[1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
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[1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Voici une participation modeste en débutants avec cette voiture mythique "bien de chez nous" mais ici en version "Taxi de Saigon" vers 1960...
La conversion semble très modique avec ajout d'un auvent pare soleil au dessus du pare brise, la petite plaque "Taxi" sur le toit et évidemment l'ajout de décalques pour les portières.
La boite recto verso de départ :
Les pièces très optimisées et peu nombreuses comme souvent dans cette gamme au 1/43ème :
La notice :
L'historique de la voiture (notice Heller) :
Et 2 photos du taxi de Saigon dans les années 60... il est à noter que certains de ces taxis sont visibles dans des arrières plans de scènes du film "Good Morning Vietnam", ce qui m'a motivé pour ce sujet.
Voilà. Un thème sans prétentions mais très représentatif des traces coloniales françaises en Asie.
C'est parti !
La conversion semble très modique avec ajout d'un auvent pare soleil au dessus du pare brise, la petite plaque "Taxi" sur le toit et évidemment l'ajout de décalques pour les portières.
La boite recto verso de départ :
Les pièces très optimisées et peu nombreuses comme souvent dans cette gamme au 1/43ème :
La notice :
L'historique de la voiture (notice Heller) :
Et 2 photos du taxi de Saigon dans les années 60... il est à noter que certains de ces taxis sont visibles dans des arrières plans de scènes du film "Good Morning Vietnam", ce qui m'a motivé pour ce sujet.
Voilà. Un thème sans prétentions mais très représentatif des traces coloniales françaises en Asie.
C'est parti !
Dernière édition par Kurogane le Sam 16 Jan 2016 - 12:03, édité 2 fois
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
original, je m'installe :D
bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Oui moi aussi je vais prendre un fauteuil pour ce montage.
courage et bon montage
courage et bon montage
DINO53- Expert
-
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Localisation : LA MAYENNE
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Un montage ,à part certainement sur les forums spécialisé "maquette voitures",rarement vu pour ma part.De plus l 'idée du taxi me plaît bien aussi et vu le niveau du maquettiste ,nul doute qu'elle fera parti du podium ! ;)
Mais on ne se laissera pas faire ! :D
Mais on ne se laissera pas faire ! :D
Petit Bn- Expert
-
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Localisation : Normandie 76
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Bon, c'est parti !!
1/ Après un petit nettoyage de quelques traces de moulage de la carrosserie, effectué ici au papier de verre fin et à la paille de fer fine d'ébéniste, le plancher reçoit rapidement ses 2 axes de roues, ici collés définitivement... j'ai passé l'age de faire tourner les roues de mes maquettes !...
Heller fournit toutefois des bagues pour bloquer à blanc ces axes.
2/ On prépare ensuite le "gros" morceau de cette conversion, à savoir le auvent pare soleil du pare brise spécifique de ce Taxi.
Après examen des photos de la voiture, la forme de la largeur du toit est tracée puis découpée dans de la carte plastique fine; Elle doit être arrondie sur ses coins extérieurs et plutôt droite sur la partie de fixation pour restituer au final comme une visière de casquette.
Ensuite, les coins sont courbés sur le manche d'un outil, de même que la partie centrale qui doit épouser l'arrondi du toit.
La plaque ainsi mise en forme est enfin collée en place en la maintenant fermement durant le collage. Un renfort de joints latéraux à la Cyano est nécessaire.
Cette "visière" doit être maintenue légèrement orientée vers le haut.
Les joints seront soigneusement poncés ultérieurement.
3/ Seconde conversion, moins visible mais intéressante aussi... le compteur du chauffeur dont j'ai pu dénicher une photo en gros plan. Apparemment, il devait être situé sur la partie droite de la planche de bord et dans un logement ouvert.
On procède donc à une petite découpe dans la partie basse du petit logement déjà creusé frontalement sur la pièce d'origine de la boite.
Ensuite, il faut installer un encadrement en carte plastique dans lequel est ajouter le bloc du compteur réalisé là aussi en Evergreen.
On installe ensuite l'axe du volant sur lequel il faut améliorer le petit bloc de la serrure de clé de contact, très basique à l'origine. Avec un petit morceau de tube percé, j'ai même ajouté la serrure des clés !
4/ Le plancher est équipé des sièges avant et de sa banquette arrière.
Et reçoit sa peinture en gris clair Humbrol 127. Au vu de certaines photos du taxi, les coussins de sièges devaient être en crème ou sable clair...
Le bloc de conduite est enfin mis en place après peinture partielle en gris. Sa fixation est renforcée à la Cyano.
Voilà pour aujourd'hui...
Un travail de conversion finalement assez rapide pour le moment.
A suivre...
1/ Après un petit nettoyage de quelques traces de moulage de la carrosserie, effectué ici au papier de verre fin et à la paille de fer fine d'ébéniste, le plancher reçoit rapidement ses 2 axes de roues, ici collés définitivement... j'ai passé l'age de faire tourner les roues de mes maquettes !...
Heller fournit toutefois des bagues pour bloquer à blanc ces axes.
2/ On prépare ensuite le "gros" morceau de cette conversion, à savoir le auvent pare soleil du pare brise spécifique de ce Taxi.
Après examen des photos de la voiture, la forme de la largeur du toit est tracée puis découpée dans de la carte plastique fine; Elle doit être arrondie sur ses coins extérieurs et plutôt droite sur la partie de fixation pour restituer au final comme une visière de casquette.
Ensuite, les coins sont courbés sur le manche d'un outil, de même que la partie centrale qui doit épouser l'arrondi du toit.
La plaque ainsi mise en forme est enfin collée en place en la maintenant fermement durant le collage. Un renfort de joints latéraux à la Cyano est nécessaire.
Cette "visière" doit être maintenue légèrement orientée vers le haut.
Les joints seront soigneusement poncés ultérieurement.
3/ Seconde conversion, moins visible mais intéressante aussi... le compteur du chauffeur dont j'ai pu dénicher une photo en gros plan. Apparemment, il devait être situé sur la partie droite de la planche de bord et dans un logement ouvert.
On procède donc à une petite découpe dans la partie basse du petit logement déjà creusé frontalement sur la pièce d'origine de la boite.
Ensuite, il faut installer un encadrement en carte plastique dans lequel est ajouter le bloc du compteur réalisé là aussi en Evergreen.
On installe ensuite l'axe du volant sur lequel il faut améliorer le petit bloc de la serrure de clé de contact, très basique à l'origine. Avec un petit morceau de tube percé, j'ai même ajouté la serrure des clés !
4/ Le plancher est équipé des sièges avant et de sa banquette arrière.
Et reçoit sa peinture en gris clair Humbrol 127. Au vu de certaines photos du taxi, les coussins de sièges devaient être en crème ou sable clair...
Le bloc de conduite est enfin mis en place après peinture partielle en gris. Sa fixation est renforcée à la Cyano.
Voilà pour aujourd'hui...
Un travail de conversion finalement assez rapide pour le moment.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 4 Oct 2015 - 22:29, édité 1 fois
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
petit kit mais gros bouleau, ça commence fort :face:
bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Excellent!
J'aime bien le taximètre dans le TdB et la casquette a l'air parfaite.
Vivement la suite.
J'aime bien le taximètre dans le TdB et la casquette a l'air parfaite.
Vivement la suite.
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Superbe début !
Marc
Marc
_________________________________________________________
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Cette maquette va être une tuerie !
Les améliorations sont simple mais terriblement efficace ,j'adore !
Les améliorations sont simple mais terriblement efficace ,j'adore !
Petit Bn- Expert
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Salut,
Très beau début, je suis admiratif de la minutie des modifications pour le compteur.
Ce n'est pas pour pinailler mais sur une photo, on voit que l'indicateur de changement de direction arrière (pour reprendre le nom officiel) est un clignotant alors que sur la maquette, c'est une flèche qui se soulève (j'ai vu quelques voitures en circulation avec ce système quand j'étais gamin). Tu comptes faire la modif ? Je pense qu'il y avait de toutes façons les deux modèles en circulation à l'époque.
Bon courage,
A +
Marcel
Très beau début, je suis admiratif de la minutie des modifications pour le compteur.
Ce n'est pas pour pinailler mais sur une photo, on voit que l'indicateur de changement de direction arrière (pour reprendre le nom officiel) est un clignotant alors que sur la maquette, c'est une flèche qui se soulève (j'ai vu quelques voitures en circulation avec ce système quand j'étais gamin). Tu comptes faire la modif ? Je pense qu'il y avait de toutes façons les deux modèles en circulation à l'époque.
Bon courage,
A +
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Localisation : Biot
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
... il y avait même des "Dauphine" dans les taxis de Saigon...
Et pour le reste, c'est moi qui fait la maquette donc ça me regarde...
Et pour le reste, c'est moi qui fait la maquette donc ça me regarde...
_________________________________________________________
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Salut,
Bien sur que c'est toi qui décide de ce que tu vas faire, c'était juste une question et rien d'autre.
Pas de problèmes avec cela. 8)
A +
Marcel
Bien sur que c'est toi qui décide de ce que tu vas faire, c'était juste une question et rien d'autre.
Pas de problèmes avec cela. 8)
A +
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Messages : 1109
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Suite des travaux avec :
Finitions des peintures intérieures, des coussins de sièges en crème claire Humbrol 121 complétés ensuite d'un jus brun foncé pour leur donner une patine. Les parties avant et arrière sont en noir.
Quelques erraillures sont effectuées au crayon fin sur les dossiers de sièges et le plancher. Les quelques instruments du tableau de bord sont soulignés au crayon et avec un jus déposé par capillarité. Quelques inscriptions au crayon simulent le compteur du chauffeur.
Tout l'intérieur de la carrosserie est en blanc cassé H 147 comme le tableau de bord et le volant.
Au vu de certaines photos de détails internes d'un exemplaire conservé et restauré au Vietnam, les alvéoles internes légèrement en creux des portières pouvaient être entre le bleu clair et un bleu turquoise. Ici, j'ai utilisé du bleu H 89 réparti par un simple jus pas trop épais.
2/ Il faut préparer aussi à ce stade les vitrages à coller par l'intérieur. Ayant décidé de représenter les vitres avant ouvertes, j'ai donc sectionné les 2 pièces transparentes latérales pour ne conserver que celles pour les portes arrière. Celles pour l'avant seront refaites en rhodoid.
Les carénages des phares avant sont aussi mis en place.
3/ Les joints de la casquette ajoutée du toit sont poncés soigneusement au papier de verre et à la paille de fer fine. Pour les vitrages des portes avant, il faut refaire en Evergreen fin chaque montant puis simuler un vitrage baissé (donc ouvert) avec un morceau de Rhodoid collé par l'intérieur à un niveau différent au Kristal Klear.... le tour est joué et ce sera convaincant vu de l'extérieur. Tout l'encadrement extérieur du pare brise est peint en blanc cassé Humbrol 147 afin d'éviter les taches ultérieures de peinture sur la pièce vitrée.
Il faut coller aussi en place la pièce du pare brise avec sa languette de collage qu'il faut affiner un peu en épaisseur et la petite lunette arrière.. A noter aussi que le petit rétroviseur est moulé dans le vitrage et donc ici simplement peint en aluminium. Le reste des contour de vitrages sont retouchés à la peinture.
Un "truc" simple pour éviter les traces de colle sur les vitres : poser chaque pièce "à blanc" sur la carrosserie puis encoller légèrement les contours par capillarité à la colle fluide Tamiya en maintenant rapidement une simple pression.
A suivre...
Finitions des peintures intérieures, des coussins de sièges en crème claire Humbrol 121 complétés ensuite d'un jus brun foncé pour leur donner une patine. Les parties avant et arrière sont en noir.
Quelques erraillures sont effectuées au crayon fin sur les dossiers de sièges et le plancher. Les quelques instruments du tableau de bord sont soulignés au crayon et avec un jus déposé par capillarité. Quelques inscriptions au crayon simulent le compteur du chauffeur.
Tout l'intérieur de la carrosserie est en blanc cassé H 147 comme le tableau de bord et le volant.
Au vu de certaines photos de détails internes d'un exemplaire conservé et restauré au Vietnam, les alvéoles internes légèrement en creux des portières pouvaient être entre le bleu clair et un bleu turquoise. Ici, j'ai utilisé du bleu H 89 réparti par un simple jus pas trop épais.
2/ Il faut préparer aussi à ce stade les vitrages à coller par l'intérieur. Ayant décidé de représenter les vitres avant ouvertes, j'ai donc sectionné les 2 pièces transparentes latérales pour ne conserver que celles pour les portes arrière. Celles pour l'avant seront refaites en rhodoid.
Les carénages des phares avant sont aussi mis en place.
3/ Les joints de la casquette ajoutée du toit sont poncés soigneusement au papier de verre et à la paille de fer fine. Pour les vitrages des portes avant, il faut refaire en Evergreen fin chaque montant puis simuler un vitrage baissé (donc ouvert) avec un morceau de Rhodoid collé par l'intérieur à un niveau différent au Kristal Klear.... le tour est joué et ce sera convaincant vu de l'extérieur. Tout l'encadrement extérieur du pare brise est peint en blanc cassé Humbrol 147 afin d'éviter les taches ultérieures de peinture sur la pièce vitrée.
Il faut coller aussi en place la pièce du pare brise avec sa languette de collage qu'il faut affiner un peu en épaisseur et la petite lunette arrière.. A noter aussi que le petit rétroviseur est moulé dans le vitrage et donc ici simplement peint en aluminium. Le reste des contour de vitrages sont retouchés à la peinture.
Un "truc" simple pour éviter les traces de colle sur les vitres : poser chaque pièce "à blanc" sur la carrosserie puis encoller légèrement les contours par capillarité à la colle fluide Tamiya en maintenant rapidement une simple pression.
A suivre...
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Superbe peinture de ton intérieur et la patine est vraiment bien réussie également
J'adore !!!
Bravo
Marc
J'adore !!!
Bravo
Marc
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
petite voiture mais beau travail. Super la casquette
bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
bonjour, Très joli montage mais si tu me permets une observation sur ce modèle d'époque les vitres avant sont coulissante et non pas descendante il n'y avait pas de manivelle sur les portieres avant sauf erreur de ma part voici un lien sur les modéles.
https://renaultheque.wordpress.com/2014/11/30/renault-1950-a-1954/
bonne continuation ..
https://renaultheque.wordpress.com/2014/11/30/renault-1950-a-1954/
bonne continuation ..
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
franck a écrit:bonjour, Très joli montage mais si tu me permets une observation sur ce modèle d'époque les vitres avant sont coulissante et non pas descendante il n'y avait pas de manivelle sur les portieres avant sauf erreur de ma part voici un lien sur les modéles.
https://renaultheque.wordpress.com/2014/11/30/renault-1950-a-1954/
bonne continuation ..
J'ai ces 2 photos comme références...
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Il avance bien ton montage.
J'aime beaucoup l'aspect de l'intérieur.
J'aime beaucoup l'aspect de l'intérieur.
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : GERGOVIE
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Salut Kuro, ça se présente bien cette petite 4cv en mode taxi. ;)
mousse49- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Suite des travaux avec :
1/ Tous les vitrages sont lustrés au chiffon doux "spécial écran" de l'intérieur.
On prépare ce qu'il manque encore dans l'intérieur, à savoir les 2 petits pare soleil sous le pare brise. Ils sont simplement taillés dans de la carte plastique fine aux coins arrondis puis collés en place de façon irrégulière (l'un est plus abaissé que l'autre...) et enfin sont peints en toile crème identique à la teinte du plafond.
2/ Ensuite, on passe à la préparation des roues chacune en 2 parties à refermer...
Les joins de tranches sont simplement traités à la colle classique Tamiya.
Fermeture du bloc interne dans la carrosserie sans aucun souci. Seuls quelques joints partiels sont consolidés avec un peu de Cyano puis poncés soigneusement.
A suivre...
1/ Tous les vitrages sont lustrés au chiffon doux "spécial écran" de l'intérieur.
On prépare ce qu'il manque encore dans l'intérieur, à savoir les 2 petits pare soleil sous le pare brise. Ils sont simplement taillés dans de la carte plastique fine aux coins arrondis puis collés en place de façon irrégulière (l'un est plus abaissé que l'autre...) et enfin sont peints en toile crème identique à la teinte du plafond.
2/ Ensuite, on passe à la préparation des roues chacune en 2 parties à refermer...
Les joins de tranches sont simplement traités à la colle classique Tamiya.
Fermeture du bloc interne dans la carrosserie sans aucun souci. Seuls quelques joints partiels sont consolidés avec un peu de Cyano puis poncés soigneusement.
A suivre...
Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Belle progression !!!
Bravo à toi
Marc
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
une affaire qui se déroule bien :D
bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
une belle avancée qui se déroule bien :D
DINO53- Expert
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Localisation : LA MAYENNE
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