SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
+22
Dudu 27
pat68
Yves-Jean
kikou
pfourneau
antoine5
DAGORNSON
bcykenoby
jpj1/35
Alien35
Kurogane
Spitfire
Etienne62
cateralp
Jacques
Jicéhem
VMD-25
yann
sebast
JEF37
Tiger60
belouga67
26 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Bonjour à tous,
Voici la réalisation du SE 3200 FRELON Heller au 1/50. Cette très ancienne boite accuse son âge mais pas plus que le puma. Et comme c'est une rareté et un hélico français expérimental, je me lance ….
L'appareil a été construit en 1955 – 1956, conformément à une fiche programme inter armées pour un hélicoptère moyen aux performances élevées et poussées pour l'époque. Il est contemporain de l'Alouette III et est le premier hélicoptère équipé de trois turbines « non liées ».
Ce fut malheureusement un échec technique en raison de plusieurs facteurs non maîtrisés, mais qui profita directement à ses successeurs, le Super Frelon et le Puma.
La documentation est assez restreinte sur le sujet, mais je dispose de l'ancien Fana, de docs, de photos et de plans glanés sur la toile. Il m'a donc fallu choisir quelle version du prototype réaliser et déterminer sa configuration avant d'en dessiner un plan 4 vues précis à l'échelle 1/50.
Et Ô surprise, la maquette Heller est très juste de forme.
Quant à la précision, vu l'âge du modèle, il ne fallait pas espérer du top... Gravure en relief prononcée, plan de montage qui ne correspond pas vraiment au modèle, absence de petites pièces sans doute perdues par le ou les propriétaires successifs. Mais bon, pas pire que le puma !
Place aux photos. Présentation de la maquette, en plastique gris acier, rivetée en « gros », et des pneus en vynile.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=311190F1.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=339773F2.jpg][/url]
Une bulle assez fine mais inutilisable en raison des plots de centrages situés en plein milieu des vitres latérales. Heureusement les hublots latéraux sont parfaits.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=332525F3.jpg][/url]
Des entrées d'air présentes sur plan de montage mais pas sur le kit (?!?) D'autres possesseurs de ce kit ont le même problème ?
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=972598F4.jpg]
Une jambe de train avant à insérer sur la bulle qui n'a aucun point d'insertion...
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111681F5.jpg][/url]
et des décals inutilisables, bons pour la corbeille
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=134965F6.jpg][/url]
Bref, un peu de travail en perspective.
1ére étape, ponçage et découpage de la queue pour l'agrandir à la dimension du prototype 002, avec insertion d'une plaque de styrène centrale pour conserver l'alignement et pose des planchers mécaniques du RAC et de l'arbre de transmission à la charnière de queue.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=783629F8.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=397671F9bis.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=961371F10.jpg][/url]
Pose des grilles et des détails internes de parois
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=806805F11.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=354592F12.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950136F13.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=245714F14.jpg][/url]
Confection des mécanismes à insérer
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879625F15ter.jpg][/url]
Confection de la paroi entre la queue et la soute, avec ses « racks » radios et instruments, ses câblages côté charnière. En effet, la queue est munie de charnières à tribord et s'ouvre en pivot latéral pour permettre le chargement de fret important.
Je me pose d'ailleurs la question de l'équilibre de cette queue et d'un support éventuel dessous une fois ouverte. Vu son encombrement, elle devait faire un poids conséquent ! Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je compte malgré tout la présenter ouverte et refermable avec une vraie charnière, au cas où je ne découvre rien à ce sujet d'ici la fin du montage.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=287702F16.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221866F17.jpg][/url]
Petite mise en peinture, avec juste un peu de contraste car c'est un proto, donc bichonné et propre.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=659473F18.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=624261F19.jpg][/url]
La suite, de la photodécoupe et de la chirurgie pour la prochaine étape : gros œuvre sur la soute, pose des charnières sur la soute et la queue.
Bonne soirée
Jean-Yves
Voici la réalisation du SE 3200 FRELON Heller au 1/50. Cette très ancienne boite accuse son âge mais pas plus que le puma. Et comme c'est une rareté et un hélico français expérimental, je me lance ….
L'appareil a été construit en 1955 – 1956, conformément à une fiche programme inter armées pour un hélicoptère moyen aux performances élevées et poussées pour l'époque. Il est contemporain de l'Alouette III et est le premier hélicoptère équipé de trois turbines « non liées ».
Ce fut malheureusement un échec technique en raison de plusieurs facteurs non maîtrisés, mais qui profita directement à ses successeurs, le Super Frelon et le Puma.
La documentation est assez restreinte sur le sujet, mais je dispose de l'ancien Fana, de docs, de photos et de plans glanés sur la toile. Il m'a donc fallu choisir quelle version du prototype réaliser et déterminer sa configuration avant d'en dessiner un plan 4 vues précis à l'échelle 1/50.
Et Ô surprise, la maquette Heller est très juste de forme.
Quant à la précision, vu l'âge du modèle, il ne fallait pas espérer du top... Gravure en relief prononcée, plan de montage qui ne correspond pas vraiment au modèle, absence de petites pièces sans doute perdues par le ou les propriétaires successifs. Mais bon, pas pire que le puma !
Place aux photos. Présentation de la maquette, en plastique gris acier, rivetée en « gros », et des pneus en vynile.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=311190F1.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=339773F2.jpg][/url]
Une bulle assez fine mais inutilisable en raison des plots de centrages situés en plein milieu des vitres latérales. Heureusement les hublots latéraux sont parfaits.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=332525F3.jpg][/url]
Des entrées d'air présentes sur plan de montage mais pas sur le kit (?!?) D'autres possesseurs de ce kit ont le même problème ?
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=972598F4.jpg]
Une jambe de train avant à insérer sur la bulle qui n'a aucun point d'insertion...
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111681F5.jpg][/url]
et des décals inutilisables, bons pour la corbeille
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=134965F6.jpg][/url]
Bref, un peu de travail en perspective.
1ére étape, ponçage et découpage de la queue pour l'agrandir à la dimension du prototype 002, avec insertion d'une plaque de styrène centrale pour conserver l'alignement et pose des planchers mécaniques du RAC et de l'arbre de transmission à la charnière de queue.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=783629F8.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=397671F9bis.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=961371F10.jpg][/url]
Pose des grilles et des détails internes de parois
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=806805F11.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=354592F12.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950136F13.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=245714F14.jpg][/url]
Confection des mécanismes à insérer
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879625F15ter.jpg][/url]
Confection de la paroi entre la queue et la soute, avec ses « racks » radios et instruments, ses câblages côté charnière. En effet, la queue est munie de charnières à tribord et s'ouvre en pivot latéral pour permettre le chargement de fret important.
Je me pose d'ailleurs la question de l'équilibre de cette queue et d'un support éventuel dessous une fois ouverte. Vu son encombrement, elle devait faire un poids conséquent ! Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je compte malgré tout la présenter ouverte et refermable avec une vraie charnière, au cas où je ne découvre rien à ce sujet d'ici la fin du montage.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=287702F16.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221866F17.jpg][/url]
Petite mise en peinture, avec juste un peu de contraste car c'est un proto, donc bichonné et propre.
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=659473F18.jpg][/url]
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=624261F19.jpg][/url]
La suite, de la photodécoupe et de la chirurgie pour la prochaine étape : gros œuvre sur la soute, pose des charnières sur la soute et la queue.
Bonne soirée
Jean-Yves
belouga67- Expert
-
Messages : 9
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : Belgique
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
C'est un travail de Titan , je m'assois et j'admire ....
Bonne continuation
Bonne continuation
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
je vais suivre ... :affraid:
sebast- Expert
-
Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 51
Localisation : la rochette (73)
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Magnifique détaillage :affraid: ce montage annonce du lourd en perspective.... :drunken: Le seul problème dans l'histoire c'est d'avoir sacrifié pour ce montage une magnifique boite jaune :( .
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Super début, peu courant de voir ce genre de montage !!!
(Je recherche également cette maquette à un prix raisonnable soit dit en passant !!!)
Je prends un siège pour suivre ton post
Félicitation
Marc
(Je recherche également cette maquette à un prix raisonnable soit dit en passant !!!)
Je prends un siège pour suivre ton post
Félicitation
Marc
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Bonjour,
Ah, oui ! Beau projet.
Jicéhem
Ah, oui ! Beau projet.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Joli travail ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
yann a écrit:Magnifique détaillage :affraid: ce montage annonce du lourd en perspective.... :drunken: Le seul problème dans l'histoire c'est d'avoir sacrifié pour ce montage une magnifique boite jaune :( .
+1 , c'est le cœur des collectionneurs qui parle ;) , ou le dilemme comment avoir à la fois la maquette montée en vitrine et la boite d'origine neuve sur l'étagère .
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Bah, suffit de garder la boîte vide après avoir monté la maquette...
C'est ce que je ferais si je le monte un jour, çui-là...
C'est ce que je ferais si je le monte un jour, çui-là...
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Bien vu l histoire de la pièce centrale, unpeut comme une quille avec des couples !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Avancée
Bonsoir,
Après une étude minutieuse (et longue !) de toute la doc qu'on m'a généreusement transmise sur un autre site, et après traduction en dessins qui permettent de confectionner les turbines et les accessoires qui vont donner le "LA" au dimensionnement du plancher mécanique, voici l'avancée du montage :
Confection des tuyères à partir d'un bloc de miliput formé de 2 boudins assemblés
Confection de la turbine à partir de matériaux divers... (merci Florent pour l'Off-set)
Petit aperçu des pièces détaillées auprès d'accessoires, dont le tableau de bord en cours
Tout cela a permis de poser précisément certains accessoires sur le plancher mécanique, peint et patiné
Puis confection des ilots extérieurs de tuyères, à partir d'un bloc de miliput, toujours... Les ilots de la maquette étaient sous dimensionnés, faux et grossiers.
Et maintenant, moulage des masters et multiplication avant de continuer sur la soute...
Bonne soirée
Après une étude minutieuse (et longue !) de toute la doc qu'on m'a généreusement transmise sur un autre site, et après traduction en dessins qui permettent de confectionner les turbines et les accessoires qui vont donner le "LA" au dimensionnement du plancher mécanique, voici l'avancée du montage :
Confection des tuyères à partir d'un bloc de miliput formé de 2 boudins assemblés
Confection de la turbine à partir de matériaux divers... (merci Florent pour l'Off-set)
Petit aperçu des pièces détaillées auprès d'accessoires, dont le tableau de bord en cours
Tout cela a permis de poser précisément certains accessoires sur le plancher mécanique, peint et patiné
Puis confection des ilots extérieurs de tuyères, à partir d'un bloc de miliput, toujours... Les ilots de la maquette étaient sous dimensionnés, faux et grossiers.
Et maintenant, moulage des masters et multiplication avant de continuer sur la soute...
Bonne soirée
belouga67- Expert
-
Messages : 9
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : Belgique
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
De la pure folie tes améliorations !!!
Un grand bravo
Un grand bravo
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Superbe travail !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
du grand art....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Bonjour,
Chapeau bas !
J'en suis ébahi.
Jicéhem
Chapeau bas !
J'en suis ébahi.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
on est des débutants à côté de cela...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Je suis scotché par ce travail !!
Félicitations c'est grandiose !
Marc
Félicitations c'est grandiose !
Marc
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Tout simplement époustouflant!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
SUPERBE !!!!!!!!!!!
Et le sujet l'est aussi !!
Perso je l'ai en sachet "Cadet" avec les mêmes défauts sur la bulle avant...
Et le sujet l'est aussi !!
Perso je l'ai en sachet "Cadet" avec les mêmes défauts sur la bulle avant...
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
Epoustoubourifant!!!!
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
on a plus de mot pour définir son travail....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Avancée du Frelon
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }
Bonjour,
Merci pour vos messages encourageants
Après de longues séances de masticage, ponçage et apprêtage, plusieurs fois reprises pour assurer quelque chose de propre, voici l'état d'avancement du bestiau :
Côté tribord, avec l'intégration des tuyères et des entrées d'air en scratch
Il reste 2 imperfections à reprendre
Côté babord, avec les découpes effectuées et le tout apprêté au surfacer
Les turbines (parties avant) sont terminées après avoir été recommencées 2 fois pour garantir leur intégration au plancher mécanique
Un essai à blanc pour contrôler la bonne insertion du plancher mécanique
La base du tableau de bord en cours de détaillage
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=884374F31.jpg][/url[/url]]
Bonne journée à tous
Bonjour,
Merci pour vos messages encourageants
Après de longues séances de masticage, ponçage et apprêtage, plusieurs fois reprises pour assurer quelque chose de propre, voici l'état d'avancement du bestiau :
Côté tribord, avec l'intégration des tuyères et des entrées d'air en scratch
Il reste 2 imperfections à reprendre
Côté babord, avec les découpes effectuées et le tout apprêté au surfacer
Les turbines (parties avant) sont terminées après avoir été recommencées 2 fois pour garantir leur intégration au plancher mécanique
Un essai à blanc pour contrôler la bonne insertion du plancher mécanique
La base du tableau de bord en cours de détaillage
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=884374F31.jpg][/url[/url]]
Bonne journée à tous
belouga67- Expert
-
Messages : 9
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : Belgique
Re: SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf L325
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» SUD AVIATION SE 3200 FRELON 1/50ème Réf 498
» SUD AVIATION SA 3200 FRELON 1/50ème Réf L 325
» SUD AVIATION SA 3200 FRELON 1/50ème Réf 325 Notice
» SNCASE SE 3200 FRELON 1/50ème Réf 325
» SNCASE SE 3200 FRELON 1/50ème Réf 325
» SUD AVIATION SA 3200 FRELON 1/50ème Réf L 325
» SUD AVIATION SA 3200 FRELON 1/50ème Réf 325 Notice
» SNCASE SE 3200 FRELON 1/50ème Réf 325
» SNCASE SE 3200 FRELON 1/50ème Réf 325
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum