[MATCHBOX] HEINKEL He 70/170 Réf PK132
+7
bcykenoby
Emil_
Tiger60
Jacques
yann
VMD-25
Soldier of fortune
11 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[MATCHBOX] HEINKEL He 70/170 Réf PK132
Bonsoir,
La motivation étant là, il a fallu trouver le modèle suivant. Un petit coup d'œil là : http://scalemodel.forumactif.org/t312-heinkel-he-70-g-1-1935-revell-1-72eme
et un farfouillage dans mes boites a fini par emporter la décision.
Donc, le modèle :
Et c'est du Matchbox, donc côté pile aussi :
Ca permet de voir les décos, qui sont illustrées par la planche de décals :
Et puis les grappes tricolores, une habitude de Matchbox ; encore que le choix des couleurs soit devenu sur ce modèle raisonnable :
Je vous conseille de lire la présentation de l'avion dans le lien donné, c'est bien résumé et la maquette présentée est très bien faite. J'espère que vous ne comparerez pas cette serviette là à mon torchon.
La motivation étant là, il a fallu trouver le modèle suivant. Un petit coup d'œil là : http://scalemodel.forumactif.org/t312-heinkel-he-70-g-1-1935-revell-1-72eme
et un farfouillage dans mes boites a fini par emporter la décision.
Donc, le modèle :
Et c'est du Matchbox, donc côté pile aussi :
Ca permet de voir les décos, qui sont illustrées par la planche de décals :
Et puis les grappes tricolores, une habitude de Matchbox ; encore que le choix des couleurs soit devenu sur ce modèle raisonnable :
Je vous conseille de lire la présentation de l'avion dans le lien donné, c'est bien résumé et la maquette présentée est très bien faite. J'espère que vous ne comparerez pas cette serviette là à mon torchon.
Dernière édition par Soldier of fortune le Dim 24 Déc 2023 - 13:55, édité 2 fois
Soldier of fortune- Expert
-
Re: [MATCHBOX] HEINKEL He 70/170 Réf PK132
Merci pour le lien
Bon montage
Marc
Bon montage
Marc
Jacques- Modérateur
-
Bonjour,
J'ai commencé par une petite étude de la doc. Donc, cet avion à priori simple a eu des variantes. D'abord, les tout premiers avaient le cockpit décalé à gauche. Ensuite, la disposition de l'intérieur varie, surtout pour le navigateur derrière le pilote, mais en fait on s'en fiche un peu parce qu'il est enterré dans le fuselage sans rien voir.
Après, plus ennuyeux, le capot-moteur de la version civile est faux, celui de la hongroise très simplifié. Quand à l'arête dorsale de l'allemand, elle parait douteuse.
Enfin, les couleurs : Matchbox donne des couleurs RLM allemandes, ce qui est faux pour les hongrois. Les avions sont livrés en RLM 02 ou plus probablement 63 (ce qui revient au même, soit dit en passant), puis camouflés sur place avec des couleurs italiennes...
Premiers travaux : j'ai décidé sur le civil d'ouvrir les portes, histoire d'aérer un peu.
J'ai commencé par une petite étude de la doc. Donc, cet avion à priori simple a eu des variantes. D'abord, les tout premiers avaient le cockpit décalé à gauche. Ensuite, la disposition de l'intérieur varie, surtout pour le navigateur derrière le pilote, mais en fait on s'en fiche un peu parce qu'il est enterré dans le fuselage sans rien voir.
Après, plus ennuyeux, le capot-moteur de la version civile est faux, celui de la hongroise très simplifié. Quand à l'arête dorsale de l'allemand, elle parait douteuse.
Enfin, les couleurs : Matchbox donne des couleurs RLM allemandes, ce qui est faux pour les hongrois. Les avions sont livrés en RLM 02 ou plus probablement 63 (ce qui revient au même, soit dit en passant), puis camouflés sur place avec des couleurs italiennes...
Premiers travaux : j'ai décidé sur le civil d'ouvrir les portes, histoire d'aérer un peu.
-
Bonjour,
Beau début !!!
Marc
Beau début !!!
Marc
A réfléchir encore.
Pour les teintes de camouflage, je m'achemine doucement vers du RLM 02, Humbrol 142 et Humbrol 149 ou 117 pour le dessus, et un RLM 65 dessous.
A réfléchir encore.
-
les petites avancées :
Les fuselages sont assemblés, mastiqués et surtout, bouchés. J'ai souvenir cuisant de poussières de ponçages entrées subrepticement dans les intérieurs et qui n'ont eu de plus pressées, une fois les verrières collées, jointoyées et terminées, que se mettre aux carreaux pour regarder dehors, pourrissant mon travail avec un zèle sadique. Donc, j'anticipe, et scotche généreusement les ouvertures.
Ha oui. Les moteurs. Donc le Gnome et Rhône du hongrois ne me plaisait pas plus que ça comme il était mal représenté par Matchbox. Donc, découpe, remplacement, et ajustage d'un truc moins basique. Vous avez ici les pièces d'origine et les nouvelles.
Et puis le capot du moteur en ligne de la version civile est faux. Là, histoire de réfléchir à comment faire les modifs, j'ai assemblé les pièces. Comparé à la photo du vrai, on voit bien le problème.
les petites avancées :
Les fuselages sont assemblés, mastiqués et surtout, bouchés. J'ai souvenir cuisant de poussières de ponçages entrées subrepticement dans les intérieurs et qui n'ont eu de plus pressées, une fois les verrières collées, jointoyées et terminées, que se mettre aux carreaux pour regarder dehors, pourrissant mon travail avec un zèle sadique. Donc, j'anticipe, et scotche généreusement les ouvertures.
Ha oui. Les moteurs. Donc le Gnome et Rhône du hongrois ne me plaisait pas plus que ça comme il était mal représenté par Matchbox. Donc, découpe, remplacement, et ajustage d'un truc moins basique. Vous avez ici les pièces d'origine et les nouvelles.
Et puis le capot du moteur en ligne de la version civile est faux. Là, histoire de réfléchir à comment faire les modifs, j'ai assemblé les pièces. Comparé à la photo du vrai, on voit bien le problème.
-
Ça a l'air de bien avancé !!!
Bravo
Marc
Bravo
Marc
Et on reconstruit, avec force pièces réutilisées et d'autres créées, plus du mastic en quantité.
Ha Alors oui, vous croyiez quoi ? :::::::
Et on reconstruit, avec force pièces réutilisées et d'autres créées, plus du mastic en quantité.
-
Bon, ça va un peu mieux, donc j'ai repris les maquettes depuis trois/quatre jours.
Voilà l'aperçu des avancées, qui sont petites.
Le civil : le fuselage est quasi fini et les ailes sont regravées.
Le Hongrois est regravé entièrement, et le côté droit a été ponça au papier juste avant l'aspect "prêt à peindre".
Le dessous du hongrois avec le cloisonnage des logements de trains.
Voilà l'aperçu des avancées, qui sont petites.
Le civil : le fuselage est quasi fini et les ailes sont regravées.
Le Hongrois est regravé entièrement, et le côté droit a été ponça au papier juste avant l'aspect "prêt à peindre".
Le dessous du hongrois avec le cloisonnage des logements de trains.
-
On continue sur le Hongrois.
Verrières :
Verrières ET capot-moteur :
Comparaison avec l'allure du moteur en ligne :
Bon, c'est pas du speedkit, mais ça correspond à une allure qui me convient. Il y a beaucoup de moments où ça sèche, aussi.
Verrières :
Verrières ET capot-moteur :
Comparaison avec l'allure du moteur en ligne :
Bon, c'est pas du speedkit, mais ça correspond à une allure qui me convient. Il y a beaucoup de moments où ça sèche, aussi.
-
Belle remise en forme de cette avion. Vivement la peinture.
:face: Respect !!! quel courage , j'espère que tu as un prix de gros pour le mastic ! :shock: ::
Un très beau résultat à prévoir : Bravo !
Quel dommage que l'on ne vois plus ( beaucoup ) le cockpit qui est superbe ...
Je te suis ! ;)
Un très beau résultat à prévoir : Bravo !
Quel dommage que l'on ne vois plus ( beaucoup ) le cockpit qui est superbe ...
Je te suis ! ;)
chapeau pour ton travail, il n'est pas de tout repos ce kit! :face:
bcykenoby- Chef d'équipe
-
Bravo, mais ...
la suite, la suite, la suite,
la suite, la suite, la suite,
laglobul- Apprenti Heller-Forever
-
Reprise
Voilà, après le He 112, je me décide enfin à terminer ces maquettes qui trainaient sur l'étagère de l'atelier depuis... 8 ans.
J'avais calé à l'époque sur le train d'atterrissage et la déco... Pourquoi ? Aucune idée.
L'état des maquettes après ce laps de temps :
Poussière et tas de pièces en vrac, il va d'abord falloir se replonger dans la doc et ce qu'il y a à faire.
J'avais calé à l'époque sur le train d'atterrissage et la déco... Pourquoi ? Aucune idée.
L'état des maquettes après ce laps de temps :
Poussière et tas de pièces en vrac, il va d'abord falloir se replonger dans la doc et ce qu'il y a à faire.
-
Avions ou voitures on est tous les mêmes ...on entasse des trucs commencés et abandonnés pendant des années on sait même plus pourquoi .
-
Entre la grosse coupure internet, des essais en cuisine et une légère tendance à buller (pour ça c'est super la retraite), j'ai tout de même avancé.
D'abord, connaissant les décals Matchbox et leur transparence chronique, j'ai posé les "cocardes" hongroises et les ai vernies pour être sûr de leur aspect.
Ensuite, je les ai masquées.
Puis j'ai procédé aux masquages et passage des teintes de camo : RLM 02, vert et marron. Ensuite, j'ai démasqué.
D'abord, connaissant les décals Matchbox et leur transparence chronique, j'ai posé les "cocardes" hongroises et les ai vernies pour être sûr de leur aspect.
Ensuite, je les ai masquées.
Puis j'ai procédé aux masquages et passage des teintes de camo : RLM 02, vert et marron. Ensuite, j'ai démasqué.
-
Voilà une déco qui va être originale ;) ( déjà l'avion n'est pas le plus courant sur les montages )
-
Bonsoir Jean-Pierre.
Belle reprise.
Où en est le civil ?
A plus.
Eric :D :D :D :D
Belle reprise.
Où en est le civil ?
A plus.
Eric :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe