de produit moussant de 75 litres intégré dans le réservoir ventral, d'une trompe d'aspiration souple de 3 mètres et d'une pompe d'aspiration de 1800 litres/mn. Le remplissage peut se faire en vol stationnaire (30 à 40 secondes) au-dessus de la réserve d'eau. Une prise de remplissage permet de faire le plein au sol si nécessaire, sous pression (20 secondes).
L'appareil trouvera sa spécificité dans l'attaque rapide des départs de feux dans le laps de temps nécessaire à la mise en place des moyens terrestres. En particulier dans les zones difficiles d'accès. Une autre de ses missions sera la protection des hommes au sol. C'est peut être pourquoi il sera très apprécié des sapeurs-pompiers qui lui réservent un très bon accueil. La Sécurité civile décide de généraliser l'expérience aux autres départements méditerranéens."
Sources : http://www.netpompiers.fr/index.php?id=18
Je suis donc parti du Kit fourni par mon ami:
Et je vais essayer de reproduire ceci :
Ce sont les deux seules vues que j'ai trouvées sur le net pour cet appareil, j'ai de la chance la déco est symétrique, donc cela doit être réalisable !!!
Pas d'ajout de photo découpe ou autres "after market", Karim m'en excusera mais je ferai tout de même quelques modifications pour agrémenter les manques du kit Heller...
Marc
Dernière édition par VMD-25 le Lun 9 Mar 2020 - 18:22, édité 5 fois
Voici donc les photos de l'avancé des travaux:
Pour le pit, rajout des sangles de ceintures en alu autocollant, réalisation des boucles en résine durcisante bi-composants comme la sacoche médicale derrière le siège du pilote.
Réalisation du coffre à carte et support radio pompier en carte plastique entre les deux sièges. Et des deux prolongements du carter sous la console pour le logement du phare d'atterrissage, ainsi que des petits boitier ici et là !!!
Ensuite vient la banquette arrière, Elles je lui ai juste rajouter les sangles de ceinture, toujours avec de fines bandelettes d'alu autocollant:
Puis viens le haut de la console du tableau de bord, je l'ai rallonger avec de la résine bi-composant et retravailler pour lui donner une forme plus conforme à la réalité:
Le fond de la cellule quand à lui sait vue rajouter de fine bandelettes alu pour lui donner plus de relief, ainsi que le plafond, ajout de bande de carte plastique pour lui donner du relief égalelent
Un petit montage à blanc pour voir si tout s"assemble correctement :
Et avec la casquette sur le tableau de bord :
Voili voilou, j'en suis là pour le moment, il me faut maintenant passer en cabine de peinture pour continuer cette maquette
Marc
Ce que je ne vous ai pas dit plus haut, c'est que cela fait maintenant une petite semaine que je travail dessus.
Voici donc les photos de l'avancé des travaux:
Pour le pit, rajout des sangles de ceintures en alu autocollant, réalisation des boucles en résine durcisante bi-composants comme la sacoche médicale derrière le siège du pilote.
Réalisation du coffre à carte et support radio pompier en carte plastique entre les deux sièges. Et des deux prolongements du carter sous la console pour le logement du phare d'atterrissage, ainsi que des petits boitier ici et là !!!
Ensuite vient la banquette arrière, Elles je lui ai juste rajouter les sangles de ceinture, toujours avec de fines bandelettes d'alu autocollant:
Puis viens le haut de la console du tableau de bord, je l'ai rallonger avec de la résine bi-composant et retravailler pour lui donner une forme plus conforme à la réalité:
Le fond de la cellule quand à lui sait vue rajouter de fine bandelettes alu pour lui donner plus de relief, ainsi que le plafond, ajout de bande de carte plastique pour lui donner du relief égalelent
Un petit montage à blanc pour voir si tout s"assemble correctement :
Et avec la casquette sur le tableau de bord :
Voili voilou, j'en suis là pour le moment, il me faut maintenant passer en cabine de peinture pour continuer cette maquette
Marc
Bon montage !
Tout ceci commence rudement bien
Bon montage !
quigon jinn- Chef d'équipe
-
Re: AEROSPATIALE AS 350 B1 ECUREUIL La Vache Normande Réf 80485
bravo , bein tu vas faire mon ecureuil vu la qualité de ce que tu fais....
Bonsoir,
Aujourd'hui petite mais alors petite avancée sur l'écureuil...
Montage du rotor et des pâles
Puis assemblage et mastico ponçage de la tuyère :
Il aura bien fallu que j'en fasse une de grosse bétise, j'ai perdu la partie du rotor qui joint le fuselage et la tête de rotor.
Alors ouverture d'une boite d'un Écureuil Gendarmerie (du stock) à la même échelle et du même fabricantes ( il n'y a qu'Heller de toute façon qui produis l'AS350)
Et un petit scratch pour réparer tout çà !!!
C'est assez simpliste je le reconnais, mais çà ressemble à celui d'origine)
Et pour terminer, masquage ( à la bande cache Tamiya et un nouveau scalpel) des parties intérieur de la verrière et des portes avant de passer le tout en noir
Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui
Marc
Aujourd'hui petite mais alors petite avancée sur l'écureuil...
Montage du rotor et des pâles
Puis assemblage et mastico ponçage de la tuyère :
Il aura bien fallu que j'en fasse une de grosse bétise, j'ai perdu la partie du rotor qui joint le fuselage et la tête de rotor.
Alors ouverture d'une boite d'un Écureuil Gendarmerie (du stock) à la même échelle et du même fabricantes ( il n'y a qu'Heller de toute façon qui produis l'AS350)
Et un petit scratch pour réparer tout çà !!!
C'est assez simpliste je le reconnais, mais çà ressemble à celui d'origine)
Et pour terminer, masquage ( à la bande cache Tamiya et un nouveau scalpel) des parties intérieur de la verrière et des portes avant de passer le tout en noir
Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui
Marc
Laurent VILLANUEVA
c'est quoi le bourrelé sur la verrière ? un defaut ? j'ai le même dans ma boite "Everest"
en tout cas je vais suivre ton montage
@+
seb
sebast- Expert
-
???
je pense que je vais faire comme toi Marc , je vais laisser la boite "everest" pour prendre celui (rouge) de la sécurité civile ; car "l'everest" je vais le garder pour faire un"gendarmerie" avec decals et kit renaissance...
je pense que je vais faire comme toi Marc , je vais laisser la boite "everest" pour prendre celui (rouge) de la sécurité civile ; car "l'everest" je vais le garder pour faire un"gendarmerie" avec decals et kit renaissance...
Si tu parles du traits sur la vitre droite, il s'agit d'un essuie-glace
Marc
Si tu parles du traits sur la vitre droite, il s'agit d'un essuie-glace
Marc
-
Non et c'est bien pour cela qu'une fois mon hélico fermé, e vais le supprimer et polir la verrière pour avoir un rendu de nouveau translucide.
e referai en scratch les deux essuies glaces de la machine.
Marc
e referai en scratch les deux essuies glaces de la machine.
Marc
Dernière édition par fouga53 le Ven 16 Oct 2015 - 13:34, édité 1 fois
fouga53- Modérateur
-
fouga53 a écrit:On peut le trouver en version gendarmerie ?
Oui, il a existé chez heller ref 80487:
Mais plus au catalogue de nos jours
il existe aussi une plnche de décalcomanie Gendarmerie "Rénaissance" adaptable à toutes versions heller tans sois peut qu'elle est les patins haut et le treuil dans la boite, la version Sécu civile n'est pas mal comme base
Etienne pourra nous confirmer tout cela.
Marc
Dernière édition par fouga53 le Ven 16 Oct 2015 - 13:34, édité 1 fois
fouga53- Modérateur
-
renaissance a sortit les decals gendarmerie et aussi un set special pour l'ecureuil et la version gendarmerie
à droite , car comme le pilote se trouve à cette place.....
à droite , car comme le pilote se trouve à cette place.....
Récupération d'un bout de grappe, de carte plastique et d'une goutte de "Micro Kristal Klir" pour le phare:
Le dit phare :
Et son support:
Marc
Récupération d'un bout de grappe, de carte plastique et d'une goutte de "Micro Kristal Klir" pour le phare:
Le dit phare :
Et son support:
Marc
Laurent VILLANUEVA
Bonsoir à toutes et à tous,
Légère avancée tout de même aujourd'hui sur la meuhhhhh !!!!!!
Passage d'une couche de noire dans la cellule et léger brossage gris clair pour faire ressortir les reliefs:
Idem pour les portes latérales et la bulle :
Et pour terminer le pit:
Et comme l'aéro était de sortie et qu'il pleut abondamment ici dans le Doubs !!!
J'en ai profité pour donner un petit coupe de gris au Rotor principal!!
Maintenant reste à passer un léger voile de vert transparent (TAMIYAX-25) sur les vitres au dessus des têtes de l’équipage et démasquer tout çà !!!
Viendra ensuite les détails du pit, PG, Collectif, etc etc
Marc
Légère avancée tout de même aujourd'hui sur la meuhhhhh !!!!!!
Passage d'une couche de noire dans la cellule et léger brossage gris clair pour faire ressortir les reliefs:
Idem pour les portes latérales et la bulle :
Et pour terminer le pit:
Et comme l'aéro était de sortie et qu'il pleut abondamment ici dans le Doubs !!!
J'en ai profité pour donner un petit coupe de gris au Rotor principal!!
Maintenant reste à passer un léger voile de vert transparent (TAMIYAX-25) sur les vitres au dessus des têtes de l’équipage et démasquer tout çà !!!
Viendra ensuite les détails du pit, PG, Collectif, etc etc
Marc
Ça va je ne suis pas mécontent de moi, il reste quelques "pétouilles" à reprendre mais je n'ai pas saccager le bulle
ouffff ! J'avais cette crainte tout de même !!!
Marc
Démasquage de la bulle et des portes latérales:
Ça va je ne suis pas mécontent de moi, il reste quelques "pétouilles" à reprendre mais je n'ai pas saccager le bulle
ouffff ! J'avais cette crainte tout de même !!!
Marc
C'est vrai, je le reconnais mon bureau manque cruellement d'éclairage !!
Pourtant il y a rien que trois spots!!! Tous dirigés sur le coin photos, mais cela n'est apparemment pas encore suffisant !!!
Marc
Avancée du jours, la mise en peinture des détails du Pit!:
C'est vrai, je le reconnais mon bureau manque cruellement d'éclairage !!
Pourtant il y a rien que trois spots!!! Tous dirigés sur le coin photos, mais cela n'est apparemment pas encore suffisant !!!
Marc
beau taf, moi je me suis facilité la vie , tu le verras bientôt.....idée que j'ai eu hier...
Voici quelques vues plus clair de l’avancée des travaux sur ma "Vache Normande":
le tableau de bord est en place dans la bulle
Klir + léger brush sur la parois du fond de cellule ainsi que le plafond:
le pit en détails:
La banquette arrière : reprise des sangles en mise en peinture des boucles:
Montage à blanc de la cellule :
Puis essayage de la bulle pour s'assurer que cela joindra correctement :
Maintenant reste à terminer le phare et le positionner puis fermer tout çà !
Marc
Voici quelques vues plus clair de l’avancée des travaux sur ma "Vache Normande":
le tableau de bord est en place dans la bulle
Klir + léger brush sur la parois du fond de cellule ainsi que le plafond:
le pit en détails:
La banquette arrière : reprise des sangles en mise en peinture des boucles:
Montage à blanc de la cellule :
Puis essayage de la bulle pour s'assurer que cela joindra correctement :
Maintenant reste à terminer le phare et le positionner puis fermer tout çà !
Marc