[1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Belle prouesse, faire une telle précision à cheval sur les pots de peintures
Mais, rassure toi, tu n'est pas le seul ....
Mais, rassure toi, tu n'est pas le seul ....
Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
bonsoir , la suite
toujours en équilibre ! :D
collage des ailerons et j'ai remplacé par des tiges en evergreen le maintient de ceux ci ; mis un morceau de corde a piano le support de la béquille
la prise d'air de la boite est fermée , avec de la carte plastique fine de récup de me permet d'ouvrir l’aération :D
mise en place avec de la pâtafix
travail sur les "gardes boues" , encore du mastic a poncer
voilà , j’espère une suite a très bientôt
bonne fête a tous
seb
toujours en équilibre ! :D
collage des ailerons et j'ai remplacé par des tiges en evergreen le maintient de ceux ci ; mis un morceau de corde a piano le support de la béquille
la prise d'air de la boite est fermée , avec de la carte plastique fine de récup de me permet d'ouvrir l’aération :D
mise en place avec de la pâtafix
travail sur les "gardes boues" , encore du mastic a poncer
voilà , j’espère une suite a très bientôt
bonne fête a tous
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Beau boulot. De plus je ne connaissais pas cet avion, ni la maquette...
Bonne continuation.
Bonne continuation.
jpj1/35- Expert
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Bonjour a tous et bonne année ;
j'ai monté les trains :face:
ça étais une galère sans noms ! , j'ai mis des petits morceaux de corde a piano pour les maintenir en place avec une goutte de cyano pour tenir en place , avec la colle à maquette j'ai pas réussi ... :evil:
après moult ponçage pour réparer et faire disparaître toute trace de colle voici les trains montés :D
j'ai aussi fabriquer une "echelle" a la place de la pièce proposée dans le kit
sur certaine photos , on peux remarquer la mise en place des antennes supérieures et inférieures
la peinture approche,
a bientôt pour la suite des aventures ..
seb
j'ai monté les trains :face:
ça étais une galère sans noms ! , j'ai mis des petits morceaux de corde a piano pour les maintenir en place avec une goutte de cyano pour tenir en place , avec la colle à maquette j'ai pas réussi ... :evil:
après moult ponçage pour réparer et faire disparaître toute trace de colle voici les trains montés :D
j'ai aussi fabriquer une "echelle" a la place de la pièce proposée dans le kit
sur certaine photos , on peux remarquer la mise en place des antennes supérieures et inférieures
la peinture approche,
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seb
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Tu t'en est sortie comme un chef, c'est superbe. :drunken:
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Magnifique !
Vivement la peinture !!!
Marc
Vivement la peinture !!!
Marc
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
bonjour , et merci pour les encouragements
bon , la peinture... la phase importante : avoir la main " légère " c'est a dire ne pas envoyer la pression de l'aero tout d'un coup , passer de petite couche fine :x
peinture a l'aerographe :
l'hélice (humbrol 85)
et blanc tamiya pour la dérive pour apposer plus tard le décals tricolore
puis couche de klir , masquage
une première pour moi : le pré-ombrage (je me suis entraîné sur une maquette test au 48 mais là au 72 dur ! dur !
résultat (humbrol 56) :
c'est léger ... donc aujourd'hui j'ai recommencé le pré-ombrage et mon alu et il me semble que ça va mieux
sa permet de "casser" le tout alu
la luminosité est nul , j’espère qu'avec une belle lumière on verra un peu mieux le pré-ombrage ressortir
j'ai perdu dans la bataille mon antenne supérieur...a recoller :D
je vais laisser sécher 48 heures ... puis essayer de travailler sur des trappes pour les faire ressortir ...
bon week-end a tous
seb
bon , la peinture... la phase importante : avoir la main " légère " c'est a dire ne pas envoyer la pression de l'aero tout d'un coup , passer de petite couche fine :x
peinture a l'aerographe :
l'hélice (humbrol 85)
et blanc tamiya pour la dérive pour apposer plus tard le décals tricolore
puis couche de klir , masquage
une première pour moi : le pré-ombrage (je me suis entraîné sur une maquette test au 48 mais là au 72 dur ! dur !
résultat (humbrol 56) :
c'est léger ... donc aujourd'hui j'ai recommencé le pré-ombrage et mon alu et il me semble que ça va mieux
sa permet de "casser" le tout alu
la luminosité est nul , j’espère qu'avec une belle lumière on verra un peu mieux le pré-ombrage ressortir
j'ai perdu dans la bataille mon antenne supérieur...a recoller :D
je vais laisser sécher 48 heures ... puis essayer de travailler sur des trappes pour les faire ressortir ...
bon week-end a tous
seb
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Bien bien bien ce pré ombrage !!!
Continue ainsi , c'est super
Marc
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Marc
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Salut,VMD-25 a écrit:Bien bien bien ce pré ombrage !!!
Continue ainsi , c'est super
Marc
Je suis d'accord avec Marc, cette peinture rend très bien.
Bravo !
Marcel
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
merci a vous pour les compliments , ça fait plaisir
la suite :
j'ai rassemblé toutes les couleurs alu que je posséde : revell acry/emanel humbrol 56 pot 1 et 2 , tamiya et metalcote
l'avion a était peint en humbrol 56 pots 1 , j'ai voulu nuancé mais pas trop ...
après séance de masquage, j'ai fait des passages a l'aero en tamiya sur les trappes , bouches d'aeration diverse ,trappes a munitions ...
peintulure du tube pitot et du coussin de tête
j'ai peints aussi le réservoir en tam xf56 et relier celui-ci avec des tuyaux en cuivres aux réservoirs auxiliaires des ailes
depuis la dernière fois les pipes d'échappement on reçu du noir mat 33 humbrol ainsi que les pneus
le bout du moteur canon a reçu une couche avec mon pinceau 3 poils ( humbrol 53 gunmetal ) ainsi que les mitrailleuses sous les ailes
une pointe de peinture rouge et verte sur les ampoules des ailes...
l'avion a un aspect brillant car il a reçu deux couches de klir ... pour recevoir les décals qui sera la prochaine étapes .
a bientôt pour une prochaine mise a jour
seb
la suite :
j'ai rassemblé toutes les couleurs alu que je posséde : revell acry/emanel humbrol 56 pot 1 et 2 , tamiya et metalcote
l'avion a était peint en humbrol 56 pots 1 , j'ai voulu nuancé mais pas trop ...
après séance de masquage, j'ai fait des passages a l'aero en tamiya sur les trappes , bouches d'aeration diverse ,trappes a munitions ...
peintulure du tube pitot et du coussin de tête
j'ai peints aussi le réservoir en tam xf56 et relier celui-ci avec des tuyaux en cuivres aux réservoirs auxiliaires des ailes
depuis la dernière fois les pipes d'échappement on reçu du noir mat 33 humbrol ainsi que les pneus
le bout du moteur canon a reçu une couche avec mon pinceau 3 poils ( humbrol 53 gunmetal ) ainsi que les mitrailleuses sous les ailes
une pointe de peinture rouge et verte sur les ampoules des ailes...
l'avion a un aspect brillant car il a reçu deux couches de klir ... pour recevoir les décals qui sera la prochaine étapes .
a bientôt pour une prochaine mise a jour
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
pour le comparatif des nuance de métal
Merci
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
opération décals réussi :D
ceux-ci on bien épousé les formes et lignes en relief , mon soucis a été de bien centré le bleu des cocardes :shock:
a bientot pour la suite
seb
ceux-ci on bien épousé les formes et lignes en relief , mon soucis a été de bien centré le bleu des cocardes :shock:
a bientot pour la suite
seb
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Tu t'es remarquablement bien sorti du centrage du bleu dans les cocardes !!!
Bravo
Marc
Bravo
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Il est très réussi ton Dewoitine. Bravo
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Quoi d'autre ?
Marcel
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
bonjour, me revoilà , la suite...
la verrière ! problème ...
celle du kit c'est pas ça , cela me plait pas , c'est trop épais .... cela fait loupe , et correspond pas trop a la réalité ...en plus j'ai mis de la colle dessus( loctite :face: )
alors j'ai décidé de la refaire en rodhoide ,( protége document transparent ) sur du papier millimétré j'ai fait le gabarit que j'ai découpé... attention a la symétrie c'est petit...
pour arriver a cela : photo prise dans le livre les ailes de gloires consacré au dewoitine 500/501/510
cela n'a pas marcher du premier coup , mardi soir il en a une qui c'est "envoler" de la pince ( toujours pas retrouver a ce jour :( ) mais je suis arrivé a quelques choses qui me plait :D
j'ai représenter les montant en sotch d'alu autocollant
la finition ...
j'aime que cet avion soit propre ! je pense qu'en 1938 ( situation de la maquette ) il y a du personnel pour entretenir les avions et qu'en situation de guerre on bichonne moins je pense la déco et l'entretien niveau propreté , sur toutes les photos vu dans le livre "les ailes de gloires" ou sur le net , nul part on voit de la fumée d’échappement le long des pipes.
j'ai seulement mis du vernis mat coupé avec de l'eau sur les sorties du moteur et les pneus pour casser le brillant
je me suis dégoter aussi sur le net une piste pour diorama a imprimer sur cet excellent site que j'aime beaucoup
http://maquette72.free.fr/techniques/piste.php
j'ai également trouver dans mon bazar ... un socle que j'ai teint hier soir en chêne clair ...
j'ai sélectionner la partie jaune que j'ai simplement coller dessus
la suite bientôt , peut-être ce soir
seb
la verrière ! problème ...
celle du kit c'est pas ça , cela me plait pas , c'est trop épais .... cela fait loupe , et correspond pas trop a la réalité ...en plus j'ai mis de la colle dessus( loctite :face: )
alors j'ai décidé de la refaire en rodhoide ,( protége document transparent ) sur du papier millimétré j'ai fait le gabarit que j'ai découpé... attention a la symétrie c'est petit...
pour arriver a cela : photo prise dans le livre les ailes de gloires consacré au dewoitine 500/501/510
cela n'a pas marcher du premier coup , mardi soir il en a une qui c'est "envoler" de la pince ( toujours pas retrouver a ce jour :( ) mais je suis arrivé a quelques choses qui me plait :D
j'ai représenter les montant en sotch d'alu autocollant
la finition ...
j'aime que cet avion soit propre ! je pense qu'en 1938 ( situation de la maquette ) il y a du personnel pour entretenir les avions et qu'en situation de guerre on bichonne moins je pense la déco et l'entretien niveau propreté , sur toutes les photos vu dans le livre "les ailes de gloires" ou sur le net , nul part on voit de la fumée d’échappement le long des pipes.
j'ai seulement mis du vernis mat coupé avec de l'eau sur les sorties du moteur et les pneus pour casser le brillant
je me suis dégoter aussi sur le net une piste pour diorama a imprimer sur cet excellent site que j'aime beaucoup
http://maquette72.free.fr/techniques/piste.php
j'ai également trouver dans mon bazar ... un socle que j'ai teint hier soir en chêne clair ...
j'ai sélectionner la partie jaune que j'ai simplement coller dessus
la suite bientôt , peut-être ce soir
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Un beau montage.
Par contre si je peux me permettre, tu n aurais pas du mettre la piste avec les bandes jaunes.Ça fait piste moderne.
Par contre si je peux me permettre, tu n aurais pas du mettre la piste avec les bandes jaunes.Ça fait piste moderne.
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Jacques- Modérateur
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Un beau montage.
bonsoir Jacques , j'ai choisis justement celle-ci pour contraster avec le tous gris de l'avion et de la piste , cela permet de mettre de la couleur 8)
Jacques a écrit:Par contre si je peux me permettre, tu n aurais pas du mettre la piste avec les bandes jaunes.Ça fait piste moderne.
bonsoir Jacques , j'ai choisis justement celle-ci pour contraster avec le tous gris de l'avion et de la piste , cela permet de mettre de la couleur 8)
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
J ai bien compris ton choix mais je n ai pas la certitude que ce soit plausible.Une piste en herbe par contre était pas mal, comme sur le dessin de la boite.
Ma remarque n est qu un détail avec un déco que j aime bien pour l avoir réalisé y a pratiquement une quarantaine d années !
Ma remarque n est qu un détail avec un déco que j aime bien pour l avoir réalisé y a pratiquement une quarantaine d années !
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Jacques- Modérateur
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
oui , je pense bien qu'il soit plus plausible des pistes en herbe que bétonné pour l'époque ... mais devant le hangar ... :D
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Il est superbe et ta verrière est remarquablement bien réussie
Bravo
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
La suite avec un rappel succin de l'historique de l'appareil :
Dewoitine D510:
Son étude, sur des spécifications du Ministère de l'Air, fut réalisée par Emile Dewoitine et commença en 1930 par le D500 et se poursuivit en 1932 par le D501. Dans la série des D.500 les Dewoitines D.501 et D.510 furent les premiers chasseurs à être équipés d'un canon automatique logé dans le moyeu de hélice,pour cela il utilise un moteur canon Hispano - suiza
(source ,les ailes de gloires )
Le D.500 no 48 construit au printemps 1934 est équipé d’un moteur de 860 ch, d'une hélice tripale métallique Ratier à pas ajustable au sol et d'un nouveau radiateur plus puissant. Cet avion bénéficie pour la production en série d'un équipement radio. Le premier vol a lieu le 14 aout 1934 aux mains de Marcel Doret et le nouveau Dewoitine D.510 devient le premier avion militaire français à dépasser les 400 km/h.
il est également équipé de deux mitrailleuses MAC (Manufacture d'Armes de Châtellerault) de calibre 7,5 mm installées dans les ailes.
Le Dewoitine D.510 fut le dernier chasseur utilisé par l'Armée de l'air française à train fixe et cockpit ouvert.
Un total de 120 D.510 est construit dont plusieurs a l'exportation
repartis comme tel :
( source wikipédia)
si le Dewoitine 510 ,est a la pointe de l'aviation 1934, il est malheureusement dépassé en 1936 par l'évolution des avions (train rentrant, Les hélices à pas variable en vol, les cockpits fermés, les trains d'atterrissage rétractables....)
l'avion sera relégué pour l'instruction et la reconnaissance , jusqu’à l'armistice de 1940 où une trentaine d'appareil sont encore en état de vol...
voilà pour ce soir , la suite demain :D
seb
Dewoitine D510:
Son étude, sur des spécifications du Ministère de l'Air, fut réalisée par Emile Dewoitine et commença en 1930 par le D500 et se poursuivit en 1932 par le D501. Dans la série des D.500 les Dewoitines D.501 et D.510 furent les premiers chasseurs à être équipés d'un canon automatique logé dans le moyeu de hélice,pour cela il utilise un moteur canon Hispano - suiza
(source ,les ailes de gloires )
Le D.500 no 48 construit au printemps 1934 est équipé d’un moteur de 860 ch, d'une hélice tripale métallique Ratier à pas ajustable au sol et d'un nouveau radiateur plus puissant. Cet avion bénéficie pour la production en série d'un équipement radio. Le premier vol a lieu le 14 aout 1934 aux mains de Marcel Doret et le nouveau Dewoitine D.510 devient le premier avion militaire français à dépasser les 400 km/h.
il est également équipé de deux mitrailleuses MAC (Manufacture d'Armes de Châtellerault) de calibre 7,5 mm installées dans les ailes.
Le Dewoitine D.510 fut le dernier chasseur utilisé par l'Armée de l'air française à train fixe et cockpit ouvert.
Un total de 120 D.510 est construit dont plusieurs a l'exportation
repartis comme tel :
- 1935 : 2 D.510J vendus au Japon
- 1935 : 3 D.510V vendus au Venezuela
- 1936 : 1 D.510A vendu au Royaume-Uni
- 1936 : 2 D.510TH vendus à l'Espagne
- 1936 : 1 D.510R vendu à l'URSS
- 1937 : 14 D.501L vendus à la Lituanie
- 1937 : 24 D.510C vendus à la Chine
- l'avion sera présenté également a la turquie qui devait en commander 36 , commande qui fut annulé au profit du PZL 24 ( chasseur polonais )
( source wikipédia)
si le Dewoitine 510 ,est a la pointe de l'aviation 1934, il est malheureusement dépassé en 1936 par l'évolution des avions (train rentrant, Les hélices à pas variable en vol, les cockpits fermés, les trains d'atterrissage rétractables....)
l'avion sera relégué pour l'instruction et la reconnaissance , jusqu’à l'armistice de 1940 où une trentaine d'appareil sont encore en état de vol...
voilà pour ce soir , la suite demain :D
seb
Dernière édition par sebast le Ven 29 Jan 2016 - 3:32, édité 1 fois
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
Merci pour ce rappel historique
Marc
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Re: [1/72] DEWOITINE D 510 Réf 80219
merci pour vos encouragements
seb
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