[MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 5487
3 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
[MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 5487
Bonjour,
Avec un pas-à-pas rétroactif (Lorsque j'ai entrepris le montage de cette maquette, avec correction des défauts, en 2000, je ne faisais pas de photos de l'avancement des travaux mais seulement des schémas et le forum n'existait pas encore...), je vous présente une maquette Monogram de 1967, que j'ai améliorée le plus possible. L'opération terminée, cette maquette, avec une "sœur jumelle" , est restée sur des étagères "réservées" en attente d'une livrée intéressante. Cette livrée m'a été fournie par la boite "version française" du P-47D-25 de Tamiya.
Il s'agit donc, de la très ancienne maquette de Monogram, sortie en 1967 (!), affublée de quatre défauts principaux, dont deux semblent rédhibitoires pour donner un bon résultat.
Le premier défaut est la forme trop conique du capotage du moteur. En effet, avec les moules de l'époque, pour démouler une telle pièce en un seul morceau, il fallait respecter une certaine conicité. Ce n'est plus le cas, aujourd'hui, avec les moules à tiroir comme chez Tamiya. Le second défaut est, apparemment, le mauvais positionnement de l'aile. En réalité, c'est beaucoup plus subtile : l'aile est bien positionnée par rapport au cockpit et il s'avère que le nez est trop long et l'arrière du fuselage trop court !
Correction du capotage : on le coupe en deux dans le sens de la longueur sur l'axe de symétrie. On insère ensuite un sifflet en plastique de manière à lui donner une épaisseur de 28 mm au minimum entre la couronne avant du capot et les volets de refroidissement. J'ai eu moi-même l'occasion de mesurer le diamètre d'un P&W R-2800 et j'ai trouvé 1 334 mm, ce qui donne au 1/48, 27,8 mm. Cette correction de volume implique de confectionner une nouvelle fixation du moteur.
Correction des capotages et nouvelle fixation du moteur:
Montage original:
Nouvelle fixation:
Correction du fuselage : On enlève 1,5 mm en avant du bord d'attaque de l'aile et on ajoute 2 mm en arrière du raccord karman.
Le fuselage entièrement corrigé:
Correction du bord d'attaque de l'aile : Monogram a donné un bord d'attaque de section circulaire alors qu'en réalité elle est triangulaire.
[img]https://i.servimg.com/u/f68/10/07/63/16/fig_1110.jpg[/img]
La reprise du bord d'attaque donne l'occasion de réimplanter les mitrailleuses de manière que vues de face, elles soient toutes dans la même plan horizontal. Seules les armes extérieures sont comprises dans le plan de l'aile, les autres, vers l'intérieur, seront situées au-dessus. Les manchons d'origine seront remplacés par des sections d'aiguilles hypodermiques de 1 mm de diamètre.
La maquette finie représente l'avion du SLT Guillaume, du GC II/5 « La Fayette », abattu par la flak à Colmar le 20 novembre 1944. Je voudrais, ici, remercier M. Rémi Baudru qui m'a fourni des photos de détails afin de me permettre d'être aussi près que possible de la réalité (Voir également son article « Thunderbolt sur Colmar » dans Air Fan, N°192 de novembre 1994).
La planche de décalcomanies de base qui a servi à la décoration de la maquette, métallisée à la Humbrol Metalcote « Polished Aluminium » poncée à la poudre d'aluminium, provient de la boite « Version française » du P-47D-25 de Tamiya. Quelques points de cette planches sont erronés, notamment les cocardes "avec oreilles" trop petites. Les cocardes françaises, au vu des photos, adoptent les diamètres des étoiles américaines, soit 40 in (1 016 mm) pour les ailes et 35 in (889 mm) pour le fuselage. Le bleu du drapeau est trop étroit et a été élargi par rétrécissement du blanc trop large sur le motif fourni. La cocarde peinte sur l'étoile américaine indique un avion du dépôt de Naples et la bande jaune des ailes est inspirée de celle du 57th FG de l'USAAF.
Place aux photos :
Jicéhem
Avec un pas-à-pas rétroactif (Lorsque j'ai entrepris le montage de cette maquette, avec correction des défauts, en 2000, je ne faisais pas de photos de l'avancement des travaux mais seulement des schémas et le forum n'existait pas encore...), je vous présente une maquette Monogram de 1967, que j'ai améliorée le plus possible. L'opération terminée, cette maquette, avec une "sœur jumelle" , est restée sur des étagères "réservées" en attente d'une livrée intéressante. Cette livrée m'a été fournie par la boite "version française" du P-47D-25 de Tamiya.
Il s'agit donc, de la très ancienne maquette de Monogram, sortie en 1967 (!), affublée de quatre défauts principaux, dont deux semblent rédhibitoires pour donner un bon résultat.
Le premier défaut est la forme trop conique du capotage du moteur. En effet, avec les moules de l'époque, pour démouler une telle pièce en un seul morceau, il fallait respecter une certaine conicité. Ce n'est plus le cas, aujourd'hui, avec les moules à tiroir comme chez Tamiya. Le second défaut est, apparemment, le mauvais positionnement de l'aile. En réalité, c'est beaucoup plus subtile : l'aile est bien positionnée par rapport au cockpit et il s'avère que le nez est trop long et l'arrière du fuselage trop court !
Correction du capotage : on le coupe en deux dans le sens de la longueur sur l'axe de symétrie. On insère ensuite un sifflet en plastique de manière à lui donner une épaisseur de 28 mm au minimum entre la couronne avant du capot et les volets de refroidissement. J'ai eu moi-même l'occasion de mesurer le diamètre d'un P&W R-2800 et j'ai trouvé 1 334 mm, ce qui donne au 1/48, 27,8 mm. Cette correction de volume implique de confectionner une nouvelle fixation du moteur.
Correction des capotages et nouvelle fixation du moteur:
Montage original:
Nouvelle fixation:
Correction du fuselage : On enlève 1,5 mm en avant du bord d'attaque de l'aile et on ajoute 2 mm en arrière du raccord karman.
Le fuselage entièrement corrigé:
Correction du bord d'attaque de l'aile : Monogram a donné un bord d'attaque de section circulaire alors qu'en réalité elle est triangulaire.
[img]https://i.servimg.com/u/f68/10/07/63/16/fig_1110.jpg[/img]
La reprise du bord d'attaque donne l'occasion de réimplanter les mitrailleuses de manière que vues de face, elles soient toutes dans la même plan horizontal. Seules les armes extérieures sont comprises dans le plan de l'aile, les autres, vers l'intérieur, seront situées au-dessus. Les manchons d'origine seront remplacés par des sections d'aiguilles hypodermiques de 1 mm de diamètre.
La maquette finie représente l'avion du SLT Guillaume, du GC II/5 « La Fayette », abattu par la flak à Colmar le 20 novembre 1944. Je voudrais, ici, remercier M. Rémi Baudru qui m'a fourni des photos de détails afin de me permettre d'être aussi près que possible de la réalité (Voir également son article « Thunderbolt sur Colmar » dans Air Fan, N°192 de novembre 1994).
La planche de décalcomanies de base qui a servi à la décoration de la maquette, métallisée à la Humbrol Metalcote « Polished Aluminium » poncée à la poudre d'aluminium, provient de la boite « Version française » du P-47D-25 de Tamiya. Quelques points de cette planches sont erronés, notamment les cocardes "avec oreilles" trop petites. Les cocardes françaises, au vu des photos, adoptent les diamètres des étoiles américaines, soit 40 in (1 016 mm) pour les ailes et 35 in (889 mm) pour le fuselage. Le bleu du drapeau est trop étroit et a été élargi par rétrécissement du blanc trop large sur le motif fourni. La cocarde peinte sur l'étoile américaine indique un avion du dépôt de Naples et la bande jaune des ailes est inspirée de celle du 57th FG de l'USAAF.
Place aux photos :
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Bob Morane- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 349
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 64
Localisation : Albi
Re: [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 5487
Superbe maquette
_________________________________________________________
Sujets similaires
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-28-RE THUNDERBOLT GC 1/5 CHAMPAGNE Réf 5487
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-10-RE THUNDERBOLT Réf 5302
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-16-RE THUNDERBOLT Réf 5302
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT (1967) Réf PA 187
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-30-RA THUNDERBOLT TARHEEL HAL Réf 6838
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-10-RE THUNDERBOLT Réf 5302
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-16-RE THUNDERBOLT Réf 5302
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT (1967) Réf PA 187
» [MONOGRAM] REPUBLIC P-47D-30-RA THUNDERBOLT TARHEEL HAL Réf 6838
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum