[AIRFIX] CONSOLIDATED PBY 5A CATALINA Réf 05007
+2
pifoux
ChrisCM
6 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
[AIRFIX] CONSOLIDATED PBY 5A CATALINA Réf 05007
Bonsoir à tous,
Bon j'aurais aimé débuter par un montage Heller mais j'ai trop d'encours :P Voici donc le montage de mon Catalina.
Présentation du kit :
Une bonne vieille boîte comme je les aime même si, même si elle est en relief et les ajustements plus qu'incertains...
Les pièces ont été entièrement dégrappées...la bonne nouvelle est qu'il y avait deux maquettes dans la boîte !
La notice :
J'ai pris quelques libertés par rapport à la notice en commençant par le pit vu le travail ya de quoi !
pour essayer de ressembler à cela enfin j'espère... il y a encore du travail !
Ensuite rebouchage des nombreuses retassures...
En lisant plusieurs montages de Cat je décide de scratcher le poste d'observation arrière en utilisant la technique suivante :
http://1-72.forumgratuit.org/t1807-confection-de-gabarits-pour-cloisons-ou-autres
et voici le résultat :
Voilà pour mon premier montage avec améliorations, je dois en refaire le plancher car mon couvercle de fromage blanc est bombé...
Bonne maquettes les amis !
@ bientôt
Bon j'aurais aimé débuter par un montage Heller mais j'ai trop d'encours :P Voici donc le montage de mon Catalina.
Présentation du kit :
Une bonne vieille boîte comme je les aime même si, même si elle est en relief et les ajustements plus qu'incertains...
Les pièces ont été entièrement dégrappées...la bonne nouvelle est qu'il y avait deux maquettes dans la boîte !
La notice :
J'ai pris quelques libertés par rapport à la notice en commençant par le pit vu le travail ya de quoi !
pour essayer de ressembler à cela enfin j'espère... il y a encore du travail !
Ensuite rebouchage des nombreuses retassures...
En lisant plusieurs montages de Cat je décide de scratcher le poste d'observation arrière en utilisant la technique suivante :
http://1-72.forumgratuit.org/t1807-confection-de-gabarits-pour-cloisons-ou-autres
et voici le résultat :
Voilà pour mon premier montage avec améliorations, je dois en refaire le plancher car mon couvercle de fromage blanc est bombé...
Bonne maquettes les amis !
@ bientôt
Dernière édition par ChrisCM le Dim 14 Fév 2016 - 14:27, édité 2 fois
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: [AIRFIX] CONSOLIDATED PBY 5A CATALINA Réf 05007
Tu t'attelles à un vieux kit, un vieux machin, mais que j'ai monté tout gamin en le trouvant fort agréable . Plus au goût du jour mais tu es en train d'en faire un fort joli truc
pifoux- Historien du Forum
-
Superbe début !!
Je prends un siège pour la suite
Marc
Je prends un siège pour la suite
Marc
J'ai agrémenté les parois latérales avec du scotch alu car je n'avais pas de profilés sous la main...une fois peint je trouve cela beau :D
Quitte à être dans "l'amélioration" me voilà lancé dans l'habillage des de l'emplacement des flotteurs puisque le modèle sera présenté ceux-ci sortis
Comme toujours je réalise mon gabarit en carton nous voulant pas gâcher de la CP ( Novice je suis )
Allez hop début de la phase assemblage à blanc et mortier !
Peinture et assemblage
Mise en peinture : tentative de pré-ombrage
Un peu trop appuyer sur l'aile gauche...
J'ai réalisé la patine avec des pastels sèches et des feutres ainsi qu'avec un jus gris de payne
La pose des décalques n'a été de tout repos malgré l'emploi massif de d'assouplissant. Les décalques de la boîte ont craquelés heureusement que cela ne se voit pas trop...
Le modèle fini :
J'ai appris beaucoup de choses sur cette maquette qui malgré son age et ses défauts m'a apporté beaucoup de satisfaction !
La suite et la fin après une longue absence du forum, la suite de la création des cloisons poste de mitrailleur AV et AR et poste de pilotage / navigateur
J'ai agrémenté les parois latérales avec du scotch alu car je n'avais pas de profilés sous la main...une fois peint je trouve cela beau :D
Quitte à être dans "l'amélioration" me voilà lancé dans l'habillage des de l'emplacement des flotteurs puisque le modèle sera présenté ceux-ci sortis
Comme toujours je réalise mon gabarit en carton nous voulant pas gâcher de la CP ( Novice je suis )
Allez hop début de la phase assemblage à blanc et mortier !
Peinture et assemblage
Mise en peinture : tentative de pré-ombrage
Un peu trop appuyer sur l'aile gauche...
J'ai réalisé la patine avec des pastels sèches et des feutres ainsi qu'avec un jus gris de payne
La pose des décalques n'a été de tout repos malgré l'emploi massif de d'assouplissant. Les décalques de la boîte ont craquelés heureusement que cela ne se voit pas trop...
Le modèle fini :
J'ai appris beaucoup de choses sur cette maquette qui malgré son age et ses défauts m'a apporté beaucoup de satisfaction !
-
Christophe, pense à mettre tes images finies dans la rubrique galerie !
Je le fais de suite
Je le fais de suite
-
Intéressant l histoire pour faire un gabarit ...
Je fais ça à partit de bristol mais ton système est plus simple et plus rapide ! Je testerai ...
Je fais ça à partit de bristol mais ton système est plus simple et plus rapide ! Je testerai ...
-
Prochain après mon Henschel hs 129 et mon G10... Un spit XVI Heller :D avec déco de chez xtradecals...
-
joli modèle
j'avais fait la version black cat ,qui je crois est la 2 ieme déco de la boite
Pierre
j'avais fait la version black cat ,qui je crois est la 2 ieme déco de la boite
Pierre
J'ai ça aussi en stock. Mais avec en projet une décoration sécurité civile.
Pierre
Dans ma boîte je n'avais qu'une seule déco. La déco black cat me tentait au départ mais que la patine sur du noir allait être plus difficile à réaliser...Alors non ce fût plus difficile sur du blanc, la faute à mon manque d'expérience aussi ( surtout même !!!)
VMD-25 a écrit:J'ai ça aussi en stock. Mais avec en projet une décoration sécurité civile.
C'est un projet qui traîne dans un coin de ma tête ayant déjà un CL-215 Heller, un Tracker S2F1 de la Navy (kit Hobby Craft 1/72) à modifier en ABE, le T2 F-ZBAU et le Cat...
-